Yoann Ferret

[NAT] Freenews fait peau neuve !
« Réponse #150 le: 23 September 2005 18:57:33 »
Citation de: Oustédaisse
Citation de: Fab
Citation de: FraGG
il faudrais vraiment faire en sorte que les liens comme ceux donné ici dans les news s'ouvrent dans une nouvelle fenetre... on perd freenews :/
Perso j'aime pas ça. Je préfère décider moi même d'ouvrir un nouvel onglet si jveux garder l'ancienne page.

Clic du milieu au lieu de clic gauche, trop dur ;)
Yess, on est deux :)
nan on est trois ^^'

euh sinon c'est vrai que sur le site l'accès aux news est beaucoup moins pratique mais comme j'utilise les flux RSS pour accéder aux pages de news individuelles, je l'avais pas du tout remarqué ! Donc ça me perturbe pas trop, mais c'est vrai que ceux qui veulent la liste des news directement sur le site sont bien handicapés (j'ai essayé pour voir et c'est pas clair du tout !)

alexispj

« Réponse #151 le: 23 September 2005 19:32:33 »
Je n'irai pas pas quatre chemin: même si graphique le site est plus beau,

je ne continuerais pas à venir sur ce site avec cette présentation, elle est illisible

j'aurais de loin préférer faire un compliment, mais l'ancienne interface me convenait pleinement, pourquoi avoir changer?
Merci de REVENIR A UNE FORME PLUS PROCHE DE L'ANCIENNE.

Pour être exacte, je cherche une forme ou je vois les nouvautés et les anciennes news en 2s pas un fouillie ou je ne sais pas ce qui est nouveau de ce qui est ancien.

Excusez du peu, mais je suis déçu...

sebclick

« Réponse #152 le: 23 September 2005 19:45:37 »
A mon tour, je vais donner mon avis.

Je qualifierais ce design de design de "site perso".
Certaines regles de conception web sont carrément oubliés !!

Les polices utilisé et leur tailles n'ait pas tres adapté à un site ou il y a beaucoup à lire...
J'aurais encore beaucoup de choses à dire, mais bon.

Je préférais l'ancienne version, voila tout.

Jarod_

« Réponse #153 le: 24 September 2005 03:59:51 »
La version précédente se voulait beaucoup plus claire et allégée.
Là on voit surtout les pubs et les news sont beaucoup moins lisibles....

Je suis sûr que des gens ont beaucoup bossé dessus, mais personnellement je suis beaucoup déçu...

Plus simple, et plus c'est clair !

FraGG

« Réponse #154 le: 24 September 2005 09:04:53 »
Citation de: alexispj
Je n'irai pas pas quatre chemin: même si graphique le site est plus beau,

je ne continuerais pas à venir sur ce site avec cette présentation, elle est illisible

j'aurais de loin préférer faire un compliment, mais l'ancienne interface me convenait pleinement, pourquoi avoir changer?
Merci de REVENIR A UNE FORME PLUS PROCHE DE L'ANCIENNE.

Pour être exacte, je cherche une forme ou je vois les nouvautés et les anciennes news en 2s pas un fouillie ou je ne sais pas ce qui est nouveau de ce qui est ancien.

Excusez du peu, mais je suis déçu...
On peut donner des conseils sans CRIER ... et ça ne donne pas envie de faire un effort que de se faire gueuler dessus, ils font ça par plaisir par passion...

Je pense que ce que vous cherchez, vous le trouverez ici http://www.freenews.fr/index.php

Gardez à l'esprit que cela n'amène à rien de demander quelque chose en CRIANT :)

Sébastien Ballangé

« Réponse #155 le: 24 September 2005 09:29:58 »
On peut donner des conseils sans CRIER ... et ça ne donne pas envie de faire un effort que de se faire gueuler dessus, ils font ça par plaisir par passion...

Je pense que ce que vous cherchez, vous le trouverez ici http://www.freenews.fr/index.php

Gardez à l'esprit que cela n'amène à rien de demander quelque chose en CRIANT :)
surtout que là il n'est pas question de conseils mais d'exigences, et même de caprices.

moi je l'aime bien cette nouvelle version, seull petit truc : j'aimais bien les graphs indiquant les activations et aussi la liste des dernieres activations/declarations mais bon ça ça fait un moment que ça a disparu.

