Freenews

[NAT] Crypter ses conversations téléphoniques
« le: 23 May 2006 10:22:32 »

Philip Zimmermann, le créateur de PGP, a mis au point un nouveau produit de cryptage, non pas pour protéger les emails, mais les conversations téléphoniques.
Une version expérimentale de "Zfone" est disponible en téléchargement gratuit sur son site web. Zfone est capable de crypter automatiquement les appels entre plusieurs types de logiciels gratuits (X-lite, Gizmo, SJphone...)
   Soucieux d'améliorer la sécurité des échanges électroniques sur Internet, Philip Zimmermann s'était déjà illustré il y a 15 ans avec 'Pretty Good Privacy', une référence en la matière.
Les pouvoirs publics américains apprécieront-ils ce procédé, les coupant alors de toute consultation de conversation téléphonique dans le cas d'une enquête ? En 2001 déjà, Philip Zimmermann était montré du doigt dans la presse, pour avoir développé un système de cryptage qui a pu être utilisé par des terroristes pour organiser des attentats....
   Visiter le site de Philip Zimmermann.
   Source : AFP

Lien vers la news

nebman

« Réponse #1 le: 23 May 2006 10:25:08 »
A voir, ça peut être interessant, si on perd pas en qualité déjà pas fameuse !

Mathieu666

« Réponse #2 le: 23 May 2006 10:42:24 »
En même temps, on a appris par la suite que Zimmermann avait été contraint par la NSA à rajouter une backdoor pour eux bien avant 2001...

lol51

« Réponse #3 le: 23 May 2006 10:45:07 »
En 2001 déjà, Philip Zimmermann était montré du doigt dans la presse, pour avoir développé un système de cryptage qui a pu être utilisé par des terroristes pour organiser des attentats....
Comme si un terroriste allait passer un coup de fil en clair et sans aucune discretion alors qu'il a de forte chance d'etre sur écoute...
Même les dealeurs sont plus malin que ça !

Ce débat rejoint celui associé à freenet, le "net p2p crypté" !

Flavien

« Réponse #4 le: 23 May 2006 10:50:47 »
Bonjour,

juste une petite correction à faire dans la news ;)
Apparemment sur le lien "sur son site" vous avez oublié de mettre le "http://" avant "www.philzimmermann.com" donc du coup le navigateur tente d'ouvrir "www.philzimmermann.com" en relatif et ça donne "http://www.freenews.fr/www.philzimmermann.com"

Passez une bonne fin de journée.

Cordialement,
Flavien

manandre

« Réponse #5 le: 23 May 2006 10:51:57 »
Citation de: Mathieu666
En même temps, on a appris par la suite que Zimmermann avait été contraint par la NSA à rajouter une backdoor pour eux bien avant 2001...
Bizarre... Zimmermann dit exactement le contraire sur son site (http://www.philzimmermann.com/EN/faq/index.html)
En résumé : "No backdoor in PGP"

A préciser : cette nouvelle version de Zfone est multi plateforme (Windows / Mac OSX / Linux (sources à compiler) ) pour le bonheur de tous ;)

JoseBovey

« Réponse #6 le: 23 May 2006 10:52:44 »
en meme temps, nous pauvres gens non terroristes, qu est ce qu on s en fou qu un mec nous ecoute nous engueuler avec notre copine ou parler foot avec un pote ????

Ca n'a aucun interet sauf pour les paranoiaque et adepte de la théorie du complot.

L'interet c est plus pour les gens malhonnetes et/ou dangereux ...

Jul13n

« Réponse #7 le: 23 May 2006 10:54:31 »
qui voudrais connaitre le recit de ma journée ou mon prochain rendez vous? :D

sinon il l'as fait pour xlite 1.01 sur pocket pc son truc? :P

Dude

« Réponse #8 le: 23 May 2006 10:55:08 »
Et les professionnels qui ne souhaitent pas avoir leurs projets copiés ? L'espionnage industriel est très répandu !

