MaPcOo

[NAT] AIoBOX : Simplifiez vous la vie !
« Réponse #1100 le: 13 December 2005 22:53:20 »
Citation de: diesel
J'arrive à passer un appel avec la ligne FT en fesant le #0 mais j'arrive pas à consulter le répondeur FT au 3125, y a t'il d'autre personne dans mon cas ??!
La seule maniére d'avoir la communication avec le répondeur ft, je suis obligé de décrocher faire le # et 0 d'attendre la nouvelle tonalité de FT plus forte et de composer le 3103 sinon si je compose le #03103 l'aiobox na pas le temps de prendre en compte le fait qu'on veut changer de ligne pour émettre l'appel, un default a corriger sur une hypotétique prochaine version...

Bronco

« Réponse #1101 le: 13 December 2005 23:09:35 »
Le #0 n'est pas un défaut. Il est conforme aux spécs, et c'est ce qui permet  de piloter le répondeur Free (manip impossible en V1). Et dans la mesure où il y a un relai à basculer ... faut un certain temps (peut-être moins long si on a plus d'énergie sur la box, mais là je sèche)

EDIT Côté cuivre, j'ai l'impression de voir de la dispersion dans les soudures. 5 / 18,5 cm en partant de la gauche, 6 / 12,5 cm en partant du bas (côtes sur platine de droite en mode full size, platine de taille 12,5x18,5 sur l'écran). Soit c'est de la reprise à la mano, soit la machine de soudage est mal réglée (température ?) ce qui pourrait donner des soudures défectueuses. Ton avis VieuxGeo ?

VieuxGeo

« Réponse #1102 le: 14 December 2005 06:15:55 »
Citation de: yakafokon
... Soit c'est de la reprise à la mano, soit la machine de soudage est mal réglée (température ?) ce qui pourrait donner des soudures défectueuses. Ton avis VieuxGeo ?
C'est en effet difficile à déterminer. Reflet ponctuel ? Reprise ? Point repère ou test ?

Juste au-dessus, les trois points alignés sont ceux du régulateur. Là, une reprise serait normale : le radiateur freine la montée en température.

Sur le fond, je crois peu à une mauvaise réalisation. Je crains plus une une conservation du schéma initial de détection de sonnerie, gourmand et peu sensible. Il faudrait avoir ou relever le schéma.

Swing

« Réponse #1103 le: 14 December 2005 08:10:34 »
Citation de: didier14
swing: tu n'aurais pas inversé L1 et L2 par hasard ???
autre chose, il faut que l'aiobox soit alimentée (bouton à mettre sur ON , il est sur OFF par défaut), vérifie que ton alimentation fourni bien la tension nécessaire.

c'est tout con comme erreur , mais j'ai fait parfois bien pire  (pas exemple, brancher mon téléphone dans la prise réseau de la freebox et m'étonner que ça marchait pas ;) )
Salut,

Oui, j'ai biensur contrôlé les cales et on/off.
En plus quand on appelle sur mon N° FT, probleme lors du décrochement qui coupe la communication.

J'étais rester calme en pensant que cela marcherai mieux, mais je crois que je vais péter un cable avec MEMDIS qui se fout de notre gueule.

VieuxGeo

« Réponse #1104 le: 14 December 2005 08:56:46 »
Bonjour à tous.

Téléphones à RJ11 : piège.

En France, tous les téléphones sont vendus avec une fiche "T".
Souvent, cette fiche est un adaptateur RJ11 -> T. Dans l'utilisation avec une "box" d'aiguillage, la réaction normale est de brancher la RJ11 dans la sortie "Tel" de la box. Ca marche dans la cas où les fils "ligne" sont en position centrale. Nombreux sont les modèles, même récents, câblés différemment. Il y a même des cas où c'est seulement le circuit de sonnerie qui se trouve actif. L'utilisateur, entendant la sonnerie, croit son téléphone conforme, mais, au décroché, il ne se passe rien.

Dans tous les cas, le branchement du petit câble RJ11 -> T femelle, fourni avec la freebox, permet le fonctionnement de tout téléphone muni de son adaptateur d'origine RJ11 -> T male.

Tous ceux dont la box "ne permet pas de prendre la communication" - même si le téléphone sonne - devraient essayer le montage ci-dessus.

benji_tp

« Réponse #1105 le: 14 December 2005 12:14:21 »
Ca commence à être long .. Aiobox toujours pas recu ! :@

Bronco

« Réponse #1106 le: 14 December 2005 12:22:20 »
Siemens et Philips sont à priori OK. J'en ai même profité pour commencer à migrer mes prises murales en rj11

skal

« Réponse #1107 le: 14 December 2005 15:19:05 »
En parcourant ce thread, je rencontre actuellement le meme probleme avec la v1.1 recue hier, càd pb de non-decrochage sur appel entrant freebox uniquement, depuis un poste fixe car chose etrange les appels entrant FBX en provenance d'un portable passent bien !
J'essaye de voir comment appliquer les conseils de VieuxGeo concernant les cables RJ11, mais j'avoue ne pas tout
saisir, car à mon sens l'aiobox devrait etre livree avec de la connectique 'ready-to-work' ... sans qu'on soit obligé de tout bidouiller a droite a gauche...

