Non, ça ne concerne pas que les terroristes et les entreprises. Ça concerne tout un chacun. Comme le disait artg, mais plus encore, c'est pour éviter la dérive totalitaire des gouvernements. Ce fichage, listage, puçage, code-barrage que l'on voit de plus en plus présent (carte d'identité, passeport, payement par reconnaissance digitale) qui a déjà fait l'objet de dangereuses dérives (aux Etats Unis, on peut se faire implanter une puce dans la peau pour quelques dollars... samsung a inventé un baladeur qui envoie des ondes influençant notre cerveau).
La France investit en masse dans les nano-technologies (et qui dit informatique nano-technologique, dit cryptage), une partie de la communauté scientifique essaye de faire la lumière sur cette affaire, mais tout le monde s'en moque. Un jour on se réveillera, et ne pas être "listé" ce sera faire partie des parias.
Et pour voir ça dans une vision nettement plus proche, récemment Stephane Lhomme a été arrété par la DST car il possédait des documents confidentiels sur les dangers face à une attaque terroriste sur le réacteur nucléaire (ITER). Les documents (maintenant disponibles sur le site de Greenpeace entre autre) notent le danger d'un tel projet pour la population française, et la DST et les lobbies du nucléaire ne veulent PAS en entendre parler. S'il a été arrêté, c'est grâce aux écoutes.
Tout un tas d'activistes pas forcément terroristes sont surveillés par la DST, toutes les associations ou groupes qui dérangent. "La crypto, ce n'est pas notre amie" (comme dirait Bruce Sterling), mais c'est de plus en plus indispensable pour ne pas devenirs transparents et garder nos libertés individuelles.