Florian

« Réponse #9 le: 23 May 2006 10:56:16 »
Citation de: Flavien
juste une petite correction à faire dans la news ;)
Apparemment sur le lien "sur son site" vous avez oublié de mettre le "http://" avant "www.philzimmermann.com"
Merci, corrigé :)

Florian

« Réponse #10 le: 23 May 2006 10:57:43 »
Citation de: JoseBovey
Ca n'a aucun interet sauf pour les paranoiaque et adepte de la théorie du complot.
Et/ou les sociétés qui évoluent sur un marché très prisé...

JoseBovey

« Réponse #11 le: 23 May 2006 11:07:15 »
Citation de: Florian MARTIN
Et/ou les sociétés qui évoluent sur un marché très prisé...
Ok a la limite mais pour le particulier lambda ...

Chapi

« Réponse #12 le: 23 May 2006 11:15:02 »
Concernant la fameuse porte dérobée :
http://infos.samizdat.net/article.php3?id_article=96
==>>Les utilisateurs de PGP peuvent être rassurés, je n’accepterai toujours pas de porte dérobée.

Il est intéressant de noter que je n’ai reçu qu’un seul mail de haine à ce sujet. Etant très sollicité par la presse pour des interviews, je n’ai pas eu le temps d’écrire une réponse bien sentie à ce message et je n’ai donc pas répondu. Après la publication de l’article du Post, j’ai reçu des centaines de mails de soutien, au rythme de 2 ou 3 par minute le jour de la sortie du papier.

J’ai toujours eu de bonnes relations avec la presse au cours de ces dix ans, en particulier avec le Washington Post. Je suis sure que la prochaine fois ils auront compris.

recensement modeles freebox

« Réponse #13 le: 23 May 2006 11:19:55 »
Citation de: Mathieu666
bah si y a un backdoor , avec un bon firewall :)

s il n y avait que le gouvernement et les services secrets qui faisaient des ecoutes telephoniques ( besoins d une autorisation judiciaire...) , les logiciels de cryptage seraient moins utiles.

mais bon , il y a le piratage industriel comme dit plus haut et la c est le jungle ...

un particulier parano qui utilise zfone risque de se retrouver sur la liste rouge des autorités

Jul13n

« Réponse #14 le: 23 May 2006 11:24:51 »
Citation de: itvlucas
un particulier parano qui utilise zfone risque de se retrouver sur la liste rouge des autorités
"Bonjour je voudrais un pizza 3 fromages livrées a l'adresse X"

=>interpetation de la dst: livraison d'une cargaison d'arme nucleaire attention quand ça va sonenr a la porte ça sera pas le livreur en mobylette :D

il faut vraiment utilisé le cryptage si l'on transmet des données sensibles car bon pourquoi crypter un truc qui n'en a pas l'interet?

Buck

« Réponse #15 le: 23 May 2006 11:34:04 »
si sa peut éviter de se faire pister par un phsycopate :/

artg

« Réponse #16 le: 23 May 2006 11:38:00 »
en meme temps, nous pauvres gens non terroristes, qu est ce qu on s en fou qu un mec nous ecoute nous engueuler avec notre copine ou parler foot avec un pote ????

Jsuis pas trop d'accord avec toi, pour la bonne raison que ma vie privée n'a pas etre ecouté, enfin je dis ca... a la limite je m'en balance mais c'est dans le principe, ma vie privée ne regarde que moi et personne d'autre.

Bientot, ils vont se mettre a t'espionner a ta fenetre et tu trouvera ca normal, vu que tu t'en fou (si t'es honnete et/ou non dangereux) qu'ils ecoutent ta vie privée alors ils peuvent aussi regarder ta vie privée, tu vois ce que je veux dire ?

Le principe de nous espionner ne me plait pas du tout (surtout si l'on a rien a se reprocher), alors si on peut avoir des moyens de les empecher de nous espionner, c'est une bonne chose.

Sovitec

« Réponse #17 le: 23 May 2006 11:41:23 »
Citation de: itvlucas
bah si y a un backdoor , avec un bon firewall :)
Euh ? Tu confonds tout ou tu fais de l'humour ? Une backdoor dans un logiciel de chiffrement n'a rien à voir avec un cheval de Troie. Ca peut être par exemple une clef secrète qui permet de lire tous les messages, quelque soit le pass utilisé. Il suffit donc d'intercepter le message, pas besoin de rentrer sur ton ordinateur.