@oustédaisse : en fait ce que je voulais dire, au dela des spécifications des différentes versions du (X)HTML, c'est que pour des soucis d'accessibilité et de navigabilité (ça existe ça ?) le target=_blank est à proscrire puisqu'il impose une comportement à l'internaute (qui s'il est déficient visuel ou atteint d'un quelconque handicap peut être perturbé par cette ouverture), mais c'est sur qu'il n'y a qu'en XHML 1 Strict qu'il est interdit, dans les autres il reste toléré ;)

Alax

« Réponse #156 le: 24 September 2005 09:41:02 »
il faudrais vraiment faire en sorte que les liens comme ceux donné ici dans les news s'ouvrent dans une nouvelle fenetre... on perd freenews :/
C'est corrigé en principe.

FraGG

« Réponse #157 le: 25 September 2005 12:02:32 »
Citation de: segfault
@oustédaisse : en fait ce que je voulais dire, au dela des spécifications des différentes versions du (X)HTML, c'est que pour des soucis d'accessibilité et de navigabilité (ça existe ça ?) le target=_blank est à proscrire puisqu'il impose une comportement à l'internaute (qui s'il est déficient visuel ou atteint d'un quelconque handicap peut être perturbé par cette ouverture), mais c'est sur qu'il n'y a qu'en XHML 1 Strict qu'il est interdit, dans les autres il reste toléré ;)
Je vais me faire tapper dessus ;) Je suis Webmaster mais il est vrai que je n'ai jamais jeté un seul coup d'oeil à ce qui est "Interdis" ou à ce qui est "autorisé"... :P

Je n'ai jamais passé un seul site à la "validation" (vaux mieux pas je pense que cela ne esrais pas beau a voir...) et je me demande d'ailleur à quoi cela sert (pas pour critiquer seulement pour me renseigner). J'avoue que le target="_blank" peut être déroutant mais une personne déficiente visuelle ou avec un quelquonque Handicap retrouvera l'ancienne fenêtre en fermant celle qui s'est ouverte, de l'autre coté sans _blank si elle se retrouve perdue et qu'elle ferme la fênetre... bien apu rien du tout :'( il faut qu'elle ai la présence d'esprit de revenir en arrière.

Et j'avoue que moi, qui suis (je crois bien..) en posséssoin de mes moyens bah j'me fait avoir ! lol un lien vers l'extérieur pour moi dois donner dans une autre fenêtre.

Enfin je préfère la solution que Yahoo a mis en place (je crois) à écrire un lien et a coté mettre une petite icone permettant d'ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre.

FraGG

« Réponse #158 le: 25 September 2005 12:04:35 »
Citation de: Alax
C'est corrigé en principe.
Pour les liens dans le forum ça n'a pas l'air ^^ mais vous êtes au courant et je pense que vous avez d'autres choses plus intéréssantes à faire :D

Olivier Rosello

« Réponse #159 le: 25 September 2005 12:47:24 »
Cad "les liens dans le forum" ?

Diaz

« Réponse #160 le: 25 September 2005 13:53:07 »
Moi je le trouve pas mal le site... polices un peu trop petites par contre ;-)

Diaz

« Réponse #161 le: 25 September 2005 14:00:06 »
Message pour Olivier :
L'affichage de Freenews ne marche pas bien sur mon Opera 8.2 (en-en)
cf. au niveau de la recherche Google => http://jeremy.diaz.free.fr/freenews_merde.jpg

FraGG

« Réponse #162 le: 25 September 2005 14:05:11 »
Citation de: Olivier
Par exemple le lien de Diazeeeee qui s'ouvre dans la fenêtre en cours. Mais comme j'ai l'air d'être le seul à y préter attention... je pense que je vais me taire ^^

Diaz

« Réponse #163 le: 25 September 2005 14:09:26 »
Par exemple le lien de Diazeeeee qui s'ouvre dans la fenêtre en cours. Mais comme j'ai l'air d'être le seul à y préter attention... je pense que je vais me taire ^^
Tu as toujours la solution 'Open in new tab' (Firefox) ou 'Open in new page' (Opera)

Olivier Rosello

« Réponse #164 le: 25 September 2005 17:09:57 »
Ah ok ! Je regarderai...

Sébastien Ballangé

« Réponse #165 le: 25 September 2005 17:56:06 »
Ah ok ! Je regarderai...
PunBB est codé en XHTML 1.0 Strict donc te fatigue pas, tous les liens du forum s'ouvrent dans la fenêtre en cours et c'est normal ;)

Mathieu

« Réponse #166 le: 25 September 2005 18:19:53 »
Boah, et puis pour les anti _blank comme moi, équipés de Firefox et de son extension Tab Mix Plus, un petit passage dans les préférences de cette extension, puis "Forcer les liens avec un attribut target à s'ouvrir dans l'onglet courant" et hop, le tour est joué.

