Jota_Be

Bonjour à tous,

En septembre 2017 j'ai résilié mon abonnement Freebox via mon nouveau FAI.

Le 13 septembre j'ai reçu un email de la part de Free me demandant de retourner mon équipement et les accessoires associés :

Citer
Bonjour,

Nous vous informons avoir reçu une demande de portabilité sortante de
votre numéro 09XXXXXXXX vers un autre opérateur.

Cette portabilité est effective depuis ce jour.

Conformément à la législation, cette demande de portabilité vaut
résiliation de votre abonnement Freebox. Celle-ci entraine la perte
de tous les services liés à votre abonnement.

Si vous ne l'avez pas encore fait, merci de retourner votre Freebox
(tous les boitiers et accessoires) à l'adresse suivante :

   FREEBOX
   C/O PUBLIDISPATCH
   91075 BONDOUFLE CEDEX

Toutefois, si vous n'avez pas demandé la portabilité de votre numéro
vers un autre opérateur, nous vous conseillons d'annuler rapidement
cette résiliation en suivant ce lien :

  https://adsl.free.fr/annule_resil.pl?id=XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

ou directement depuis votre interface de gestion de compte :

  https://subscribe.free.fr/login/

Suite à cette annulation, nous vous invitons à contacter notre assistance
technique dans les 48H si vous constatez des dysfonctionnement liés à la
téléphonie ou à votre connexion :

  http://www.free.fr/adsl/pages/informations-legales/nous-contacter.html

L'équipe Freebox

J'ai retourné l'intégralité de mon équipement (Freebox v6 Server + TV + 2 Freeplugs + tous les câbles, la manette de jeu, etc) dans leur emballage d'origine par Chronopost avec accusé de réception.

Aujourd'hui (21 octobre 2017) je reçois un email de Free me disant qu'il n'ont pas reçu ma Freebox et qu'ils se réservent le droit de me facturer 200 euros pour le serveur, 200 euros pour la box TV, 39.90 par freeplugs. Bref, c'est la fête.

Citer
Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de résiliation au forfait Freebox
pour la ligne 04XXXXXXXX le mercredi 13 septembre 2017.

Cependant nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal
mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons
que cet équipement doit être restitué à Free dans les 15 jours suivant la date
de votre résiliation dans l'un des points relais UPS de votre choix:

  https://www.ups.com/dropoff?loc=fr_FR&loc_type=018

Nous vous remercions de bien vouloir emballer parfaitement dans un carton fermé
à l'aide d'un ruban adhésif tous les équipements et accessoires en votre
possession appartenant à Freebox et d'y apposer l'étiquette retour
téléchargeable depuis le lien suivant:

  https://adsl.free.fr/eti_ups.pl?xid=XXXXXXXXXXXXXXXX&id=XXXXXX

Si vous ne trouvez pas de points relais UPS proche de chez vous, vous pouvez
retourner l'équipement terminal par colis recommandé avec accusé de
réception, en mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus
brefs délais à l'adresse suivante :
 Freebox Résiliation
 C/O PUBLIDISPATCH
 6, rue Désir Prévost
 91075 BONDOUFLE

À défaut, nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement
terminal, comme cela est prévu par nos Conditions Générales de Vente, au prix
indiqué dans la brochure tarifaire de Free, soit:
- 200 euros pour un Modem Freebox v6 Server
- 200 euros pour un Boitier Freebox v6 Player
- 39,99 euros l'unité pour un FreePlug v6

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté aux services de Free
et restons à votre entière disposition pour toute information
complémentaire au 32 44 (0,34 euros/mn) 24h/24 7j/7.

Sincères salutations,
L'équipe Free.

Évidemment le numéro de téléphone de la hotline figurant dans l'email est inutile, mon abonnement étant résilié je n'ai plus accès à ce service.

J'ai toujours à ma disposition le bordereaux d'accusé de réception de Chronopost ainsi que les infos de ma box (adresse MAC, numéro de série - j'ai pensé à les prendre en photo quand j'ai préparé le colis).

Le numéro de suivi du colis est le : 8N04222424071

La date de livraison enregistrée par La Poste est le 27/09/2017.

Une idée de la démarche à suivre pour corriger ce problème ?
« Modifié: 23 octobre 2017 21:05:39 par Jota_Be »

mowa

Re : Reception d'un email pour non restitution de Freebox
« Réponse #1 le: 23 octobre 2017 09:23:10 »
Bonjour Jota_Be,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

Jota_Be

Re : Reception d'un email pour non restitution de Freebox
« Réponse #2 le: 23 octobre 2017 11:09:52 »
Depuis mon premier post :

J'ai contacté la hotline en passant par le numéro surtaxé, l'opératrice m'a dit que Free a bien reçu mon colis mais qu'il manque la Freebox serveur.

