PierreA

Bonjour,

Suite à mon déménagement dans un coin pommé de la Meurthe et Moselle, j'ai cherché un opérateur couvrant ma zone en 4G, pour pouvoir bénéficier d'internet. D'après les cartes de couverture de chacun des opérateurs, Free était le seul en mesure de répondre à mes besoins. Sachant qu'il y avait des antennes Orange, Bouygues, et SFR dans le coin ne couvrant qu'avec la 3G (H+ quoi), cela m'a paru bizarre mais j'ai voulu prendre le risque. Ayant déjà un téléphone sous SFR (l'offre spécial à 3,99€, avec le tout illimité + 20Go de data), je peux certifier que la H+ passe très bien.

Donc je reçois fin avril la fameuse carte sim, jusqu'ici tout va bien. Puis je commence à faire quelques tests. Première déception: pas de 4G depuis ma chambre (qui ce situe au RDC). Jusque là, rien de forcement anormal, les murs de cet ancien corps de ferme sont plus qu'épais, je me décide donc à aller faire un tour dans le village, puis dans les hauteurs, en me disant que dans le pire des cas j'investirai dans une antenne pour mieux réceptionner le signal. Seulement voilà, c'est exactement la même chose. Je me retrouve souvent sans réseau (même la 2G disparaît), quelques fois seulement avec de la 3G, et peut être une fois (en 3 heures) avec de la H+ (avec seulement 1 barre, en hauteur, et en direction de la supposée antenne).
Bref, j'en suis déçu, un forfait 5 fois plus cher pour un réseau pas à la hauteur de mes attentes (pour la seconde fois).

Je décide donc de retourner cette carte sim, en exerçant mon droit de rétractation, qui est inscrit dans leur CGA. La lettre avec AR a été reçu le 2 mai 2016, et à ce jour, aucune réponse n'a été apporté à ma lettre. Sur mon espace abonné, la ligne est toujours ouverte. Je précise que la carte sim a été envoyé avec la lettre. Est-ce normal? Suite à un autre problème avec eux qui remonte à l'an dernier cela m'inquiète.

Voici là lettre que j'ai envoyé:

xx
x RUE xxxxxx
xxxxxxxx
N° ligne: 0768xxxxxx
Identifiant: xxxxxxxx



                              

                     FREE FORFAIT MOBILE
                     75371 – PARIS CEDEX 08 FRANCE



               A xxxxxxxxxx, le 30 avril 2016


Objet: rétractation



      Madame, Monsieur,

   J'ai effectué à la date du 26 avril 2016 une souscription au service de téléphonie mobile Free. Je souhaite annuler cette souscription, comme me le permets vos conditions générales d'abonnement.

   En effet, bien que votre carte de couverture réseau indique que la 4G est présent dans ma commune, et après avoir réalisé plusieurs tests, il semblerait que ce ne soit pas le cas. Impossible d'avoir de la 4G, ni même une connexion stable en H+, et la plupart du temps, mon mobile affiche un H sans réellement avoir de connexion internet (impossible d'actualiser ma boite mail, impossible d'utiliser une application nécessitant internet..).

   J'exerce donc mon droit de rétractation et vous demande de suspendre l'abonnement concernant le numéro 0768xxxxxx.

   Merci d'effectuer le remboursement de la totalité des sommes versées au titre du contrat par virement bancaire. Vous trouverez ci-joint un RIB, ainsi que la carte sim.

   Je vous prie de bien vouloir agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées."


-------

J'arrive donc au deuxième problème, le non remboursement au prorata.

L'an dernier j'ai voulu tester Free Mobile. Les 20Go de data étaient parfait pour mon Samsung Galaxy S5 fraîchement acheté. J'habitais à l'époque en plein centre ville de Caen, ville qui est très bien desservi en 4G. Seulement le même problème est apparu, peu ou pas de 4G, qualité de la 3G qui ne me laisser pas utiliser Deezer ou même Spotify, je ne parle même pas de Youtube. Là où cela m'a le plus énervé est que même pour consulter mes mails, ou les journaux numérique cela ne fonctionnait pas ou peu. C'est donc après 3 mois de galère que j'ai mis fin à mon contrat (sans engagement).

