Wyll

Hello all :)

Je suis en train de faire construire sur La Chevrolière (44118).
Ma maison sera, normalement, livrée aux alentours du 15 Juin 2017.

Je suis actuellement un abonné Freebox dégroupé total dans ma "location temporaire".

Aussi, j'aimerais connaître la procédure et à quel moment je dois demander la création de ma nouvelle ligne ?
Puis y déménager mon accès au moment venu ?
Dois-je passer obligatoirement par Orange FT pour la construction de ligne ? Ou Free directement ? (Je suis également tomber sur ce document, juste au cas où : http://boutique.orange.fr/vf/client/demenagement/img/adduction_presentation.pdf)

De ce que j'ai pu comprendre :

- En premier, il faut faire un test d'éligibilité via l'adresse postale
- Mon adresse existe bien et j'ai donc comme résultat : "Aucune ligne inactive trouvée"
-> la suite logique est donc la demande d'un nouveau numéro de téléphone fixe, création de ligne etc. comme si j'étais un nouvel abonné Free (?)

Merci par avance pour vos éclaircissements :)

++

Busyspider

Bonjour

Il faut savoir si ta maison fait partie d'un lot sur un lotissement déjà ?

C'est important, car la procédure de raccordement au réseau téléphonique et donc à l'ADSL  est une procédure particulière dans ce cas .

Si maison individuelle oui il faut faire les travaux d'adduction comme expliqué sur le pdf Orange

Mais déjà il faut répondre  à la première question
- Lotissement  ?
- ou  terrain personnel individuel  ?

- et savoir si terrain personnel,  si c'est une division de terrain également (et  savoir s'il y a un autre maison sur le terrain si division)

Une fois la réponse donnée, je te donne des pistes pour la suite ;)

Wyll

Salut,

Merci pour ta réponse déjà ;)

C'est un lotissement.
De ce que j'ai pu réussi à avoir comme info, à priori, tout serait prêt côté raccordement au réseau téléphonique...

Merci !

sebastopaul

Salut,

Merci pour ta réponse déjà ;)

C'est un lotissement.
De ce que j'ai pu réussi à avoir comme info, à priori, tout serait prêt côté raccordement au réseau téléphonique...

Merci !

Si c'est un lotissement, et que les démarches ont été faites, en allant sur https://signup.free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl
Tu devrais trouver ton adresse avec un ndr. Si c'est le cas tu peux faire ta procédure de déménagement au moment que tu voudras. Comptes environ 10 à 15 jours .

Busyspider

Alors attention si c"est  un lotissement , c'est une nouvelle procédure

Le promoteur a du faire ceci :

- les faire pre-cabbler jusqu'à ton domicile, jusqu'au DTI dans la maison
- déclarer les lignes auprès d'orange
- Et ensuite Orange a du leur attribuer un Numéro de Désignation Inactif

Tu dois donc trouver en recherche sur le portail de Free ce numéro inactif associé à l'adresse de la nouvelle maison.
Tant que tu ne trouves pas ce numéro de ligne , inactif en recherche d'éligibilité, il ne faut rien faire.

On ne demande pas une construction de ligne dans ce cas précis, c'est une procédure mise en place entre le promoteur et Orange pour s'inscrire directement sur un numéro de ligne déjà attribué au logement.

Lorsque tu aura le numéro inactif de ta ligne, là tu pourras lancer ton déménagement.

A vérifier que le promoteur ait bien fait son boulot et que les lignes soient bien amenées au  logement  prêtes à être raccordées (activées en fait) . çà a l'air d'être le cas, donc tu dois retrouver le NDI (Numéro inactif) associé à ton adresse.

cela permet de faire ton déménagement sur  NDI gratuitement du coup .
C'est un lotissement.

« Modifié: 26 April 2017 18:25:56 par Busyspider »

sebastopaul

Suite à ce que vient de te dire Busyspider, je te redonne le lien
https://signup.free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl
De plus c'est facile à contrôler, tu regardes si tu as une prise DTI, qu'il y'a un câble qui sort et que celui va bien à l'extérieur. Il y'a des trappes dans le sool et tu peux regarder si ton câble est raccordé, ça se voit à l'oeil sans toucher

Wyll

Suite à ce que vient de te dire Busyspider, je te redonne le lien
https://signup.free.fr/subscribe2014/00_insert_addr.pl
De plus c'est facile à contrôler, tu regardes si tu as une prise DTI, qu'il y'a un câble qui sort et que celui va bien à l'extérieur. Il y'a des trappes dans le sool et tu peux regarder si ton câble est raccordé, ça se voit à l'oeil sans toucher

Merci messieurs :)

J'ai testé avec mon adresse et j'ai : "Aucune ligne inactive trouvée."

