Freenews

   
   Le service gratuit de téléphonie SIP lancé hier soir, qui permet d'accéder à son téléphone Freebox et ses tarifs depuis n'importe accès à Internet dans le monde, est actuellement en phase de tests.
Certains utilisateurs ont effectué plusieurs essaie dans diverses situations, et il subsiste parfois un problème de son lors des appels de SIP vers Freebox...
   Il s'agit d'un paramétrage de délai qui est différent selon les clients SIP, et qui est mal interprété par la Freebox... Un firmware correctif a été développé, et devrait prochainement être déployé.
UPDATE 21/05 21:57 : Les logiciels comme Sjphone ou Xlite ne gèrent pas correctement les accents, vous devez donc changer votre nom et retirer les accents, si il y en a dans le nom que vous avez mis.De plus, le délai d'enregistrement ou de registration doit être de minimum 1800 secondes, certains logiciels le bloquent par défaut à 600 secondes, d'où le rejet de certaines connexions.
Nicolas Pomarède nous donne quelques explications dans les newsgroups. Retrouvez son post intégral ci-dessous. :
   -----------
Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler1c-1.proxad.net!cleanfeed2-a.proxad.net!nnrp10-1.free.fr!not-for-mail
From: =?iso-8859-1?q?Nicolas_Pomar=E8de?=
Subject: Re: Appels SIP > Freebox : =?iso-8859-1?q?probl=E8me?= de son
Date: Wed, 17 May 2006 11:56:01 +0200
User-Agent: Pan/0.14.2.91 (As She Crawled Across the Table)
Message-Id:
Newsgroups: proxad.free.adsl.telephonie
References:
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Lines: 46
Organization: Guest of ProXad - France
NNTP-Posting-Date: 17 May 2006 11:56:01 MEST
NNTP-Posting-Host: 213.228.1.109
X-Trace: 1147859761 nnrp10-1.free.fr 7671 213.228.1.109:36008
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.adsl.telephonie:68695
   On Wed, 17 May 2006 10:13:36 +0200, Michael KOZMA wrote:
   > > Bonjour !
> >
> > Je tenais à signaler un problème de son lorsque l'on appelle un numéro
> > freebox depuis x-lite, ou sj phone.
> >
> > En effet, quand on appelle un numéro FT, tout se passe très bien, par contre
> > si on appelle un numéro freebox (j'en ai essayé 3 pour l'instant) notre
> > correspondant ne nous entend pas mais sur le pc, nous l'entendons...
> >
> > Donc pour résumer :
> >
> > SIP > FT : OK dans les deux sens
> > SIP > FBX : Le correspondant freebox n'entend rien, sur softphone OK...
> >
> >
> >
> > Merci !
   Bonjour,
   le pb est connu est provient de certains soft SIP qui ne respectent pas
forcément le champ ptime qui définit l'intervalle de temps entre les
paquets son UDP.
   Le serveur de Free propose un ptime=30, ce que la plupart des softs
acceptent sans chercher à le changer (pas le cas de xlite par exemple).
Le soft SIP utilise alors son propre ptime (20 par exemple), mais alors
c'est la freebox qui ne gère pas ce ptime.
   Un nouveau firmware existe déjà qui prend en compte ce problème (gestion de ptime différent sur la freebox) et je pense qu'il sera prochainement déployé.
   En attendant, vous pouvez essayer de changer ptime à 30 si votre soft le
permet.
   Cdlt,
   ----------------
Nicolas Pomarede                   e-mail:   [email protected]
   "In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"

