pulsarone

Besoin de renseignements svp (Salomé ?)
« le: 20 February 2018 20:08:52 »
Bonsoir a tous,

je rencontre un souci assez pénible depuis 1 mois environs maintenant, dès que les conditions climatiques se dégradent (pluie/neige/très froid/vent fort...) je perd la synchronisation de façon régulière :

https://postimg.org/image/vp8q2oe6z/ <= Début du mois

https://postimg.org/image/41w0olg5n/ <= Ce soir...  :(

Alors j'ai bien sur tout vérifié dans ma maison, et je n'ai (par exemple) branché que la box v6 uniquement, mais même constat: ça saute régulièrement.

Et lorsque j'appel free ou que je vais vérifier l'état de mon répartiteur* (BON60) = 0 souci pas de problème détecté...  :'(

Je ne sais pas quoi faire du coup, vous pourriez m'aider svp ?

Merci d'avance

MA LIGNE EN DÉTAIL SI NÉCESSAIRE

« Modifié: 20 February 2018 20:10:31 par pulsarone »

sebastopaul

Re : Besoin de renseignements svp (Salomé ?)
« Réponse #1 le: 20 February 2018 23:14:34 »
Bonsoir,
Sur une telle distance, le VDSL est à bannir. Maximum c'est 1,5 km. Il faut aller sur ton copte Free, dans ma freebox puis gestion du vdsl et il faut le désactiver. Tu vas repasser en adsl2+ dans les 24 heures.

Concernant l'installation, tu as testé ta freebox sur le DTI ? Combien de prises as tu chez toi ? Normalement une seule prise est nécessaire.

pulsarone

« Réponse #2 le: 21 February 2018 09:05:22 »
Bonjour,

Merci pour la réponse,

Oui testé sur prise DTI = même phénomène

Toutes prises neutralisées dans mon logement (fait par un technicien free)

VDSL est en place depuis 5 ans....

Aucune désynchro ou vraiment très exceptionnelle depuis ce VDSL mais débits extra !

Je veux bien repasser sur de l'ADSL2+ pour voir mais mes débits vont chuter dans ce cas non ?

A noter : Pblm coïncide avec la mise en place (les travaux sont finis) de la fibre sur ma commune. <= pas encore de proposition de FAI en ce sens.
Domotique en place sur domicile avec box TAHOMA / box HUE déconnectées = même désynchro (donc aucune incidence)
« Modifié: 21 February 2018 09:08:00 par pulsarone »

sebastopaul

« Réponse #3 le: 21 February 2018 12:34:40 »
Ce n'est pas par ce que depuis 5 ans tu es en vdsl que c'est forcément bien.

Je connais des personnes en vdsl qui avait 13 méga et en adsl il avait 17 méga. Le vdsl n'est pas fiable et stable sur des grandes longueurs.

Repasses en adsl2+ et tu verras après si ça se stabilise.

pulsarone

« Réponse #4 le: 21 February 2018 13:13:14 »
Bon et bien puisque vous le dîtes...

Je suis donc passé en ping "SÉRÉNITÉ" et j'ai forcé le protocole ADSL2+

La suite demain matin.

Merci

sebastopaul

Re : Re : Besoin de renseignements svp (Salomé ?)
« Réponse #5 le: 21 February 2018 15:02:46 »
Bon et bien puisque vous le dîtes...

Je suis donc passé en ping "SÉRÉNITÉ" et j'ai forcé le protocole ADSL2+

La suite demain matin.

Merci

Le ping ce n'est pas nécessaire de le mettre en sérénité, repasses en normal. Juste bloquer le passage en vdsl. Mets copie demain des nouvelles infos.

pulsarone

« Réponse #6 le: 22 February 2018 08:12:13 »
Bonjour,

Enfin madame avec la télé qui freeze toute les 5 à 10 minutes avait envie de transformer ma V6 en Drone...
Donc j'ai laissé "sérénité".

Bilan depuis ce matin :
- il ne pleut plus il fait juste froid = pas de désynchronisation (normal pas de changement en rapport avec "avant")
- le débit brut est passé de 21 à 18 = pas de désynchronisation (aïe!)
- plus de Freeze télévision = pas de désynchronisation (c'était donc lié)

Les caractéristiques NRA : En cliquant ici
Les caractéristiques de ma ligne : (depuis mon tel. portable, je suis au boulot)

On s'aperçois que : connecté à 18Mbps mais affichage à 20.84Mbps (?) et une connexion signalée ADSL et la mention (PUBLIC) derrière <= j'avoue ne pas tout comprendre   ???