Côté prise DTI, de mémoire (j'irais voir Vendredi de toute façon), je n'ai rien vu dans le garage... ça mérite investigations ;D

Je vous tiens au courant

sebastopaul

Normalement c'est une gaine verte avec un câble noir qui arrive à la hauteur du tableau électrique. Si jamais il n'y a pas ni de gaine ni de câble il faut en premier te retourner vers le promoteur.

Wyll

OK, je regarderai...

J'ai appelé le promoteur justement, lui me dit que tout est OK au niveau raccordement publique.
En gros, le câble téléphonique arrive bien jusque devant mon terrain.
C'est ensuite au constructeur de câbler de ce point jusqu'à la maison... il m'a dit que c'était bon mais sa réponse c'est : " il faut contacter orange pour qu'il passe le câble de tel" (c'est un peu ambiguë sa réponse, je vais creuser...)

Busyspider

" il faut contacter orange pour qu'il passe le câble de tel" (c'est un peu ambiguë sa réponse, je vais creuser...)

nan nan nan non ..
Pour les  maisons neuves  en lotissement :
C'est le promoteur qui doit faire cela  directement  en coopération  avec une cellule de FT  .. le programme porte un nom que je ne donnerai pas, par confidentialité .

Il faut que les amenées de téléphone arrivent jusqu'au DTI  dans la maison  et qu'un numéro inactif soit du coup attribué à la ligne. Et que ce numéro puisse etre ensuite inscrit/retrouvé  sur les bases de données d'Orange en NDI (inactif)
Et ce n'est pas à toi de faire les démarches.

C'est une procédure récente environ 1 an.

insiste auprès du promoteur.

Wyll

Merci pour l'info ! Je vais faire le nécessaire...

(tu peux me donner le nom du programme en MP ? ou c'est vraiment confidentiel ?)

sebastopaul

OK, je regarderai...

J'ai appelé le promoteur justement, lui me dit que tout est OK au niveau raccordement publique.
En gros, le câble téléphonique arrive bien jusque devant mon terrain.
C'est ensuite au constructeur de câbler de ce point jusqu'à la maison... il m'a dit que c'était bon mais sa réponse c'est : " il faut contacter orange pour qu'il passe le câble de tel" (c'est un peu ambiguë sa réponse, je vais creuser...)

Tu as regardé devant chez toi si le câble arrive bien (il peut avoir laisser du mou). Si c'est le cas il n'a pas tort en disant que c'est le constructeur qui doit s'occuper de ça.

C'est celui qui a passé les fourreaux, car le compteur électrique est dehors et donc celui qui est tenu de passer le fourreaux ERDF est tenu de passer pour l'eau et le téléphone et tout arrive au même endroit dans la maison. Contrôles tes fourreaux.

Busyspider

Ahh je viens de retrouver le sujet d'origine sur l'Aduf, et oui possible que ce soit  un peu différent de ce que j'indique.

la source des infos

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=277883
Orange n'a créé qu'une ligne avec un numéro temporaire, me laissant le choix de l'opérateur. C'est spécifique aux constructions neuves

Mais c'est bien au propriétaire de demander  le raccordement final d'après les infos sur Aduf.

Wyll

Oui ça aucun souci... mais j'espère juste que je n'aurais pas à payer l'adduction au réseau téléphonique publique (vu les tarifs !)

Honnêtement, je ne pense pas car pour moi tout est déjà fait à ce niveau (j'espère !) il faut juste qu'un tech. FT passe dans mon futur chez moi et procède au câblage + pose DTI.... En tout cas, c'est comme ça que je comprends les choses.

Je vais passer sur le chantier d'ici cet aprem, j'en aurais le coeur net...

sebastopaul

Ahh je viens de retrouver le sujet d'origine sur l'Aduf, et oui possible que ce soit  un peu différent de ce que j'indique.

la source des infos

Mais c'est bien au propriétaire de demander  le raccordement final d'après les infos sur Aduf.