   Update 14:15
   Nicolas Pomarède a apporté quelques précisions utiles sur le fonctionnement de la redirection des appels entrants vers le client SIP ou la Freebox... :
   -----------
Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler2c-2.proxad.net!cleanfeed1-a.proxad.net!nnrp11-2.free.fr!not-for-mail
From: =?iso-8859-1?q?Nicolas_Pomar=E8de?=
Subject: Re: mise au point =?iso-8859-1?q?probl=E8me?= sur redirection des appels entrant vers SIP
Date: Wed, 17 May 2006 14:02:13 +0200
User-Agent: Pan/0.14.2.91 (As She Crawled Across the Table)
Message-Id:
Newsgroups: proxad.free.adsl.telephonie
References:  
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Lines: 71
Organization: Guest of ProXad - France
NNTP-Posting-Date: 17 May 2006 14:02:13 MEST
NNTP-Posting-Host: 213.228.1.109
X-Trace: 1147867333 nnrp11-2.free.fr 5312 213.228.1.109:35942
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.adsl.telephonie:68753
   On Wed, 17 May 2006 13:10:42 +0200, Michael KOZMA wrote:
   > >
> > "Anthony Morel"  a écrit dans le message de news:
> > [email protected]...
>> >> Suite à problèmes rencontrés ( appel entrant vers SIP ), voici le
>> >> résultat après divers test :
>> >>
>> >> AVec kphone ( sous debian ), il faut remplir convenablement les champs
>> >> suivants.
>> >>
>> >> Dans Préférence SIP / Socket
>> >>
>> >> - Serveur STUN : freephonie.net
>> >> - Période pour serveur 1800
>> >>
>> >> Dans les paramètres Identité : aucun proxy sortant
>> >>
>> >> et ça marche du feu de dieu !
>> >>
>> >> Test avec X-Lite ( toujours sous debian ) : fonctionne en suivant les
>> >> instructions de Freenews.
>> >>
>> >> En fait, je comprend maintenant comment ça tourne.
>> >>
>> >> Votre client se connecte au serveur et signale qu'il est en ligne et ok.
>> >>
>> >> Si vous avez demandé à free de diriger les appels entrant vers SIP :
>> >> - si Free a bien le client répertorié en ligne, il balance le jus sur ce
>> >> dernier
>> >> - si aucun client en ligne, il balance sur le téléphone
>> >>
>> >> génial en fait... ça permet de ne pas changer et rechanger les
>> >> paramètres du compte de gestion en fonction des déplacements.
>> >>
>> >> en espérant que ça aide ququ'un,
>> >>
>> >> anthony
>> >>
>> >>
> >
> > chez moi... quand le client SIP est coupé et que j'ai fait le renvoi vers
> > SIP je tombe sur la messagerie quand j'appelle mon numéro FBX depuis ma
> > ligne FT...
> >
> > surement en cours de réglage !
   Non, c'est le fonctionnement du SIP.
   Le client SIP envoie une commande 'register' au serveur SIP. Quand il est
coupé, il se désenregistre (s'il ne le fait pas, un timeout sur le
serveur le fera).
   Quand Free reçoit un appel entrant, on regarde s'il y a un client SIP en
cours d'enregistrement valide pour cette ligne ; si oui, on en envoie
l'appel vers le SIP, sinon il part sur la freebox comme avant.
   Quand le SIP est coupé, il est donc normal de tomber sur sa messagerie,
Free n'a aucun moyen de "réveiller" le client SIP sur votre PC.
   Concrétement quel que soit vos paramêtres dans la console de gestion
SIP, à partir du moment où aucun client SIP ne tourne sur votre PC tout
se passe comme s'il n'y avait pas de SIP du tout, c'est la freebox qui
gère tous les appels.
   ----------------
Nicolas Pomarede                   e-mail:   [email protected]
   "In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"


Lien vers la news

Metadata

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #1 le: 17 May 2006 11:38:36 »
Super.!!!!j'ai passer une heure à parametrer mon router et firewall, penssant que cela venait d'un probleme de forward de port....

Houba

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #2 le: 17 May 2006 11:38:59 »
marche mal leur truc

sebcotedazur

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #3 le: 17 May 2006 11:42:13 »
Effectivement qd j'apelle un fixe france telecom c marche nikel (testé sur un pocket pc et un pc) mais qd j'apelle une freebox l'interlocuteur ne m'entend pas.


Olivier T

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #4 le: 17 May 2006 11:45:32 »
ce qui me parait bizarre, c'est que pour du G.711, le codec employé par Free, la paquetisation habituelle est de 20ms, et non pas 30 comme ca semble être le cas chez Free.
La plupart des téléphones SIP sont basés pour du 20ms, bien que cela soit souvent modifiable. Mais la, on sort un peu des standards...

Le codec principal à utiliser une paquetisation de 30ms est G.723.
Même G.729 ou ILBC sont basés généralement sur du 20ms.