Jul13n

« Réponse #18 le: 23 May 2006 11:51:37 »
vu comment fonctionne PGP le genie serait celui qui trouverais une telle clé ;)

PGP utilise 2 cryptage+1 ou 2 hash je sais plus donc les possibilités sont indénombrables et le cassage trés trés contraignant ^^

The_fox

« Réponse #19 le: 23 May 2006 11:55:05 »
Bonjour,

Juste pour vous informer que cela ne fonctionne que entre deux clienst sip et pas entre sip et ligne fixe classique

Zap le SIP Client de Mozilla vient de lancer un Bounty pour aider à son développement http://www.croczilla.com/zap/bounties/

Voila

Olivier T

« Réponse #20 le: 23 May 2006 12:07:09 »
Bon, si après les téléphones eux même gèrent le SRTP, et si le serveur l'accèpte, plus besoin de logiciel tiers... (SRTP = RTP encrypté dans du SSL)

Jul13n

« Réponse #21 le: 23 May 2006 12:10:14 »
Citation de: vachefolle
Bon, si après les téléphones eux même gèrent le SRTP, et si le serveur l'accèpte, plus besoin de logiciel tiers... (SRTP = RTP encrypté dans du SSL)
nan nan nan compliquez moi pas le SIP j'ais déja eut du mal a trouver un logi qui marche et gratuit pour PDA :P mais pourquoi sont-ils aussi mechants? :(

ou alors facultatif le cryptage là je veux bien ^^

Ma80

« Réponse #22 le: 23 May 2006 12:49:55 »
Citation de: lol51
En 2001 déjà, Philip Zimmermann était montré du doigt dans la presse, pour avoir développé un système de cryptage qui a pu être utilisé par des terroristes pour organiser des attentats....
Comme si un terroriste allait passer un coup de fil en clair et sans aucune discretion alors qu'il a de forte chance d'etre sur écoute...
Même les dealeurs sont plus malin que ça !

Ce débat rejoint celui associé à freenet, le "net p2p crypté" !
Justement, le cryptage n'est pas forcement une bonne chose..... Pense aux Barbus et autres Fanatiques, se seront les premiers a se servirent de tout sa....
Un coup de téléphone entre amis ou même a sa petite amie, si la conversation est écouté par les services secret Français ou Américain, je ne vois pas se qu'ils peuvent en faire... C clair, si ta conversation était écoutée par tes voisins, là, je verrais la chose d'un autre angle.....

a+ ;)

Ma80

« Réponse #23 le: 23 May 2006 12:51:37 »

+1 ;)

Jul13n

« Réponse #24 le: 23 May 2006 12:56:59 »
ou pour jack bauer aussi :P mais il est inclassable lui :D

le cryptage est utile pas seulement aux paranos josé mais tout entreprise ou travailleur a domicile, entre^prise unipersonnel ou freelance qui doit transmettre son travail, lui peux av oir la justification de proteger son travail mais l'utilisateur lambda il n'y a aucun interet c'est sur ^^

Thingol

« Réponse #25 le: 23 May 2006 13:21:58 »
Non, ça ne concerne pas que les terroristes et les entreprises. Ça concerne tout un chacun. Comme le disait artg, mais plus encore, c'est pour éviter la dérive totalitaire des gouvernements.  Ce fichage, listage, puçage, code-barrage que l'on voit de plus en plus présent (carte d'identité, passeport, payement par reconnaissance digitale) qui a déjà fait l'objet de dangereuses dérives (aux Etats Unis, on peut se faire implanter une puce dans la peau pour quelques dollars... samsung a inventé un baladeur qui envoie des ondes influençant notre cerveau).
La France investit en masse dans les nano-technologies (et qui dit informatique nano-technologique, dit cryptage), une partie de la communauté scientifique essaye de faire la lumière sur cette affaire, mais tout le monde s'en moque. Un jour on se réveillera, et ne pas être "listé" ce sera faire partie des parias.

