Freenews

Décidément, c'est le grand amour entre Free et les Pages Jaunes... En cherchant sur l'annuaire, on peut retrouver les coordonnées de tous les abonnés Free qui disposent de l'offre téléphonie, qu'ils soient en liste rouge ou pas.
   Plus d'informations ci-dessous.

Lorsque vous choisissez un numéro de téléphone chez Free, vous avez le choix de référencer ou non vos informations personnelles sur l'annuaire universel.
   Comme annoncé précédemment, chaque opérateur doit fournir aux services de renseignements les listes d'abonnés. Ainsi, vous pouvez donc choisir, si Free peut ou pas communiquer vos informations personnelles aux services de renseignements tiers, par le biais de la console de gestion.
   Or Free a fourni, conformément à la législation, à Pages Jaunes, le fichier, contenant la liste complète des abonnés... sans doute, trop complète, puisqu'il est possible de trouver dans les Pages Jaunes des abonnés ne désirant pas apparaître dans l'annuaire.
   Maintenant, il ne reste plus qu'a attendre que France Télécom^H^H^H^H Pages Jaunes intègre un nouveau fichier corrigé, faisant ainsi disparaître les abonnés qui ne désiraient pas apparître dans l'annuaire.

De plus, à ce jour, plusieurs questions se posent, est-ce Free qui est responsable de cette publication de donnée ? Free n'est-il pas dans l'illégalité à communiquer les données de personnes étant en liste rouge ?
   Update Florian 05/05/2006 12:52
Il semble que le site pagesjaunes ne soit plus accessible depuis le réseau Free depuis quelques heures...
Update Tony 05/05/2006 18:17
Les numéros seront retirés d'ici à ce soir. Merci à Olivier !

Lien vers la news

bacchuss

[NAT] Pages Jaunes et les abonnés Free (mis à jour)
« Réponse #1 le: 04 May 2006 20:21:51 »
Incroyable

merci Free :-(

foo_bar

« Réponse #2 le: 04 May 2006 20:24:48 »
Pour mon cas j'apparais dans les pages blanches !

Angus59

« Réponse #3 le: 04 May 2006 20:25:58 »
Degouté , y'a meme mon mail, alors si des gens que je n'aime pas , tombe dessus

--> Free je suis en liste rouge

alexk

« Réponse #4 le: 04 May 2006 20:29:18 »
il me semble que certains n'apparaissent pas dans la liste.
En tout cas, chacun doit aller vérifier ses options sur le site de free.

tommyx256

« Réponse #5 le: 04 May 2006 20:29:35 »
moi aussi en liste rouge et pourtant grace a free je suis dans les pages jaunes..... ça craint et comme on le disait dans ce topic... on est pas les seuls!

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=161902#p161902

Philippe

« Réponse #6 le: 04 May 2006 20:30:12 »
Pareil pour voir... sauf qu'ils sont arrivé à me mettre un mauvais prénom et une mauvaise adresse e-mail... Génial :lol:

tommyx256

« Réponse #7 le: 04 May 2006 20:30:26 »
Citation de: tommyx256
moi aussi en liste rouge et pourtant grace a free je suis dans les pages jaunes..... ça craint et comme on le disait dans ce topic... on est pas les seuls!

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=161902#p161902
j'ai toujours cocher l'option de pas diffuser mon tel sur le site de free.... et pourtant

kirikou31

« Réponse #8 le: 04 May 2006 20:32:49 »
C'est nul, j'ai choisi la liste rouge et je suis dans les pages jaunes !
Comment on fait pour protester ???
Peut-on porter plainte ?

Tony

« Réponse #9 le: 04 May 2006 20:34:17 »
par soucis de confidentialité... tant que les numéros n'ont pas été retirés, cette news est anti datée

Houba

« Réponse #10 le: 04 May 2006 20:34:56 »
moi ausii j'y suis ..pourtant demandé en liste rouge depuis le debut ;(

djacques

« Réponse #11 le: 04 May 2006 20:35:43 »
Incroyable,

Tous les abonnés liste rouge y figurent :-(

tommyx256

« Réponse #12 le: 04 May 2006 20:37:09 »
une vraie bombe cette news non?

Laurent FLAUM

« Réponse #13 le: 04 May 2006 20:48:37 »
Citation de: foo_bar
Pour mon cas j'apparais dans les pages blanches !
Et moi je n'y suis pas non plus ... alors que je devrais y être.