C'est ce que je t'ai résumé en privé.

sebastopaul

Oui ça aucun souci... mais j'espère juste que je n'aurais pas à payer l'adduction au réseau téléphonique publique (vu les tarifs !)

Honnêtement, je ne pense pas car pour moi tout est déjà fait à ce niveau (j'espère !) il faut juste qu'un tech. FT passe dans mon futur chez moi et procède au câblage + pose DTI.... En tout cas, c'est comme ça que je comprends les choses.

Je vais passer sur le chantier d'ici cet aprem, j'en aurais le coeur net...

Il faut savoir si le constructeur a prévu la gaine verte entre le trottoir et chez toi pour le téléphone. Si ce n'est pas le cas il faudra que tu creuses et que tu passes une gaine.

Maintenant tu parles de prix, effectivement c'est 130€ certes en ouvrant une ligne FT mais le technicien qui te raccorde la ligne contrôle si la ligne est correcte et dans les normes. Pour 39€ chez Free le technicien vient chez toi, poses la prise va au Nra te raccorde et au revoir, pas de contrôle à proprement dit.

Donc chacun voit midi à sa porte mais dans certains cas, comme une construction neuve c'est peut plus chère mais ça évite des soucis après. Il est plus facile de faire intervenir Orange si y'a un souci.

Wyll

Hello,

Bon je suis passé sur le chantier (maintenant que l'électricien a fini la pose du compteur), j'ai bien une prise DTI.. et ça m'a l'air câblé propre ;D

Vous en pensez quoi ?

++

Busyspider

Ahh ;) dans ce cas regardes  si tu trouves la ligne sur le site de Free en recherche par l'adresse. Et si tu trouves un numéro ou pas

sebastopaul

En regardant sous le DTI je ne vois pas de câble noir venant de l'extérieur. Ouvres le DTI pour regarder si un câble arrive. Si ce n'est pas le cas, regardes si tu as une gaine qui est vide et qui va à l'extérieur.

C'est un bon tableau de brassage, je mettrais mon server sur le DTI et repartirais dans la maison en Ethernet avec des raccord, pas de perte de signal adsl.
« Modifié: 27 April 2017 15:40:44 par sebastien »

Wyll

Ahh ;) dans ce cas regardes  si tu trouves la ligne sur le site de Free en recherche par l'adresse. Et si tu trouves un numéro ou pas

Justement... j'ai un joli : "Aucune ligne inactive trouvée."

Wyll

En regardant sous le DTI je ne vois pas de câble noir venant de l'extérieur. Ouvres le DTI pour regarder si un câble arrive. Si ce n'est pas le cas, regardes si tu as une gaine qui est vide et qui va à l'extérieur.

Hé m***... j'ai pas pensé à regarder ça :(

sebastopaul

Justement... j'ai un joli : "Aucune ligne inactive trouvée."

Je ne vois pas de câble noir alimenter le DTI
Donc je pense que le câble n'est pas passé et donc pas de déclaration.

sebastopaul

Hé m***... j'ai pas pensé à regarder ça :(

Car si le câble n'est pas passé, le constructeur ne l'a pas déclaré au promoteur qui lui n'a pas fait le nécessaire pour qu'un ndr soit associer à cette maison.

Wyll

Car si le câble n'est pas passé, le constructeur ne l'a pas déclaré au promoteur qui lui n'a pas fait le nécessaire pour qu'un ndr soit associer à cette maison.

Pas bon ça... va falloir que je démonte et que je regarde pour en avoir le coeur net...
Si pas de câble, la balle est donc côté constructeur ? (pas envie de débourser xxxxx € ... vu les tarifs, ça fait peur !)

sebastopaul

Pas bon ça... va falloir que je démonte et que je regarde pour en avoir le coeur net...
Si pas de câble, la balle est donc côté constructeur ? (pas envie de débourser xxxxx € ... vu les tarifs, ça fait peur !)