Et pour voir ça dans une vision nettement plus proche, récemment Stephane Lhomme a été arrété par la DST car il possédait des documents confidentiels sur les dangers face à une attaque terroriste sur le réacteur nucléaire (ITER). Les documents (maintenant disponibles sur le site de Greenpeace entre autre) notent le danger d'un tel projet pour la population française, et la DST et les lobbies du nucléaire ne veulent PAS en entendre parler. S'il a été arrêté, c'est grâce aux écoutes.

Tout un tas d'activistes pas forcément terroristes sont surveillés par la DST, toutes les associations ou groupes qui dérangent. "La crypto, ce n'est pas notre  amie" (comme dirait Bruce Sterling), mais c'est de plus en plus indispensable pour ne pas devenirs transparents et garder nos libertés individuelles.

Remi

« Réponse #26 le: 23 May 2006 14:00:03 »
N'oublions pas qu'avec un "simple" tunnel SSH, on peut déjà crypter tout flux sur Internet, et la VoIP en fait partie. Logiciel pas indispensable donc.

MARTIN jonathan

« Réponse #27 le: 23 May 2006 14:05:28 »
Citation de: Thingol
nano-technologies
Ca correspond a la miniaturisation des syteme eclectronique pas le developpement du systeme de cryptage ou autre. Genre les americain on cree un accu avec un virus. mais pas pour cree un systeme de decryptage! puis faut arreter de rentrer dans un monde de psychopathe. De suite on sort un logiciel de cryptage c'est big brother land chez nous!!!! Attention te sert pas de ton portable c'est dix fois pire niveau ecoute que le net! lol

Wo0chY

« Réponse #28 le: 23 May 2006 15:44:16 »

Et pour voir ça dans une vision nettement plus proche, récemment Stephane Lhomme a été arrété par la DST car il possédait des documents confidentiels sur les dangers face à une attaque terroriste sur le réacteur nucléaire (ITER).
Arrrggg !! La c'est c'est de la desinformation ! Les documents que détenait Stephane Lhomme concernaient les réacteurs EPR (REP en francais) qui sont des reacteurs a eau pressurisé et qui n'ont aucun, mais alors aucun lien avec ITER.
Les documents (maintenant disponibles sur le site de Greenpeace entre autre) notent le danger d'un tel projet pour la population française,
Effectivement, ce que tu dis est vrai mais extremement restrictif : En effet l'attaque terroriste en question et la chute d'un avion sur une centrale. La seule chute de cet avion ne provoquerai pas la casse du bunker dans lequel se trouve le reacteur. Par contre la combustion l'éxplosion et du kerozene pourrais arriver a fendre ce bunker. Mais il n'y a pas encore contamination. La contamiation adviendrai si le reacteur s'embalé a ce moment la. Sachant qu'il faut moins d'1 minute pour arreter un reacteur et que je ne pense pas qu'ils continuent de produre de l'electriciter si un avion tombe sur le bunker le danger est minime !
et la DST et les lobbies du nucléaire ne veulent PAS en entendre parler
Ce que ne veux pas la DST c'est que tout le monde ai acces au document expliquant comment, avec un peu de chance on peut contaminer une zone, et ce que disent les lobbies c'est que ca a peu de chance d'arriver jusqu'a la contamination.

Je ne sais pas si ton message était de la propagande ou une preuve de ton inculture et de ton maque dínformation mais je tenais a te corriger !!

Je tien a preciser que j'ai beaucouop reduit les explications car je n'ai pas plus de temps a y consacrer mais le lecteur aviser saura parcourir internet a la recherche d'info.