Kwisatz03

« Réponse #14 le: 04 May 2006 20:50:37 »
marrant, cette fois, le genre de news allant à l'encontre d'une pub positive POUR promouvoir free, est présente sur freenews !
à bon entendeur, cher detracteurs ^^

free tend encore la main à tous les mécontents qui vont trouver là une raison de plus de porter plainte !

guestone

« Réponse #15 le: 04 May 2006 20:52:22 »
Je pense qu'il doit s'agir d'une maladresse epoustouflante du webmaster de la console de gestion... En fait, même en remplissant correctement le formulaire "anti" transmission d'infos, on accepte tous tacitement d'être soit: - dans l'annuaire particuliers, ou soit: - dans l'annuaire pro..... mdr !!!
Et apparament on a pas le choix !!!!!

Cela me gave énormément, je suis colére quand même !!! j'avais "refusé" de paraitre dans les annuaires !!!

Racatte

« Réponse #16 le: 04 May 2006 21:02:25 »
Super, surtout que c'est l'ensemble des coordonnées qui sont affichées... Nom, adresse, numéro de téléphone Freebox, e-mail... Tiens, mon numéro en 01 que j'ai fait porter n'y est pas... Miracle ! :-/

Les filtres antispams vont bien chauffer maintenant... Merci Free ! :-/

JPhi

« Réponse #17 le: 04 May 2006 21:02:59 »
Merde free, ya aussi mon mail !!!
Franchement là je suis vraiment dégoûté merci free !!! Vous m'avez pourri ma boite mail principal et j'attends de voir les premiers démarchages téléphoniques sur ma ligne free.

Est-ce qu'il ya un moyen de se retourner contre free pour avoir divulgué des informations personnelles ? Entre autre le lien entre un mail (anonyme) et une identité ?
Mon mail part ce soir pour la CNIL.

Et au niveau des pages jaunes on peut demander le retrait ?

atarist

« Réponse #18 le: 04 May 2006 21:03:56 »
idem ! depuis + d'1 an j'ai opposé ma publication et j'apparais dans las pages blanches...

sûr que les 2 moustachus vont tout pomper pour ensuite nous harceler de pubs à la c*n...

luke

« Réponse #19 le: 04 May 2006 21:05:36 »
Citation de: guestone
Je pense qu'il doit s'agir d'une maladresse epoustouflante du webmaster de la console de gestion... En fait, même en remplissant correctement le formulaire "anti" transmission d'infos, on accepte tous tacitement d'être soit: - dans l'annuaire particuliers, ou soit: - dans l'annuaire pro..... mdr !!!

Cela me gave énormément, je suis colére quand même !!! j'avais "refusé" de paraitre dans les annuaires !!!
on accepte tous tacitement d'être soit: - dans l'annuaire particuliers, ou soit: - dans l'annuaire pro..... mdr !!!
= aucun recours donc!!!!

atarist

« Réponse #20 le: 04 May 2006 21:07:41 »
Citation de: luke

on accepte tous tacitement d'être soit: - dans l'annuaire particuliers, ou soit: - dans l'annuaire pro..... mdr !!!
= aucun recours donc!!!!
SAUF si le refus est expressement donné, notement via la console de gestion...
donc Free a tout faux...

Muzikals

« Réponse #21 le: 04 May 2006 21:08:11 »
Citation de: MONSIEUR MYSTERE
Sauf votre respect : "BANDE DE CONS" ceux qui ont fait ça !
donc pages jaunes, les seuls à avoir mis se genre d'infos (le fichier fourni par Free est le même pour tous les annuairistes, donc, pas dur de conclure ...)

luke

« Réponse #22 le: 04 May 2006 21:08:43 »
Citation de: atarist

= aucun recours donc!!!!
SAUF si le refus est expressement donné, notamant via la console de gestion...
donc Free a tout faux...
On ne peut pas, il faut choisir entre particulier et professionnel

atarist

« Réponse #23 le: 04 May 2006 21:09:00 »
les moustachus et autres vautours doivent se faire plaisir....

atarist

« Réponse #24 le: 04 May 2006 21:09:22 »
= aucun recours donc!!!!
donc Free a tout faux...
Faux cherche bien...

luke

« Réponse #25 le: 04 May 2006 21:12:02 »
donc Free a tout faux...
Faux cherche bien...
j'ai vérifié, on peut tout refuser sauf "Je souhaite figurer dans la section suivante de l'annuaire : "

atarist

« Réponse #26 le: 04 May 2006 21:13:19 »
ne pas figurer dans l'annuaire universel inclus le refus à tout annuaire.......logiquement :-|