Si le câble n'est pas passé, regarder si y'a un fourreau qui part e ta maison vers la partie réservé à Orange pour passer le câble. Normalement le fourreau aurait du être passé avec le fourreau électrique, qui je suppose est enterré.
Si ce n'est pas le cas il faut voir avec le constructeur, enfin l'électrotechnicien qui a fait les travaux pourquoi il n'a pas passé de fourreau ? s'il n'était pas prévu dans le devis il faudra mettre une rallonge pour creuser et passer un fourreau. 

Wyll

Si le câble n'est pas passé, regarder si y'a un fourreau qui part e ta maison vers la partie réservé à Orange pour passer le câble. Normalement le fourreau aurait du être passé avec le fourreau électrique, qui je suppose est enterré.

Je vais regarder... mais tu suppose bien, tout est enterré...

sebastopaul

Je vais regarder... mais tu suppose bien, tout est enterré...

Avec un peu de chance si le fourreau électrique est assez gros passer un deuxième fourreau mais peu réglementaire. Sinon c'est tranché à la main sur au moins 80 cm de profondeur.

Wyll

Sachant que la maison est livrée dans 2 mois à peine, ça me parait vraiment étonnant que cela n'a pas été fait dés le début (si c'est bien le cas) ...

sebastopaul

Sachant que la maison est livrée dans 2 mois à peine, ça me parait vraiment étonnant que cela n'a pas été fait dés le début (si c'est bien le cas) ...

Rappelles toi, as tu une gaine normalement verte qui arrive au pied du tableau et qui est vide. Elle arrive avec la gaine électrique normalement.
Et de cette gaine tu as un câble noir qui va au DTI
http://www.electricitepro.com/Boutique/tabid/57/ProdID/6013/C%C3%A2ble_t%C3%A9l%C3%A9phonique.aspx

Wyll

C'est noté !... je vais aller m'assurer de tout ça demain en passant devant !

Merci encore ! :)
« Modifié: 27 April 2017 17:22:02 par Wyll »

sebastopaul

Prends des photos si tu as un doute et concernant la gaine si elle n'est pas passé regardes le contrat avec ton électrotechnicien.

Wyll

Prends des photos si tu as un doute et concernant la gaine si elle n'est pas passé regardes le contrat avec ton électrotechnicien.

En attendant, j'ai eu le conducteur de travaux.
En gros, il m'expliquait que pour lui, tout est prêt, c'est à dire que les fourreaux sont passés, les gaines aussi, tout arrive bien dans la maison au niveau électricité, eau et téléphone (j'ai bien vu deux gaines vertes enterrées à l'extérieur qui sont vides pour le moment).

Là, pour le coup, il m'expliquait que je dois donc appeler Orange FT pour qu'il tire un câble de la maison jusqu'à l'arrivée situé à l'entrée de mon terrain (environ 10/15 mètres).

Cette opération est donc à ma charge.

Est-ce que cela équivaut donc bien à une prestation de mise en service d'une ligne téléphonique ? Ou je vais avoir une mauvaise surprise...

Dans tous les cas, je prendrais des photos ;)

sebastopaul

Normalement oui les gaines vertes c'est le téléphone et la Orange c'est l'ERDF.

Busyspider

Si on se réfère à ce sujet qui est identique

La personne a  demandé à Orange via ce service (service clients maison neuve)

https://assistance.orange.fr/assistance-commerciale/l-achat-et-la-commande/preparer-votre-maison-ou-immeuble/raccorder-votre-maison-au-reseau-telephonique-et-a-la-fibre-optique_43864-44703#onglet1

Le raccordement de votre ligne téléphonique

Afin que votre ligne téléphonique soit déjà raccordée au réseau téléphonique le jour de votre emménagement, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec notre service clients maison neuve au 0810 009 849 (service 0,06 € / min + prix appel)(1) ou à l'adresse suivante : [email protected].

Nous procéderons ainsi au raccordement de votre ligne téléphonique une fois les travaux d’adduction terminés dans votre maison neuve.

Puis, une fois les travaux d’adduction terminés et votre maison raccordée au réseau téléphonique, votre ligne téléphonique sera mise en service dans un délai de 8 jours.

Les frais de mise en service et de déplacement du technicien sont à votre charge.

Pour lui , cela  lui a couté 60€

Je n'ai été facturé que d'une soixantaine d'euros par Orange pour le tirage de cable)  pour avoir au final un numéro de ligne provisoire qui permettrai de s'abonne chez n'importe quel FAI.
Mais vu que cela parle de frais de mise en service et de déplacement,  cela pourrait bien être 69 euros en plus.