JoseBovey

« Réponse #29 le: 23 May 2006 15:45:44 »
Non, ça ne concerne pas que les terroristes et les entreprises. Ça concerne tout un chacun. Comme le disait artg, mais plus encore, c'est pour éviter la dérive totalitaire des gouvernements.  Ce fichage, listage, puçage, code-barrage que l'on voit de plus en plus présent (carte d'identité, passeport, payement par reconnaissance digitale) qui a déjà fait l'objet de dangereuses dérives (aux Etats Unis, on peut se faire implanter une puce dans la peau pour quelques dollars... samsung a inventé un baladeur qui envoie des ondes influençant notre cerveau).
La France investit en masse dans les nano-technologies (et qui dit informatique nano-technologique, dit cryptage), une partie de la communauté scientifique essaye de faire la lumière sur cette affaire, mais tout le monde s'en moque. Un jour on se réveillera, et ne pas être "listé" ce sera faire partie des parias.

Et pour voir ça dans une vision nettement plus proche, récemment Stephane Lhomme a été arrété par la DST car il possédait des documents confidentiels sur les dangers face à une attaque terroriste sur le réacteur nucléaire (ITER). Les documents (maintenant disponibles sur le site de Greenpeace entre autre) notent le danger d'un tel projet pour la population française, et la DST et les lobbies du nucléaire ne veulent PAS en entendre parler. S'il a été arrêté, c'est grâce aux écoutes.

Tout un tas d'activistes pas forcément terroristes sont surveillés par la DST, toutes les associations ou groupes qui dérangent. "La crypto, ce n'est pas notre  amie" (comme dirait Bruce Sterling), mais c'est de plus en plus indispensable pour ne pas devenirs transparents et garder nos libertés individuelles.
Quand je parlais de la théorie du complot, la on a un champion ...

PS: pour artg: ta vie privee n interesse personne a mon avis donc deja je vois pas qui irai ecouter tes communications. Le fait que des services secrets ou autres puissent t espionner, tu ne pourras jamais le changer et pour un individu lambda, ces services peuvent le faire mais ne le font pas car ils s en branlent ...
Maintenant si ca te rassure de crypter tes communications, tes mails etc ...

Jul13n

« Réponse #30 le: 23 May 2006 17:03:03 »
le tunne lssh est reamlisable entre 2 point donc entre un pc et un autre ou ton pda et un autre (j'utilise  un connexion PPTP ou IPSEC suivant sur quoi je suis quand je suis pas chez moi) mais entre la connexion et le serveur free cela n'est pas crypté ^^

artg

« Réponse #31 le: 23 May 2006 18:23:48 »

Quand je parlais de la théorie du complot, la on a un champion ...

PS: pour artg: ta vie privee n interesse personne a mon avis donc deja je vois pas qui irai ecouter tes communications. Le fait que des services secrets ou autres puissent t espionner, tu ne pourras jamais le changer et pour un individu lambda, ces services peuvent le faire mais ne le font pas car ils s en branlent ...
Maintenant si ca te rassure de crypter tes communications, tes mails etc ...
Qu'on ecoute ma conversation franchement perso je m'en balance pour ce que je dois raconter....
C'est surtout le principe de nous "fliquer"  que j'aime pas et comme l'a dis Thingol y'a de plus en plus de flicage et au bout du compte nos liberté s'amenuise. Et donc si on peu avoir des moyens pour ne pas etre fliquer ou au moins essayer d'empecher le flicage, je trouve ca bien comme je l'ai dis dans mon premier post, meme pour un citoyen sans histoire. :)

nikola

« Réponse #32 le: 23 May 2006 18:25:27 »
Ce produit n'est pas si NOUVEAU, parce que même s'il nétait pas adapté aux communications VoIP, il existait déjà un logiciel nommé PGP Phone, dédié aux lignes classiques.

