OnOmE

SFR tu me fais voyager dans les temps !
« le: 13 décembre 2016 18:50:33 »

Merci à toi SFR de m’avoir fait voyagé dans le temps !
Ta box SFR Evolution est un véritable « Retour vers le passé »

Je me motive à écrire ces quelques ligne car j’ai vraiment l’impression que l’équipe en charge du développement de vos BOX  ont vraiment besoin d’un coup de pouce pour rattraper leur retard sur une machine qui est un véritable accident industriel ou une vaste blague.

D’abord planton le décor :
J’étais un abonné Free avec une box « Révolution » tous à fait heureux avec un débit plafonnant pas loin du max pour une ADSL 2.
Mais la tentation fut trop forte avec  une offre fibre 1Gbs qui  a frappé à ma porte.
Tous « geek » que je suis, je me suis précipité sur cette voix du ultra haut débit qui s’ouvrait devant moi.
Je me suis donc abonné à l’offre SFR.

Commençons par ce qui fonctionne :
Aucune critique sur la qualité de la ligne, j’ai un débit qui ferait jalousé l’armée américaine il y a de ça pas très longtemps : 950 Méga en down et 150 en up, faramineux, les heures devienne des secondes.
Mon abonnement intègre Sfr play, rien de très folichons du replay de film passé mainte fois à la télé mais l’offre est très familiale et dépanne bien quand on as des enfant. En revanche je ne reprendrais pas l’option car pour 10 E de supplément dans l’abonnement, je ne trouve pas le rapport qualité prix intéressant.

Ba ça c’est ce qui fonctionne passons à ce qui fait défaut :
Quelle surprise j’ai eu quand j’ai découvert que je n’avais pas le droit au décodeur Sfr/Numéricable de modèle récent proposé pour les offres THD (quand j’ai pris l’abonnement tu appelais le câble « la fibre » et mon offre Fibre FTTH, la vraie fibre donc tu appelais ça offre adsl ???
Trop simple tout ça, moi ma fibre va jusqu’au modem alors moi mon offre est une offre ADSL option fibre, je dépends donc des CGV ADSL et non THD (celle sur qui vous communiqué) même si ma connexion est plus rapide qu’une l’offre THD.
Je vois donc débarqué ce magnifique « pain de plastique noir » que vous appelé box tv Evolution, un modèle de box de 2010 complètement obsolète dès sa sortie en remplacement de ma Freebox révolution…

En bon « hardcore User », j’utilisais pas mal de fonctionnalité sur ma vielle freebox V6 ( et oui elle a 6 ans également) faisont un peu tour des fonctionnalité totalement inutile donc indispensable.

Avant quand je redémarrais ma box ça prenait entre 1 et 2 minute et ça fonctionnait.
Maintenant le moindre redémarrage prend pas loin de 5 min et ça ce seras à chaque comme elle plante souvent vous aurez largement le temps d’en profiter.
Surtout que régulièrement ça bugge au rédemarrage donc un 2ème reboot est parfois/souvent nécessaire.

Avant je pouvais changer de chaine sans que ça  « prenne des plombes »
Maintenant La télécommande accuse une latence à l’appui des touches qui ne se compte plus en milliseconde quand elle détecte bien la pression sur une touche car 1 fois sur 4, il se passe rien.
Rajouté à la latence de changement de chaine et d’affichage, avec les magnifiques transitions de titrage de chaine version broadcast des années 90 :
Pour zappé 10 chaines compter bien 1 minute….
Donc fini le zapping !

Avant je pouvais tous gérer avec une seul télécommande :
Mais c’est fini, pas d’HDMI CEC, le protocole standardisé qui me permettais de n’utilisé qu’un seule télécommande pour gérer ma chaine, ma télé et ma box. Et ce qui permettait aussi de regarder la télé sur la box sans avoir besoin d’allumer ma chaine Hifi.
Donc fini 1 seule télécommande retour à 3 télécommandes et obligation d’allumé la chaine hifi pour regarder simplement la télé avec le son qui sort obligatoirement sur mes enceinte hifi sans me laissé le choix de choisir entre enceint hifi et celle de la TV

Avant je pouvais naviguer et regarder un replay (ça plantait de temps en temps mais rien d’insurmontable)
Maintenant La navigation dans l’interface de la box est catastrophique de lenteur et bug divers ! :
Le Replay ou Zive freeze régulièrement obligeant à faire un hard reset. Des fois le contenu affiché n’est pas accessible à tel point que j’ai abandonné, je passe par un ordinateur maintenant.