Etonnant non ?

Je pense qu'ils ont configuré du 30ms pour générer moins de trames, mais dans ce cas, mettre une paquetisation de 40ms (multiple de 20) aurait peut être été plus efficace...

funben

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #5 le: 17 May 2006 12:13:43 »
> En attendant, vous pouvez essayer de changer ptime à 30 si votre soft le permet.
Oui et comment on fait sous xlite ?
J'ai un peu cherché, mais j'ai pas trouvé.

lreymond

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #6 le: 17 May 2006 12:58:49 »
Salut, je viens de tester la solution sip de free, ce qui m'etonne c'est la fonctionalité "Rediriger les appels entrants vers le SIP".
je l'ai testé mais pas de redirection de mon appel vers ma free sur mon softphone???
est ce que d'autre on testé!!!!
att louis.


Jc

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #7 le: 17 May 2006 13:20:08 »
Citation de: Houba
marche mal leur truc
Rien d'étonnant, c'est encore en test.

TRiG

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #8 le: 17 May 2006 13:42:49 »
qqun a reussi a mettre le ptime à 30 dans un soft ?? (x-lite pas trouvé)

adsl93700

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #9 le: 17 May 2006 13:43:07 »
Citation de: lreymond
Salut, je viens de tester la solution sip de free, ce qui m'etonne c'est la fonctionalité "Rediriger les appels entrants vers le SIP".
je l'ai testé mais pas de redirection de mon appel vers ma free sur mon softphone???
est ce que d'autre on testé!!!!
att louis.
as-tu reboot ta freebox apres cette modification?

TRiG

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #10 le: 17 May 2006 13:51:18 »
? moi je n'ai pas eu besoin de rebooter ma fbx (à moins qu'il y ai eut une maj firmware depuis ...)

milmot

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #11 le: 17 May 2006 14:12:27 »
Pour changer le ptime dans x-lite, il faut aller dans le menu /advanced system settings/codec settings/

et remplacer dans g711u et g7111a les 160 par des 240

En effet 160 samples/frame = 20 ms de ptime
            240 samples/frame = 30 ms

ThierryL

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #12 le: 17 May 2006 14:30:48 »
Citation de: milmot
Pour changer le ptime dans x-lite, il faut aller dans le menu /advanced system settings/codec settings/

et remplacer dans g711u et g7111a les 160 par des 240

En effet 160 samples/frame = 20 ms de ptime
            240 samples/frame = 30 ms
alors là, respect!

funben

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #13 le: 17 May 2006 14:35:07 »
Yeap bien vu, ca fonctionne maintenant.
Pour les test je m'appelle moi même et je peux me parler trop fort non ?
;-)


jeanpascal

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #14 le: 17 May 2006 15:02:44 »
Citation de: milmot
Pour changer le ptime dans x-lite, il faut aller dans le menu /advanced system settings/codec settings/

et remplacer dans g711u et g7111a les 160 par des 240

En effet 160 samples/frame = 20 ms de ptime
            240 samples/frame = 30 ms
Chapeaux bas !

merci.

TRiG

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #15 le: 17 May 2006 15:07:55 »
Citation de: milmot
Pour changer le ptime dans x-lite, il faut aller dans le menu /advanced system settings/codec settings/

et remplacer dans g711u et g7111a les 160 par des 240

En effet 160 samples/frame = 20 ms de ptime
            240 samples/frame = 30 ms
Respect mon pote : tout fonctionne sur tout types de numéros.

Olivier T

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #16 le: 17 May 2006 15:26:38 »
Citation de: TRiG
Citation de: milmot
Pour changer le ptime dans x-lite, il faut aller dans le menu /advanced system settings/codec settings/

et remplacer dans g711u et g7111a les 160 par des 240

En effet 160 samples/frame = 20 ms de ptime
            240 samples/frame = 30 ms
Respect mon pote : tout fonctionne sur tout types de numéros.
Attention, on sort des standards, ca peut etre utile pour les appels vers freebox le temps qu'un patch soit deploye, mais pourrait causer des pb avec d'autres systemes de VoIP respectant scrupuleusement la paquetisation standard...

