Freenews

Après quelques mois d'absence, l'interface de gestion du téléphone de la console client fait son retour!
   Nicolas Pomarède l'a annoncé sur le groupe proxad.free.adsl.telephonie aujourd'hui.

Une nouvelle fonctionnalité, réclamée par les abonnés, fait son apparition: la possibilité de régler le délai de renvoi vers la messagerie vocale.

Accéder à votre console de gestion.

Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler1c-2.proxad.net!cleanfeed1-b.proxad.net!nnrp3-2.free.fr!not-for-mail
From: =?iso-8859-1?q?Nicolas_Pomar=E8de?=
Subject: Gestion des =?iso-8859-1?q?param=EAtres?= de la ligne tel Freebox
Date: Tue, 02 May 2006 14:45:52 +0200
User-Agent: Pan/0.14.2.91 (As She Crawled Across the Table)
Message-Id:
Newsgroups: proxad.free.adsl.telephonie
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Lines: 15
Organization: Guest of ProXad - France
NNTP-Posting-Date: 02 May 2006 14:45:52 MEST
NNTP-Posting-Host: 213.228.1.109
X-Trace: 1146573952 nnrp3-2.free.fr 27890 213.228.1.109:33131
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.adsl.telephonie:66586
   Bonjour,
   La console de gestion des paramêtres de la ligne téléphonique branchée
sur la Freebox vient d'être remise en place.
   Vous pouvez régler différents paramêtres, dont notamment pour ceux qui
le souhaitent (et ils sont qq uns  :)  ) le délai de renvoi vers la
messagerie vocale.
   ----------------
Nicolas Pomarede                   e-mail:   npomarede (at) corp.free.fr
   "In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?"

Lien vers la news

OyyoDams

[NAT] Interface de gestion téléphonie : le retour!
« Réponse #1 le: 02 May 2006 14:43:37 »
Wow enfin ! Genial :)

Souliman

« Réponse #2 le: 02 May 2006 14:49:06 »
Super!

(le délai de renvoi était jusque là assez long)

Muzikals

« Réponse #3 le: 02 May 2006 14:56:14 »
Sympa la double news ... Il faudrait un peu que vous pensiez a ceux qui recoivent les mails de notif de nouvelles news et qui se retrouve avec une URL invalide (billet inexixtant -page très moche en passant-) pour la première news parce que vous avez décidé de la retiré pour une news presque identique ... c'est vraiment n'importe quoi ! :mad:

fansat92

« Réponse #4 le: 02 May 2006 14:57:56 »
Citation de: Muzikals
Sympa la double news ... Il faudrait un peu que vous pensiez a ceux qui recoivent les mails de notif de nouvelles news et qui se retrouve avec une URL invalide (billet inexixtant -page très moche en passant-) pour la première news parce que vous avez décidé de la retiré pour une news presque identique ... c'est vraiment n'importe quoi ! :mad:
Cela a au moins permis à l'admin de virer mon post gentiment sarcastique...
Cela m'apprendra à "tomber" sur une nouvelle trop fraîche!

Jc

« Réponse #5 le: 02 May 2006 14:58:23 »
Citation de: Muzikals
Pas la peine de s'emporter, c'est une erreur de manipulation ...

Et puis pour l'alerte, eh bien vous revenez à la home page et puis vous cliquer, ça doit faire perdre 5 secondes en tout.

ZORGLUB2000

« Réponse #6 le: 02 May 2006 14:59:42 »
y a vraiment des gens qui gueulent dès qu'ils peuvent..

Laurent FLAUM

« Réponse #7 le: 02 May 2006 15:03:06 »
Bonjour,

Sympa le retour de la gestion des services, mais je note déjà les désagréments suivants :

- Le danger potentiel de capture du mot de passe est toujours là et permet du coup, à nouveau, un transfert vers un numéro payant aux frais de la victime.

Rappel, mode d'emploi :
1) je pirate le mot de passe de ma victime et me connecte sur sa console
2) je mets dans sa console un "Transfert inconditionnel" vers le numéro payant que je veux appeler
3) j'appelle le numéro de ma victime (moins cher ou gratuit selon mon forfait) qui me transfère gratuitement vers ce numéro payant.
4) à la fin de ma communication, j'annule le transfert.

A quand le https pour la saisie du mot de passe Mr Free ?

- De plus, aucune possibilité de filtrage d'appel de numéro sortant (genre les 06) n'est possible, dommage.

patrice

« Réponse #8 le: 02 May 2006 15:04:33 »
il etait temps..............