Avant je pouvais faire des enregistrements à distance maintenant la plupart du temps quand j’essaye « le service demandé est indisponible ».
Quand on voie que la programmation d’enregistrement depuis la télécommande fonctionne déjà mal alors à distance ça relève de l’arlésienne.

Avant j’avais 250 GO de disque dur maintenant 40 GO que je peux étendre moyennant finance bien évidement fini l’enregistrement automatique d’une série sous peine de saturer le disque.
Vous vous dites comme moi pas grave tu vas lui coller un disque dur externe mais non l’accès en écriture sur un dur externe est verrouillé.

Avant j’avais accès aux fichier de la box à distance et je pouvais lancer des taches à distance sur ma box :
Vous vous en doutez bien vu le niveau de développement de cette chose moins puissante que n’importe quel téléphone portable bas de gamme de 2016 autant rêver !

Avant je me servais de ma box comme un player pour lire des films ou de la musique sur mon réseaux domestique via mes serveur UPNP ou DLNA ou via des clef USB.
Via le réseau DLNA en testant moultes serveurs, j’ai dû réussir un nombre de fois très limité
Via des périphériques USB vu que la box ne gobe que le Fat32 : ça va être compliqué de lire des fichier HD de plus de 4 GO soit l’intégralité de mes fichier sauf quelques séries !
De toute façon vue que le Player intégré est minable et ne propose pratiquement aucune option de recadrage sans anamorphosé l’image (les spécialistes me comprendront), encore une bataille perdue d’avance…
Maintenant j’utilise tous, pc, tablette, téléphone pour affiché une image sur mon écran ou écouté de la musique sauf cette box !

Et j’en oublie surement !

Pour info, j’ai utilisé un box Neuf/Sfr auparavant et une bonne partie des fonctionnalités que je cite était disponible et fonctionnais correctement.

Résultat :
Je n’utilise plus ma box TV, je regarde la TNT via le tuner de ma télévision qui lui fonctionne normalement.
Je me suis payé un NAS, Player réseaux à 500 E pour pouvoir accéder à mes fichiers à distance et regarder des films ou écouter des mp3
J’ai dédié un ordinateur raccordé sur la TV  pour pouvoir accéder au Replay des chaines TV


Merci SFR de m’avoir fait voyager dans le temps et de m’avoir fait faire un vrai bon en arrière de 6 ans dans le monde des hautes technologies !
Donc si vous vous demandé pourquoi vous faites face à une fuite massive de vos abonnement ADSL, j’ai quelque piste pour vous.

Pour info à ma connaissance, il n’y a toujours pas de remplacement prévue pour cette « bouse » de Box TV, je pense que d’ici 2022 d’autre opérateur proposerons la fibre chez moi et je pourrais enfin revenir dans le 21eme siècle.
De toute façon tu vas me réclamé de l’argent pour changer un truc qui n’auras jamais vraiment fonctionné correctement et ça je vais vraiment mal le prendre.

FaeL,
 un geek, hardcore user plutôt déçue par votre matériel SFR et qui pense que vous n’en avez rien à faire puisque vous communiquez uniquement sur vos offre câble en laissant la majorité de vos abonnés avec du matériel minable. Choix hautement douteux puisque majoritaire dans votre parc abonné internet.

Je comprends mieux  maintenant l’adage qui dis :  « Si t’a Free t’a tous compris ! »

Ciao






zif44

Re : SFR tu me fais voyager dans les temps !
« Réponse #1 le: 23 décembre 2016 15:32:44 »
C'est vrai que c'est pas terrible du tout cette offre.