nikola

« Réponse #33 le: 23 May 2006 18:41:45 »
Citation de: Wo0chY

Et pour voir ça dans une vision nettement plus proche, récemment Stephane Lhomme a été arrété par la DST car il possédait des documents confidentiels sur les dangers face à une attaque terroriste sur le réacteur nucléaire (ITER).
Arrrggg !! La c'est c'est de la desinformation ! Les documents que détenait Stephane Lhomme concernaient les réacteurs EPR (REP en francais) qui sont des reacteurs a eau pressurisé et qui n'ont aucun, mais alors aucun lien avec ITER.
Les documents (maintenant disponibles sur le site de Greenpeace entre autre) notent le danger d'un tel projet pour la population française,
Effectivement, ce que tu dis est vrai mais extremement restrictif : En effet l'attaque terroriste en question et la chute d'un avion sur une centrale. La seule chute de cet avion ne provoquerai pas la casse du bunker dans lequel se trouve le reacteur. Par contre la combustion l'éxplosion et du kerozene pourrais arriver a fendre ce bunker. Mais il n'y a pas encore contamination. La contamiation adviendrai si le reacteur s'embalé a ce moment la. Sachant qu'il faut moins d'1 minute pour arreter un reacteur et que je ne pense pas qu'ils continuent de produre de l'electriciter si un avion tombe sur le bunker le danger est minime !
et la DST et les lobbies du nucléaire ne veulent PAS en entendre parler
Ce que ne veux pas la DST c'est que tout le monde ai acces au document expliquant comment, avec un peu de chance on peut contaminer une zone, et ce que disent les lobbies c'est que ca a peu de chance d'arriver jusqu'a la contamination.

Je ne sais pas si ton message était de la propagande ou une preuve de ton inculture et de ton maque dínformation mais je tenais a te corriger !!

Je tien a preciser que j'ai beaucouop reduit les explications car je n'ai pas plus de temps a y consacrer mais le lecteur aviser saura parcourir internet a la recherche d'info.
N'importe quoi !!! FAUX !!

EPR veut dire European Pressurized Reactor et REP veut dire Réacteur à Eau Pressurisée.
EPR est une nouvelle génération de réacteur utilisant la technologie REP

En clair : Un EPR est un REP mais un REP n'est pas forcément un EPR, il n'existe pas encore d'EPR, un sera bientôt construit à Flammanville.

Jul13n

« Réponse #34 le: 23 May 2006 18:47:02 »
la il y avait amalgame avec ITER: pas un central de fission nucléaire mais la futur centrale de FUSION nucleaire ;)

Bronco

« Réponse #35 le: 23 May 2006 20:06:34 »
Un vieil Arabe vit depuis plus de 40 ans à Chicago. Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin mais il est tout seul, vieux et trop faible. Il envoie alors un e-mail à son fils qui étudie à Paris pour lui faire part de son problème.

-  "Cher Ahmed, je suis très triste car je ne peux pas planter des pommes de terre dans mon jardin. Je suis sûr que si tu étais ici avec moi tu aurais pu m’aider à retourner la terre. Je t’aime, ton Père"

Le lendemain, le vieil homme reçoit un e-mail :

-  "Cher Père, s’il te plaît, ne touche surtout pas au jardin ! J’y ai caché la "chose". Moi aussi je t’aime. Ahmed"

A 4 heures du matin arrivent chez le vieillard l’US Army, les Marines, le FBI, la CIA et même une unité d’élite des Rangers. Ils fouillent tout le jardin, millimètre par millimètre et repartent déçus car ils n’ont rien trouvé. Le lendemain, le vieil homme reçoit un nouvel e-mail de la part de son fils :

-  "Cher Père, je suis certain que la terre de tout le jardin est désormais retournée et que tu peux planter tes pommes de terre. Je ne pouvais pas faire mieux. Je t’aime, Ahmed"

Bronco

« Réponse #36 le: 23 May 2006 20:14:37 »
Tant qu'à corriger les énormités, on n'arrête pas un réacteur nucléaire en une minute. C'est le temps nécessaire à descendre les barres, mais il faut ensuite avoir la capacité de maintenir le refroidissement le temps que le coeur descende en température, ce qui se chiffre plutôt en heures. Le dernier qui a oublié ce détail travaillait à Tchernobyl.

Pour revenir au débat sur les écoutes, Mitterrand c'est à la fois loin et ridiculement près. Donc la capacité d'écouter sans mandat est une réalité. Et c'est tellement vrai que la loi française a longtemps (encore aujourd'hui ?) interdit de crypter les données sous une forme qui ne soit pas lisible par les autorités. Juste pour nous embêter ?

artg

« Réponse #37 le: 23 May 2006 22:39:01 »
Citation de: yakafokon
Un vieil Arabe vit depuis plus de 40 ans à Chicago. Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin mais il est tout seul, vieux et trop faible. Il envoie alors un e-mail à son fils qui étudie à Paris pour lui faire part de son problème.

