silvermat

Ligne ADSL non fonctionnelle depuis le 03/01/17
« le: 19 January 2017 13:10:25 »
Bonjour à tous, jéspère que quelqu'un ici saura m'aider ou moins m'aiguiller dans ma requête car les services Free pataugent, j'en suis à mon deuxième GAMOT.

Depuis le 03/01/17, je n'ai plus d'ADSL, c'est un soucis sur la ligne puisque j'ai le chennilard lent (étape 1 donc).
J'avais migré entre Sosh et Free deux fois dans les deux dernières années, et je venais de repasser chez Free depuis Novembre, la ligne a toujours été parfaitement fonctionelle.

J'ai eu un premier retour GAMOT le 10/01 avec un code retour RET. Mais bien évidemment ca n'a rien résolu.
J'ai un deuxième GAMOT en cours à ce jour avec un code retour ABS (absent), alors que bien evidemment personne ne m'a contacté ou n'est passé chez moi.
Aprés un appel chez Free ou le service client ne sait rien dire d'autres que ce que je lis deja sur le suivi en ligne, il semble que le back office free doivent replannifier avec FT et moi une intervention ... J'attends ...

Si quelqu'un a de la visibilité sur les délais moyens, et ce qui se passe réellement derrière tout ces statuts, je suis preneur, car je commence à perdre patience.

Par ailleurs je ne sais pas si ca a un lien direct, mais la coincidence est troublante :

Je suis dans une maison individuelle dans un lotissement neuf ou il y a encore pas mal de constructions en cours, et donc de nouvelles lignes crées trés fréquemment.
Mon voisin direct a emmenagé courant Décembre, j'ai reçu des courriers de SFR à mon adresse (avec son nom). C'était quelques jours/semaine avant la coupure. Sur le moment je n'y ai pas prété attention, et simplement remis le courrier dans sa BAL (sans l'ouvrir bien sur).

En faisant recemment quelques tests sur le site de SFR, il apparait que mon adresse avec son nom ou le mien, présente une ligne éligible, par contre, son adresse ne donne rien. J'ai pensé à un écrasement de ligne, mais en allant voir chez lui, il apparait qu'il a bien internet via SFR.
En ouvrant la petite trappe telecom au niveau du compteur chez lui (je voulais regarder s'il était bien câblé physiquement), j'y ai vu un petit boitier blanc duquel rentrait et resortait le câble téléphonique,  il n'y avait pas de référence particulière sur le boitier, il était blanc en plastique, mais je n'ai rien vu de tel ailleurs, ca n'a peut être aucun rapport mais je ne sais pas à quoi ca correspond.

Je précise que ma freebox est reliée directement derrière la ligne téléphonique dans une baie de brassage, le problême ne vient donc pas à l'intérieur de chez moi.

Je suis preneur de toute information ou remarque, car je commence à desespérer.
Merci par avance.
« Modifié: 19 January 2017 13:12:19 par silvermat »

sebastopaul

Re : Ligne ADSL non fonctionnelle depuis le 03/01/17
« Réponse #1 le: 19 January 2017 14:44:22 »
Il se peut qu'il ai pris ta ligne pour raccorder le voisin.

Envoies un MP à Mowa ou technicien408.

silvermat

« Réponse #2 le: 19 January 2017 15:18:17 »
Ok merci bien je le fais de ce pas :-)

silvermat

« Réponse #3 le: 20 January 2017 08:49:03 »
Je n'ai pas eu de réponse en MP encore, si quelqu'un d'autres à des idées/infos, je suis bien sur preneur.

Dernier update hier soir, suite au ticket GAMOT avec code retour ABS, une demane de vérification des équipements a été relancées.
Bref on tourne en boucle et je deviens fou, ca fait quasiment 3 semaines, et je n'ai eu aucun technicien compétent en ligne qui a cherché à connaitre le contexte et la potentielle nature de la panne.

silvermat

« Réponse #4 le: 21 January 2017 15:16:46 »
J'avais normalement RDV avec un technicien FT ce matin. Personne n'est passé, pas d'appel, rien. Je fissure !
Le support Free n'a rien su faire bien sûr à part transmettre l'information...

Si quelqu'un a une idée / info ...

Merci

sebastopaul

« Réponse #5 le: 21 January 2017 16:22:20 »
C'est visiblement Orange qui a fait la boulette en te privant d'internet; Free demande à Orange de te raccorder. Il est vrai que ce serait un abonné orange ça serait résolu.

silvermat

« Réponse #6 le: 23 January 2017 13:19:43 »
Je me suis rendu compte que je suis branché sur un point de concentration qui est dans le bloc de rue, de mon voisin, dans la partie telecom.
J'ai pu remarqué que à priori nous étions 4 branché sur ce PC (puisqu'il y a 5 câbles en tout qui arrivent au boitier). J'ai aussi remarqué qu'il y avait deux fils (une paire) qui se trimballaient en dehors du boitier.
La tentation était grande d'ouvrir le boitier (je sais c'est la propriété de FT) pour voir s'il n'y avait pas tout simplement un raccord foireux dedans, mais je ne l'ai pas fait.