Je pense qu'il veut dire  inactif, pour le provisoire, car dans ce cas, il permet en effet de s'abonner ensuite gratuitement sur ligne inactive chez qui on veut et un nouveau numéro actif cette fois sera associé au nom du titulaire du logement lors de la demande d'abonnement  et du câblage ADSL chez son FAI .

Personnellement  si c'est bien la bonne procédure, je ne vois pas vraiment l'avantage par rapport à ouvrir une ligne fixe analogique avant, qui dans ce cas permet de la controler  avant de demander l'adsl et d'avoir un numéro géographique en portabilité. A moins que ce ne soit pour anticiper la fin du RTC en ne créant qu'une ligne apte à l'adsl sans plus.

Si ta maison est livré dans 2 mois, c'est encore trop tôt pour faire ces démarches de toutes manières.

Je vais faire des recherches  pour voir si je trouve d'autres infos sur le sujet.

sebastopaul

Dans tous les cas comme tu as dis Busyspider ne rien faire au niveau d'Orange.
Si la gaine verte est passée, l'électrotechnicien normalement doit raccorder le câble au DTI et le laisser libre extérieur, puis demander au constructeur que le promoteur le déclare à Orange pour que tu puisses t'abonner comme le dit Busyspider d'ouvrir un accès internet sur ligne inactive.

Prends des photos ce sera plus simple.

Busyspider

Bonsoir

Je confirme  ma première réponse. (après renseignement)

Normalement   pour les lotissements maisons, le promoteur doit faire le travail avec  FT et au final la ligne doit être câblée en totalité jusqu'au DTI et avoir un numéro inactif attribué sur l'adresse.
Le propriétaire de la maison n'a rien à faire, ni a payer  à Orange.

Ensuite c'est une inscription classique sur ligne inactive (et gratuitement )

sebastopaul

Bonsoir

Je confirme  ma première réponse. (après renseignement)

Normalement   pour les lotissements maisons, le promoteur doit faire le travail avec  FT et au final la ligne doit être câblée en totalité jusqu'au DTI et avoir un numéro inactif attribué sur l'adresse.
Le propriétaire de la maison n'a rien à faire, ni a payer  à Orange.

Ensuite c'est une inscription classique sur ligne inactive (et gratuitement )

Il y'aurait une gaine verte mais pas le câble de passer. Donc  l'électrotechnicien a oublié de passer le câble jusqu'au DTI pour le laisser libre extérieur, puis demander au constructeur que le promoteur le déclare à Orange.
Et comme le câble n'est pas passé la déclaration à Orange n'a pas été faîte et donc pas possibilité de s'inscrire en ndr

Wyll

Hello,

Bon je suis aller sur le chantier, c'est effectivement le cas : les gaines sont présentes mais vides... et rien de raccorder au DTI.

Ci-dessous les photos :

Donc... je me retourne vers qui ? Mon constructeur ? Ou le vendeur du terrain ? (le lotisseur en gros)

Si jamais c'est moi qui appelle Orange, est-ce qu'ils peuvent intervenir et je vais payer plein pot ? (et combien d'ailleurs ?)
Ou, au contraire, me dire de voir avec le lotisseur et/ou constructeur ?

(j'ai bien compris que normalement, je n'ai rien à faire)

Merci encore...
« Modifié: 28 April 2017 23:35:56 par Wyll »

sebastopaul

Bonjour,
Tu te retournes vers celui qui a fait l'électricité chez toi. C'est lui qui aurait du passer le câble et le raccorder au Dti. Ensuite le constructeur quand il déclarera la fin des travaux au promoteur, celui-ci fera la déclaration à Orange.
Une super balise deux pattes grrr
« Modifié: 29 April 2017 00:05:39 par sebastien »

Wyll

Bonjour,
Tu te retournes vers celui qui a fait l'électricité chez toi. C'est lui qui aurait du passer le câble et le raccorder au Dti. Ensuite le constructeur quand il déclarera la fin des travaux au promoteur, celui-ci fera la déclaration à Orange.
Une super balise deux pattes grrr

Comme l'électricité n'est pas complètement terminée, je vais en profiter pour lui rappeler ouaip ;)

Merci pour les infos !

sebastopaul

Il doit aller jusqu'au bornier FT qui doit être dans une chambre FT sur le trottoir.
http://gisone.free.fr/produits/catalogue/RESEAU-SEC.pdf
https://www.alkern.fr/professionnel/reseaux-secs/173-chambres-de-tirage.html
Il y'a sur la plaque le logo

sebastopaul

Rassures moi le câble de transport électrique est passé, tu as de la lumière chez toi ?