-  "Cher Ahmed, je suis très triste car je ne peux pas planter des pommes de terre dans mon jardin. Je suis sûr que si tu étais ici avec moi tu aurais pu m’aider à retourner la terre. Je t’aime, ton Père"

-  "Cher Père, s’il te plaît, ne touche surtout pas au jardin ! J’y ai caché la "chose". Moi aussi je t’aime. Ahmed"

A 4 heures du matin arrivent chez le vieillard l’US Army, les Marines, le FBI, la CIA et même une unité d’élite des Rangers. Ils fouillent tout le jardin, millimètre par millimètre et repartent déçus car ils n’ont rien trouvé. Le lendemain, le vieil homme reçoit un nouvel e-mail de la part de son fils :

-  "Cher Père, je suis certain que la terre de tout le jardin est désormais retournée et que tu peux planter tes pommes de terre. Je ne pouvais pas faire mieux. Je t’aime, Ahmed"
J'adore, elle est pas mal celle là :)

MARTIN jonathan

« Réponse #38 le: 24 May 2006 07:12:55 »

Excellente donc arreter tous de vous plaindre si on a un jardin ca sert d'etre ecouter

MARTIN jonathan

« Réponse #39 le: 24 May 2006 07:14:55 »
De toute façon la conclusion est simple:

Ceux qui critique les ecoutes ont quelque choses a se repprocher! moi je m'en fous que l'on m'ecoute du moment que je finis pas dans Voici ou Gala! lol

Dans Entrevue encore lol

Alien1213

« Réponse #40 le: 24 May 2006 09:01:33 »
638
Mo4 JE prefèR3 l4 Stéganographie...
ZX 22 12

artg

« Réponse #41 le: 24 May 2006 09:55:31 »
Citation de: Jonathmartin

Ceux qui critique les ecoutes ont quelque choses a se repprocher! moi je m'en fous que l'on m'ecoute du moment que je finis pas dans Voici ou Gala! lol

Dans Entrevue encore lol
Ceux qui critique les ecoutes non pas tous quelque chose a se reprocher (je parle en mon nom), donc t'es gentil evite des conclusions trop simple.
Moi aussi je m'en balance qu'on ecoute mes conversations, mais dans le principe, etre de plus en plus fliquer moi ca me dérange, non pas parce que j'ai quelque chose a me reprocher mais parce que ca m'enerve, comme lorsqu'on lit au dessus de mon epaule, ca m'enerve.

Jul13n

« Réponse #42 le: 24 May 2006 10:12:15 »
moi je suis sur que si yen a qui m'ecoutent ils se sont pendus a force d'étendre des blagues toutes pourris :D

nikola

« Réponse #43 le: 24 May 2006 14:35:14 »
Tant qu'à corriger les énormités, on n'arrête pas un réacteur nucléaire en une minute. C'est le temps nécessaire à descendre les barres, mais il faut ensuite avoir la capacité de maintenir le refroidissement le temps que le coeur descende en température, ce qui se chiffre plutôt en heures. Le dernier qui a oublié ce détail travaillait à Tchernobyl.

Pour revenir au débat sur les écoutes, Mitterrand c'est à la fois loin et ridiculement près. Donc la capacité d'écouter sans mandat est une réalité. Et c'est tellement vrai que la loi française a longtemps (encore aujourd'hui ?) interdit de crypter les données sous une forme qui ne soit pas lisible par les autorités. Juste pour nous embêter ?
Il ne faut pas une minute pour descendre les barres de contrôles des réacteurs actuels, elle s'effectue en moins de 10 secondes, très souvent entre 2 et 4. Cependant tu fais bien de souligner qu'après l'arrêt de la réaction en chaîne, la puissance résiduelle est encore importante 7% après une seconde, 0,15% après un mois et donc le problème essentiel est de refroidir le combustible...