J'attends donc la suite (dégradations climatiques) pour voir si cela tiens correctement ainsi,  merci !
« Modifié: 22 February 2018 08:16:31 par pulsarone »

Busyspider

« Réponse #7 le: 22 February 2018 09:40:46 »

On s'aperçois que : connecté à 18Mbps mais affichage à 20.84Mbps (?)

Bonjour affichage  en  débit ATM d'un côté et débit IP de l'autre, d'où la différence.

Le débit IP c'est le débit constaté que tu as.

sebastopaul

« Réponse #8 le: 22 February 2018 13:47:17 »
Bonjour,

Enfin madame avec la télé qui freeze toute les 5 à 10 minutes avait envie de transformer ma V6 en Drone...
Donc j'ai laissé "sérénité".

Bilan depuis ce matin :
- il ne pleut plus il fait juste froid = pas de désynchronisation (normal pas de changement en rapport avec "avant")
- le débit brut est passé de 21 à 18 = pas de désynchronisation (aïe!)
- plus de Freeze télévision = pas de désynchronisation (c'était donc lié)

Les caractéristiques NRA : En cliquant ici
Les caractéristiques de ma ligne : (depuis mon tel. portable, je suis au boulot)

On s'aperçois que : connecté à 18Mbps mais affichage à 20.84Mbps (?) et une connexion signalée ADSL et la mention (PUBLIC) derrière <= j'avoue ne pas tout comprendre   ???

J'attends donc la suite (dégradations climatiques) pour voir si cela tiens correctement ainsi,  merci !

Le mode sérénité n'a rien à voir avec la télévision. Repasses en normal

En repassant en normal, tu vas retrouver le débit en down comme avant, par contre en UP il est nettement meilleur. Le débit brut est plus cohérent.

pulsarone

Re : Re : Re : Besoin de renseignements svp (Salomé ?)
« Réponse #9 le: 23 February 2018 10:34:01 »
Le mode sérénité n'a rien à voir avec la télévision. Repasses en normal

En repassant en normal, tu vas retrouver le débit en down comme avant, par contre en UP il est nettement meilleur. Le débit brut est plus cohérent.

Bonjour,

Copie d'écran du site FREE qui indique que le mode "SÉRÉNITÉ" correspond à ceux qui rencontre des problèmes tels que les miens (sans compter les désynchro*) d'où mon choix

mais je vais repasser en mode normal (dans la nuit de dimanche à lundi) pour voir une éventuelle différence  ;D

* CECI est mon principal problème qui varie selon météo, celle-ci étant clémente actuellement, j'attend le retour pluie/vent pour vérifier que ma connexion tienne la route ainsi.

Merci encore pour votre aide et à bientôt

sebastopaul

« Réponse #10 le: 23 February 2018 10:41:31 »
Oui mais dans ton cas c'est différent. C'est valable pour les lignes bruitées.

Dans ton cas c'est la ligne qui est visiblement défectueuse. Pour que le ticket soit pris en compte il faut être en adsl ce que tu as fait.

pulsarone

« Réponse #11 le: 27 February 2018 13:18:48 »
Bonjour,

La suite de mes (mauvaises) aventures...

Je suis donc passé de VDSL à ADSL+2 et passé de mode PING "sérénité" au mode normal.

Les conditions climatiques de de ce jour (dans l'Oise) étant glaciale + un peu de neige, devinez quoi ?

Ma connexion ne tient plus... En bref, des désynchronisations ultra fréquente en cas de mauvais temps.

Je reste persuadé qu'après les travaux de fibre récemment fait, une modification est intervenue sur ma ligne....

Que faire ? Free n'ayant jamais répondu au mail et formulaire envoyé via leur site.

sebastopaul

« Réponse #12 le: 27 February 2018 19:34:02 »
Bonsoir,
Il faut rester en normal ça ne change rien le sérénité pour ton souci.

Il faut ouvrir un ticket incident au 3244.

Voici un cas qui ressemble à 100% au tien
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=280582

Tu verras que repasser chez l'opérateur historique ne change rien.

pulsarone

« Réponse #13 le: 28 February 2018 08:22:13 »
Bonsoir,
Il faut rester en normal ça ne change rien le sérénité pour ton souci.

Il faut ouvrir un ticket incident au 3244.

Voici un cas qui ressemble à 100% au tien
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=280582

Tu verras que repasser chez l'opérateur historique ne change rien.

Bonjour,

Une nouveauté : mon afficheur de Freebox n'est plus trop joyeux... Traits plus ou moins lumineux et réactivité médiocre.... j'ai inversé les freeplug, encore une fois hier soir, mais rien ne change, cependant je n'ai plus eu de déconnexion depuis hier (?)