Diaz

« Réponse #167 le: 25 September 2005 18:36:11 »
_blank ? C'est le mal ! ;-)

snipix

« Réponse #168 le: 25 September 2005 18:46:48 »
Bonsoir à vous amis freenewseurs,

Je crois qu'ilest quand même nécéssaire de féliciter l'équipe pour le travail fournie sur la nouvelle version, alors voilà bravo à tous.

Ce pendant, cette nouvelle version ne fait pas l'unanimité, comme tout le monde à pu le constater. Alors je demande de mettre en place un sondage pour connaître le sentiamnt des lecteurs de ce site : garder cette nouvelle version ou revenir à l'ancienne.
      Si j'arrive trop tard et que cette idée à été proposé alors désolé de répété, sinon, je pense que ce site est clairement dirigé vers les freenautes et qu'ils est donc intéréssant de connaître leur avis sur le sujet.

Personnellement, je trouve cette version moins claire et surtout nettement moins convivial, l'aspect est trop sobre, mais cela reste mon avis.
      A mon sens il serait dommage de perdre des lecteurs tout simplement pour un probleme d'aspect, d'un autre coté, les personnes qui pourraient ne plus venir sur ce site à cause de la charte graphique ne palceraient l'intéret deans les news mais bien au mauvais endroit, encore une fois, ceci n'est que mon avis !

A vous de jouer messieurs les administrateurs !

Olivier Rosello

« Réponse #169 le: 25 September 2005 18:49:27 »
Pour le sondage je ne pense pas...
Par contre pour ceux qui y tiennent vraiment vous avez toujours v4.php que vous pouvez utiliser à la place de index.php...

FraGG

« Réponse #170 le: 25 September 2005 21:00:41 »
pffff ... pov _blank :(

Tient je viendrais plus sur freenews a cause de ça ! :P

aller... non j'déconnais :lol:

Yoann Ferret

« Réponse #171 le: 26 September 2005 13:06:48 »
http://www.freenews.fr/v3.php ---> c'est bizarre on dirait un mélange entre les graphs de la nouvelle version et la disposition de l'ancienne... en tout cas c'est nettement mieux (à mon avis). C'est cette page que je garderai dans mes favoris !

Mathieu

« Réponse #172 le: 26 September 2005 13:30:10 »
J'ai pas vu de différence entre v3.php et index.php, mais je suis pitetre aveugle ;) Ou alors c'est la même page !

Yoann Ferret

« Réponse #173 le: 26 September 2005 13:33:11 »
oui index.php fait pareil, mais ce qui m'intrigue c'est le nom "v3" de la page... en tout cas la page est bien mieux que la nat.html sur laquelle on atterrit par défaut en tapant www.freenews.fr !

TiJeR

« Réponse #174 le: 26 September 2005 21:04:43 »
yes !!!!!

http://www.freenews.fr/v4.php

=> ca fait plaisir !!!!!  :)

lol51

« Réponse #175 le: 26 September 2005 21:25:20 »
Alors si je résume :

- Mausaise lisibilité (résumé des news difficilement accessible)
  réponse : une question de temps et d'habitude

- Logo inspiré de Total ou de France télécom
  réponse : Le logo adopte des couleurs chaudes, ce qui est à la mode en ce moment.

- Le site ne respecte toujours pas des les normes de la w3c (présentation tableau, 487 erreurs à la validation xhtml1.1)
  réponse : ca ne sert à rien | on n'a pas que ça a faire

Mathieu

« Réponse #176 le: 26 September 2005 21:30:55 »
Pourquoi avoir choisi de faire le validation en XHTML ??

En HTML 4.01 Transitional (avec encodage ISO 8859-1), il n'y a "que" 93 erreurs.

FraGG

« Réponse #177 le: 27 September 2005 08:21:31 »
Citation de: TiJeR
yes !!!!!

+1  :cool:

lol51

« Réponse #178 le: 27 September 2005 10:43:26 »
Citation de: Oustédaisse
Pourquoi avoir choisi de faire le validation en XHTML ??

En HTML 4.01 Transitional (avec encodage ISO 8859-1), il n'y a "que" 93 erreurs.
Pour grossir le nombre d'erreurs sans doute :P

Visaster

« Réponse #179 le: 01 October 2005 16:46:34 »
yes !!!!!