Benjo

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #17 le: 17 May 2006 15:55:04 »
J'ai une erreur bisard :
quand je veux telephonner, il y me dit "call failled : 499 No vocodeur intersection "
C'est quoi ca ?

TRiG

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #18 le: 17 May 2006 16:16:19 »
Citation de: vachefolle
Citation de: TRiG
Citation de: milmot
Pour changer le ptime dans x-lite, il faut aller dans le menu /advanced system settings/codec settings/

et remplacer dans g711u et g7111a les 160 par des 240

En effet 160 samples/frame = 20 ms de ptime
            240 samples/frame = 30 ms
Respect mon pote : tout fonctionne sur tout types de numéros.
Attention, on sort des standards, ca peut etre utile pour les appels vers freebox le temps qu'un patch soit deploye, mais pourrait causer des pb avec d'autres systemes de VoIP respectant scrupuleusement la paquetisation standard...
J'ai cru lire que le standard était justement à 20 ms ... mauvaise info ??

cajl

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #19 le: 17 May 2006 16:58:48 »
cela va t il resoudre les problemes du repondeur **1 inactif ??

keyra

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #20 le: 17 May 2006 17:07:18 »
impec pour xlite avec les reglages la :)
merci


Merevoilou

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #21 le: 17 May 2006 22:59:09 »
Citation de: Benjo
J'ai une erreur bisard :
quand je veux telephonner, il y me dit "call failled : 499 No vocodeur intersection "
C'est quoi ca ?
Active G711a (c'est au milieu en bas de ton écran)

Bams

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #22 le: 17 May 2006 23:50:00 »
Avec X-lite je ne reçois pas les appel entrant sur mon PC et pourtant j'ai bien modifier dans ma console. C toujours le telephone de la freebox qui sonne. Quand j'appelle mon propre numero à partir du telephone freebox, pour faire sonner X-lite, il tombe sur ma messagerie.

Ma freebox est en normal et j'ai un D-link 624+ en routeur en DMZ vers mon PC et sa fonctionne pas quand même. C fou sa j'ai du oublié un truc c pas possible.

Si vous avez une idée ????

Olivier T

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #23 le: 18 May 2006 10:24:52 »
Citation de: Bams
Avec X-lite je ne reçois pas les appel entrant sur mon PC et pourtant j'ai bien modifier dans ma console. C toujours le telephone de la freebox qui sonne. Quand j'appelle mon propre numero à partir du telephone freebox, pour faire sonner X-lite, il tombe sur ma messagerie.

Ma freebox est en normal et j'ai un D-link 624+ en routeur en DMZ vers mon PC et sa fonctionne pas quand même. C fou sa j'ai du oublié un truc c pas possible.

Si vous avez une idée ????
J'ai le même soucis, je renvois bien vers le compte SIP, mais même online, c'est la freebox qui sonne.

purdeycb

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #24 le: 18 May 2006 11:58:26 »
bonjour

merci pour la config pour s'appeler soi meme
cela a fontionné

par contre j'ai un echo du tonnerre de dieu

on se croirait dans les montagnes !

il y a une option a regler ?

merci
claire

Bams

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #25 le: 18 May 2006 12:02:28 »
Citation de: vachefolle
Citation de: Bams
Avec X-lite je ne reçois pas les appel entrant sur mon PC et pourtant j'ai bien modifier dans ma console. C toujours le telephone de la freebox qui sonne. Quand j'appelle mon propre numero à partir du telephone freebox, pour faire sonner X-lite, il tombe sur ma messagerie.

Ma freebox est en normal et j'ai un D-link 624+ en routeur en DMZ vers mon PC et sa fonctionne pas quand même. C fou sa j'ai du oublié un truc c pas possible.