Ahcoeur

« Réponse #9 le: 02 May 2006 15:09:58 »
Citation de: laurentflaum
Bonjour,

Sympa le retour de la gestion des services, mais je note déjà les désagréments suivants :

- Le danger potentiel de capture du mot de passe est toujours là et permet du coup, à nouveau, un transfert vers un numéro payant aux frais de la victime.

Rappel, mode d'emploi :
2) je mets dans sa console un "Transfert inconditionnel" vers le numéro payant que je veux appeler
3) j'appelle le numéro de ma victime (moins cher ou gratuit selon mon forfait) qui me transfère gratuitement vers ce numéro payant.

- De plus, aucune possibilité de filtrage d'appel de numéro sortant (genre les 06) n'est possible, dommage.
Si tu as le pass de ta victime, https ou pas cela change rien...

Si tu penses qu'on te sniffe, le probleme vient pas du https, mais de ton reseau/ordi/etc...

Laurent FLAUM

« Réponse #10 le: 02 May 2006 15:18:02 »
Citation de: Ahcoeur
Si tu as le pass de ta victime, https ou pas cela change rien...

Si tu penses qu'on te sniffe, le probleme vient pas du https, mais de ton reseau/ordi/etc...
En http, tout reste dans le cache des proxys. En https, ce n'est pas le cas.
Donc tant que les mots de passes saisis et les pages affichant les mots de passes (exemple gestion des services pour le code du téléphone) seront en http, un danger potentiel sera la.
C'est pas pour rien qu'on demande à ce que les numéros de cartes bancaire ou les identifiants soient uniquement saisis sous forme sécurisé sous https.

thoms

« Réponse #11 le: 02 May 2006 15:29:03 »
Bonjour,

Rappel, mode d'emploi :

J'avais déja poser la question sur le site de l'ADUF. Je pense que cette lacune commence à faire sérieusement désordre.

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=3623

Pour info, dans les connexions  http et ftp tout circule en clair (login, mot de passe, RIB, etc.). En HTTPS toutes les informations sont cryptées en utilisant SSL et seuls le navigateur et le serveur peuvent comprendre ce qui circule. Dans ces conditions les proxies ne présentent pas d'interet et sont souvent désactivés (connexion directe). Je ne pense pas que cela soit très cmpliqué de monter un site HTTPS. Peut-etre y a t-il d'autres problèmes qui empèchent l'utilisation de protocole sécurisés par SSL, comme la répartition de charge?

Ce qui me gène dans cette absence c'est le nombre d'endroit où l'on peut récuperer des informations sensibles :
- Toute la console de gestion (RIB, Telephonie, login/pass)
- FTP des pages perso (login et mot de passe, accès aux fichiers)
- interface Phpmyadmin des pages perso (login et mot de passe, accès à la base de données)

Potentiellement, n'importe quel personne qui "voit" passer le flux réseaux peut récuperer ces infos (administrateur (ou prestataire) d'un cybercafé, administrateur (ou prestataire) chez un opérateur impliqué dans le transit des données)

Voir aussi : http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=554948#554948

DarkMaxou

« Réponse #12 le: 02 May 2006 15:31:16 »
super, après avoir fait un seul changement (durée pour prendre la messagerie), elle ne marche plus !
c'est à dire que je ne tombe jamais sur la messagerie en m'appelant...

je remercie tout de même free d'avoir remis la console, on verra bien par la suite...

renotm

« Réponse #13 le: 02 May 2006 15:45:27 »
Dingue, des gens se cassent gentillement pour nous informer sur l'actu de Free et d'autre qui ne font rien gueulent ... Bref passons ...

Sinon, c'est une bonne évolution (si ca marche).
Ca dure combien de temps une sonnerie a votre avis ? (genre si on dit 4s, si on veut 4 sonneries on met 16 s)

sane79

« Réponse #14 le: 02 May 2006 15:50:07 »
question con :

je suppose que cette gestion de la téléphonie est pour le numéro 08.7x...... (freebox) et non le 0x.xx.xx.xx.xx (fixe FT)

beaucoup de gens se servent des 08.7x.... , ceux qui sont en dégroupés total non ?

sur vos CV , papiers administratifs vous donnez le 08.7x..... ? (sans avoir peur que les gens croient que c'est un payant ?) ou vous précisez que c'est un numéro freebox ?

avec un boitier de type aiobox (je ne sais plus trop le nom) les utilisateurs qui appellent le 0x.xx.... (fixe FT) tombe sur la messagerie de free ? et donc que l'on peut configuré ?

comment ca se passe cette gestion ?