C'est bien entendu faux puisque j'ai renvoyé tous les éléments (Serveur, Player, plugs, accessoires) dans les emballages d'origines.

Je viens, à l'instant, d'envoyer une lettre recommandée avec AR (et 5,60 euro en plus de ma poche) au service abonné avec les infos en ma possession, c'est à dire :

 - Infos de mon abonnement,
 - Numéro de colis et photo du bordereau Colissimo,
 - Date d'envoi et de réception du colis,
 - Photos des étiquettes du serveur, player et plugs (les étiquettes avec les adresses MAC)

On verra la suite...

PS : mowa je vous ai envoyé un MP avec mes informations de compte Freebox à 9h25.
« Modifié: 23 octobre 2017 11:36:49 par Jota_Be »

mowa

Re : Reception d'un email pour non restitution de Freebox
« Réponse #3 le: 23 octobre 2017 11:49:28 »
Bonjour Jota_Be,
après consultation de votre dossier, je vois que la freebox révolution a bien été réceptionnée le   => 28/09/2017 : La poste Client, par contre le boitier réclamé est la Freebox (v5 ADSL) envoyé le 09/01/2008 ( référence mac  0007CBB0D1EF ).
Je me tiens à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement.


Jota_Be

Re : Reception d'un email pour non restitution de Freebox
« Réponse #4 le: 23 octobre 2017 13:13:15 »
OK, merci de vous être renseigné.

Donc si je comprends bien vous me demandez de renvoyer l'ancien boitier v5 que j'ai renvoyé quand je suis passé à l'offre Freebox Revolution v6 en... 2008. Je vous rappelle qu'à l'époque c'était le livreur UPS qui récupérait l'ancien matériel lorsqu'il livrait le nouveau.

Donc vous l'avez forcément récupéré à cette date.

Et juste pour l’anecdote, le boitier Freebox v5 m'avait déjà couté 150 euro car l'année précédente, en 2007, il avait pris la foudre et le changement avait été totalement à mes frais.

Merci de faire les vérifications de votre côté car cette histoire ressemble de plus en plus à une mauvaise blague.
« Modifié: 23 octobre 2017 13:18:39 par Jota_Be »

mowa

Re : Reception d'un email pour non restitution de Freebox
« Réponse #5 le: 23 octobre 2017 13:19:38 »
Effectivement c'est ce boîtier là qui est réclamé est qui apparaît comme non rendu sur votre dossier, vous pouvez envoyer une une attestation sur l'honneur confirmant que vous avez tout rendu + une copie de votre pièce d'identité par fax au : 0899 90 5000.
Le service responsable prendra en charge votre requête.
A votre disposition.
Cordialement.

Jota_Be

Re : Reception d'un email pour non restitution de Freebox
« Réponse #6 le: 23 octobre 2017 13:26:33 »
Non mais vous rigolez ?

J'en suis déjà à 2 appels surtaxés, un courrier recommandé, l’expédition et préparation du colis et vous voulez que je me tape encore un courrier* parce qu'en 2008 vous avez oublié d'enregistrer la réception du colis de VOTRE livreur ?

* j'avais mal lu : carrément un FAX ?!? Vous vous foutez de moi ?!?
« Modifié: 23 octobre 2017 13:28:18 par Jota_Be »


Jota_Be

Re : Reception d'un email pour non restitution de Freebox
« Réponse #7 le: 23 octobre 2017 21:00:48 »
Pour les futurs visiteurs qui liront ce sujet :

Fin du problème : j'ai fait bloqué les prélèvements de Free auprès de ma banque et j'ai contacté l'association de consommateurs UFC que choisir en leur expliquant en détails la manière dont Free gère mon désabonnement.

Les clowns de Free me demande de restituer une box que j'ai échangé il y a 9 ans sous peine de me prélever 200 euro. On croit rêver.

/un ex abonné depuis l'époque des modems 56k
« Modifié: 23 octobre 2017 21:08:43 par Jota_Be »

nicolas40

Re : [Résolu] Reception d'un email pour non restitution de Freebox
« Réponse #8 le: 24 octobre 2017 10:05:39 »
Bonjour,

je suis exactement dans le même cas, freebox renvoyé par chronopost avec bien tout dans le carton (les 2 boitiers, les 2 freeplugs, la télécommande, la manette et les connectiques).
J'ai bien l'accusé de réception et free me réclame 449€?
Un scandale et apparemment ce n'est pas un cas isolé!

Technicien408

Re : [Résolu] Reception d'un email pour non restitution de Freebox
« Réponse #9 le: 24 octobre 2017 12:09:26 »
Bonjour nicolas40,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement