Freenews

[NAT] Freebox à vendre : attention danger !
« le: 17 May 2006 16:54:05 »

Certains freenautes trouvent peut-être la note salée pour passer d'une v1, v2 ou v3 vers une v4 (et bientôt vers vHD), mais cela n'est pas une raison pour acheter une freebox d'occasion.
Oui, vous avez bien lu : 'freebox d'occasion'. Certaines personnes n'hésitent pas à vendre sur des sites d'enchères le modem que Free leur a prêté !
   En effet, sur le site d'enchères bien connu eBay, on trouve occasionnellement des freebox à vendre.Une annonce passée il y a quelques temps :

De plus, si vous regardez bien sous votre modem, c'est écrit "propriété insaisissable de Free S.A.S.", et vous ne pouvez vendre ce qui ne vous appartient pas !
Bon ceci était le côté légal, mais malgré ce que pourront vous dire les vendeurs ("téléphoner à la hot-line et donner l'adresse Mac pour qu'ils activent le modem"), la Freebox acquise par ce biais, ne pourra fonctionner chez vous ! En effet, Free associe une freebox à un abonné (par son adresse Mac). Et toute modification du dossier donnera lieu à une enquête (du style, mais d'où vient cette Freebox ?).
Dans un chat, Rani Assaf, directeur technique, faisait souligner qu'en cas d'achat : il était idiot de penser qu'il s'agissait d'un modem comme un autre, ou si le but était de la modifier, la ligne serait résiliée et cela se terminerait au pénal.
En conclusion : n'achetez pas de Freebox par ce biais et, cela va de soit, ne vendez pas la vôtre !

Lien vers la news

abductionwatch1

« Réponse #1 le: 17 May 2006 17:01:24 »
on vends vraiment n'importe quoi aux encheres !

Mazag31

« Réponse #2 le: 17 May 2006 17:03:30 »
Oui on vend n'importe quoi mais les gens achètent !!!

edsetton

« Réponse #3 le: 17 May 2006 17:03:34 »
j'ai été voir et il y en a bien une
http://cgi.ebay.fr/Modem-FREEBOX-Neuve-et-accessoires_W0QQitemZ6880994108QQcategoryZ8060QQrdZ1QQcmdZViewItem

vendu par un Ebayeur noté positif 100%

SEGA team

« Réponse #4 le: 17 May 2006 17:05:35 »
Livraison :   Amérique, Europe  =D

moktoipas

« Réponse #5 le: 17 May 2006 17:09:14 »

Visaster

« Réponse #6 le: 17 May 2006 17:09:24 »
Hélas, malgrés les avertissements il y aura quand même surement du gogo pour se faire avoir.... :rolleyes:

On se souvient que par le passé on avait eu déjà sur Ebay une annonce de vente d'un Kit de connexion Free, c'est à dire la petite pochette cartonnée avec le CDRom du kit de connexion que l'on pouvait trouver gratuitement partout....

Question :
Un acheteur naïf se procure une Freebox v4 sur Ebay pour remplacer sa v1.
Bien évidemment sa connexion ne fonctionnera pas.
L'acheteur appelera la help-line Free, qui bien sur ne pourra pas le dépanner, sauf à lui conseiller de reconnecter sa Freebox v1.
Ce brave acheteur, qui aura acheté 85 euros une freebox V4 qu'il ne peut pas utiliser, que va t'il faire ???

Réponse :
Et bien il ira râler chez UFC qu'il paye un abonnement qui ne fonctionne pas, et l'UFC sera ravi de de pouvoir déposer une plainte supplémentaire contre Free ! :lol: :lol: :lol:

L'inventeur du Kiner

« Réponse #7 le: 17 May 2006 17:13:25 »
Citation de: Visaster
Hélas, malgrés les avertissements il y aura quand même surement du gogo pour se faire avoir.... :rolleyes:

On se souvient que par le passé on avait eu déjà sur Ebay une annonce de vente d'un Kit de connexion Free, c'est à dire la petite pochette cartonnée avec le CDRom du kit de connexion que l'on pouvait trouver gratuitement partout....

Question :
Un acheteur naïf se procure une Freebox v4 sur Ebay pour remplacer sa v1.
Bien évidemment sa connexion ne fonctionnera pas.
L'acheteur appelera la help-line Free, qui bien sur ne pourra pas le dépanner, sauf à lui conseiller de reconnecter sa Freebox v1.
Ce brave acheteur, qui aura acheté 85 euros une freebox V4 qu'il ne peut pas utiliser, que va t'il faire ???

Réponse :
Et bien il ira râler chez UFC qu'il paye un abonnement qui ne fonctionne pas, et l'UFC sera ravi de de pouvoir déposer une plainte supplémentaire contre Free ! :lol: :lol: :lol:
Ridicule !

Houba

« Réponse #8 le: 17 May 2006 17:14:00 »
sur ebay il ya meme eut des annonces de ventes d'enfants donc une freebox qui ne marche pas et gillée par la foudre ..cela ne m'etonne pas :D

Florian

« Réponse #9 le: 17 May 2006 17:15:13 »
Citation de: moktoipas
Il en en a meme deux :D

Il y en a une autre :)

http://cgi.ebay.fr/FREEBOX-MODEM-V3-KIT-COMPLET-COMME-NEUF_W0QQitemZ6881200289QQcategoryZ8060QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

je les ai accidentelement denoncé sur ebay :)
celle là c'est une V3... par contre moi je vais vendre une glam box HD , si ça vous interresse...
et si il y a trop de demandes, j'en referai autant que nécessaitre!

olicot

« Réponse #10 le: 17 May 2006 17:15:41 »
je pense qu'il s'agit de personne qui n'ont pas rendu leur freebox dans les délais impartis et se sont vu facturés...ou en ont recu en double...

mais il semble aussi que les vendeur ne connaisent pas leurs produits : pour 3 d'entre eux, la semaine derniere, je leur avait posé la question de savoir sil la Freebox me permettrait de recevoir la TV sur "ma" connexion Wanadoo....
Un seul m'a répondu que le boitier etait dédié au reseau FREE, les 2 autre n'en savaient rien :-)

serpaumat

Buck

« Réponse #12 le: 17 May 2006 17:18:05 »
et les collectionneurs alors? bien chère la v1 ;)

Visaster

« Réponse #13 le: 17 May 2006 17:20:49 »
Il est bien connu que les Freebox V1 et V2 sont appréciées des chats, ils aiment dormir dessus du fait de la douce chaleur dégagée par le boîtier.

C'est ptet légal de vendre sur ebay une vielle Freebox incompatible, dés lors que le vendeur la présente comme étant exclusivement un chauffe-tasses ou un coussin à chats, et non comme modem Internet !! :cool:

wak

« Réponse #14 le: 17 May 2006 17:21:17 »
Mouais, il n'empêche que si FREE a perçu l'indemnisation pour non retour de la Box, juridiquement elle a renoncé à sa propriété...

kxr

« Réponse #15 le: 17 May 2006 17:24:14 »
Mais, si une Freebox est associée à un numéro de téléphone, pourquoi la Hotline m'a déjà demandé de tester ma Freebox chez une personne ayant également une Freebox ???

Comprend pas tout là... :rolleyes:

A+
kxr

PLZ

« Réponse #16 le: 17 May 2006 17:25:22 »
je vends la telecommande de ma v2 : 150 euro..c'est plus cher que free, mais moi je vous garanti la livrason en 24h ;)

edsetton

« Réponse #17 le: 17 May 2006 17:29:06 »
Citation de: wak
Mouais, il n'empêche que si FREE a perçu l'indemnisation pour non retour de la Box, juridiquement elle a renoncé à sa propriété...
le probleme c'est que dans la Freebox il y a le hard qui, à mon avis, est forcement transmit au Freenaute qui a payer l'indemnité et de l'autre il y a le soft et là c'est pas sûr que ce soit transmis puisque habituellement il ne t'appartient pas, tu a juste un droit d'utilisation.

D'autre part si le Freenaute vendeur etait honnete il devrait preciser dans son annonce qu'elle ne sera pobablement pas utilisable sur le reseau.

Ceci dit il est vrai qu'à partir du moment ou FRE a touché l'indemnité qu'est ce que ça leur coute de valider l'adresse Mac de la Freebox, il peuvent facilement voir si ils ont bien touché l'indemnité de l'ancien Freenaute et ça peut permettre à un autre d'avoir une Freebox plus recente que la sienne sans attendre un renouvellement et sans remettre son ancienneté à zero

Poppa

« Réponse #18 le: 17 May 2006 17:29:59 »
Citation de: Visaster
Réponse :
Et bien il ira râler chez UFC ...
Oui, bien brave. Un peu con aussi. La v1 est tellement vieille qu'il doit avoir eu une v4 gratos, non ? Et au pire, 85 € dépensés avec risque pour en économiser 90 €, c'est aussi une belle idiotie...

Sérieusement, cette fois. J'avais une v2 jusqu'en mars qui avait parfois des hoquets et je branchais à la place un modem-routeur Zyxel (rien à voir avec free donc pas d'ID interne) et ça marchait. Free était plus cool en mars dernier ?

Autre question. Un voisin a eu plusieurs v2 remplacées parce qu'elles claquaient pas mal au début. A cause d'un pb postal, il a en a reçu une en plus qu'il a gardée (non, non, c'est pas lui sur ebay !) malgré maintenant sa v4. Si un jour, la v4 claque, il pourra brancher la v2 (ou me la prêter si c'est à moi que ça arrive) ? Ou pas du tout ? Ou seulement chez lui parce free aura conservé l'identifiant de freebox associé à mon voisin seul ?

Merci d'éclairer ma lanterne...

monsieurdupond

« Réponse #19 le: 17 May 2006 17:30:17 »
bon si il y a des v5 a vendre sur ebay, svp vous me prevenez par MP, je suis preneur jusqu'à 100 euros maxi

bobo11

« Réponse #20 le: 17 May 2006 17:33:34 »
Citation de: kxr
Mais, si une Freebox est associée à un numéro de téléphone, pourquoi la Hotline m'a déjà demandé de tester ma Freebox chez une personne ayant également une Freebox ???

Comprend pas tout là... :rolleyes:

A+
kxr
Chez les non-dégroupés en effet ca peut (éventuellement, pas sûr dutout) fonctionner, mais en dégroupé, le DSLAM reconnait la freebox avec son adresse mac; si elle reconnait po y'a pas de synchro !

chrisisfree

« Réponse #21 le: 17 May 2006 17:36:26 »
Ne serait-ce pas des personnes qui n'ont pas restitué leur freebox lors d'un échange ou d'une résiliation (donc facturation de free). Si ses personnes paient pour la conserver, la freebox leur appartient bien, non ?! ... et sont donc libre de la vendre (en cas de résiliation)... Naturellement, il reste le problème de l'adresse mac et on ne voit pas l'intérêt alors d'en obtenir une de cette façon si ce n'est pour le projet  open freebox .

Moi je suis content d'avoir rendu mon modem puis ma v4 pour avoir aujourd'hui la V5/V-HD :D ...

bobo11

« Réponse #22 le: 17 May 2006 17:37:45 »
Citation de: monsieurdupond
bon si il y a des v5 a vendre sur ebay, svp vous me prevenez par MP, je suis preneur jusqu'à 100 euros maxi
L'imbécilité ne tue pas !

edsetton

« Réponse #23 le: 17 May 2006 17:42:18 »
Citation de: bobo11
Le manque d'humour non plus

p@r@z@r

« Réponse #24 le: 17 May 2006 17:49:55 »
Citation de: FreeNews
Certains freenautes trouvent peut-être la note salée pour passer d'une v1, v2 ou v3 vers une v4 (et bientôt vers vHD), mais cela n'est pas une raison pour acheter une freebox d'occasion.
Oui, vous avez bien lu : 'freebox d'occasion'. Certaines personnes n'hésitent pas à vendre sur des sites d'enchères le modem que Free leur a prêté !
   En effet, sur le site d'enchères bien connu eBay, on trouve occasionnellement des freebox à vendre.Une annonce passée il y a quelques temps :

De plus, si vous regardez bien sous votre modem, c'est écrit "propriété insaisissable de Free S.A.S.", et vous ne pouvez vendre ce qui ne vous appartient pas !
Bon ceci était le côté légal, mais malgré ce que pourront vous dire les vendeurs ("téléphoner à la hot-line et donner l'adresse Mac pour qu'ils activent le modem"), la Freebox acquise par ce biais, ne pourra fonctionner chez vous ! En effet, Free associe une freebox à un abonné (par son adresse Mac). Et toute modification du dossier donnera lieu à une enquête (du style, mais d'où vient cette Freebox ?).
Dans un chat, Rani Assaf, directeur technique, faisait souligner qu'en cas d'achat : il était idiot de penser qu'il s'agissait d'un modem comme un autre, ou si le but était de la modifier, la ligne serait résiliée et cela se terminerait au pénal.
En conclusion : n'achetez pas de Freebox par ce biais et, cela va de soit, ne vendez pas la vôtre !

Lien vers la news
Ca doit fonctionner dans les zones NON dégroupées, il me sembles.
J'avais déja testé ma freebox v4 chez un collegue non degroupé, et il y avait pas de probleme...

TheKind

« Réponse #25 le: 17 May 2006 17:54:57 »
On vend des vHD pour les non dégroupés ? :-D

Irriadiat

« Réponse #26 le: 17 May 2006 17:56:39 »
Le plus drole c'est que je vien d'allez voir il y en a encore ^^

nicolas

« Réponse #27 le: 17 May 2006 18:00:21 »
Une remarque si free facture 400 euro ou 150 euro pour non rendu de  freebox

la freebox appartient plus a free lol , ?

ctk

« Réponse #28 le: 17 May 2006 18:00:47 »
Citation de: Freenews
Oui d'accord, je ne cautionne pas du tout ce-ci mais ces personnes qui achetent des freebox de cette maniere n'ont pas des-fois le choix. Je trouve en effet que FREE facture trop chere les changements de freebox.
Un exemple, moi je suis abonné chez free depuis Juillet 2005.
J'ai fait un degroupage total il y a un mois, j'ai donc payé à peu pres 60€ pour cette operation ( 90 € - 30 € d'ancienneté) donc le compteur repart à 90€!
Quelques jours plus tard, FREE sort une nouvelle FREEBOX mais le probleme est que si je veux cette FREEBOX, il me faut encore debourser 90 € (puisque j'ai fait un degroupage total il y a 1 mois).
Vous trouvez cela normal. Moi je dis que c'est ABUSE donc si je trouve sur EBAY une freebox V5 moins chere, eh bien...j'achete.

YannTech

« Réponse #29 le: 17 May 2006 18:01:09 »
Impossible, que ce soit en ND ou Dégroupé, Free vérifie la mac adresse de la fbx, pourquoi on s'identifie pas ? pas seulement parcequ'on rentre pas de login & mdp et qu'elle fait tout toutte seul hein !! , la seul utilité serais peut être de foutre un firmware openfreebox ? (j'ai lu qq'part que ca émergeais) mais rien de plus ...

pour ceux qui embarquais la fbx chez le voisin c'est (était ?) juste pour faire une maj de firmware impossible car imcompatibilité de je ne sais plus quoi.

bennybouf

« Réponse #30 le: 17 May 2006 18:04:17 »
D'un autre côté, quand on voit le coût du changement d'une FreeBox (90~30€) avec, en plus, la perte totale de son ancienneté, je comprends que certains enragent et essayent d'avoir une FreeBox "moins chère" (malgré la stupidité apparente de cet acte).

Pour répondre à un précédent topic, j'ai eu la FreeBox v1 dès son lancement et je n'en suis qu'à 2ans 1/2... Même là, je devrai me taper 30€ de frais de migration et repartir à zéro... Payez pour un modem qui ne nous appartient pas par la suite donne des boutons :D

J'espère vraiment que les plaintes d'UFC Que Choisir apporteront un changement positif à nous, clients (termes oublié par notre petit FAI préféré ;-)).

Je me demande ce que donnerai une facturation en cas de: déménagement, dégroupage complet et changement de FreeBox, 180€ ?!? (Private Joke Inside ^^).

kof2006

« Réponse #31 le: 17 May 2006 18:08:31 »
Pourtant j'ai entendu des gens dire "faire des tests croisés avec leur modem freebox" chez des amis, pour voir si le problème vient de la ligne ou non.

Gankutsuou

« Réponse #32 le: 17 May 2006 18:09:53 »
Citation de: bennybouf
Je me demande ce que donnerai une facturation en cas de: déménagement, dégroupage complet et changement de FreeBox, 180€ ?!? (Private Joke Inside ^^).
0 €
Résiliation, réinscription au nouveau domicile, formulaire de remboursement des frais de résiliation pour motif de déménagement.

:D

bennybouf

« Réponse #33 le: 17 May 2006 18:12:04 »
Citation de: Gankutsuou
0 €
Résiliation, réinscription au nouveau domicile, formulaire de remboursement des frais de résiliation pour motif de déménagement.

:D
Oui mais là je n'ai toujours pas ma nouvelle FreeBox, ils indiquent bien que tu gardes ton ancien modem... Toujours 0€ ? :D (Et mon ancienneté aussi tiens tant qu'on y est :p )

Scottynou

« Réponse #34 le: 17 May 2006 18:16:07 »
9a fait longtemps qu'on trouve des FreeBox sur ebay tardive la news :)

Ma80

« Réponse #35 le: 17 May 2006 18:24:05 »
Acheter une Freebox d'occasion sur eBay me semble idiot en effet, par contre, Free devrait peu être proposé sa Freebox à la vente ?

Ou après un certain nombre d'année, pour les plus fidèles Freenautes l'avoir gratuitement.... !!

Pour l'instant, la Freebox s'améliore a chaque fois, je pense qu'un jour, cela s'arrêtera et d'avoir sa Freebox permettrait de voir le prix de l'abonnement baisser un peu,

Pour ma pars j'aimerai bien être Freenaute pour un abonnement de 20 a 25 € par exemple... ;)

djamy

« Réponse #36 le: 17 May 2006 18:26:22 »
Bonjour,

même sur les non dégroupé, si la fbx Mac freebox n'est pas déclaré sur les serveurs d'authentification, il y aura un beau ER10 ;)
La seul différence étant que sur le réseau des non dégroupé ont tous redirigé sur le même serveur donc possibilité de se co sur n'importe qu'elle ligne.
Cela marchera même chez les autes fournisseurs qui n'auront pas bridé le @freeadsl pour la redirection.
Par contre les services annexes étant associé à la Mac, de toute façon, ça manque beaucoup d'interet sauf d'appeler sur la facature d'un autre si la freebox est toujours active lol

djamy

tcherno63

« Réponse #37 le: 17 May 2006 18:28:24 »
Citation de: scottynou
9a fait longtemps qu'on trouve des FreeBox sur ebay tardive la news :)
Oui, en effet, ça fait un moment qu'il y en a... Mais dans les forums de l'Aduf, ou dans les newsgroups, plusieurs se posent la question.

Une petite piqûre de rappel s'imposait ;)

kof2006

« Réponse #38 le: 17 May 2006 18:29:15 »
Citation de: Ma80
Pour ma pars j'aimerai bien être Freenaute pour un abonnement de 20 a 25 € par exemple... ;)
Moi aussi, mais sans télé bien sur.

jackypower

« Réponse #39 le: 17 May 2006 18:48:33 »
Citation de: kof2006
Pourtant j'ai entendu des gens dire "faire des tests croisés avec leur modem freebox" chez des amis, pour voir si le problème vient de la ligne ou non.
Sur une autre ligne la freebox ne marchera pas mais les messages d'erreur permettront d'identifier d'ou vient la panne.

toto23

« Réponse #40 le: 17 May 2006 18:51:11 »
Ne soyons pas naïfs, si Free sort une nouvelle freebox tous les ans c'est pour, sous prétexte d'avancées techniques, inciter les gens à repartir à 0 en ancienneté et donc essayer de garder captif une partie de sa clientèle plus longtemps
(on n'a moins envie de changer de FAI si on sait qu'on va devoir raquer 90€ de frais de résiliation)

Ma80

« Réponse #41 le: 17 May 2006 18:56:25 »
Citation de: toto23
Ne soyons pas naïfs, si Free sort une nouvelle freebox tous les ans c'est pour, sous prétexte d'avancées techniques, inciter les gens à repartir à 0 en ancienneté et donc essayer de garder captif une partie de sa clientèle plus longtemps
(on n'a moins envie de changer de FAI si on sait qu'on va devoir raquer 90€ de frais de résiliation)
+1   C'est vrai, C une honte que les frais de résiliation soit remis a zéro a chaque fois.... puisque la Freebox est rendu en fin d'abonnement :/

Visaster

« Réponse #42 le: 17 May 2006 18:57:11 »
ne soyons pas boulets.
Si Free facture le passage en Dégroupage Total, c'est que F.T. facture 93 € HT l'opération à Free.
Si Free facture le remplacement d'une box par une autre, c'est que la nouvelle box à un prix de conception, de fabrication, de livraison, qu'il faut bien payer (on parle de 200 euros rien que pour les composants des Freebox v5 et HD).

Ces sommes, Free ne nous les demandes même pas intégralement, puisque Free nous rétrocède 3 euros sur sa marge tous les mois.

Enfin, Pleurer parce que Free de fait payer une nouvelle box, c'est oublier un peu vite que RIEN (mais vraiment RIEN de RIEN) ne t'oblige à remplacer ta box précédente, que tu as reçue gratuitement, qui fonctionne très bien, et qui ne vas perdre AUCUN des services que tu avais déjà....

Misto

« Réponse #43 le: 17 May 2006 19:02:52 »
On trouve même des ventes qui se sont terminées sur ebay ...

On peut voir que une Freebox V3 complète part aux environ de 41 euros ...
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&category=8060&item=6865817776

Quid : si on paye les 400 euros, la Freebox n'est pas sensé nous appartenir ?

bobo11

« Réponse #44 le: 17 May 2006 19:12:45 »
Citation de: edsetton
Citation de: bobo11
Le manque d'humour non plus
Par chance pour moi :p (Désolé :p)

W00t

« Réponse #45 le: 17 May 2006 19:20:57 »
D'un autre côté, quand on voit le coût du changement d'une FreeBox (90~30€) avec, en plus, la perte totale de son ancienneté, je comprends que certains enragent et essayent d'avoir une FreeBox "moins chère" (malgré la stupidité apparente de cet acte).

Pour répondre à un précédent topic, j'ai eu la FreeBox v1 dès son lancement et je n'en suis qu'à 2ans 1/2... Même là, je devrai me taper 30€ de frais de migration et repartir à zéro... Payez pour un modem qui ne nous appartient pas par la suite donne des boutons :D

J'espère vraiment que les plaintes d'UFC Que Choisir apporteront un changement positif à nous, clients (termes oublié par notre petit FAI préféré ;-)).

pour rappel la freebox est pretée, c'est le genre de reflexion qui va surtout amener free à faire comme tout les autres fai à facturer un achat/une location de modem :/ et on peut ajouter à cela la mise à disposition de tout pleins de nouveaux services qui sont trés souvent mis à disposition gratuitement...
j'étais bien content au début de mon abonnement d'avoir reçu une freebox dernier model, si je veux la HD ben je migre et je payes les frais de migration, grace à mon ancienneté ca réduit les frais de migration pour profiter du dernier joujou de chez free, en même temps personne ne m'oblige à migrer,puis bon si j'utilise mon ancienneté pour migrer bah elle est remise à zero, comme partout les offres promotionelles ne sont pas cumulables c'est pas nouveau :D
là où ça devient vraiment douteux et discutable c'est l'obligation d'accepter les nouvelles cgv machin chose pour migrer, sur ce point c'est vraiment pas cool :(

Jul13n

« Réponse #46 le: 17 May 2006 20:16:46 »
une question: pourquoi free ne poursuit pas les vendeurs de freebox qu'il y a sur ebay?

nouki

« Réponse #47 le: 17 May 2006 20:18:50 »
FREE récolte ce qui sème, mais le faite d'acheter une freebox sur ebay est complétement ....................................mais bon, il y va avoir bientot des v5 lol, y va avoir beaucoup de personnes dessus aussi mdr

DarkMaxou

« Réponse #48 le: 17 May 2006 20:23:35 »
je confirme, Free refuse d'activer une freebox "trouvée" sur une ligne.
j'ai une V3 qui traîne, et plein de télécommandes... ça prend la poussière !

jackypower

« Réponse #49 le: 17 May 2006 20:38:06 »
Citation de: burningdog
une question: pourquoi free ne poursuit pas les vendeurs de freebox qu'il y a sur ebay?
parce qu'il n'y a aucun intêt ni préjudice pour Free.