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #27 le: 04 May 2006 21:13:29 »
Citation de: illdisposed
C'est complètement inadmissible, si qqu'un lance une plainte contre Free je suis le mouvement de suite !
Je viens de vérifier et malgré mon refus exprimé, je figure dans les pagesjaunes france telecom... C'est INADMISSIBLE DE LA PART DE FREE !!!
Ok, où est-ce que je signe ? :mad:

C'est quoi déjà l'association qui mettait Free en justice, déjà ? Freeks ? :P :D

luke

« Réponse #28 le: 04 May 2006 21:16:05 »
ne pas figurer dans l'annuaire universel inclus le refus à tout annuaire.......logiquement :-|
logiquement oui je suis d'accord avec toi, mais d'un point de vu du droit le fait d'avoir cocher pro ou particulier nous empeche tout recours. C'est comme valider des CGV qui sont pas toujours claires..... voir confuses

FF7Sephiroth

« Réponse #29 le: 04 May 2006 21:18:03 »
"marrant", je n'y suis pas, pourtant je n'ai pas refusé de parraître dans les différents annuaires (par contre mon numéro en 05 est toujours listé, alors qu'il est porté en dégroupage total depuis 6 mois...)

...et tiens, ma mère, en IP/ADSL, n'y est pas non plus... bizzare leur annuaire ^^'

illdisposed

« Réponse #30 le: 04 May 2006 21:18:44 »
Ce soir un mail part à la CNIL pour les avertir de ce facheux dérapage.

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #31 le: 04 May 2006 21:19:00 »
Selon Pages Jaunes c'est la faute ... DE FREE :

http://www.pagesjaunes.fr/pj.cgi?html=commun/avertissement.html

Citation de: Pages Jaunes
Protection de la vie privée

Droit d’information (article 32 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004)

Le responsable des traitements mis en œuvre est PagesJaunes.

Les inscriptions de base sont transmises à PagesJaunes par les opérateurs de communications électroniques qui sont responsables de leur contenu.

Toute contestation ou réclamation relative au contenu de ces inscriptions doit donc être faite directement auprès de l'opérateur concerné.

Il en est de même de la non transmission par un opérateur de l'inscription de base de l'un de ses abonnés.

Droit d’opposition (article 38 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004)

Vous avez la possibilité de vous opposer pour des motifs légitimes à figurer dans un fichier. Toute personne peut refuser, sans avoir à se justifier, que les données qui la concernent soient utilisées à des fins de prospection, en particulier commerciale.

Droit d’accès (articles 39, 41, 42  de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004)

Toute personne justifiant de son identité a le droit d'interroger le responsable d’un fichier ou d’un traitement pour savoir s’il détient des informations sur elle, et le cas échéant d’en obtenir communication.

Droit de rectification (article 40 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004)

Vous pouvez faire rectifier, compléter, actualiser, verrouiller ou effacer des informations qui la concernent lorsqu’ont été décelées des erreurs, des inexactitudes ou la présence de données dont la collecte, l'utilisation, la communication ou la conservation est interdite.

Dans tous les cas, l’exercice de ces droits s’effectue, conformément à la loi Informatique et Libertés, en s'adressant à [email protected].

Pour toute information sur la protection des données personnelles, vous pouvez consulter le site de la Commission Informatique et Liberté http://www.cnil.fr/

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #32 le: 04 May 2006 21:19:46 »
Et il attend quoi le webmaster de freenews pour fermer cette news????????????????????
C'est clair !!!!!!!!!!!!!

Et en même temps on aurait rien vu venir !

Bronco

« Réponse #33 le: 04 May 2006 21:20:01 »
Autant ça a merdé pour moi avec le 118218, ce que j'ai réglé par mail avec le site (bon, il en a fallu 3 le temps que toutes les infos montent au cerveau), autant les pages blanches sont conformes à ma demande de publication partielle.

Pouvou qué ça doure

luke

« Réponse #34 le: 04 May 2006 21:20:04 »
Ce soir un mail part à la CNIL pour les avertir de ce facheux dérapage.
c'est quoi le mail du CNIL?

tommyx256

« Réponse #35 le: 04 May 2006 21:22:12 »
tu as l'arcep aussi www.arcep.fr

luke

« Réponse #36 le: 04 May 2006 21:24:42 »
Citation de: MONSIEUR MYSTERE
Et il attend quoi le webmaster de freenews pour fermer cette news????????????????????
C'est clair !!!!!!!!!!!!!