VieuxGeo

« Réponse #1108 le: 14 December 2005 15:50:22 »
Citation de: skal
J'essaye de voir comment appliquer les conseils de VieuxGeo concernant les cables RJ11, mais j'avoue ne pas tout
saisir, car à mon sens l'aiobox devrait etre livree avec de la connectique 'ready-to-work' ... sans qu'on soit obliger de tout bidouiller a droite a gauche...
Mon conseil ne concerne que le téléphone branché par l'utilisateur sur la sortie "Tel" de l'AIOBox.
Il arrive trop souvent que les téléphones vendus en France, lorsqu'ils sont équipés de RJ11, aient un câblage non conforme.
La Freebox et l'AIOBox ayant des RJ11 standard, il n'y a aucune difficulté avec les câbles livrés.

Une réaction différente suivant l'origine ne relève évidemment pas d'un défaut de câblage.

skal

« Réponse #1109 le: 14 December 2005 16:30:18 »
Citation de: VieuxGeo
Mon conseil ne concerne que le téléphone branché par l'utilisateur sur la sortie "Tel" de l'AIOBox.
Il arrive trop souvent que les téléphones vendus en France, lorsqu'ils sont équipés de RJ11, aient un câblage non conforme.
La Freebox et l'AIOBox ayant des RJ11 standard, il n'y a aucune difficulté avec les câbles livrés.

Une réaction différente suivant l'origine ne relève évidemment pas d'un défaut de câblage.
Ok.
On a donc bien là un réel pb de "sensibilité' de lignes entrantes et donc de detection des sonneries avec FT OK et FBX NOK. Je ne vois pas d'autres alternatives que de renvoyer la box.

rudiviala

« Réponse #1110 le: 14 December 2005 17:45:05 »
J'ai moi aussi des soucis pour composer certains numéros sur la ligne FT (le reste fonctionne normalement), notemment le numéro de la boite vocale et un numéro 0820... également. Même en faisant le numéro en deux temps, d'abord #0, puis tonalité ft puis 3103, à la fin du 3103 le boitier rebascule sur la ligne free.

Faute de solution, je consulte ma messagerie depuis mon deuxième téléphone branché sur la ligne ft sur une prise autonome, et si je veux basculer sur l'autre, un coup de #0. Ce qui ne me satisfait pas trop...

icclever

« Réponse #1111 le: 14 December 2005 18:08:17 »
Citation de: icclever
... je viens enfin de recevoir la deuxieme que j'avais commandé (ouf)
et la miracle celle-ci fonctionne parfaitement, ...
Cette observation permet d'éliminer - au moins jusqu'à preuve du contraire - un défaut de branchement.

Je ne vois rien de spécial sur les photos.

A ce stade, l'hypothèse qui vient à l'esprit est le cumul de faiblesses de la sonnerie de la freebox et de la sensibilité de l'entrée de la boîte. La dispersion des composants peut occasionner une probabilité, même très faible, de valeurs incompatibles. Dans ce cas, la Loi de Murphy exigera que certaines boîtes refusent de fonctionner.

Pour s'assurer de la validité de cette hypothèse, il faudrait pouvoir mesurer, sur un couple freebox / boîte en défaut :
1. L'énergie fournie par la sonnerie freebox sur sa charge max ( C. d'isolement et R ajustée à la limite du blocage) : mesurer U et I
2. L'énergie demandée par la boîte pour se déclencher (augmenter U jusqu'au basculement et mesurer U et I)

Ce n'est là qu'une première approche technique de ce nouveau problème et, pour le moment, rien ne prouve que ce soupçon soit fondé.
Je veux bien faire les points 1 et 2, mais comment je fait ?

VieuxGeo

« Réponse #1112 le: 14 December 2005 19:49:57 »
Je veux bien faire les points 1 et 2, mais comment je fait ?
En bal.

FooF

« Réponse #1113 le: 15 December 2005 08:18:49 »
Pour moi j'ai fait quelques tests ça a l'air de fonctionner...

Si je rendontre un soucis, je viendrais en faire part

BOZO51

« Réponse #1114 le: 15 December 2005 08:39:48 »
J'ai renvoyé un mail à Mendis
en expliquant le problème calmement
et en leur demandant ce que je dois faire ?

en espèrant qu'ils répondent ...

Bronco

« Réponse #1115 le: 15 December 2005 09:22:55 »
A noter pour les cablages de RJ11 sur les téls, si la manip Memdis (déport du cable d'origine entre ligne FT et AIOBox, et mise d'un cable rj11/rj11 fourni entre AIOBox et téléphone) permet de décrocher la ligne FT, le cablâge est standard, l'AIOBoox ne passant que les pins 2 et 3 de la rj11 sauf erreur.

belgarath_the_sorcerer

« Réponse #1116 le: 15 December 2005 16:21:36 »
Bonjour à tous.

Téléphones à RJ11 : piège.

En France, tous les téléphones sont vendus avec une fiche "T".
Souvent, cette fiche est un adaptateur RJ11 -> T. Dans l'utilisation avec une "box" d'aiguillage, la réaction normale est de brancher la RJ11 dans la sortie "Tel" de la box. Ca marche dans la cas où les fils "ligne" sont en position centrale. Nombreux sont les modèles, même récents, câblés différemment. Il y a même des cas où c'est seulement le circuit de sonnerie qui se trouve actif. L'utilisateur, entendant la sonnerie, croit son téléphone conforme, mais, au décroché, il ne se passe rien.