Pour l'EPR il semblerait que si une "bonne" protection du réacteur ait été étudiée, celle du bâtiment combustible serait plutôt faible, étudiée dans le but de "protéger de la pluie" !

La production d'électricité serait certainement interrompue, on peut d'ailleurs faire fonctionner le réacteur sans produire d'électricité ou produire de l'électricité sans la distribuer sur le réseau.

La décision d'arrêter le réacteur serait certainement immédiate en cas de crash (quoi que...) et puis je ne pense pas que la combustion du kérosène détruirait l'enceinte de confinement, ce serait plutôt l'impact.

On s'effraie à parler des danger en cas d'attaque terroriste sur l'EPR (qui n'est pas encore construit), mais qu'en est-il de tous les réacteurs actuellement en service et des usines comme la Hague ??

Je vais arrêter avant que les services secrets ne débarquent chez moi voir si je ne suis pas en train de construire un réacteur dans ma cave!

Bronco

« Réponse #44 le: 24 May 2006 16:50:54 »
Citation de: Jonathmartin

Dans Entrevue encore lol
On a tous quelque chose à se reprocher ... P2P, excès de vitesse, vol de bonbons dans un supermarché pour les plus jeunes ... La question est qu'advient-il de ces écoutes ... C'est un sujet important. Ce qui calme le jeu, aujourd'hui, c'est le volume. D'ici quelques années, les progrès de l'informatique aidant, écouter une part significative des cytoyens deviendra techniquement possible à un coût raisonnable.

Imagine juste une stratégie analogue à celle des radars automatiques dans le domaine des écoutes ... bonjour les dégats. On est déjà fliqués, pas toujours dans un cadre conforme à la loi, pas la peine d'en rajouter, et il est, de mon point de vue, légitime de défendre notre vie privée. Pour les fans de sciences fictions, il existe quelque descriptions de futurs possibles que je préférerai éviter, et je ne pense pas qu'à Orson Wells ...

Bronco

« Réponse #45 le: 24 May 2006 16:52:45 »
Citation de: nikola
Il ne faut pas une minute pour descendre les barres de contrôles des réacteurs actuels, elle s'effectue en moins de 10 secondes, très souvent entre 2 et 4. Cependant tu fais bien de souligner qu'après l'arrêt de la réaction en chaîne, la puissance résiduelle est encore importante 7% après une seconde, 0,15% après un mois et donc le problème essentiel est de refroidir le combustible...
Désolé pour les imprécisions, mes souvenirs datent de la dernière panne nationale ... voilà qui ne me rajeunit pas :lol:

nikola

« Réponse #46 le: 24 May 2006 21:21:30 »
Citation de: nikola
Désolé pour les imprécisions, mes souvenirs datent de la dernière panne nationale ... voilà qui ne me rajeunit pas :lol:
Lol ya pas de souci!

lunique

« Réponse #47 le: 09 June 2006 06:22:02 »
Bon, pour apportermon petit grain de sel :
Certes, aujourd'hui, étant dans un pays "libre", le fait que les autorités puissent ecouter mes communication ne me derangerait pas plus que sa d'un point de vue pratique. Mais, un gouvernement n'as pas à regarder ce que font des citoyen qui doivent etre consideré comme innocent. Or comme on ne peut avoir une confiance aveugle et totale en nos gouvernement, il faut réprimer leur tentation en les donnant l'impossibilité de le faire.
"A mais moi, je suis un honnete citoyen, je n'ai pas besoin de crypter mes données"
 A mais ne pas avoir de souci avec l'etat, c'est bien tant que c'est un bon etat, si "plus tard" il devient pas gentil l'acces meme au moyens de cryptage pourront etre interdit si les  utilisateurs  de moyens crypté sont marginaux. Alors que si tout le monde utilise deja des moyens de cryptage, sa devient plus compliqué de faire regresser tout le monde.

Et donc a tous ces citpyens honnetes, je pose une question : est ce que vous accepteriez qe ce soit une societé qui connaisse toutes vos communication pour pouvoir vous offrir des services adaptés sur mesure ?