Chris93

Tester une Freebox chez un voisin
« le: 27 May 2006 20:46:23 »
Salut ;)

Mon voisin n'a plus ni connexion adsl, ni téléphone depuis bientôt 3 semaines.
Le SAV Free lui a dit de tester sa Freebox chez quelqu'un
J'ai testé sa Freebox chez moi et effectivement elle ne fonctionne pas (reste sur rectangle clignotant).
Par contre j'ai testé ma Freebox chez lui et surprise ça ne fonctionne pas non plus !? (chenillard lent non stop)

J'ai ensuite testé avec un modem (non routeur) et il se synchronise, mais impossible de surfer ce qui est normal vu qu'il ne fait pas routeur.

Alors matériel, ligne ou un peu des deux ?

roukai

« Réponse #1 le: 28 May 2006 20:40:08 »
C'est normal, chaque freebox a un numéro de série propre qui est associé à ta ligne. Ainsi, il n'st pas possible de tester ta freebox chez un voisin car les numéros de série et numéro de ligne ne correspondent pas!

Olivier

« Réponse #2 le: 29 May 2006 08:00:42 »
salut,

On va essayer de voir son pb.
J'ai pas tout compris, le modem, il marche où ? chez toi ou ton voisin ?

Je ne sais pas comment tu as fait tes tests, mais il faut essayer d'échanger les alim des freebox pour savoir si s'est l'alim qui merde. C'est à dire, tu vas chez ton voisin, tu essaies sa freebox avec ton alim et apres tu essaies ta freebox avec son alim. Et si le changement d'alim ne change rien au comportement des freebox, tu peux éliminer le pb d'alim.

Apres on verra ce que tu me diras à propos du modem ADSL pour savoir si c'est un pb de ligne ou pas.

Chris93

« Réponse #3 le: 29 May 2006 11:59:37 »
Salut

Citation de: roukai
C'est normal, chaque freebox a un numéro de série propre qui est associé à ta ligne. Ainsi, il n'st pas possible de tester ta freebox chez un voisin car les numéros de série et numéro de ligne ne correspondent pas!
J'ai un doute la dessus également, vu que l'on règle chacun notre Freebox sur le site de Free.
Mais pourquoi le type du SAV lui a dit de tester sa Freebox chez quelqu'un qui a l'ADSL !?

Citation de: fregolo52
J'ai pas tout compris, le modem, il marche où ? chez toi ou ton voisin ?
Wé, j'ai branché un modem Comtrend CT-361 chez mon voisin pour vérifier sa ligne et ce modem se synchronise (voyant ADSL fixe) donc à priori la ligne doit être OK.

Je ne sais pas comment tu as fait tes tests, mais il faut essayer d'échanger les alim des freebox pour savoir si s'est l'alim qui merde. C'est à dire, tu vas chez ton voisin, tu essaies sa freebox avec ton alim et apres tu essaies ta freebox avec son alim. Et si le changement d'alim ne change rien au comportement des freebox, tu peux éliminer le pb d'alim.
Je vais vérifier ça également ;)

Merci

Olivier

« Réponse #4 le: 29 May 2006 12:59:04 »
Ahhhh !!
Là, le pb d'alim se confirme, si la freebox ne synchrone pas et que le modem oui.
Sinon, c'est louche, si avec les 2 alims et les 2 freebox, avec les 4 possibilités, rien ne synchronise, là c'est un cas très particulier.

Si j'ai bien compris, même avec un modem 'classique', on doit pouvoir se connecter.
J'ai vu un topic (je ne sais plus où) la semaine dernière disant qu'ne personne avait une freebox qui ne marchait pas, mais qui pouvait aller sur le Net avec le modem Sagem.
Donc il perdait les avantages de la freebox par rapport au modem : Wifi, TV et téléphone.

Chris93

« Réponse #5 le: 29 May 2006 13:37:43 »
Si j'ai bien compris, même avec un modem 'classique', on doit pouvoir se connecter.
Se connecter avec un modem 'classique' ADSL oui mais surfer non, par contre avec un modem routeur aucun problème.

roukai

« Réponse #6 le: 30 May 2006 17:31:43 »
"Car il faut savoir que chaque Freebox est identifiée pour une ligne précise, ainsi, impossible de dépanner un ami dans le besoin, il devra se contenter de la ligne de secours RTC... s'il n'est pas en dégroupage total." extrait d'un test du site Pc Impact.

http://www.pcinpact.com/articles/a/193/2.htm

Voir paragraphe : Le test du service client et de l'erreur qu'elle est bête

Chris93

« Réponse #7 le: 31 May 2006 21:30:59 »
;)

Bon, je viens de connecter un modem routeur Comtrend CT-361 et on s'est connecté sans problème sur son compte Free, donc ça vient bien de la Freebox qui est défaillante.

Merci

Olivier

« Réponse #8 le: 01 June 2006 08:02:06 »
Son problème est quand même louche, si ça vient de la FreeBox, pourquoi la tienne ne va pas jusqu'au rectangle clignotant chez lui !!!!
Et sa FreeBox va jusqu'au rectangle clignotant chez toi, pour moi c'est le comportement normal d'une FreeBox qui tente de se connecter sur une ligne qui n'est pas la sienne.
D'après ton 1er message, les FreeBox ont un comportement 'normal'.

Le problème doit être vicieux. Quand tu testes avec les FreeBox, tu mets en cause la ligne (ton 1er message) et quand tu testes avec le modem ADSL tu mets en cause la FreeBox(ton 2e message).

Là, il faut passer par les newsgroup pour voir si des 'CORP' Free peuvent trouver le pb. (proxad.free.adsl.degroupage)