Dans tous les cas, le branchement du petit câble RJ11 -> T femelle, fourni avec la freebox, permet le fonctionnement de tout téléphone muni de son adaptateur d'origine RJ11 -> T male.

Tous ceux dont la box "ne permet pas de prendre la communication" - même si le téléphone sonne - devraient essayer le montage ci-dessus.
Moi aussi j'ai des soucis lorsque j'appelle mon numéro Free, que ce soit depuis un portable ou d'un poste fixe : le poste (1 DECT) relié à l'AIOBOX sonne, je décroche et rien, parcontre si je raccroche et que je redécroche, la j'ai la communication !

Je ne communique pas mon numéro free, donc ça me gène pas trop, mais bon, c'est rageant !

Sinon point positif : plus de bourdonnemnet
point négatif : toujours pas de remboursement des frais d'envoi de la version 1.0 !!!

MEMDIS, au boulot, ya des chèques à signer !!!

diesel

« Réponse #1117 le: 15 December 2005 16:28:56 »
Ce qui est bizarre, c'est que quand il y a rien de branché sur L2 et que l'on apelle sur le numéro de la freebox, alors on peut décrocher sans souci...

Fabrice

« Réponse #1118 le: 15 December 2005 19:59:16 »
Citation de: amagids
Les personnes qui ont adressé les AIOBOX seules ( sans les RJ11 et l'alim ),
la recevront certainement demain, elles sont toutes parties today.
Demain partent les AIOBOX V1.1 avec les câbles et les alimentations.
Après-demain ce sont toutes les commandes non servies jusque là.
Et vendredi, par courrier simple, comme promis les chèques de remboursement
des frais postaux, à savoir que l'envoi de ces derniers s'étalera jusqu'au
15-12, le temps de tous les remplir ( pas de machine ;)
...et les personnes qui avaient commandé mi-septembre et qui n'avaient pas été livrées en V1, elles seront fournies quand ?
ok mon dossier a été remis en mains propres à Angélique par Anthony, mais... qu'a-t-elle fait du dossier ? lol

J'ai toujours l'espoir de recevoir mon AIOBOX avant Noël ^^

Odj

« Réponse #1119 le: 15 December 2005 21:18:10 »
Salut,

Pour ma part, j’ai le même problème que beaucoup : décrochage ligne Free difficile… Lorsqu’on appelle dessus, la diode côté Free ne s’allume pas et quand on essaie de répondre, ça bascule sur FT en allumant bien sur l’autre diode. Je dis difficile parce qu’avec mon Siemes Gigaset S100, j’arrive à décrocher mais en appuyant ensuite sur double appel. C’est super chi… J’ai testé tous les câbles RJ11 d’origine comme VieuxGeo le proposait… Pareil !
Sauf en branchant un autre téléphone (un vieil Alcatel Telic 83). La diode ne s’allume toujours pas à la sonnerie , mais on arrive à décroché et là, elle s’illumine de ces mille feux. Bizarre non ! ?

rafael

« Réponse #1120 le: 16 December 2005 09:00:23 »
Bonjour à tous

J'ai apparamment les mêmes pb de décrochage si appel de Fbx à Fbx mais je n'ai pas encore fait de tests approfondis.

Le raison de mont post est toute autre et concerne le forum :

Je m'abonne au sujet et je reçois les avis pendant quelques jours... puis plus rien... :(

Je retourne sur le forum et je vois que je n'ai pas été avisé d'un paquet de messages. :(

Je me désabonne du sujet et me réabonne aussitôt et cela recommence... et ainsi de suite. :( :O

Rafael

Bronco

« Réponse #1121 le: 16 December 2005 10:11:25 »
Perso ça marche depuis le début. Mais je ne suis pas sur que le forum t'envois régulièrement des mails si tu n'es pas actif sur le fil.

Quand on voit c'qu'on voit c'qu'on voit et qu'on entend c'qu'on entend, ben on est ben content d'avoir renvoyé sa AïeBox sans demande d'échange :lol:

_merzhin

« Réponse #1122 le: 16 December 2005 17:29:57 »
Citation de: french_doc
Citation de: amagids
Les personnes qui ont adressé les AIOBOX seules ( sans les RJ11 et l'alim ),
la recevront certainement demain, elles sont toutes parties today.
Demain partent les AIOBOX V1.1 avec les câbles et les alimentations.
Après-demain ce sont toutes les commandes non servies jusque là.
Et vendredi, par courrier simple, comme promis les chèques de remboursement
des frais postaux, à savoir que l'envoi de ces derniers s'étalera jusqu'au
15-12, le temps de tous les remplir ( pas de machine ;)
...et les personnes qui avaient commandé mi-septembre et qui n'avaient pas été livrées en V1, elles seront fournies quand ?
ok mon dossier a été remis en mains propres à Angélique par Anthony, mais... qu'a-t-elle fait du dossier ? lol

J'ai toujours l'espoir de recevoir mon AIOBOX avant Noël ^^
Je faisais parti comme toi de ces heureux élus dont le courrier a été transmis à Angélique mais, comme toi, je ne vois toujours rien venir. Même si Pauline lit mes mails de rappels (un par semaine : je ne suis pas "encore" méchant), je n'obtiens pas de réponse.