Signé un non-degroupé qui a 2 numéros.

Guillaume

« Réponse #15 le: 02 May 2006 16:06:08 »
Une autre petite question, cela me semble logique mais bon je prefere en etre sur ...

je suis comme Sane79 en non dégroupé donc avec deux numéros. Mon aiobox ne fonctionnant pas super (les appels vers le 08x ne peuvent etre décrochés), si je mets un transfert inconditionnel vers mon numéro en 02x, logiquement je ne paye rien.
Donc mon Aiobox ne me sert plus a rien vu que tous mes appels recus sur le 08x seront transferés vers le 02x.. c'est bien ca ?

Yoann Ferret

« Réponse #16 le: 02 May 2006 16:07:24 »
ça, par contre, c'est faux. Télécharge le petit récapitulatif des services téléphoniques, c'est tout à fait faisable (filtrage des appels sortants avec le préfixe 06 ou tout autre préfixe). Y'a juste quelques numéros de code à taper sur son combiné, et zou c'est fait :) testé et approuvé ;)

sane79

« Réponse #17 le: 02 May 2006 16:13:04 »
Citation de: yoann007
ça, par contre, c'est faux. Télécharge le petit récapitulatif des services téléphoniques, c'est tout à fait faisable (filtrage des appels sortants avec le préfixe 06 ou tout autre préfixe). Y'a juste quelques numéros de code à taper sur son combiné, et zou c'est fait :) testé et approuvé ;)
tiens moi aussi j'aimerais savoir comment

EDIT : *341* code * prefixe #

voilà , le prefixe pour les portable étant le 06

Yoann Ferret

« Réponse #18 le: 02 May 2006 16:16:21 »
Citation de: sane79
tiens moi aussi j'aimerais savoir comment
c'est soit là-dedans http://adsl.free.fr/tel/recap_telservice.pdf
soit ici plus précisément http://adsl.free.fr/tel/pop_service/filtrage.html

tout est sur le site de Free, facilement trouvable dans les services de téléphonie... et ce n'est pas spécialement nouveau... :)

Yoann Ferret

« Réponse #19 le: 02 May 2006 16:26:57 »
Citation de: Mars
Pour ceux qui posent des questions sur leur Service de Telephonie Freebox ou autres mais HS avec la news en questions :
comme de nombreuses personnes ont eu des avertissement ou exclusions pour HS, nous vous conseillons fortement de poser vos questions sur des forums spécifiques (Forum Freenews, Grenouille.com, etc).

sinon pour retourner à la news, je ne trouve pas où il faut aller dans ma console de Gestion.
Faut-il accepter les dernières CGV ?
dans "Gestion de mes services de téléphonie", c'est le premier choix : "Gestion de mes services"

chtitux

« Réponse #20 le: 02 May 2006 16:31:58 »
Dans le troisième cadre :
[ GESTION DE MES SERVICES DE TÉLÉPHONIE ]
, le Second (ou premier?) lien :
* Gestion de mes services
Pour ceux qui ont du mal :
-> adsl.free.fr/admin/tel/adminservice.pl?id=xxxxxxx&idt=xxxxxxxxxxxxxxxxx

Clavier

« Réponse #21 le: 02 May 2006 16:42:44 »
Salut.

Merci Free pour cette petite innovation très utile. :)

Béni soit la Freebox.   ;)

Sébastien Ballangé

« Réponse #22 le: 02 May 2006 16:53:09 »
Citation de: Mars
Pour ceux qui posent des questions sur leur Service de Telephonie Freebox ou autres mais HS avec la news en questions :
comme de nombreuses personnes ont eu des avertissement ou exclusions pour HS, nous vous conseillons fortement de poser vos questions sur des forums spécifiques (Forum Freenews, Grenouille.com, etc).
On va pas exclure pour si peu !!

En revanche effectivement les problèmes de configurations des services téléphoniques n'ont pas leur place ici, il y a un espace dédié pour cela : http://www.freenews.fr/forum/viewforum.php?id=32

@muzikals : il s'agit d'une erreur de synchronisation toute bête : JC et Olivier ont simultanément écrit une news sur le même sujet donc bien évidement une seule a été conservée.

Houba

« Réponse #23 le: 02 May 2006 16:53:29 »
sympa le gadget ;)

sscouby

« Réponse #24 le: 02 May 2006 17:44:44 »
Quel est le délais classique ? Je sais que globalement sur les portables c'est 5 sonneris. A combien de seconde équivaut 5 sonneries ?

sd

« Réponse #25 le: 02 May 2006 18:04:40 »
Citation de: Nicolas Pomarede
messagerie vocale.
ah oui, j'en suis !!
Des mois de lobbying sur les news auront servi à quelque chose !

:) :) :) :) :)

zubzo

« Réponse #26 le: 02 May 2006 18:07:36 »
je sait pas si ca un rapport avec la remise en route de la console d'admin mais les numéro freebox s'affiche sur les mobile maintenant :)

navidof

« Réponse #27 le: 02 May 2006 18:33:48 »
bah, chez moi ça marche pas, aucun changement au niveau de la gestion du compte, peut être faut être dégroupé total, non ?
Edit : non c'est bon maintenant je l'ai surement une merde au niveau du cache de mozilla.

sscouby

« Réponse #28 le: 02 May 2006 19:08:51 »
non moi je suis non dégroupé et j'ai bien accès a la gestion des sevices téléphonique.

fansat92

« Réponse #29 le: 02 May 2006 19:13:15 »
Fausse joie!

Du côté de l'interface, cela a suivi, mais du côté de l'opérationnel, raté!
Lorsque l'on consulte sa messagerie et qu'un correspondant a (par hasard, voir ci-dessous) laissé un message, la charmante demoiselle qui nous gazouille que l'on a un message semble perdre la mémoire entre les séries d'annonces...

Losrque quelqu'un appelle le numéro Freebox, (non réponse réglée à 15s), il n'y a bien plus de sonnerie à partir d'àpeu près 15 secondes, mais le message d'accueil n'est envoyé qu'une dizaine de secondes plus tard, quand il est envoyé! Le correspondant se retrouve "dans le vide", façon trou noir en goguette!!

Je crois qu'il faudra attendre pour que cela marche correctement, la bécane qui gère la messagerie est asthmatique et capricieuse!

Pitoyable quelque part!

Euh, M'sieur Free, z'avez autre chose qu'une Game Boy pour gérer la messagerie de votre million de lignes?

Quand cela marche, je n'hésite pas à le dire, mais quand cela ne va pas, AUSSI!

Monsieur Free, si la chasse à l'innovation tue le quotidien, il n'y a pas d'avenir!!!

Pas encore merci!

navidof

« Réponse #30 le: 02 May 2006 20:45:20 »
Ca serait bien un récapitulatif des services : lesquels sont payants, gratuits ? et surtout à quoi ils servent parce que y'en a plein que je comprend même pas le nom !!!

Zeus.isback

« Réponse #31 le: 02 May 2006 21:53:28 »
Citation de: thoms
Bonjour,

Rappel, mode d'emploi :

J'avais déja poser la question sur le site de l'ADUF. Je pense que cette lacune commence à faire sérieusement désordre.

http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=3623

Pour info, dans les connexions  http et ftp tout circule en clair (login, mot de passe, RIB, etc.). En HTTPS toutes les informations sont cryptées en utilisant SSL et seuls le navigateur et le serveur peuvent comprendre ce qui circule. Dans ces conditions les proxies ne présentent pas d'interet et sont souvent désactivés (connexion directe). Je ne pense pas que cela soit très cmpliqué de monter un site HTTPS. Peut-etre y a t-il d'autres problèmes qui empèchent l'utilisation de protocole sécurisés par SSL, comme la répartition de charge?

Ce qui me gène dans cette absence c'est le nombre d'endroit où l'on peut récuperer des informations sensibles :
- Toute la console de gestion (RIB, Telephonie, login/pass)
- FTP des pages perso (login et mot de passe, accès aux fichiers)
- interface Phpmyadmin des pages perso (login et mot de passe, accès à la base de données)

Potentiellement, n'importe quel personne qui "voit" passer le flux réseaux peut récuperer ces infos (administrateur (ou prestataire) d'un cybercafé, administrateur (ou prestataire) chez un opérateur impliqué dans le transit des données)

Voir aussi : http://www.aduf.org/viewtopic.php?p=554948#554948
C'est vrai que cela peut poser problème... mais il y aurait une solution très simple, enfin je crois :)

Ca serait d'autoriser l'accès de la console d'admin à seulement l'ip du titulaire, avec bien sur une option dans la console d'admin, d'autoriser certaine IP a y accéder, ou bien d'autoriser a tout le monde si besoin mais pas par défaut.