Wyll

Tiens d'ailleurs... ça se passe comment ?

Car là, les câbles vont partir du DTI puis passer dans la gaine verte pour arriver à l'entrée de mon terrain sous une plaque en béton ? (cf : photo 1 et 2)

Et ensuite, ça passe par ou pour aller au bornier FT ? (j'ai pas regardé où il était... il n'y a pas encore de trottoir car sur 6 maisons, 5 sont en cours de construction et une seul est terminée et habitée)

Wyll

Rassures moi le câble de transport électrique est passé, tu as de la lumière chez toi ?

Oui ;)

sebastopaul

Oui ;)

Tu as vu ce que c'est une chambre FT, le dessus c'est des plaques noir avec le logo dessus

Wyll

Tu as vu ce que c'est une chambre FT, le dessus c'est des plaques noir avec le logo dessus

Oui oui, il faut donc que je parcours la rue à pied pour trouver une plaque avec le logo FT (ou alors écrit Orange dessus) ...

sebastopaul

Oui oui, il faut donc que je parcours la rue à pied pour trouver une plaque avec le logo FT (ou alors écrit Orange dessus) ...

Normalement elle ne doit pas être loin. Mais la gaine verte va forcément à une chambre FT

Wyll

Normalement elle ne doit pas être loin. Mais la gaine verte va forcément à une chambre FT

Hum... ôte moi d'un doute :o

Dans les 4 dernières photos que j'ai posté, les deux premières (celle avec le couvercle béton + les deux gaines vertes) ont été prise à l'entrée de mon terrain (à côté de l'allée allant au garage situé 10m plus loin). Du coup, ces gaines vertes, c'est bien celles qui vont jusqu'en bas de mon coffret électrique ?

J'ai du mal à voir comment c'est raccordé à la chambre FT en fait, sachant que ces deux gaines vertes sont vides...

(ou alors je comprends rien, ça c'est possible aussi ;D)

sebastopaul

Il serait bon d'avoir plus de visibilité sur le coffret béton.

Ensuite si le coffret est sur ton terrain à l'entrée, tu as deux gaines vertes donc par logique une qui va à ton tableau électrique (garage) et l'autre à la chambre FT (le câble n'est pas passé). Comme le promoteur lors du passage des gaines s'arrête en limite terrain ou y'a le coffret béton, donc il a été passé une autre gaine verte entre le coffret et ta maison.

Il faut que tu demandes de tout manière à l'électricien de passer le câble et de le raccorder au DTI et l'amener jusqu'à la chambre FT. Et là ce sera un sous traitant Orange qui viendra raccorder quand le promoteur aura fait  les déclarations.

Tu t'es renseigné dans ton voisinage si d'autres personnes rencontrent le même souci ?

Busyspider

Bonjour

Une chambre France Telecom, cela ressemble à cela

http://www.busyspider.fr/FTTH-Free-fibre-optique-raccordement-kit-sfp-freebox-pose-pto-comment-optimiser-votre-future-installation.php#raccordement

Ici elle est là depuis de longues années, on y voit les arrivées des lignes cuivres, mais également les arrivées optique pour raccordement des maisons voisines.
Mais c'est une chambre Telecom et la plaque de dessus est métallique , pas en béton

ou bien comme  cela

> Chambre Telecom

Ton regard béton, çà doit etre ton regard situé  à l'endroit du point de pénétration dans le terrain, comme expliqué ici sur le pdf d'Orange sur les adductions

https://boutique.orange.fr/vf/client/demenagement/img/adduction_presentation.pdf

C'est  le promoteur dans ton cas qui fait l'adduction évidemment.

C'est peut-etre tout simplement trop tôt pour voir les raccordement effecutés , si les travaux ne sont pas finalisés à ce jour.