Est ce que dans le boitier il y a un moyen d'identifier quels fils correspondent à quoi/qui ?

En attendant, J'attends toujours un rappel de free pour reprendre RDV avec FT qui n'est pas venu ...

netcyborg

« Réponse #7 le: 23 January 2017 13:38:39 »
Bonjour,

Je vous la fais courte :

Premier ticket incident créé le 6-nov-16 clôturé par Free au bout de 20J faute de trouver la source du problème lié à des redémarrages réguliers de la freebox (surtout quand il pleut)
Second ticket incident créé le 5-jan-17 pour le même problème et 2 interventions déjà du prestataire de France Télecom pour "vérifier" la continuité électrique de la ligne avec le code retour GAMOT : STT ==> aucune anomalie détectée tout va bien ...  ;D

Pendant ce temps là la freebox continue de redémarrer surtout quand il pleut, et depuis la dernière intervention de FT (ou de son prestataire plus exactement) le débit UP est divisé par 10 ... JE REPETE le DEBIT MONTANT = 10% du DEBIT PRECEDENT ! soit 120kbps !e Débit descendant lui est SEULEMENT DIVISÉ par 3 ==> 6Mbps au lieu de 18Mbps !  :-[

Le support technique de FREE renvoie au back office, le back office renvoie à France Telecom, France Telecom renvoie à son prestataire SMT, qui intervient simplement pour dire TOUT VA BIEN ... et puis NEXT !!!  :'(

Pendant ce temps là, je continue de payer un service qui ne m'est pas rendu.  :-\
Le débit est dégradé quand la freebox ne redémarre pas par temps de pluie  :-X
Tout a été démonté et vérifié à mon domicile, y/c les perturbations electromagnétiques inexistantes  ::)
La desserte interne a été vérifiée 3 fois par les différents intervenants FREE ou SMT  :'(

J'attends maintenant l'expertise contradictoire qui va permettre peut-être de résoudre le problème ... a moins que free ne ferme le ticket au bout de 2J de non incident et malgré un débit catastrophique auquel cas ... rebelotte et on recommence ... !  :'( >:( :(

Si un membre de l'équipe de support de free lis ce mail, merci de me contacter en MP afin que je lui explique la source du problème répété 100 fois au support mais visiblement le message a du mal à passer.  8)

P.S. : je suis ingénieur télécom de formation : UN COMBLE !!!!  ;)

sebastopaul

Re : Re : Ligne ADSL non fonctionnelle depuis le 03/01/17
« Réponse #8 le: 23 January 2017 14:30:56 »
Bonjour,

Je vous la fais courte :

Premier ticket incident créé le 6-nov-16 clôturé par Free au bout de 20J faute de trouver la source du problème lié à des redémarrages réguliers de la freebox (surtout quand il pleut)
Second ticket incident créé le 5-jan-17 pour le même problème et 2 interventions déjà du prestataire de France Télecom pour "vérifier" la continuité électrique de la ligne avec le code retour GAMOT : STT ==> aucune anomalie détectée tout va bien ...  ;D

Pendant ce temps là la freebox continue de redémarrer surtout quand il pleut, et depuis la dernière intervention de FT (ou de son prestataire plus exactement) le débit UP est divisé par 10 ... JE REPETE le DEBIT MONTANT = 10% du DEBIT PRECEDENT ! soit 120kbps !e Débit descendant lui est SEULEMENT DIVISÉ par 3 ==> 6Mbps au lieu de 18Mbps !  :-[

Le support technique de FREE renvoie au back office, le back office renvoie à France Telecom, France Telecom renvoie à son prestataire SMT, qui intervient simplement pour dire TOUT VA BIEN ... et puis NEXT !!!  :'(

Pendant ce temps là, je continue de payer un service qui ne m'est pas rendu.  :-\
Le débit est dégradé quand la freebox ne redémarre pas par temps de pluie  :-X
Tout a été démonté et vérifié à mon domicile, y/c les perturbations electromagnétiques inexistantes  ::)
La desserte interne a été vérifiée 3 fois par les différents intervenants FREE ou SMT  :'(