J'aimerais pourtant y croire, pour Noël...

galmiche

« Réponse #1123 le: 16 December 2005 19:40:49 »
Bjr a tous,

Je suis un Ingénieur electronicien du monde de la téléphonie (Alcatel) et je vous confirme que la AIOBOX ne fonctionne pas bien effectivement.
Le cablage est OK car sinon les appels ne pourraient pas etre emis.

MAIS le pb viens de la detection de sonnerie sur la ligne issue de la FREEBOX, normalement L1, mais si on inverse L1 et L2, le probleme reste identique...

Voici ce que j'ai ecris a memdis qui s'en fout apparement; je vous conseille donc d'envoyer une copie papier de vos mail a la fois à UFC QUE CHOISIR et a la DGCCRF, organisme de répression des fraudes.

En effet il s'agit d'un VICE CACHE car malgre leur publicité, leur produit n'est pas conforme..donc rien a foutre du delai de 7 jours, ce n'est pas une rétractation mais bel et bien, à minima une publicité mensongère precisant de leur part que cela marche avec tous les FAI, au pire un Vice caché...
Mon anaylse fonctionnelle et mon email à Memdis:

"Monsieur,

Je viens de prendre le temps d'analyser le fonctionnement de votre AIOBOX.
Il semble que ce produit ne soit pas conforme au réseau téléphonique Français et incompatible avec la FreeBox (V4), ce qui est contraire à la présentation que vous en faites tant sur votre site Internet que sur le prospectus d'installation en indiquant la compatibilité avec tout provider Internet dont FREEBOX.
En effet, voici l'analyse, basé sur l'installation stricto conforme a vos documents:
On considère L1 vers FREEBOX et L2 vers France Telecom
- En cas de panne de courant:
* OK tous les appels passent vers L2 et L2 est verte.

- En mode alimenté secteur:
Appels sortant:
* Appel par defaut vers L1 (OK led verte L1), passe sur L2 (OK led verte L2) par la composition de #0 : OK

MAIS problèmes sur les appels entrant:
-> Appel entrant sur L2 France Télécom : OK , Led L2 rouge, le décrochage prend la ligne L2. MAIS PROBLEME, un appel qui arrive alors en cours de conversation sur L1 FREE provoque un retour de sonnerie ininterrompu au niveau de l'appelant..comme si personne était présent!: on se serait attendu a une sonnerie d'occupation. De plus la led L1 ne passe pas au rouge.
-> Appel entrant sur L1 FREEBOX: probleme: La led L1 ne passe pas au rouge. Pourtant le combiné sonne. PIRE, le decrochage prend alors la ligne L2 laissant encore dans le vide L1...Si on raccroche puis re-decroche 1 ou 2 fois, il se peut que aulieu de prendre L2, la ligne prise soit effectivement L1!
Si on arrive a prendre L1 (par chance), un appel sur L2 en cours de conversation , n'allume pas L2, qui continu de provoquer un retour de sonnerie coté appelant de L2 infini. PIRE, au raccrochage de L1, la led L2 passe est reste ad vitam eternaé bloqué au rouge.....

Que dois-je conclure de tous les problèmes rencontrés disfonctionnels à la réception des appels entrants?

Ayant du attendre plus de 1 mois pour recevoir ce produit qui me semble non conforme, pouvez vous s'il vous plait me faire parvenir une version corrigée de la AIOBOX?

Dans cette attente, avec mes remerciements,
Hervé GALMICHE"

Allez, bonsoir à tous
Hervé

Zorro71

« Réponse #1124 le: 16 December 2005 20:43:59 »
Bonsoir à tous,
Rebelote et dix de der!!
AIOBOX 1.1 toujours pas recu, envoyée le 18/10. MENDIS joue au sourd muet et se fiche de notre gu...., nous avons payé mais rien en retour même pas le chèque de remboursement des frais d'envoi de la première version.
Que faut-il faire ? Y a t-il une solution pour faire réagir cette société. Y en a marre de ses profiteurs, il nous l'on bien joué en nous avertissant que la boiboite avait des problèmes, nous l'avons retourné croyant avoir à faire à des gens serieux et voilà le resultat.. bais....... avec un grand B.

Bronco

« Réponse #1125 le: 16 December 2005 20:47:42 »
@galmiche
Un des intérêts de l'AïeBox, si elle marchait, c'est que justement elle ne décroche pas la deuxième ligne, ce qui te permet, si tu as un 2ème téléphone, d'appeler ou d'être appelé. Si tu veux que ça sonne occupé, la BoxToo conviendra mieux à ton besoin. Donc le premier point n'est pas un défaut. PAr contre, pour le deuxième c'est clairement un vice caché.

Ce qui est surprenant c'est que certains ont l'air heureux. Qu'en conclure ? Dispersion sur les freebox ? Dispersion sur les AïeBox ? Ce qui gave grave par les temps qui courrent, c'est que Memdis a les concepteurs de la Freebox à 2 bureaux de distance. Ils pourraient quand même avoir l'intelligence d'aller discuter avec et d'arrêter de prendre les clients pour des pigeons (autocensure)

marmotte des alpes

« Réponse #1126 le: 16 December 2005 23:07:37 »
Je corrige ce que j'ai dis il y a queques jours, lorsqu'on appellle sur la freebox, je ne peux pas décrocher.....
Je vais essayer de changer de cable.

