Freenews

[NAT] Réaction de TPS très possessive
« le: 05 May 2006 15:01:22 »

Satellifax relate aujourd'hui sur un article (gratuit), l'interview de Gilles Maugars, dga en charge de la technique et de l’informatique de TPS.Il s'interroge sur l'acquisition par France Télécom et Free des droits de Roland Garros en HD contre le paiement des frais de production...
   Bien sûr à ses yeux, la diffusion d'un tel évènement aurait touchée plus de public par TPS. On ne va pas discuter des chiffres, c'est possible.
Mais il faut souligner que cette retransmission sur le réseau Free sera gratuite, eh oui ! et ce que Gille Maugars ne prend pas en compte, c'est que la réception peut se faire sur un écran PC, et ceux qui possèdent un type compatible sont nombreux. (720 ou 1080 lignes actives avec 1280 ou 1920 pixels par ligne), donc pas besoin d'avoir un récepteur HDReady très coûteux.
Par contre, il faudra être possesseur d'une Freebox HD, et cela est un autre problème. On parie que Free va sûrement augmenter les livraisons d'ici le début du tournoi.

Lien vers la news

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #1 le: 05 May 2006 15:04:25 »
Ouaih c'est moi le prem's ! Bon, c'est quoi le sujet ? :lol:

Ah, zut c'est vraiment un sujet pourri dont on se fiche. D'ailleurs c'est bradé puisque maintenant c'est gratuit :D
Et bin nan, m'en fiche, j'irai pas le voir.

Au fait, TPS, vous croyez pas que c'est un moyen pour Canal + de tester s'il va y avoir de la demande en abonnements HD ? :P
Et puis après, comme Raffarin, hop, on se débarrasse du truc encombrant qui finalement marche pas :P

Ah, Ahhhhh, pas bête, hein ? :D

Ah, crotte, c'est vrai, désolé Mr Florian :D ici faut commenter, pas discuter ;)
Heu, alors : je trouve ça, heu...  pas très bien :lol:

Soit dit en passant, TPS a complètement changé sa façon de communiquer depuis la reprise, Bravo à Canal, on passe du triste et pitoyable à super bien vu et super pro :)

Christian Freenews

« Réponse #2 le: 05 May 2006 15:05:33 »
Citation de: MONSIEUR MYSTERE
Ouaih c'est moi le prem's bon, c'est quoi le sujet ? :lol:
On parle de la tarte aux fraises

Yoann Ferret

« Réponse #3 le: 05 May 2006 15:06:41 »
[...] la réception peut se faire sur un écran PC, et ceux qui possèdent un type compatible sont nombreux [...]
ainsi donc, le multiposte HD, c'est confirmé ou c'est juste une forte supposition ?

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #4 le: 05 May 2006 15:06:55 »
Citation de: Christian
Ouaih c'est moi le prem's bon, c'est quoi le sujet ? :lol:
On parle de la tarte aux fraises
:lol: MDR

phhusson

« Réponse #5 le: 05 May 2006 15:24:39 »
Citation de: yoann007
[...] la réception peut se faire sur un écran PC, et ceux qui possèdent un type compatible sont nombreux [...]
ainsi donc, le multiposte HD, c'est confirmé ou c'est juste une forte supposition ?
Forte supposition pour moi
Par contre la prochaine question apres le multiposte HD c'est pour toutes les freebox ou seulement la freebox HD (pour moi ca serait pour toutes les freebox mais bon)

Florian

« Réponse #6 le: 05 May 2006 15:31:30 »
Citation de: phhusson
Forte supposition pour moi
Par contre la prochaine question apres le multiposte HD c'est pour toutes les freebox ou seulement la freebox HD (pour moi ca serait pour toutes les freebox mais bon)
ben moi aussi je pense que c'est pour toutes les freebox dans la mesure où ce serait ton pc qui fait le décodage, la freebox ne ffaisant que transférer un flux de données; mais bien sur aucune information officielle=> attente!

précision: On parle bien du multiposte et pas du freeplayer HD.

daf

« Réponse #7 le: 05 May 2006 15:53:37 »
multiposte HD : impossible à priori pour les chaînes "normales" mais pourquoi pas pour les chaînes évênementielles comme roland garros.

Impossible pour les autres car la haute définition va de pair avec HDCP et en multiposte, il devrait être difficile de faire passer le HDCP et de toutes façons, presque aucun ordi n'est compatible HDCP de nos jours (il faut Carte graphique HDCP + écran LCD HDCP sinon ça marche pas).