Je sais pas si c faisable ? Bon après si on a un pb sur sa ligne ... mais bon jsui sur que ya des moyen faisable et pratique de sécuriser ca :)

Laurent FLAUM

« Réponse #32 le: 03 May 2006 11:09:42 »
Bonjour,
Je parlais de cette fonctionnalité dans cette interface de gestion des services. Et elle n'existe qu'à partir du téléphone (*341...).

Citation de: Zeus.isback
...
Ca serait d'autoriser l'accès de la console d'admin à seulement l'ip du titulaire, avec bien sur une option dans la console d'admin, d'autoriser certaine IP a y accéder, ou bien d'autoriser a tout le monde si besoin mais pas par défaut.
...
La tu supprimerais tout l'intéret de la gestion des services qui est justement de modifier les paramètres en n'étant pas chez soi ou en cas de problème sur sa ligne.

freezer

« Réponse #33 le: 03 May 2006 11:16:39 »
Effectivement, si on peut se féliciter ce cette nouveauté qui n'en est pas vraiment une, on peut regretter qu'il n'y ai pas la liste des numéros à exclure que l'on pourrait modifier et vérifier plus facilement; peut-etre, un jour, qui sait? ;) si les développeurs de free y sont invités...
En tout cas le retour de cette interface me fait plaisir.

sd

« Réponse #34 le: 03 May 2006 12:12:35 »
Citation de: fansat92
Fausse joie!

Lorsque l'on consulte sa messagerie et qu'un correspondant a (par hasard, voir ci-dessous) laissé un message, la charmante demoiselle qui nous gazouille que l'on a un message semble perdre la mémoire entre les séries d'annonces...

Losrque quelqu'un appelle le numéro Freebox, (non réponse réglée à 15s), il n'y a bien plus de sonnerie à partir d'àpeu près 15 secondes, mais le message d'accueil n'est envoyé qu'une dizaine de secondes plus tard, quand il est envoyé! Le correspondant se retrouve "dans le vide", façon trou noir en goguette!!

désolé, je suis souvent le premier à râler sur la qualité opérationnelle, mais dans ton message, tu devrais remplacer le "on" par "je", car il semble que tu sois un cas isolé.
Comme dirais l'autre, "chez moi ça marche" !

MONSIEUR MYSTERE

« Réponse #35 le: 03 May 2006 12:34:27 »
Perso je trouve la gestion tél. pratique : hop, un ptit email quand je reçois un message sur mon fixe :P

A quand la redirection gratuite des appels vers 1 portable bien défini (quitte à payer 9 euros une fois pour toute, un peu comme pour le WIFI) ?

:D

fansat92

« Réponse #36 le: 04 May 2006 06:53:00 »
Citation de: sd
Citation de: fansat92
Fausse joie!

désolé, je suis souvent le premier à râler sur la qualité opérationnelle, mais dans ton message, tu devrais remplacer le "on" par "je", car il semble que tu sois un cas isolé.
Comme dirais l'autre, "chez moi ça marche" !
Comme je l'ai évoqué, quand cela marche, je le dis!
Maintenant, cela marche!
La pauvre machine devait être "explosée" le premier soir de l'annonce!  :/

Là, je peux enfin dire merci à l'équipe Free, on a enfin une interface et des fonctionnalités plus sympathiques que celles de l'interface client de FT!!! :) (Là, c'était un minimum!)

fritemayo

« Réponse #37 le: 04 May 2006 10:55:47 »
Citation de: sd
Citation de: Nicolas Pomarede
messagerie vocale.
ah oui, j'en suis !!
Des mois de lobbying sur les news auront servi à quelque chose !

:) :) :) :) :)
Clair, ça fait du bien...

... mais : je ne peux pas m'empêcher de soupçonner qq dégâts collatéraux dans l'histoire, je pose donc la question. Personnellement depuis que ce paramètrage est à nouveau possible, c'est bonheur, j'ai remis un délai raisonnable, c'est chouette, sauf que lorsqu'ils me parviennent en PJ d'un mail (service vraiment très, très sympa et utile), ils sont à présent illisibles. Le fichier joint est manifestement corrompu.

Je sais n'être pas le seul dans ce cas, ce que je me demande c'est si on est assez nombreux pour que ça soit réparé rapidement... ?

A vous.

EspaceSFR

« Réponse #38 le: 18 July 2009 12:44:59 »
[modéré !!!]

un simple freenaute

« Réponse #39 le: 18 July 2009 15:18:26 »
Beau déterrage + pub + HS + à quoi ça sert aux freenautes ?