Si vous avez une idée ????
J'ai le même soucis, je renvois bien vers le compte SIP, mais même online, c'est la freebox qui sonne.
J'ai trouvé la solution dans un autre post: "il faut aussi remplir la ligne SIP Proxy, avec la même adresse "freephonie.net". "

Citation de: alablo
il est probable que cela ait déjà été dit dans les pages précédentes, mais sait-on jamais : le tutorial de Freenews est incomplet. Dans la configuration du compte, dans l'écran SIP Proxy, sous la ligne "Domain / Realm : freephonie.net", il faut aussi remplir la ligne SIP Proxy, avec la même adresse "freephonie.net". Cela n'est pas dit dans le tutorial/texte (c'est seulement montré dans le tutorial/images). Le fait est que cette chose est importante : je ne pouvais pas recevoir d'appel avant d'avoir rempli cette ligne ! Et je restais au stade "Awaiting proxy login information". Merci au Journal du Freenaute de m'avoir permis de m'apercevoir de cela. Ce dernier suggère aussi de configurer un codec dans les "Advanced System Settings". Voir : http://www.journaldufreenaute.fr/17/05/2006/utilisation-de-la-freephonie-avec-un-logiciel-de-voip.html
Au boulot sa fonctionne impec pour recevoir les appels ou pour appeller coooollll

J'ai même enlevé les redirection de port 5060 et 8000 et sa passe quand même. Ce soir j'essaye chez moi sur mon PC

wiizz

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #26 le: 18 May 2006 13:34:14 »
Citation de: alablo
... Merci au Journal du Freenaute de m'avoir permis de m'apercevoir de cela. Ce dernier suggère aussi de configurer un codec dans les "Advanced System Settings". Voir : http://www.journaldufreenaute.fr/17/05/2006/utilisation-de-la-freephonie-avec-un-logiciel-de-voip.html
pfffff.... vous en êtes encore à censurer l'adresse du site du journal du freenaute !!!
Quand comprendrez vous que c'est l'esprit communautaire qui doit vous guider et le partage d'informations entre freenautes. Chassez vos rancoeurs !!! Si une information utile à vos lecteurs se trouve sur un autre site, il me semble qu'il est interessant que cela se chasse .... et cela quel que soit ce site et leurs rédacteurs.
Devenez adulte !!!!

soyouz

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #27 le: 18 May 2006 14:31:51 »
Bonjour,

j'ai essayé Xlite sur le pc et le portable (wifi) ainsi que sjphone sur le pda (dell axim), c'est vraiment super!
J'ai également essayé un "vrai" telephone IP, l'IP10s de swissvoice.
Ca a marché du premier coup également, après avoir configué le poste biensur.
J'ai essayé ce poste du boulot sur une ligne adsl (nerim je crois) et de chez moi derriere ma freebox. La redirection des appels entrant sur le poste SIP marche sans problème que le poste soit sur free ou un autre réseau, mes appels étaient correctement redirigés. Il est même possible de passez plusieurs appels simultanément, que ce soit avec un poste SIP et le tel branche sur la freebox ou avec plusieurs softphones et/ou telephones SIP. On a toujours qu'un seul appels entrant, sur le dernier poste enregistré en SIP.

Une chose que je n'ai pas reussi a faire, c'est de passer un appel sur mon compte SIP freephone depuis un compte d'un autre fournisseur SIP (ex www.sipphone.com, gratuit pour les appels sip a sip). Le softphone envois la requete a sipphone qui l'a fait suivre au serveur freephonie.net mais apres je recois une requete 407 (demande d'identification) qui provient de free. Le softphone retourne un INVITE mais avec les paramètres d'identification, mais il fait un mix entre le username de ce compte et le realm de free... Resultat le softphone recoit un 403 wrong login or password.
C'est logique qu'un compte non definis ne soit pas autorise par contre un appels IP venant d'un autre provider devrait bien pouvoir aboutir sur free.... Le but est que quelqu'un qui est a l'etrange puisse depuis un compte SIP d'un provider quelconque me joindre sur ma ligne free (SIP ou le tel sur la freebox) en utilisant mon identifiant SIP: [email protected]. En etablissant une communication SIP a SIP il ne payeras ainsi pas l'appel..
Si quelqu'un a une idee la dessus....


jathenais

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #28 le: 18 May 2006 14:49:22 »
Citation de: milmot
Pour changer le ptime dans x-lite, il faut aller dans le menu /advanced system settings/codec settings/

et remplacer dans g711u et g7111a les 160 par des 240

En effet 160 samples/frame = 20 ms de ptime
            240 samples/frame = 30 ms
Bonjour à tous,

Je semble moins bien lotie, parce que suite à cette modif, mes appels n'aboutissent carrément plus ("Call failed : 408 timeout") ni vert FT, ni vers Freebox...