Donc comme la Freebox HD a une compatibilité HDCP et que la plupart des chaînes HD devraient diffuser avec le cryptage HDCP...

à lire pour comprendre ce qu'est le HDCP : Dossier HDCP sur hardware.fr

Houba

« Réponse #8 le: 05 May 2006 16:01:14 »
il regrette que le service public « déjà très timide dans ses initiatives dans le HD Forum » n'ait pas saisi cette opportunité de participer au mouvement. « TPS aurait pu permettre une distribution de cet événement dans la France entière », insiste-t-il, déplorant que les telco Free et France Télécom ont, dans le cadre de leur compétition, préempté un événement qui ne sera finalement vu que par une poignée de téléspectateurs.
Non mais franchement ce qu'il faut pas lire de la part du DG de TPS!!.... a mon avis cest plutot leur offre TPS HD  qui va etre vue par une poignée de francais  ( abonnement  HD a payer en plus du demo HD en plus de la television HD qu'il faudra avoir ...ect cela limite bcp le nombres de gens meme en étatnt abonné a TPS...), alors qu'il ont les droits pour la diffusion HD de la coupe du monde en france ils vont gacher cette manne en ne la proposant qu'a une dixaine de milliers de privilegier ..bref carton rouge encore une fois de plus a TPS :(

Philippe

« Réponse #9 le: 05 May 2006 16:08:57 »
On parie que Free va sûrement augmenter les livraisons d'ici le début du tournoi.
Vraiment ? On parie ? Je croyais que le but de Free était de "vendre" ses Freebox (Du moins, nous les louer au prix fort). Pas sur que Free va se dépécher simplement parce qu'un évènement sera diffusé sur la boboxe... Qui plus est, gratuit !

Lord-of-free

« Réponse #10 le: 05 May 2006 16:09:25 »
Citation de: daf
Donc comme la Freebox HD a une compatibilité HDCP et que la plupart des chaînes HD devraient diffuser avec le cryptage HDCP...
Ca voudrait dire que sans écran HDCP point de salut pour Roland Garros HD ? J'angoisse.

daf

« Réponse #11 le: 05 May 2006 16:21:53 »
non justement roland garros pourra certainement être diffusé sans HDCP étant donné que les détenteurs de droits de ces images n'auront pas grand intérêt à l'utiliser. Mais les chaînes de télévision où sont diffusé des films etc, ça sera certainement obligatoire. Free a été obligé de mettre le HDCP pour quelque chose, sans HDCP, la freebox aurait été mieux mais beaucoup de chaînes n'auraient pas pu être diffusé.

De toutes façons, un écran HD sans HDCP, c'est un écran d'ordi en gros... D'ailleurs, rien n'empêchent à ceux qui ont des écrans LCD d'ordi à les mettre sur la freebox HD avec un adaptateur HDMI->DVI. Si en plus l'écran d'ordi est HDCP (ils ne le sont pas tous), c'est nickel.

Lord-of-free

« Réponse #12 le: 05 May 2006 16:35:15 »
Ouf, tu me rassures. Ca parait effectivement logique que RG HD ne soit pas protégé par HDCP.

Pour l'instant j'ai un 20' en 1050 lignes qui me sert de télé, ca fera donc l'affaire pour RG.

La télé HD est budgetée mais c'est pour dans 3-4 mois.

J'hésite encore entre un 720 lignes ou un 1080.

A-t-on déja des infos sur le résolution de la HD proposée par free ( full ou non ? )

Florian

« Réponse #13 le: 05 May 2006 16:36:53 »
Citation de: daf
multiposte HD : impossible à priori pour les chaînes "normales" mais pourquoi pas pour les chaînes évênementielles comme roland garros.

Impossible pour les autres car la haute définition va de pair avec HDCP et en multiposte, il devrait être difficile de faire passer le HDCP et de toutes façons, presque aucun ordi n'est compatible HDCP de nos jours (il faut Carte graphique HDCP + écran LCD HDCP sinon ça marche pas).

Merci pour cette précision, effectivement j'avais oublié la gestion de la sécurité...

sprosty

« Réponse #14 le: 05 May 2006 18:35:36 »
je suis fou ou la chaine l equipe TV est payante depuis aujourd hui??