VieuxGeo

« Réponse #1127 le: 17 December 2005 12:12:52 »
Bonjour à tous.

Icclever m'a envoyé hier soir ses mesures sur les deux exemplaires qu'il possède. Il nous a également fourni des photos. Merci pour son dévouement.

De mon coté, j'ai le proto reçu en novembre, mais pas la version actuelle. D'autre part, peu doué pour la polémique ou le commerce, je me bornerai à quelques considérations techniques.

Mon proto est très semblable aux photos, à un strap près. Les éléments implantés semblent identiques. Leurs valeurs ne sont pas lisibles sur les photos et certaines peuvent avoir changé.

Une bonne part des soucis décrits vient du circuit de détection de sonnerie coté Freebox.
Nos mesures sont concordantes concernant la sensibilité de l'AIOBox et la faiblesse de la Freebox.
Nous trouvons tous deux que la Freebox fournit une tension de sonnerie d'une trentaine de volts sous une dizaine de mA.
Sur mon proto, les deux entrées, identiques, demandent plus de 35 V et consomment près de 3 mA au seuil de détection.
Sur ses modèles, icclever a mesuré 33 V et 30 V.
Il est donc explicable que la led de sonnerie L1 ne s'allume pas sur certaines boîtes. Le contenu du soft du micro m'est inconnu. Il est possible que, partiellement informé d'un appel sur L1, il produise un bug empêchant le décrochage normal.
Logiquement, il n'y a aucun besoin de détecter l'appel sur L1 : le téléphone sonne et l'utilisateur va décrocher. Un circuit séparé constate l'existence du courant de ligne et, pendant la communication, le micro ne modifiera pas la position du relais.

Je propose donc à ceux qui veulent tenter une bidouille de retirer C10 et C11, ce qui rendra le micro aveugle aux sonneries L1. Il y a une chance que le fonctionnement sur ce point devienne meilleur !

La parole est aux chevaliers du fer à souder...

benji_tp

« Réponse #1128 le: 17 December 2005 18:22:35 »
Aiobox toujours pas recu ... :@ :@

Que faire ?

Charlievpe

« Réponse #1129 le: 17 December 2005 20:43:54 »
On peut demander à Amagids s'il peut relancer ces demoiselles. Je prends l'exemple des chèques qui étaient sensés partir le 8/12 selon les dires de ces dames... Mais sans doute La Poste est-elle en grêve...

Bronco

« Réponse #1130 le: 17 December 2005 23:33:23 »
Les promesses n'engagent que ceux qui les croient ...

(proverbe classique ...)

galmiche

« Réponse #1131 le: 18 December 2005 08:43:48 »
Slt Vieux Géo,

J'ai lu ta reponse. Plutot que de supprimer la detection de L1 (pr info, le pb est symetrique entre L1 et L2, ce qui prouve que c est bien un pb de tension/courant dispo de la Freebox), ne peux on pas abaisser une resistance et laquelle, afin d'augmenter le courant consommé (légèrement) et de ce fait permettre la detection.

Pourrais tu , si tu peux, nous refaire le schéma de l'entrée ligne, a moins que tu ne l'ai deja fait.
Je voudrais comprendre comment la detection se fait et ce qui cloche (optocoupleur sous alimenté ou autre)

Merci de ton aide,
Hervé

icclever

« Réponse #1132 le: 18 December 2005 09:22:16 »
Citation de: galmiche
Slt Vieux Géo,

J'ai lu ta reponse. Plutot que de supprimer la detection de L1 (pr info, le pb est symetrique entre L1 et L2, ce qui prouve que c est bien un pb de tension/courant dispo de la Freebox), ne peux on pas abaisser une resistance et laquelle, afin d'augmenter le courant consommé (légèrement) et de ce fait permettre la detection.

Pourrais tu , si tu peux, nous refaire le schéma de l'entrée ligne, a moins que tu ne l'ai deja fait.
Je voudrais comprendre comment la detection se fait et ce qui cloche (optocoupleur sous alimenté ou autre)

Merci de ton aide,
Hervé
je pense que si vieuxgeo nous oriente vers un modif coté condensateur, c'est parce que les resistances sont cms et donc difficille à changer
Pour ma part je vais faire la modif aujourd'hui et je vous tiens au courant

icclever

« Réponse #1133 le: 18 December 2005 09:34:16 »
Bonjour à tous.

Icclever m'a envoyé hier soir ses mesures sur les deux exemplaires qu'il possède. Il nous a également fourni des photos. Merci pour son dévouement.

De mon coté, j'ai le proto reçu en novembre, mais pas la version actuelle. D'autre part, peu doué pour la polémique ou le commerce, je me bornerai à quelques considérations techniques.

Mon proto est très semblable aux photos, à un strap près. Les éléments implantés semblent identiques. Leurs valeurs ne sont pas lisibles sur les photos et certaines peuvent avoir changé.