Aaaaaaaahhh , quel Plaisir !! :)
Ouuufff, retrouver la page précédente, un bonheur :)

Merci beaucoup pour ce lien TiJeR !!! :)

Franchement, en retrouvant avec bonheur la stcructure de page de la version précédente je mesure encore mieux la catastrophe qu'est cette v5....

test&quit

« Réponse #180 le: 08 October 2005 01:28:04 »
Bonjour,

Je pense que Olivier et Cnie auront compris que ce nouveau design n'est pas des plus ... pratique ... beau ... agréable à utiliser !

Inutile de préciser que les gouts et les couleur [...] mais je pense que les couleur présentes dans les cadres sont ... très mal choisies :( Au delà de leurs signification, le violet de "Navigations" et "Editions" tranche avec le ??? de "Article" qui lui même fait honte au saumon de "regionales"....

A changer absolument : l'icone de l'imprimante est a changé absolument ... :p

Je vois dans les commentaires comment arriver à la présentation équivalente avec les 8 dernières news. Le seul problème, c'est que je suis un puriste parmis tant d'autres et que pour moi la page d'acceuil doit être saine, lisible, les infos faciles à dégager. Or qui peut en moins de 5secondes me dire quel est(sont) la nouvelle news (?) de la journée ?! Et s'il existe plusieurs news?!

La qualité des news au début de l'existance de la BD:
http://www.freenews.fr/v4.php?itemid=10     | 05/12/2003 | Augmentation de débit
http://www.freenews.fr/v4.php?itemid=11     | 05/12/2003 | Augmentation de débit
http://www.freenews.fr/v4.php?itemid=12     | 08/12/2003 | Extension de la couverture Freebox Tv
http://www.freenews.fr/v4.php?itemid=13     | 08/12/2003 | Info d'ordre ... général
http://www.freenews.fr/v4.php?itemid=14     | 08/12/2003 | Mise a jour des carte de dégroupage

La qualité des news (?) maintenant:
Un fouilli extrordinaire sur ce qui est jugé comme des news FREE : La présence de M. B. sur un plateau Tv, sur une Radio, dans un train, au Café, du cours d'Iliad en bourse, de la nouvelle box du concurrent, du copier coller de Fils de NewsGroups etc etc ...
Je pense qu'une dispertion s'est très nettement ressentie et laisse douter du serieux de freenews quand aux News allechantes qui pourraient être misent en valeur par un contenu un peu plus restrictif.

Le sujet qui fache : la pub.
Je me permet de faire une remarque sur la pub ... Pourquoi ne pas avoir choisi sur la page de garde d'utiliser des pubs de type texte, bien plus esthétiques car se fondant dans le "paysage" et de laisser le choix au utilisateurs de vous récompenser de votre travail en cliquant dessus plutot qu'en forçant l'affichage d'une page (et non d'un pop up...) et a la rigueur un bandeau pub ;)

Non, je n'ai jamais dit ca. Les pubs financent un gros projet que Freenews a et que vous allez découvrir d'ici une quarantaine de jours si tout va bien. Je pense que vous allez être surpris
Un projet caritatif, un serveur Cs, un projet a substance lucrative, le design de la page d'acceuil?
L'acquisition d'un certain produit Invision serais aussi un très bon ... choix ! ;)
Malgré tout j admire le fait que le PHP cache est très bien maitrisé :D

Vous voulez faire simple et clair à la fois, voici pour moi l'exemple à suivre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Accueil vous croyez que c'est simple : NON :p il suffit d'aller voir la page de discution de ce site pour en être convaincu ;)

Malgré tout, se ne sont que des conseils, comparaisons et déceptions dont je souhaitai faire part, sachant que coder juste est pas un art facile!

jipece

« Réponse #181 le: 08 October 2005 14:23:22 »
yes !!!!!

Et oui, mois aussi je suis nostalgique...
Merci de nous permettre de conserver cette ancienne présentation, c'est culte maintenant...

Meojean

« Réponse #182 le: 09 October 2005 15:21:09 »
Citation de: jipece
yes !!!!!

Et oui, mois aussi je suis nostalgique...
Merci de nous permettre de conserver cette ancienne présentation, c'est culte maintenant...
C'est pas malde voir l'ancienne version rennaitre mais est-ce possible de consulter les news avec celle ci ainsi que  de faire les RSS dirigeable vers ce template ! ( en gros laisser le  choix aux utilisateur de  permetre d'utiliser les deux interfaces !)