Je suis chargé par nico 7518 du forum ADUF pour récolter les coordonnées des mécontents pour les ajoutés à la lettre que voici :
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MISE EN DEMEURE
Paris, le 22 mai 2006
Messieurs
Cette lettre est une mise en demeure amiable avant procédures plus formelles.
Depuis plus d'un mois, les demandes de dégroupage total sont bloquées à
l'étape 2 pour la majorité de vos abonnés.
Après plusieurs demandes à votre hotline, les réponses qui étaient initialement
"C'est de la faute à France télécom qui bloque les demandes" passent progressivement (suivant l'honnêteté
et l'information donc dispose la personne qui répond sur la hotline) à "Nous avons un problème de
livraison de la nouvelle Freebox HD".
Ayant recensés plus d'une centaine de personnes dans ce cas, nous en arrivons aux déductions suivantes.
1) Qu'il y ait ponctuellement des soucis avec France télécom, peut-être. Cependant nous a
vons notés que la plupart des personnes qui sont passées de l'étape 2 à l'étape 3 sont celles ayant
effectués des demandes de dégroupage total suite à déménagement et gardent donc leur anciennes
Freebox. De plus certaines personnes ont contactés des personnes qu'elles connaissaient à France
télécom, et il leur a été répondu qu'aucune demande de dégroupage n'avait été faite. Nous en
arrivons à la conclusion que ce n'est pas France télécom qui bloque mais bien vous.
2) Pour un même dossier votre hotline à répondu à certaines personnes en premier
lieu qu'il s'agit d'un problème France télécom puis quelques jours plus tard qu'il s'agit d'un
problème de livraison de Freebox. Dans ces cas là, il s'agit d'un mensonge dans au moins
un cas. Au prix ou vous nous faites payer l'accès à la hotline, que l'on ait des réponses
mensongères est totalement scandaleux (Je pense même que le fait que vous ne communiquiez
pas de façon globale (par exemple sur votre page d'accueil) pour obliger chaque abonné à
payer la hotline pour avoir une réponse mensongère ou une réponse standard "patientez cela
va bientôt être débloqué" est légalement répréhensible).
3) Même si vous avez des problèmes avec France Télécom, cela ne nous regarde
en rien. Nous avons un contrat qui nous lie avec vous, et vous vous êtes engagés à activer
les services ADSL dans un délai de 30 jours à compter de la commande (article 8.2 des
CGV du 10/04/06). Or cela fait déjà plus d'un mois que beaucoup des personnes s'étant
regroupés sont toujours à l'étape 2 (Une cinquantaine de personnes ayant fait la demande
avant le 22 avril + une cinquantaine d'autres ayant fait la demande avant début mai)
Et comme il faut une bonne semaine entre le passage à l'étape 3 et l'activation des services
avec réception de la Freebox, on peut donc compter qu'il y a une centaine de personnes en
attente à l'étape 2 alors qu'elles devraient être largement plus loin.
Nous vous reprochons donc les choses suivantes :
a) Un manque flagrant de communication et d'honnêteté dans le peu de
communication que vous faites. On peut comprendre que vous ayez des problèmes lors
de la sortie d'une nouvelle Freebox. Mais mener en bateau vos clients est du plus mauvais
effet. De plus actuellement le bouche à oreille grandit sur le fait que la plupart de vos
nouveaux abonnés se retrouvent bloqués sans internet depuis plus d'un mois. Ajouté aux
deux affaires sorties la semaine dernière (numéro sur liste rouge de Free apparaissant
dans les annuaires et plainte de 170 internautes contre vous), si cette nouvelle affaire
sort cette semaine dans la presse, cela risque de porter un mauvais coup à votre
campagne de but que l'on peut voir actuellement sur beaucoup de chaine de TV.
De là à penser que les crétins, ce sont vos propres clients, il n'y a qu'un pas que
beaucoup ont déjà franchis.
b) Le blocage de centaines voire de milliers de personnes sans internet depuis plus d'un mois.
c) Le coût exorbitant de l'accès à la hotline pour un problème purement
administratif dont vous êtes responsable et sur lequel vous ne communiquez pas
(Je vous ai déjà envoyé deux fax à près de 2 euro le fax sans obtenir de réponse,
même pas un accusé de réception)
Nous vous mettons donc en demeure
1) de nous fournir une réponse sur l'attente actuelle et le délai de déblocage
2) de débloquer les dossiers ci-dessous
dans un délai de 3 jours (soit jusqu'au 25 mai 2006).
Les dossiers en attente et souhaitant avoir un déblocage immédiat :
Suivent les numéro de téléphone et les nom des personnes me les ayant communiqués
par mail privé. (Donc si vous souhaitez vous rajouter – on sait jamais, cela peut peut
être marcher- envoyez moi vite un mail privé – en plus si des personnes peuvent faire
la pub de ce fil sur les newgroups Free et autre cela permettrait de rassembler plus de personnes)
Je rappelle qu'il s'agit là d'une mise en demeure amiable. Nous ne souhaitons qu'obtenir
l'accès à internet pour lequel nous vous avons mandatés. Cependant, un ou deux
premiers mois offert serait un geste commercial élégant de votre part.
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ALLEZ BOUGEZ VOUS ET ENVOYEZ MOI VOS COORDONNEES , plus nous serons, mieux nous serons entendus !