Une bonne part des soucis décrits vient du circuit de détection de sonnerie coté Freebox.
Nos mesures sont concordantes concernant la sensibilité de l'AIOBox et la faiblesse de la Freebox.
Nous trouvons tous deux que la Freebox fournit une tension de sonnerie d'une trentaine de volts sous une dizaine de mA.
Sur mon proto, les deux entrées, identiques, demandent plus de 35 V et consomment près de 3 mA au seuil de détection.
Sur ses modèles, icclever a mesuré 33 V et 30 V.
Il est donc explicable que la led de sonnerie L1 ne s'allume pas sur certaines boîtes. Le contenu du soft du micro m'est inconnu. Il est possible que, partiellement informé d'un appel sur L1, il produise un bug empêchant le décrochage normal.
Logiquement, il n'y a aucun besoin de détecter l'appel sur L1 : le téléphone sonne et l'utilisateur va décrocher. Un circuit séparé constate l'existence du courant de ligne et, pendant la communication, le micro ne modifiera pas la position du relais.

Je propose donc à ceux qui veulent tenter une bidouille de retirer C10 et C11, ce qui rendra le micro aveugle aux sonneries L1. Il y a une chance que le fonctionnement sur ce point devienne meilleur !

La parole est aux chevaliers du fer à souder...
Bon j'ai fait la modif, et ça ne marche toujours pas
Lorsque j'apelle la freebox au decrochage je bascule sur FT
C'est d'ailleurs bizarre car je n'ai perdu aucune fonctionnalité avec les deux condo en moins, a quoi ils servent alors

En tout cas j'espere pour moi que tu as une autre solution car je viens de perdre la garantie en dessoudant deux composants

Voici une nouvelle image avec la position des composants et quelques valeurs pour toi vieux geo
http://pit.bulle.free.fr/Defecteuse_Cote_Composants_Valeur.jpg

On est en train de faire du reverse engineering la, ou je me trompe

VieuxGeo

« Réponse #1134 le: 18 December 2005 12:44:09 »
J'ai ajouté ce schéma - au moins celui de mon proto - sur http://goctruc.free.fr/AIOBox/AIOBox.html.

Pour le problème de prise de ligne, une autre hypothèse serait l'incidence du temps de montée du courant le ligne. Certains téléphones modenes ont un circuit de régulation du courant de ligne avec un long dv/dt. Les plus anciens avaient une ctn qui occasionnait un bref pic de courant. Il serait bon d'essayer un appareil ancien ou une simple résistance de 500 ohms.

icclever

« Réponse #1135 le: 18 December 2005 15:51:37 »
J'ai ajouté ce schéma - au moins celui de mon proto - sur http://goctruc.free.fr/AIOBox/AIOBox.html

Pour le problème de prise de ligne, une autre hypothèse serait l'incidence du temps de montée du courant le ligne. Certains téléphones modenes ont un circuit de régulation du courant de ligne avec un long dv/dt. Les plus anciens avaient une ctn qui occasionnait un bref pic de courant. Il serait bon d'essayer un appareil ancien ou une simple résistance de 500 ohms.
Effectivement j'ai remplacer mon siemens Gigaset A2 DECT par un vieux Téléphone Filaire ( avec ecris PTT dessus pour dire qu'il est vieux), et la j'arrive à décrocher, etonnemment la premiére sonnerie est incomplete

alors comment faire pour que ça marche avec mon siemens
J'avoue ne pas etre un pro en electronique, et j'ai beau avoir regarder ce que tu conseille vieux géo comme modif autre que les condos, je ne sais pas ce qu'il faut faire exactement ?

j'ai effectué c'est test avec l'AIOBOX qui à perdu des condos en route, C10 et C11 pour ne pas les citer

VieuxGeo

« Réponse #1136 le: 18 December 2005 16:48:20 »
Effectivement j'ai remplacer mon siemens Gigaset A2 DECT par un vieux Téléphone Filaire ( avec ecris PTT dessus pour dire qu'il est vieux), et la j'arrive à décrocher, etonnemment la premiére sonnerie est incomplete
Si quelques expériences du même genre aboutissaient au même résultat, ce serait l'indice d'incompatibilité de l'AIOBox avec certains téléphones.
La première sonnerie courte fait partie de la séquence de transmission des données d'identification de l'appelant.

alors comment faire pour que ça marche avec mon siemens
J'avoue ne pas etre un pro en electronique, et j'ai beau avoir regarder ce que tu conseille vieux géo comme modif autre que les condos, je ne sais pas ce qu'il faut faire exactement ?
Je crains que l'explication se trouve dans le soft du micro, donc peu accessible. Les modifs que je propose sur le site n'ont pour but que de faire allumer la led pendant la sonnerie, ce qui est d'un intérêt bien faible.

j'ai effectué c'est test avec l'AIOBOX qui à perdu des condos en route, C10 et C11 pour ne pas les citer
L'AIOBox n'a donc, en effet, pas besoin de la détection de sonnerie coté Freebox pour remplir ses missions.

scollard

« Réponse #1137 le: 19 December 2005 17:38:35 »
et voilà !!!
L'Aiobox est -elle une arnaque ? peu de gens la recoivent et ceux qui la recoivent ne peuvent la faire marcher....
il est grand temps que Free communique sur ce scandale... et prenne les mesures qui s'imposent.

Voici mon dernier courrier à Memdis : (pas une seule réponse...)

Stephane Collard.

