Isidor78

Bonjour,
j'aimerai savoir ce que vous pensez des caractéristiques de ma ligne car j'ai vu des freenautes avec un affaiblissement plus élevé, un distance plus grande avec le DSLAM, et une connection allant jusqu'à 10M ATM. Lors de tests de bande passante, je suis plutôt proche de 5M - 6M. A quoi est dû cette différence ? Y a t-il quelquechose à faire pour optimiser tout cela ? Je dispose pour l'instant d'une Freebox v4, connectée en ethernet. (en attente de la Freebox HD, comme bcp je pense lol). Merci de votre aide, et bonne journée à tous ;-)

NRA (1) : CHA78
Longueur : 2276 mètres
Affaiblissement (2) : 32 dB

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM cha78-1 ligne 0 / 0 / 10 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    945 kb/s (up)    7028 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    4739 (far)    945 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    27 dB (up)    49 dB (down)
Noise margin    7 dB (up)    8 dB (down)
Output power    9 (up)    14 (down)
      Interleave
  Fec    51194045 (far)    12176 (near)
  Hec    1177 (far)    393 (near)
  Crc    1544 (far)    0 (near)
  Rx cells    9327265
  Tx cells    200882760
      Fast Path
  Hec    1177 (far)    393 (near)
  Crc    1544 (far)    0 (near)
  Rx cells    9327265
  Tx cells    200882760
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

Lap_R

Caractéristiques Techniques de Ligne et Optimisation
« Réponse #1 le: 30 May 2006 20:37:46 »
Citation de: Isidor78
Attenuation    27 dB (up)    49 dB (down)
Noise margin    7 dB (up)    8 dB (down)
...
Les nombres en gras ne sont pas très normaux : trop grands (atténuation, Fec) ou un peu petits (noise margin). Peut-être d'autres... mais je n'y connais pas grand chose.
Que faire ? Comme toujours, vérifier la ligne (condo, contacts, rallonges, ...).

Isidor78

« Réponse #2 le: 31 May 2006 07:51:35 »
Merci pour ta réponse Lap_R,
j'avais déjà procédé au retrait d'un condo dans une des prises mais je les ai pas toutes vérifiées, faudra que je le fasse. D'autre part, j'ai effectivement dû mettre une rallonge pour que la freebox soit prêt de la tv, ce problème sera résolu avec la freebox HD (lien de renouvellement a disparu cette nuit !!!!! ca avance). Mais en fait, je trouve ca vraiment bizarre que d'une personne à une autre, pour une distance identique et un affabilissement identique également, il y ait de telles disparités de débits.  De mon côté je vais reprocéder à un nettoyage de ligne (vérification de la non présence de condos dans toutes les prises, retirer les rallonges, ...) et je vous direz ce que j'obtiens. Si quelqu'un a une solution miracle ou d'autres explications sur des chiffres anormaux dans mes caractéristiques de ligne, je suis tout ouïe.

Isidor78

« Réponse #3 le: 05 June 2006 08:46:29 »
Après renettoyage de ma ligne (nouvelle chasse aux condos durant tout le we, jsuis rentré bredouille, nettoyage des connexions, suppression de la rallonge, connexion à ma prise a priori la plus proche du boitier FT, ... ) mais rien n'y change :-(
Je pense que je vais demander à quelqu'un (électricien, FT, ???) de venir retirer un câble tout neuf entre ma rue et ma maison... j'espère que cela changera quelquechose.
A priori, je suis censé avoir quoi comme connexion / débit avec de telles caractéristiques ?

NRA (1) : CHA78
Longueur : 2276 mètres
Affaiblissement (2) : 32 dB

Merci d'avance, et bonne journée à tous.

Isidor78

« Réponse #4 le: 06 June 2006 08:11:49 »
Up

vinz2k

« Réponse #5 le: 20 June 2006 16:44:40 »
Citation de: Isidor78
Je pense que je vais demander à quelqu'un (électricien, FT, ???) de venir retirer un câble tout neuf entre ma rue et ma maison... j'espère que cela changera quelquechose.
ah bon on peu demander ca ?

Isidor78

« Réponse #6 le: 21 June 2006 08:29:20 »
Finalement j'ai réussi à optimiser un peu ma ligne : j'ai branché ma freebox sur ma prise la plus proche du boitier FT ce qui fait que j'ai une attenuation de 47dB... c'est un peu mieux, et ca me suffit pour lire les contenus HD (j'ai du 6,5M maintenant environ). Mais la majeure partie de mes pertes se fait entre le boitier FT (rue) et la prise principale chez moi : il doit y avoir facilement 15 mètres de cables qui passent par les plaintes extérieures... donc à l'occasion, si jvois que ma connexion n'est pas stable, j'appellerai FT pour savoir si c'est possible de venir tirer un cable neuf (et blindé ?). Mais à mon avis, ça doit pas être donné, et pis y a que eux qui peuvent faire ça car faut une clé pour ouvrir le boitier FT de la rue.
Voilou, jsais pas si jsuis clair... mais pour répondre à ta question, je pense qu'on peut demander à un technicien FT de faire ca.
@+