edit : après retour aux 160, le timeout continue ... mouarf

mahir

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #29 le: 18 May 2006 15:15:01 »
on passer des appels depuis tout sipphonesoft (www.sipphone.com aussi)
faut le parametrer...   y a 1 forum que le traite .

par contre j'ai pocketpc (300 mhz horloge) , le son est pas terrible...inaudible meme avec skype  c t pareil.

qu'est-ce qui joue ? la vitesse proc ou la memoire cash
merci





Citation de: soyouz
Bonjour,

j'ai essayé Xlite sur le pc et le portable (wifi) ainsi que sjphone sur le pda (dell axim), c'est vraiment super!
J'ai également essayé un "vrai" telephone IP, l'IP10s de swissvoice.
Ca a marché du premier coup également, après avoir configué le poste biensur.
J'ai essayé ce poste du boulot sur une ligne adsl (nerim je crois) et de chez moi derriere ma freebox. La redirection des appels entrant sur le poste SIP marche sans problème que le poste soit sur free ou un autre réseau, mes appels étaient correctement redirigés. Il est même possible de passez plusieurs appels simultanément, que ce soit avec un poste SIP et le tel branche sur la freebox ou avec plusieurs softphones et/ou telephones SIP. On a toujours qu'un seul appels entrant, sur le dernier poste enregistré en SIP.

Une chose que je n'ai pas reussi a faire, c'est de passer un appel sur mon compte SIP freephone depuis un compte d'un autre fournisseur SIP (ex www.sipphone.com, gratuit pour les appels sip a sip). Le softphone envois la requete a sipphone qui l'a fait suivre au serveur freephonie.net mais apres je recois une requete 407 (demande d'identification) qui provient de free. Le softphone retourne un INVITE mais avec les paramètres d'identification, mais il fait un mix entre le username de ce compte et le realm de free... Resultat le softphone recoit un 403 wrong login or password.
C'est logique qu'un compte non definis ne soit pas autorise par contre un appels IP venant d'un autre provider devrait bien pouvoir aboutir sur free.... Le but est que quelqu'un qui est a l'etrange puisse depuis un compte SIP d'un provider quelconque me joindre sur ma ligne free (SIP ou le tel sur la freebox) en utilisant mon identifiant SIP: [email protected]. En etablissant une communication SIP a SIP il ne payeras ainsi pas l'appel..
Si quelqu'un a une idee la dessus....

momo59

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #30 le: 18 May 2006 15:36:57 »
http://www.dretschler.com/catalog/product_info.php/products_id/1378/language/fr

voila un téléphone interressant!

téléphone sip en usb! et comme ca pas de réglage micro! compatible avec beaucoup de soft et de plus pas tres chère

soyouz

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #31 le: 18 May 2006 16:08:13 »
Voila le modele dont je parlais:



les infos:
http://www.swissvoice.net/fr/index.html puis Prduits / Téléphones IP / IP10s

Ce n'est pas un téléphone USB mais un vrai poste autonome. Il permet de passer des appels pc éteint. Ca permet d'avoir une deuxieme ligne vers l'exterieur. Bon c'est sur tout le monde n'en a pas besoin... Mais c'est comme d'avoir la TV sur tout les pc de la maison ;)

mahir: pour le pocket pc je ne sais pas, le mien est un dell axim v51x proc a 650MHz et 128 MB. Le son n'est pas tres puissant mais correct. Apres je pense que la puissance ET la memoire influencent le resultat. Mais si le son n'est pas bon ca peut venir egalement du HP qui peut etre de mauvaise qualitee. Tu as essaye avec un casque?
Pour le parametrage du softphone, je l'ai fait. Le prob c'est de passe un appel d'un compte sur sipphone.com a un compte freephonie.net.

henryb34

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #32 le: 18 May 2006 17:32:36 »
J'utilise eyebeam la version améliorée de xlite.
Impossible de modifier les  g711u et g7111a ,avez vous une solution?

cheval

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #33 le: 18 May 2006 19:37:51 »
bonjour tous le monde,

et je suis d'accord avec wiiz concernant l'url bannie d'une partie de la communauté free.

