calmez-vous, tous...
Porter plainte ? Contre qui ? Qui est responsable ?
Savez-vous exactement de quoi il en retourne ?
Plusieurs cas de figure possibles :
- Free a fourni le listing intégral de tous ses abonnés, y compris ses "VIP", sans apposer aucune précision concernant le choix de chacun (apparition totale, partielle, ou nulle). Dans ce cas, bien évidemment, Free est responsable, Pagesjaunes n'y peut rien.
- Free a fourni le listing de tous ses abonnés, mais avec pour chacun les précisions (apparition totale, partielle, ou nulle). Dans ce cas, c'est Pages Jaunes qu'il faut mettre en cause, car ils se doivent de respecter les informations du listing.
Personnellement je pencherais plutôt pour la 2è solution. La 1ère solution me paraît suicidaire de la part de Free et va complètement envers ses propres intérêts.
Ce qu'il faut se demander c'est : si Free fournissait un listing partiel (où les abonnés ne désirant pas apparaître ne figureraient pas du tout), se retrouverait-il dans l'illégalité ? Je pense que oui, puisque l'ARCEP exige qu'il fournisse une liste de "tous ses abonnés". Après, il est du devoir de chacun des annuaires de respecter chacune des précisions apposées à un client en particulier. Si des personnes ont plus d'informations à me donner à ce sujet (sérieuses, je parle ; rumeurs ou on-dit s'abstenir), ça m'intéresse !