-----Message d'origine-----
De : Stephane Collard [mailto:stephane.collard(at)usa.net]
Envoyé : jeudi 15 décembre 2005 00:21
À : 'service-clients(at)memdis.com'; 'contact(at)memdis.com'
Objet : RE: Votre commande Aiobox.
Importance : Haute

Dernière tentative avant courrier recommandé et publication sur forum.

De : Stephane Collard [mailto:stephane.collard(at)usa.net] Envoyé : mercredi 7 décembre 2005 10:53 À : 'service-clients(at)memdis.com'; 'contact(at)memdis.com'
Objet : RE: Votre commande Aiobox.

Bonjour,

Si la société Memdis existe, merci de me donner une date de livraison.

Cordialement.

Stephane Collard.

Ps : pour info de nombreux forums colportent une rumeur disant quil s'agit d'une arnaque pure et simple, ce que je commence à croire maintenant vu l'absence de réponse à mes emails.

De : Stephane Collard [mailto:stephane.collard(at)usa.net] Envoyé : lundi 5 décembre 2005 12:34 À : 'service-clients(at)memdis.com'; 'contact(at)memdis.com'
Objet : RE: Votre commande

FYI.

De : Stephane Collard [mailto:stephane.collard(at)usa.net] Envoyé : dimanche 4 décembre 2005 10:37 À : 'service-clients(at)memdis.com'; 'contact(at)memdis.com'
Cc : 'catherine.collard(at)free.fr'

FYI.

De : Stephane Collard [mailto:stephane.collard(at)usa.net] Envoyé : vendredi 2 décembre 2005 16:09 À : 'service-clients(at)memdis.com'; 'contact(at)memdis.com'

FYI.

De : Stephane Collard [mailto:stephane.collard(at)usa.net] Envoyé : jeudi 1 décembre 2005 17:35 À : 'service-clients(at)memdis.com'

Bonjour,

Merci de me donner une date de livraison pour cette commande datant de plus de 10 jours.

Cordialement.

Stephane Collard.

De : service-clients(at)memdis.com [mailto:service-clients(at)memdis.com]
Envoyé : dimanche 20 novembre 2005 05:50 À : stephane.collard(at)usa.net Objet : Votre commande

Bonjour,

Vous venez d'effectuer une commande sur le site www.aiobox.com.
Afin de vous garantir un service de qualité, vous trouverez ci-joint les éléments récapitulatifs:

- 20/11/2005 à 05h49 IP = 82.236.208.xx

- 1 AIOBOX à 34.90 Euros TTC l'unité.
- Frais de port : 3 Euros TTC.

- TOTAL DEBITE: 37.9 Euros TTC.
- PAYEMENT: Carte Bancaire. 4561 #### #### ####
- AUTORISATION: 262995

Adresse de livraison:
(chez wam)

Votre facture: http://www.aiobox.com/fact.php...

Votre commande vous sera expédiée sous 3 semaines par Colissimo Suivi.
Toute l'équipe vous remercie de votre confiance.

A très bientôt.

L'équipe du service clients.

Bronco

« Réponse #1138 le: 19 December 2005 17:54:08 »
Tu devrais éditer, ou un modo, pour virer les infos persos ... Sinon, on va tous aller se faire payer un rosé bien frais chez toi :lol:

Pour le côté arnaque, je ne me prononcerai pas. Pour le manque total de professionalisme, par contre, je n'ai aucun doute.

Mathieu

« Réponse #1139 le: 19 December 2005 19:00:05 »
C'est râpé pour le rosé tiens ;)

Zorro71

« Réponse #1140 le: 19 December 2005 19:42:55 »
Bonsoir YAKAFOKON et bonsoir à tous,

Je trouve que tu es très commercial quand tu écris "manque de professionalisme", moi
 je suis d'avis avec SCOLLARD si c'est pas de l'arnaque c'est quoi? On attend depuis le 18/10 la version 1.1, nous avons payé un bien qui nous appartient dont on nous dit qu'il ne fonctionne pas, nous le renvoyons en toute confiance et puis plus rien. Pas de nouvelles quand nous contactons "MENDIS" , de temps en temps quelqu'un lit nos mails mais ne repond pas. On se fout de nous!!!!!!! et on attend comme des idiots.

"Un jour viendra, notre princesse AIOBOX arrivera ou pas"

Bronco

« Réponse #1141 le: 19 December 2005 22:17:17 »
Vi. Arnaque pour moi est un mot fort, que je n'aime pas employer à priori. Et, dans la vie, je suis beaucoup plus tech qu'épicier :lol:

Personnellement, je n'ai pas souhaité continuer à jouer. J'ai renvoyé mon AïeBox, j'ai reçu le chèque en retour. Fin de l'histoire. Le seul reproche que je puisse faire, outre l'absence d'un geste commercial sur les frais de retour, c'est que le chèque est arrivé à 30 jours et non pas par retour comme me l'avait promis la voix au téléphone (Pauline ?). Ils ont donc attendu la dernière limite légale pour payer, mais c'est fait.

Maintenant, je ne vois pas une "émanation" de Free arnaquer là dessus. Free a suffisament à perdre pour éviter, du moins je l'espère, ce genre de bêtise. Par contre, le fait qu'ils aient renvoyé des boitiers modifiés, mais pas beaucoup plus fonctionnels que les précédents, est un manque de professionnalisme flagrant. D'autant que les bureaux de Memdis sont abrités dans le même batiment que Free et Centrapel. Ca pourrait au moins marcher avec la Freebox ce truc.