Il semble que si un appel entrant sur la freebox (N° FT ou N° free) n'aboutit pas (à condition que le service de messagerie ne soit pas activé je suppose) alors l'appel est transféré au client S.I.P (xlite par exemple).

L'inverse est il vrai ?

merci pour vos réponses.

xtof13

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #34 le: 18 May 2006 20:27:14 »
Citation de: soyouz
Une chose que je n'ai pas reussi a faire, c'est de passer un appel sur mon compte SIP freephone depuis un compte d'un autre fournisseur SIP (ex www.sipphone.com, gratuit pour les appels sip a sip). Le softphone envois la requete a sipphone qui l'a fait suivre au serveur freephonie.net mais apres je recois une requete 407 (demande d'identification) qui provient de free. Le softphone retourne un INVITE mais avec les paramètres d'identification, mais il fait un mix entre le username de ce compte et le realm de free... Resultat le softphone recoit un 403 wrong login or password.
C'est logique qu'un compte non definis ne soit pas autorise par contre un appels IP venant d'un autre provider devrait bien pouvoir aboutir sur free.... Le but est que quelqu'un qui est a l'etrange puisse depuis un compte SIP d'un provider quelconque me joindre sur ma ligne free (SIP ou le tel sur la freebox) en utilisant mon identifiant SIP: [email protected]. En etablissant une communication SIP a SIP il ne payera ainsi pas l'appel.
Si quelqu'un a une idee la dessus....
Oui, je pense que le problème est plus financier que technique.

Chaque fois que Free reçoit un appel sur son réseau, il touche la Terminaison d'Appel (vous savez,
la fameuse pomme de discorde entre 9 Telecom et Free).

Un appel arrivant sur sur le compte SIP d'un abonné Free, ne reversera pas de TA pour Free !!!

Si Free ouvrait ses comptes SIP à l'extérieur, les opérateur (9 Telecom, Cegetel, autres) ne passeraient
plus par le réseau commutauté (qui les oblige à verser la TA à Free) mais passeraient systématiquement
par les comptes SIP (gratuit pour eux).

Voila mon explication (qui n'est qu'une supposition).

Cdlt,

--
Christophe


Inpriser

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #35 le: 18 May 2006 22:11:11 »
Citation de: jathenais
Citation de: milmot
Pour changer le ptime dans x-lite, il faut aller dans le menu /advanced system settings/codec settings/

et remplacer dans g711u et g7111a les 160 par des 240

En effet 160 samples/frame = 20 ms de ptime
            240 samples/frame = 30 ms
Bonjour à tous,

Je semble moins bien lotie, parce que suite à cette modif, mes appels n'aboutissent carrément plus ("Call failed : 408 timeout") ni vert FT, ni vers Freebox...

edit : après retour aux 160, le timeout continue ... mouarf
J'avais le même problème sous X-Lite : le problème venait de mon "Display Name" qui comportait un accent. Sans accent ça marche nickel.

Bizarre, bizarre...

jathenais

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #36 le: 18 May 2006 22:12:49 »
je n'ai pas d'accent, et au départ, ça avait fonctionné, à sens unique, mais ça avait fonctionné, donc ça ne doit pas être ça à priori.

jathenais

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #37 le: 18 May 2006 22:18:40 »
ceci étant dit, j'ai supprimer Xlite, réinstallé, et ça fonctionne, le son n'est pas top, mais ça fonctionne vers FT.
Je retesterais vers FB, mais demain, tout le monde dort maintenant

Franck

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #38 le: 19 May 2006 10:49:59 »
Citation de: jathenais
Citation de: milmot
Pour changer le ptime dans x-lite, il faut aller dans le menu /advanced system settings/codec settings/

et remplacer dans g711u et g7111a les 160 par des 240

En effet 160 samples/frame = 20 ms de ptime
            240 samples/frame = 30 ms
Bonjour à tous,

Je semble moins bien lotie, parce que suite à cette modif, mes appels n'aboutissent carrément plus ("Call failed : 408 timeout") ni vert FT, ni vers Freebox...

edit : après retour aux 160, le timeout continue ... mouarf
je suis dans la meme me...

et de mon bureau j'ai meme pas la tona

Biz

Truc2ouf

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #39 le: 19 May 2006 12:10:08 »
Entre nous vous avez bien de la chance d'avoir des messages d'erreurs ... au moins vous êtes sur qu'il y a kelke chose de louche ... Merci "Inpriser" pour l'accent sur le Display Name j'ai maintenant "Enter phone number" sur X-lite. Lorsque j'ouvre la ligne sur le bouton vert ya bien une tonalité ... je fais un num FT et la rien  le " call timer" reste à 0:00 !!! silence radio rien ne se passe !!! pa de message d'erreur seulement une énorme frustration !!! Grrr  Help! please !

