Bonjour,
Suite à mon déménagement dans un coin pommé de la Meurthe et Moselle, j'ai cherché un opérateur couvrant ma zone en 4G, pour pouvoir bénéficier d'internet. D'après les cartes de couverture de chacun des opérateurs, Free était le seul en mesure de répondre à mes besoins. Sachant qu'il y avait des antennes Orange, Bouygues, et SFR dans le coin ne couvrant qu'avec la 3G (H+ quoi), cela m'a paru bizarre mais j'ai voulu prendre le risque. Ayant déjà un téléphone sous SFR (l'offre spécial à 3,99€, avec le tout illimité + 20Go de data), je peux certifier que la H+ passe très bien.
Donc je reçois fin avril la fameuse carte sim, jusqu'ici tout va bien. Puis je commence à faire quelques tests. Première déception: pas de 4G depuis ma chambre (qui ce situe au RDC). Jusque là, rien de forcement anormal, les murs de cet ancien corps de ferme sont plus qu'épais, je me décide donc à aller faire un tour dans le village, puis dans les hauteurs, en me disant que dans le pire des cas j'investirai dans une antenne pour mieux réceptionner le signal. Seulement voilà, c'est exactement la même chose. Je me retrouve souvent sans réseau (même la 2G disparaît), quelques fois seulement avec de la 3G, et peut être une fois (en 3 heures) avec de la H+ (avec seulement 1 barre, en hauteur, et en direction de la supposée antenne).
Bref, j'en suis déçu, un forfait 5 fois plus cher pour un réseau pas à la hauteur de mes attentes (pour la seconde fois).
Je décide donc de retourner cette carte sim, en exerçant mon droit de rétractation, qui est inscrit dans leur CGA. La lettre avec AR a été reçu le 2 mai 2016, et à ce jour, aucune réponse n'a été apporté à ma lettre. Sur mon espace abonné, la ligne est toujours ouverte. Je précise que la carte sim a été envoyé avec la lettre. Est-ce normal? Suite à un autre problème avec eux qui remonte à l'an dernier cela m'inquiète.
Voici là lettre que j'ai envoyé:
xx
x RUE xxxxxx
xxxxxxxx
N° ligne: 0768xxxxxx
Identifiant: xxxxxxxx
FREE FORFAIT MOBILE
75371 – PARIS CEDEX 08 FRANCE
A xxxxxxxxxx, le 30 avril 2016
Objet: rétractation
Madame, Monsieur,
J'ai effectué à la date du 26 avril 2016 une souscription au service de téléphonie mobile Free. Je souhaite annuler cette souscription, comme me le permets vos conditions générales d'abonnement.
En effet, bien que votre carte de couverture réseau indique que la 4G est présent dans ma commune, et après avoir réalisé plusieurs tests, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Impossible d'avoir de la 4G, ni même une connexion stable en H+, et la plupart du temps, mon mobile affiche un H sans réellement avoir de connexion internet (impossible d'actualiser ma boite mail, impossible d'utiliser une application nécessitant internet..).
J'exerce donc mon droit de rétractation et vous demande de suspendre l'abonnement concernant le numéro 0768xxxxxx.
Merci d'effectuer le remboursement de la totalité des sommes versées au titre du contrat par virement bancaire. Vous trouverez ci-joint un RIB, ainsi que la carte sim.
Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."
-------
J'arrive donc au deuxième problème, le non remboursement au prorata.
L'an dernier j'ai voulu tester Free Mobile. Les 20Go de data étaient parfait pour mon Samsung Galaxy S5 fraîchement acheté. J'habitais à l'époque en plein centre ville de Caen, ville qui est très bien desservi en 4G. Seulement le même problème est apparu, peu ou pas de 4G, qualité de la 3G qui ne me laisser pas utiliser Deezer ou même Spotify, je ne parle même pas de Youtube. Là où cela m'a le plus énervé est que même pour consulter mes mails, ou les journaux numérique cela ne fonctionnait pas ou peu. C'est donc après 3 mois de galère que j'ai mis fin à mon contrat (sans engagement).
Le 14 juillet 2015, je reçois enfin ma facture de clôture, avec un "solde à reporter sur la prochaine facture de 16,12€ TTC". Seulement voilà, c'est une facture de clôture, et donc il n'y aura aucune "prochaine facture". Lors de l'envoi de ma lettre de résiliation je leur avais d'ailleurs rappeler leur devoir de me rembourser au prorata. A ce jour, aucun remboursement n'a été effectué. Alors oui, c'est peut-être tard de se réveiller 10 mois plus tard pour ça, mais étant donné mon nouveau "problème" j'en profite pour faire d'une pierre deux coups.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les démarches que je peux effectuer? Dois-je attendre?
Merci d'avance.