J'attends maintenant l'expertise contradictoire qui va permettre peut-être de résoudre le problème ... a moins que free ne ferme le ticket au bout de 2J de non incident et malgré un débit catastrophique auquel cas ... rebelotte et on recommence ... !  :'( >:( :(

Si un membre de l'équipe de support de free lis ce mail, merci de me contacter en MP afin que je lui explique la source du problème répété 100 fois au support mais visiblement le message a du mal à passer.  8)

P.S. : je suis ingénieur télécom de formation : UN COMBLE !!!!  ;)

Tu serais chez Orange, je pense que le souci serait résolu; Le technicien fait ce qu'on lui dit de faire, il contrôle la continuité du signal électrique, il ne contrôle pas la qualité de la ligne qui laisserait apparaître une big défaut.
l'expertise conjointe est la pour contrôler à chaque point de raccordement avant chez toi si c'est fonctionnel électriquement. Mais si c'est la ligne qui est fatigué, usé ça va être dur.

silvermat

« Réponse #9 le: 24 January 2017 11:23:07 »
Bon, concernant mon soucis, toujours pas de rappel. C'est fou, je fissure complétement, les procédures de free ne sont pas adaptées à des cas de soucis sur la ligne.

J'ai par contre continué mes investigations, et je suis allé voir le PC à quelques métres de chez moi (il était quasiment ouvert, je n'ai eu qu'à pousser la trappe, si j'avais su je l'aurais fait bien plus tot), pour m'apercevoir qu'un des fils est débranché !!!! (certainement le mien, car c'est un des trois qui semblent repartir vers les maisons environnantes, mais je n'en ai pas la certitude absolue, le réseau étant sous terrain)

J'en ai profité pour logger un cas sur le site du 1013, pour signaler un pb sur le réseau Orange, et j'ai reçu un message avec un numéro de ticket, sois disant deja ouvert, avec une date de résolution prévue au 09/02 !!

Si quelqu'un à un retour d'expérience, ou des accés FT pour avoir de la visu sur le ticket, je suis preneur.

J'ai transmis ces infos à free aprés un énième rappel, et à part me confirmer qu'ils loggent bien les choses et qu'ils sont désolés ils sont confondants d'inneficacité.

sebastopaul

Re : Re : Ligne ADSL non fonctionnelle depuis le 03/01/17
« Réponse #10 le: 24 January 2017 11:27:04 »
Bon, concernant mon soucis, toujours pas de rappel. C'est fou, je fissure complétement, les procédures de free ne sont pas adaptées à des cas de soucis sur la ligne.

J'ai par contre continué mes investigations, et je suis allé voir le PC à quelques métres de chez moi (il était quasiment ouvert, je n'ai eu qu'à pousser la trappe, si j'avais su je l'aurais fait bien plus tot), pour m'apercevoir qu'un des fils est débranché !!!! (certainement le mien, car c'est un des trois qui semblent repartir vers les maisons environnantes, mais je n'en ai pas la certitude absolue, le réseau étant sous terrain)

J'en ai profité pour logger un cas sur le site du 1013, pour signaler un pb sur le réseau Orange, et j'ai reçu un message avec un numéro de ticket, sois disant deja ouvert, avec une date de résolution prévue au 09/02 !!

Si quelqu'un à un retour d'expérience, ou des accés FT pour avoir de la visu sur le ticket, je suis preneur.

J'ai transmis ces infos à free aprés un énième rappel, et à part me confirmer qu'ils loggent bien les choses et qu'ils sont désolés ils sont confondants d'inneficacité.

As tu conserver une photo ?
C'est incroyable de voir ça; là c'est armoire moi j'ai vu carrément le Nra ouvert à 7h30 du matin. Finalement ou est la sécurité.

silvermat

« Réponse #11 le: 24 January 2017 13:14:52 »
Oui j'ai pris des photos.
Pas de moyen simple de l'uploader sur le site ici, mais je vais voir pour la poster.

silvermat

« Réponse #12 le: 24 January 2017 23:04:45 »
Incroyable ! Je venais pour checker le suivi de mon ticket sur la page d'assistance freebox, et le ticket a disparu, plus aucune trace, plus aucun ticket n'est ouvert.
Bien entendu toujours pas d'internet !
C'est consternant, je ne sais plus quoi faire. Je vais rappeler free une énième fois, mais ca frise la démence !

sebastopaul

« Réponse #13 le: 24 January 2017 23:30:34 »
Attends demain matin, il se peut que ce soit une mise à jour.

silvermat

« Réponse #14 le: 25 January 2017 12:56:42 »
Effectivement l'interface est bien à jour à nouveau. Mais bon toujours pas de rappel de leur part. On est mercredi, le RDV qui n'a pas eu lieu était prévu samedi dernier, c'est dingue.