Il y a t-il un prefixe ou un truc comme ça avant de mettre le Num ???

jathenais

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #40 le: 19 May 2006 12:55:59 »
ce matin, ça refonctionne parfaitement, mais je numérote avant de cliquer sur le vert (ou de valider ce qui revient au même), du moins vers FT, pas eu le temps de tester vers FB

frimac

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #41 le: 19 May 2006 16:40:57 »
J'ai un problème avec ma messagerie vocale quand la téléphonie SIP est activée : en composant **1 je ne peux plus écouter la messagerie, mais uniquement enregistrer un message.

En désativant la téléphonie SIP, la messagerie fonctionne à nouveau avec le **1


herloun

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #42 le: 19 May 2006 21:43:45 »
salut
eh bien moi quand je compose mon n° de tél (donc pou m'auto appelé) et que dans le service SIP  la fonction "Rediriger les appels entrants vers la FreeBox" est cochée, mon tél sonne mais impossible de l'arrêter , je suis obliger de l'arêter via xlite sur mon pc!!!

rozanov

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #43 le: 20 May 2006 13:29:36 »
Citation de: milmot
Pour changer le ptime dans x-lite, il faut aller dans le menu /advanced system settings/codec settings/

et remplacer dans g711u et g7111a les 160 par des 240

En effet 160 samples/frame = 20 ms de ptime
            240 samples/frame = 30 ms
Bonjour,

Cette correction marche bien avec mon X-lite. Merci de le poster.

Est-ce que quelq'un a le meme type de changement de parametres dans SJphone pour le faire
fonctioner vers Freebox ?

                                          Salutations,
                                                            Alexandre

macazur

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #44 le: 20 May 2006 17:27:47 »
Citation de: Benjo
J'ai une erreur bisard :
quand je veux telephonner, il y me dit "call failled : 499 No vocodeur intersection "
C'est quoi ca ?
il faut cliquer sur le petit texte G711a au milieu de l'écran du téléphone représenté par la fenêtre de l'application

mig123

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #45 le: 20 May 2006 18:52:40 »
Pour moi le changement de ptime dans dans xlite fontionne super
connaissez vous le paramétrage pour sjphone
merci

thebluffer

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #46 le: 20 May 2006 19:02:04 »
Moi avec x-lite j'avais une erreur de timeout 408 lorsque je tentais un appel.
J'ai changé le port 5060 en 5070 et maintenant ça marche impec.

Getoun

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #47 le: 21 May 2006 18:44:58 »
Bonsoir,
Je vais vous paraître bien nul mais je n'arrive pas a trouver la gestion de mon compte SIP, ni la console de gestion des service sur la page de free ni quand je vais sur mon compte??? Est ce que vous pouvez m'indiquez le chemin pour arriver sur la gestion de mes services de téléphonie. Merci à ceux qui prendront le temps de m'expliquer!!!

jathenais

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #48 le: 21 May 2006 18:48:21 »
quand tu es sur ton compte, troisième pavé de gauche "gestion de mes services de téléphonie", troisième ligne, "gestion de mon compte SIP"


Getoun

[NAT] Freephonie : problèmes et solutions (mis à jour)
« Réponse #49 le: 21 May 2006 19:44:43 »
Merci pour la réponse mais depuis la page de Free en haut il y a : s'abonner puis mon compte je clique sur mon compte là demande de mon identifiant et mot de passe puis après nouvel écran : Gestion de vos comptes mail dessous Gérer votre connexion puis Gestion de vos page perso, c'est le troisième et dernier bloc! Désolé je suis vraiement pas dans le coup ou tout simplement pas sur la même page que vous?