Philippe

« Réponse #15 le: 05 May 2006 18:52:58 »
T'es pas encore fou, elle est bien payante... C'était bien prévu... :(

Bronco

« Réponse #16 le: 05 May 2006 21:49:38 »
Ca repose sur quoi cette news ? Plus de personne en HD sur Free que sur TPS ?
- Combien de box HD disponibles ?
- Parmi celles-là, combien seront-elles sur des lignes suffisament musclées pour laisser passer le flux HD ?
- Comment fonctionnent les DRM ?

Franchement sur ce coup là, c'est du vent

elmatt

« Réponse #17 le: 06 May 2006 01:11:40 »
Citation de: FreeNews
Mais il faut souligner que cette retransmission sur le réseau Free sera gratuite, eh oui ! et ce que Gille Maugars ne prend pas en compte, c'est que la réception peut se faire sur un écran PC, et ceux qui possèdent un type compatible sont nombreux. (720 ou 1080 lignes actives avec 1280 ou 1920 pixels par ligne), donc pas besoin d'avoir un récepteur HDReady très coûteux.
Par contre, il faudra être possesseur d'une Freebox HD, et cela est un autre problème. On parie que Free va sûrement augmenter les livraisons d'ici le début du tournoi.
gratuit, gratuit...faut se payer une freebox hd qui ne nous appartient pas 90 euros pour moins d'un an d'ancienneté.
La compatibilité avec les ecrans pc, soit.Et la compatibilité avec le debit ? faut avoir combien pour voir la hd et surfer ? on peut arranger les choses en payant plus ? non.

Faudrait peut être penser aux autres, ceux qui, techniquement, ne peuvent pas beneficier de la hd par adsl.
En payant, on peut avoir la hd pratiquement partout par satellite, c'est loin d'être le cas par l'adsl.

je ne comprends donc pas cette volonté d'éxclusivité puisqu'il n'y a pas de concurrence.
Si on a le choix , on privilegira l'adsl alors pourquoi ecarter le sat ?

je trouve ça très limite comme façon de faire et je serais surpris d'être le seul ........

Christian Freenews

« Réponse #18 le: 06 May 2006 08:02:52 »
Citation de: elmatt
gratuit, gratuit...faut se payer une freebox hd qui ne nous appartient pas 90 euros pour moins d'un an d'ancienneté.
La compatibilité avec les ecrans pc, soit.Et la compatibilité avec le debit ? faut avoir combien pour voir la hd et surfer ? on peut arranger les choses en payant plus ? non.
je ne comprends donc pas cette volonté d'éxclusivité puisqu'il n'y a pas de concurrence.
Si on a le choix , on privilegira l'adsl alors pourquoi ecarter le sat ?
je trouve ça très limite comme façon de faire et je serais surpris d'être le seul ........
Pour pouvoir avoir la HD par TPS, il faut un abonnement de base + Supplement HD + caution (elevee) du terminal + televiseur adequat + installation le cas echeant.
On est loin de compte, et pourtant je suis fana de sat (regarde mon logo). Je pense que cette operation est une bonne methode pour lancer cette nouvelle technologie.
L'interrogation c'est le debit, attendons ... :)

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #19 le: 06 May 2006 08:25:14 »
Tenez, j'aimerai bien vous soumettre une question-reflexion (dont je connais déjà la réponse :D) :

- AU CAS OU L'UN(E) D'ENTRE VOUS possède ou ai récemment acheté un écran PLASMA ou LCD
afin de profiter pleinement de la HD voilà la question qui calme :

QUELLE DUREE DE VIE A UN ECRAN PLASMA ou LCD ? :D (en années SVP ;) )

avec la petite question subsidiaire : pour rappel, combien coûte l'investissement d'un écran plasma ou lcd :P ?

:lol:

Et la réponse est : environ 3 ans pour un PLASMA et 5 ans pour un LCD :/
C'est con mais c'est bon à savoir quand on va claquer plusieurs gros billets violets :D

;)

phhusson

« Réponse #20 le: 06 May 2006 09:48:44 »
Citation de: yakafokon
- Parmi celles-là, combien seront-elles sur des lignes suffisament musclées pour laisser passer le flux HD ?

