nra4tl54

Bonjour,

Mon NRA, 4TL54, 500 lignes, fibré, a été dégroupé par free en septembre 2016. Quelques jours après j'étais abonné en offre mini 4K à 30€ par mois.

Anciennement j'étais abonné chez Orange depuis 10 ans (depuis que le NRA a été équipé en RE-ADSL par Orange).

Ligne longue de 5,5 km, sur un affaiblissement théorique à 300 KHz de 73dB.

Premières constatations  :
1) Efficacité de l'inscription : très rapide, le dégroupage et la réception du matériel a pris seulement quelques jours. Franchement épatant.

2) Efficacité du matériel : pas de superflu dans le package, tout est fonctionnel et se met en place rapidement.
Un léger bémol : un étrange adaptateur RJ11 vers prise gigogne femelle est présent pour les gens qui n'ont pas de prise gigogne dans leur installation.
Pas l'idéal pour une installation propre sur une ligne longue : j'ai utilisé un câble personnel RJ11 -> RJ11 à la place.

3) La vitesse de synchronisation : tout simplement merveilleux : 3,2 MBps là où Orange a délivré 512K pendant 8 ans puis 1,9M maximum pendant 2 ans.
    ( la ligne physique n'a jamais changé ! )

4) Les services sur lesquels je m'attendais à pire que chez Orange : youtube notamment. Il n'en est rien, ça fonctionne bien (et mieux donc avec le meilleur débit de synchro.).

5) L'auto-adaptation du débit : là où chez Orange, sur un débit de 1,9M je subissait environ une à deux désynchronisation par jour, l'auto-adaptatif free est plus efficace
    ( légère baisse du débit, et pas de coupure ) :
    Pour les gens comme moi qui travaillent en VPN, c'est l'idéal : pas grave de perdre quelques centaines de KBps, du moment que ça ne coupe pas en pleine réunion.

Bémol : cette auto-adaptation ne remonte le débit que lorsque la marge de bruit remonte au dessus de 8dB, ce qui dans les faits est très rare.
    Du coup, sur lignes longues avec parties aériennes subissant des baisses de marge régulières (chaque nuit), l'auto-adaptation a tendance à ajuster le débit uniquement à la baisse.

L'idéal serait qu'il existe un nouveau type de profil de "ping", qui permette d'avoir des seuils d'adaptation plus proches
    (par exemple baisse en dessous de 3,5 dB, et remontée au dessus de 5dB).

Autre bémol : le profil "patate", qui même s'il n'est pas vraiment prévu pour les lignes longues comme moi, semblait prometteur sur le papier pour "s'amuser"
    ( par exemple le week-end, pour avoir plus de débit).

Malheureusement, ce profil "patate" est indiqué comme n'ayant pas de seuil minimal de marge de bruit.
    Dans les faits c'est faux, ce profil est également concerné par l'auto-ajustement de débit en fonction de la marge, et perds donc son intérêt.

Voilà, globalement, très bonnes prestations et pour moins cher !
Merci.