Et en même temps on aurait rien vu venir !
plus de 10000 post sur la freebox hd, il voulait battre le record de post avec cette news en se moquant de la vie privée des gens.Que free fasse une erreur ok mais au lieu de corriger cette erreur, on annonce la faille sur toute la planete....

freete

« Réponse #37 le: 04 May 2006 21:27:34 »
Bon et concretement, free dit quoi dans l'affaire ? Car la ils ont donné des infos privées (mon mail principal que je gardais jalousement a l'abris des vautours en particulier).
Comme dis plus haut, c'est vraiment une bombe cette histoire, ils feraient bien de s'exprimer au plus vite et de rectifier le tir meme si le mal est fait.

atarist

« Réponse #38 le: 04 May 2006 21:27:46 »
Droit d’opposition (article 38 de la loi du 6 janvier 1978 modifiée par la loi du 6 août 2004)

Vous avez la possibilité de vous opposer pour des motifs légitimes à figurer dans un fichier. Toute personne peut refuser, sans avoir à se justifier, que les données qui la concernent soient utilisées à des fins de prospection, en particulier commerciale.

Dans tous les cas, l’exercice de ces droits s’effectue, conformément à la loi Informatique et Libertés, en s'adressant à [email protected].

Racatte

« Réponse #39 le: 04 May 2006 21:28:08 »
Luke, tu préfères ne pas savoir que tes coordonnées téléphoniques supposées être sur liste rouge soient finalement affichées en libre accès sur l'un des services de renseignements (Sinon LE service de renseignements) le plus connu ?
Que cette info soit ou non affichée sur le site Freenews ne changera rien au fait que nos coordonnées doivent être déjà connues de plusieurs services de spam par mail ou par téléphone à cet instant... :-/

illdisposed

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #41 le: 04 May 2006 21:30:14 »

C'est ce que je viens de  dire :P ;)

Sinon, quand je disais dans un précédent POST (autre sujet) que j'avais l'intuition que Free allait se casser la gueule bientôt et que ses abonnés déçus fuiraient ou le coulerait... Serait-ce la fin des haricots de notre petit empire freenaute :rolleyes: ?

atarist

« Réponse #42 le: 04 May 2006 21:30:21 »
exact

luke

« Réponse #43 le: 04 May 2006 21:32:38 »
Citation de: Racatte
Luke, tu préfères ne pas savoir que tes coordonnées téléphoniques supposées être sur liste rouge soient finalement affichées en libre accès sur l'un des services de renseignements (Sinon LE service de renseignements) le plus connu ?
Que cette info soit ou non affichée sur le site Freenews ne changera rien au fait que nos coordonnées doivent être déjà connues de plusieurs services de spam par mail ou par téléphone à cet instant... :-/
Il faut au moins limiter les dégats...

Cécilemy & Nita

« Réponse #44 le: 04 May 2006 21:33:48 »
Cela peut etre un motif niveau tribunal .
Je viens de verifier , j'y suis... :(

Attention un Ami d'un Ami qui travail chez Ufc,  m'a donné cet info: Ufc "risque", de porter plainte !!

Racatte

« Réponse #45 le: 04 May 2006 21:34:24 »
@Luke : Oui, mais bon... Ils sont déjà irréparables, ces dégats... :-/

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #46 le: 04 May 2006 21:35:28 »
http://www.cnil.fr/index.php?id=1927
Merci infiniment !! Email envoyé !

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #47 le: 04 May 2006 21:37:25 »
Citation de: cecilemy
Cela peut etre un motif niveau tribunal .
Je viens de verifier , j'y suis... :(

Attention un Ami d'un Ami qui travail chez Ufc,  m'a donné cet info: Ufc "risque", de porter plainte !!
Allez hop, on signe tous et pour réparation on a la freebox V5 gratuite :P

D'ailleurs, c'est peut-être fait Exprès pour répandre la V5 et déployer ce fameux WIFI...:D

Paranoland coucou :lol:

illdisposed

« Réponse #48 le: 04 May 2006 21:38:21 »
Allez hop, la CNIL est prévenue, ils vont moins rigoler chez free... et ils ont intérêt à se bouger.
Pour une action commune avec l'UFC ou autre je suis partant, n'hésitez pas à me contacter. J'ai pris des copies d'écran...

freete

« Réponse #49 le: 04 May 2006 21:40:49 »
merci atarist pour le mail d'opposition chez pages jaunes, j'espere que c'est rapide...
Bon maintenant on attend de toute urgence un signe de free