Je vais m'imaginer que ma bonne vieille Freebox (RC1 et 6 ans tout de même!) a décidé d'absorber toutes les erreurs de ligne jusqu'à son afficheur (déjà que son ventilateur ne tourne quasiment plus (2100trs/mn max) depuis près d'un an...

Ça part en cacahuète mon histoire  ::)
« Modifié: 28 February 2018 08:24:52 par pulsarone »

sebastopaul

« Réponse #14 le: 28 February 2018 09:53:08 »
Bonjour,
Demandes l'échange au 3244 si tu as un doute.

pulsarone

« Réponse #15 le: 01 March 2018 13:09:00 »
Bonjour,
Demandes l'échange au 3244 si tu as un doute.

bonjour,
Je crois que c'est bien la Freebox qui rend l'âme... Depuis hier et son affichage, le soir, perte de la connexion de 22h35 à 05h34 le lendemain !!!  :o
Et rien a signaler sur le DSLAM BON60...
Sosh m'a envoyé un mail ce matin pour m'annoncer l'arrivé de la fibre d'ici 3 mois. je ne sais pas si cela est vrai, mais une drôle de coïncidence.

J'ai essayé le 3244 depuis mon bureau mais je suis bloqué : numéro court interdit, il y en aurait un autre svp ? (De toute façon Free n'a pas répondu ni au formulaire en ligne, ni au mail précédents)

bonne journée,

et merci par avance

pulsarone

« Réponse #16 le: 04 March 2018 17:07:40 »
Passage du technicien Free Jeudi prochain...

Wait and See  :)

Et merci !

pulsarone

« Réponse #17 le: 11 March 2018 09:27:23 »
Bonjour,

La suite :

Le technicien free est donc passé jeudi, il a testé et pense qu'un de mes appareils électriques peut être la cause perturbateur du signale ADSL, il a demandé à mettre la ligne sous surveillance, ça a durée deux jours et au troisième, aujourd'hui : déconnexion en boucle alors que l'appareil (un téléviseur Plasma LG) est débranché...

Je craque, c'est sur ma ligne (entre mon domicile et le dslam) et donc impossible a trouver, qu'un signal perturbateur me fait des pics de HEC jusqu'à déconnexion de la FV6

Dans 3 mois arrive la fibre par Orange...

Ça va être long 3 mois comme ça  :-\

sebastopaul

« Réponse #18 le: 11 March 2018 11:01:39 »
Bonjour,

La suite :

Le technicien free est donc passé jeudi, il a testé et pense qu'un de mes appareils électriques peut être la cause perturbateur du signale ADSL, il a demandé à mettre la ligne sous surveillance, ça a durée deux jours et au troisième, aujourd'hui : déconnexion en boucle alors que l'appareil (un téléviseur Plasma LG) est débranché...

Je craque, c'est sur ma ligne (entre mon domicile et le dslam) et donc impossible a trouver, qu'un signal perturbateur me fait des pics de HEC jusqu'à déconnexion de la FV6

Dans 3 mois arrive la fibre par Orange...

Ça va être long 3 mois comme ça  :-\

C'est bien là le souci en cas de perturbation rien n'est fait car la ligne n'est pas en cause. Il faut relancer le ticket incident pour que Free demande à Orange une intervention qui ne donnera peut être rien mais bon.
Tu as changé ta freebox ? tu es resté en adsl2+ ? As tu testé avec un modem classique ?

pulsarone

« Réponse #19 le: 12 March 2018 18:26:44 »
Bonsoir ,

Toujours la même F V6 car le tech m'a dit que l'affichage "Ce n'était pas grave"

Oui toujours en ADSL+2

Je viens de recevoir un mail m'informant que le ticket incident avait été fermé...

Je vais quand même attendre d'voir un peu de recul dans ce dossier, car depuis 4 jours tout de même, beaucoup moins de déconnxions, même si toujours présente et en boucle quand elles apparaissent

Bonne soirée

pulsarone

« Réponse #20 le: 27 April 2018 20:30:58 »
Nous sommes fin avril et depuis décembre 2017, rien a changé, déconnexion, perte de réseau reboot en loop etc...

Ticket ouvert / fermé / ouvert etc...

Les technicien free viennent me disent que c'est la tv, d'autre que c'est bien la ligne, d'autre que c'est la météo etc...

Je suis free depuis 2010 mais je m'en vais parce qu'aucune solution ne m'est apportée, direction l'opérateur ORANGE qui lui devra bien faire quelque chose si les déco continuent...

Au revoir joli forum et gentil modo, au revoir gentille salomé et prenez soins de vous.

++