J'aimerais d'ailleurs savoir ce que coute en final la plaisanterie (à titre documentaire, loin de moi l'idée de les plaindre)

J'ai peur d'avoir eu raison en affirmant, au début de la saga, que ce n'était pas une version 1.1 qu'il fallait, mais une 2.0. Globalement, j'essaye d'amener une (modeste) pierre à l'édifice par solidarité avec mes compagnons d'infortune, mais je suis aujourd'hui hors du coup. Et si je n'emploie pas le terme d'arnaque, je suis certain que sur ce coup Memdis est en dessous de tout.

Oliver

« Réponse #1142 le: 20 December 2005 14:59:21 »
Bonjour à tous,
Et voilà, j'ai trouvé un peu de temps pour rebrancher cette petite boîte version 1.1, reçue il y a un peu plus d'une semaine.
Coté émission, les appels passent bien, qu'on utilise la ligne FT ou la ligne FB. J'ai juste eu un problème de crachouillis une fois sur la ligne FB, que je n'ai pas réussi à reproduire.
Coté réception, tout se passe bien quand on appelle la ligne FT. Par contre, la ligne FB déconne complètement.
Le téléphone sonne, la LED ne s'allume pas. Si je décroche, j'ai la tonalité FT et la LED correspondante s'allume. Pendant ce temps, à l'autre bout du fil, ça sonne dans le vide, comme s'il n'y avait personne.
Si je raccroche le téléphone relié à l'Aiobox, il resonne, et bis repetita, tonalité.
D'après ce que j'ai lu, c'est bien le problème que vous avez eu vous autres.
En clair, et comme on le craignait un peu, cette nouvelle version a corrigé un point, mais c'est un autre point qui ne va plus. Alors trop c'est trop, j'ai été très patient, mais je deviens carrément écoeuré par ce manque de professionalisme et ce foutage de gueule. La moutarde me monte au nez et ça va être illico mail à Memdis pour remboursement (d'autant que j'en ai commandé une seconde pour un voisin et qui n'a toujours pas été livrée) suivi d'une plainte à la DGCCRF si je n'obtiens pas satisfaction. Et effectivement, on n'est plus dans le cadre des 7 jours de rétractation, mais bien dans le cadre de la garantie légale pour vice de fabrication.
Merci à ceux qui passent du temps à chercher comment on pourrait faire pour que ça marche, ce n'est pas au client de débugger.

benji_tp

« Réponse #1143 le: 20 December 2005 15:27:03 »
Amagdis ou Vieuxgeo peuvent ils m'aider à relancer mon échange ? (aiobox toujours pas recu)

PerKinS

« Réponse #1144 le: 20 December 2005 16:24:39 »
Bonjour tout le monde,

Je viens de recevoir aujourd'hui le chèque de remboursement des frais d'envoi pour l'échange de la précédente AIOBOX.
Et vous?

mutmut

« Réponse #1145 le: 20 December 2005 17:27:45 »
Citation de: PerKinS
Bonjour tout le monde,
Je viens de recevoir aujourd'hui le chèque de remboursement des frais d'envoi pour l'échange de la précédente AIOBOX.
Et vous?
Le chèque de remboursement des frais d'envois avec le remboursement de l'aiobox, ou bien juste les frais d'envois (environ 7€)?

Julienh

« Réponse #1146 le: 20 December 2005 17:44:53 »
Bonsoir,

Je n'avais pas eu le temps d'effectuer des tests plus poussés de l'Aiobox installée chez mes parents.
C'est désormais fait :

- Appel reçu sur n° FT : voyant L2 passe au rouge puis vert lors de la prise de l'appel. Conversation OK
- Appel reçu sur n° Free : voyant L2 passe au rouge puis vert lors de la prise de l'appel mais finalement la conversation ne s'établie pas. De mon côté (appelant), je passe sur le répondeur
 -Appel émis (via Free) : voyant L1 allumé : conversation OK

Cela confirme qu'il y a bien un problème comme vous l'avez déjà soulevé.

Je vais dans un premier temps, contacter Memdis.
Ne serait il pas possible de faire une action commune afin d'obtenir un matériel fonctionnel ?

Oliver

« Réponse #1147 le: 20 December 2005 17:47:54 »
Je pense qu'on a été suffisamment gentils et patients comme ça.
Ca dure depuis maintenant 4 mois, pré-réservation en août...
Et comme certains l'ont dit, Free est à la porte d'à coté, il y a tous les moyens de faire les tests nécessaires.

Julienh

« Réponse #1148 le: 20 December 2005 17:51:51 »
Au fait, est ce que ceux d'entre vous qui ont contacté Memdis depuis la livraison de la V1.1 ont obtenus une réponse ?

PerKinS

« Réponse #1149 le: 20 December 2005 18:02:10 »
Citation de: mutmut
Citation de: PerKinS
Bonjour tout le monde,
Et vous?
Le chèque de remboursement des frais d'envois avec le remboursement de l'aiobox, ou bien juste les frais d'envois (environ 7€)?
Je n'ai demandé, pour ma part, que l'échange AIOBOX. Ils m'ont donc renvoyé que le remboursement des frais d'expédition soit 5€10 (collissimo sans signature).
A+