Le 14 juillet 2015, je reçois enfin ma facture de clôture, avec un "solde à reporter sur la prochaine facture de 16,12€ TTC". Seulement voilà, c'est une facture de clôture, et donc il n'y aura aucune "prochaine facture". Lors de l'envoi de ma lettre de résiliation je leur avais d'ailleurs rappeler leur devoir de me rembourser au prorata. A ce jour, aucun remboursement n'a été effectué. Alors oui, c'est peut-être tard de se réveiller 10 mois plus tard pour ça, mais étant donné mon nouveau "problème" j'en profite pour faire d'une pierre deux coups.

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les démarches que je peux effectuer? Dois-je attendre?

Merci d'avance.

bdew1801

Re : Rétractation Free Mobile + Non remboursement prorata.
« Réponse #1 le: 18 May 2016 08:10:50 »
Je suis également en attente d'un remboursement suite à une résiliation pendant le délai de rétractation.
Free a reçu ma demande le 23 mars 2016. Suite à un courrier que je leur ai adressé, on m'a répondu que je recevrais une réponse personnalisée... Je l'attends toujours !
Et depuis le 25 avril 2016, j'attends à présent une réponse du service national consommateur !
Je ne sais pas à quoi joue Free ? Je suis encore client ADSL, mais à ce rythme là, je ne vais pas le rester très longtemps !
C'est dommage, car en ne remboursant pas une dizaine d'euros, Free risque de perdre bien plus que cela !!! Je ne prendrai plus jamais de forfaits chez eux !

Jazzman

Re : Rétractation Free Mobile + Non remboursement prorata.
« Réponse #2 le: 18 May 2016 12:50:20 »
Vous êtes mal barré, il y a des milliers de personnes qui ont changer d’opérateur (de Free vers Sfr,Bouygues,Orange..) et qui on une facture avec un solde positif de 2€ a 19€ et Free ne Rembourse pas, ne Répond pas malgré l’envoi en Recommandé !!

Il ne vous reste uniquement le Mediateur des télécoms avec encore un Recommandé !! 
http://www.mediateur-telecom.fr/home

Et les associations de consommateurs ne font rien apparemment !!

Un comportement Honteux de la part de Free
Bon courage.

« Modifié: 18 May 2016 13:11:12 par Jazzman »

bdew1801

Re : Rétractation Free Mobile + Non remboursement prorata.
« Réponse #3 le: 20 May 2016 06:19:52 »
Je passerai par la médiateur ça c'est certain... Mais même si leurs prix sont très concurrentiels ! Je ne reviendrai plus chez Free !
Quitte à payer un peu plus cher, je préfère un opérateur honnête à un opérateur "brigand" ! :(
C'est un mauvais calcul pour Free, ce jeu là !


PierreA

Re : Rétractation Free Mobile + Non remboursement prorata.
« Réponse #4 le: 23 May 2016 17:55:56 »
Bonjour,

Voyant que mon message n’obtenait aucune réponse (pas même des MP directement aux intérvenants Free), je me suis tourné vers l’association net-litige. Je m'excuse donc de mon message tardif.

Je suis également en attente d'un remboursement suite à une résiliation pendant le délai de rétractation.
Free a reçu ma demande le 23 mars 2016. Suite à un courrier que je leur ai adressé, on m'a répondu que je recevrais une réponse personnalisée... Je l'attends toujours !
Et depuis le 25 avril 2016, j'attends à présent une réponse du service national consommateur !
Je ne sais pas à quoi joue Free ? Je suis encore client ADSL, mais à ce rythme là, je ne vais pas le rester très longtemps !
C'est dommage, car en ne remboursant pas une dizaine d'euros, Free risque de perdre bien plus que cela !!! Je ne prendrai plus jamais de forfaits chez eux !

Avez-vous demandé d’exercer votre droit de rétractation, ou avez-vous demandé une résiliation? Car les deux ne sont pas la même chose, la résiliation n'ouvrant qu'un remboursement au prorata, la demande de rétractation ouvrant le droit au remboursement total (carte sim inclus). Dans mon cas, j'ai exercer mon droit de rétractation - inscrit dans leur CGA - et non demandé la résiliation de l'offre.

A ce jour, Free ne m'a toujours pas remboursé, la ligne n'étant d'ailleurs toujours pas désactivée.

Le lendemain de mon message sur ce forum, soit le 12 mai 2016, j'ai appelé le 3244. L'opératrice m'a rétorquée qu'aucun remboursement n'était en cours, et qu'aucune LRAR de ma part n'apparaissait dans mon dossier. Celle-ci m'a indiquée que je devais envoyer une nouvelle LRAR pour prouver mon premier LRAR. Du gros n'importe quoi en somme. Le but étant de me décourager.
Au 16 mai 2016, soit après le délai des 14 jours qu'à Free pour effectuer le remboursement (cf article L121-21-4, ainsi que les CGA de Free), rien n'avait bougé. J'ai donc effectué un signalement à ma DDPP pour pratiques abusives, et j'ai également envoyé une nouvelle LRAR de mise en demeure leur rappelant les articles L121-85-1 et L121-22-1 du code de la consommation. A savoir que cette LRAR a été reçue le 19 mai 2016 par Free, et que je leur ai laissé 8 jours pour régulariser la situation, en demandant le remboursement de ma LRAR et en m'appuyant des textes de loi pour avoir la majoration des montants dus.

Aujourd'hui, le 23 mai 2016, s'en est toujours au même point. Si d'ici vendredi cela n'a toujours pas bougé, je passerai directement à l'étape du juge de proximité ainsi que par la médiation Télécom. Si cela vous intéresse, je vous tiendrais au courant. En tous cas, ne lâchez rien à Free.

Vous êtes mal barré, il y a des milliers de personnes qui ont changer d’opérateur (de Free vers Sfr,Bouygues,Orange..) et qui on une facture avec un solde positif de 2€ a 19€ et Free ne Rembourse pas, ne Répond pas malgré l’envoi en Recommandé !!

Il ne vous reste uniquement le Mediateur des télécoms avec encore un Recommandé !! 
http://www.mediateur-telecom.fr/home

Et les associations de consommateurs ne font rien apparemment !!

Un comportement Honteux de la part de Free
Bon courage.



Mal barré vous dites? C'est exactement la mentalité que Free veut nous voir adopté. Free n'est pas au dessus des lois, et nous ne le sommes pas non plus. Si Free décide de ne pas jouer le jeu, il faut alors procéder par étapes à savoir un premier recommandé de mise en demeure, un signalement à la DDPP, puis la médiation (à savoir qu'il faut attendre 2 mois après le recommandé pour faire une demande de médiation), et ensuite entamé des démarches auprès d'un juge. A savoir qu'un juge de proximité est gratuit pour ce genre de litige.  A savoir que le médiateur des télécoms ne nécessite pas l'envoi d'un recommandé, l'envoi par courrier simple étant suffisant. Le service est d'ailleurs directement disponible en ligne.

En se qui concerne les associations de consommateurs, référé vous à ce que je viens de dire. On ne peut pas avoir d'un côté des gens qui disent "vous êtes mal barré", découragent les quelques personnes qui daignent se plaindre sur les forums, et d'un autre côté espérer des actions de la part des associations. Chaque signalement compte, chaque messages compte, même pour des litiges de quelques euros. C'est en encourageant les gens d'aller jusqu'au bout que les choses bougeront.