laurentjohnny

Forte baisse de débit le soir sur ma ligne
« le: 29 August 2017 14:36:28 »
Bonjour, tous les soirs entre 19h et 23h mon débit internet s'effondre, voir photo. Je suis abonné à des offres payantes en streaming et je ne peux plus en profiter. Votre service technique a testé ma ligne et tout est OK à chaque fois. Mais mon débit est quasi nulle tous les soirs. Ce n'est plus possible, ça fait deux mois que ça dure, avant tout était OK. Comment se fait il que d'un coup et uniquement le soir il y a des soucis ? La journée mon débit est correct.J'ai envoyé aux services techniques de free les captures des tests de débits de ariase.com mais rien ne bouge.

fabfree

Re : Forte baisse de débit le soir sur ma ligne
« Réponse #1 le: 29 August 2017 15:00:12 »
Probablement, parce que à ces horaires là, il y a dans l'entourage un élément perturbant la ligne  ADSL qui est mis en route. Il faut le chercher.
https://www.youtube.com/watch?v=sZ0HhO1TXBY
https://www.youtube.com/watch?v=lu0Qo1JfsKA

laurentjohnny

« Réponse #2 le: 29 August 2017 15:07:06 »
Merci pour la réponse.Je vais retrouver mon vieux poste AM et faire l etour de la maison pour voir l'élément qui perturbe ma ligne.

laurentjohnny

« Réponse #3 le: 30 August 2017 10:56:51 »
Bonjour,

J'ai fait des tests avec un poste AM le soucis est que dans plusieurs endroits de la maison ça ronfle.Donc visiblement il y a plusieurs éléments perturbateurs qui parasites.
Comment trouver celui qui pose vraiment soucis car à la plage horaire ou j'ai les soucis il n'y a rien de plus qui tourne chez moi.Le premier est tres loin et des que je sorts de la maison il n'y a plus de ronflement dans le poste. Par contre dès que je sui spres d'une prise ou d'une multiprise la par contre ça ronfle et ça siffle.
Donc j'en suis au même point.

fabfree

« Réponse #4 le: 30 August 2017 12:08:57 »
Tu as avancé puisque tu as mis en évidence qu'il y avait bien un perturbateur ADSL de lignes, soit chez toi, soit chez tes voisins.

Pour en déterminer la source, il faut couper l'alimentation électrique des différentes parties de ton habitation et vérifier si l'élément perturbateur reste là.
Tu peux commencer par débrancher tous les appareils possibles, car même éteints certains gardent leur alimentation à découpage sous tension, or elles sont de gros générateurs de parasites électriques.
« Modifié: 30 August 2017 12:11:39 par fabfree »

laurentjohnny

« Réponse #5 le: 30 August 2017 12:27:40 »
Donc si je comprends bien je coupe le courant et je fais un test pour savoir si il y a toujours des parasites même courant éteint. C'est bien ça ?

fabfree

« Réponse #6 le: 30 August 2017 16:52:18 »
Oui tu peux essayer. D'abord tu  mets ta radio à côté du disjoncteur, si tu as des parasites, tu le coupes. Si tu n'en as plus, cela venait certainement de chez toi.
Dans ce cas tu retires tous les fusibles (ou les mini-disjoncteurs de chaque circuit), réenclenche le disjoncteur principal, puis tu remets chaque fusible un à un en vérifiant  le retour ou non des parasites.  Quand c'est le cas, il te restera à débrancher un à un les appareils branchés sur ce circuit pour identifier le fautif.

Tu peux aussi faire le tour dans toutes les pièces avec ta radio et l'approcher de chaque appareil ou lampe électrique.

S'il y a encore des parasites lorsque le disjoncteur général est ouvert, alors le perturbateur est très certainement chez un de tes voisins.  Suivre les lignes électriques comme dans la deuxième vidéo.