Euh tu sais en 2 semaines y a moyen d'envoyer un beau de paquets de Boites HD....
Combien ont des lignes suffisament musclée ? Bwarf même s'il fallait 10Mbits y en aurait déjà un grand nombre qui pourait
Commetn fonctionne les DRM?
Ben t'en as rien à foutre c'est Free qui s'en occupe!
Par contre si ca psse par le multiposte (voir le multiposte des freebox v4 ca serait le pied), ca pourait poser probleme (encore que pour Rolland Garros je penses pas que y ai des problemes de ce genre....)

phhusson

« Réponse #21 le: 06 May 2006 09:51:19 »
Tenez, j'aimerai bien vous soumettre une question-reflexion (dont je connais déjà la réponse :D) :

- AU CAS OU L'UN(E) D'ENTRE VOUS possède ou ai récemment acheté un écran PLASMA ou LCD
afin de profiter pleinement de la HD voilà la question qui calme :

QUELLE DUREE DE VIE A UN ECRAN PLASMA ou LCD ? :D (en années SVP ;) )

avec la petite question subsidiaire : pour rappel, combien coûte l'investissement d'un écran plasma ou lcd :P ?

:lol:

http://www.plasma-displays.com/flat_tv/images/cmp307xu.jpg

Et la réponse est : environ 3 ans pour un PLASMA et 5 ans pour un LCD :/
C'est con mais c'est bon à savoir quand on va claquer plusieurs gros billets violets :D

;)
C'est mes CRT qui vont rester longtemps (TV & PC, pour le PC le plus vieux doit dater de mmmm 1998 et est toujours en vie, pour la TV ca doit être dans les meme horizons, et en fait tous les écrans sont un peu pres de l'age la chez moi :D (enfin y a quand meme un beau 19" qui peut faire du Full HD dans le lot), à côté y a mon père qu'à acheter un LCD y a 1an.... On verra bien ce que ca va donner :)

daf

« Réponse #22 le: 06 May 2006 10:10:37 »
perso, j'attends la PS3 à la fin de l'année pour lire les bluray et pour l'écran, soit je prends un vidéoprojecteur soit un écran SED qui sort début 2007.
L'intérêt de la HD se fait sentir avec les vidéoprojecteur, j'ai un écran de 3m de diago avec un vidéoprojecteur SD et j'aimerais vraiment avoir une meilleure définition parce que ça se voit vraiment la différence à cette taille...

Lord-of-free

« Réponse #23 le: 06 May 2006 12:23:09 »
He Mister Man

5 ans, c'est si tu laisses ta télé allumée 24/24.

Si tu la regardes 3h/jour ca fait 40 ans.

T'as le temps de voir venir.

sprosty

« Réponse #24 le: 06 May 2006 13:35:15 »
Citation de: pititfilou
ah bon?? je n etais pas au courant, comment le savais tu?

Bronco

« Réponse #25 le: 06 May 2006 14:28:37 »
Citation de: phhusson
Citation de: yakafokon

Euh tu sais en 2 semaines y a moyen d'envoyer un beau de paquets de Boites HD....
Combien ont des lignes suffisament musclée ? Bwarf même s'il fallait 10Mbits y en aurait déjà un grand nombre qui pourait
Commetn fonctionne les DRM?
Ben t'en as rien à foutre c'est Free qui s'en occupe!
Par contre si ca psse par le multiposte (voir le multiposte des freebox v4 ca serait le pied), ca pourait poser probleme (encore que pour Rolland Garros je penses pas que y ai des problemes de ce genre....)
Un beau paquet et un grand nombre... Désolé, ces unités n'ont pas de rattachement au système SI communément utilisé pour quantifier.
Quand à savoir que je n'ai rien à foutre des DRM, j'ignorai que nous avions déjà discuté ensemble de ce point ... mais si c'est le cas, on a du mal se comprendre :lol:

"Moi je dis que quand on n'en sait pas plus, on devrait être autorisé ..."
(Coluche)

Bronco

« Réponse #26 le: 06 May 2006 14:45:32 »
Citation de: Lord-of-free
He Mister Man

5 ans, c'est si tu laisses ta télé allumée 24/24.

Si tu la regardes 3h/jour ca fait 40 ans.

T'as le temps de voir venir.
Pô sur que le calcul soit si simple. Par contre, je suis sur que les plasmas sont trop chers, de mon point de vue, pour ce qu'ils amènent, et je n'ai toujours pas vu de LCD qui n'affichent pas de trainé et soient bien définis en faible luminosité.

Bref, mon 16/9 100 Hz a encore quelques beaux jours à vivre, même s'il n'est que "SD tested"

Philippe

« Réponse #27 le: 06 May 2006 20:05:10 »
Citation de: sprosty
Citation de: pititfilou
ah bon?? je n etais pas au courant, comment le savais tu?
News du début du mois dernier sur Freenews il me semble ;)