D1ce

Problème rétractation facturée
« le: 04 March 2016 11:04:45 »
Bonjour à tous,

Free m'a facturé des frais de résiliation alors que je me suis rétracté selon les CGV (14jours à reception du dernier bien).
Pour les contrats de prestation de services incluant la livraison de biens, le délai de rétractation court à compter de la réception du dernier bien.

Inscription Free le 26 janvier
Rétractation le 14 février
Mail de free me disant que mon contrat serait résilier le 18 février
Refus de la freebox le 22 février (UPS)

Je suis donc dans mon droit de rétractation sans frais mais Free vient de me facturer 49e de frais de résiliation.

Bien sur le 08 92 13 51 61 reste injoignable.

Si quelqu'un de chez Free dans le coin pouvait m'aider ça serait parfait !

Par avance, je vous remercie.

mowa

Re : Problème rétractation facturée
« Réponse #1 le: 04 March 2016 11:56:08 »
Bonjour D1ce,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.   

Technicien408

« Réponse #2 le: 04 March 2016 15:52:18 »
Bonjour D1ce,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

D1ce

« Réponse #3 le: 06 March 2016 17:21:55 »
Je vous ai envoyé mon numéro en MP.

Merci d'avance.

mowa

« Réponse #4 le: 07 March 2016 09:26:05 »
Bonjour D1ce,
après consultation de votre dossier, je vois bien que votre inscription a été effectuée le 26/01/2016 11:08:13 , et la résiliation date du18/02/2016 18:34:09
Colis Livré le :
Mardi, 23/02/2016 à 14:30.
Je remonte une demande de remboursement des frais de rétractation et je reviendrai vers vous une fois que j'aurai des nouvelles à ce propos.
Je reste à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement.

D1ce

« Réponse #5 le: 07 March 2016 09:27:37 »
Merci beaucoup, j'attends donc de vos nouvelles :)

mowa

« Réponse #6 le: 07 March 2016 13:04:31 »
Je vous en prie D1ce  ;)
Je reviendrai vers vous une fois que j'aurai de bonnes nouvelles à vous annoncer.
Cordialement.

D1ce

« Réponse #7 le: 21 March 2016 10:09:50 »
Bonjour,

Je n'ai toujours pas eu de vos nouvelles ? en savez-vous un peu plus quand au remboursement de mes frais de résiliation contraire au CGV (car c'est une rétractation).

mowa

« Réponse #8 le: 21 March 2016 10:44:06 »
Bonjour D1ce,
en faisant le suivi de votre dossier, je vois que la demande remontée est en attente de traitement par le service responsable.
Je reviendrai vers vous une fois que j'aurai des nouvelles à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

D1ce

« Réponse #9 le: 21 March 2016 10:54:05 »
Parfait ! Merci j'attends votre retour.

Bonne journée

D1ce

« Réponse #10 le: 13 April 2016 13:28:41 »
Bonjour,

Avez-vous du nouveau concernant ma demande de remboursement ?

Technicien408

« Réponse #11 le: 13 April 2016 15:03:18 »
Oui D1ce, je reviens vers vous suite au suivi de votre dossier et j'ai le plaisir de vous informer que le remboursement demandé a été validé en votre faveur. Il s'effectuera par virement bancaire et sera effectif dans un délai approximatif  de 2 à 3 semaines, sur le compte associé à votre abonnement Free Haut Débit.
Cordialement

D1ce

« Réponse #12 le: 13 April 2016 15:36:18 »
Parfait merci :)

Je reviendrais faire signe une fois le virement validé afin de clôturer le sujet :)

Technicien408

« Réponse #13 le: 13 April 2016 16:39:31 »
Je vous en prie D1ce :)
Bonne fin de journée à vous.
Cordialement

lelouch45770

« Réponse #14 le: 16 April 2016 00:12:25 »
Bonjour,

En fin décembre 2015, je me suis rendu sur le site free afin de me renseigner quant à la démarche pour effectuer une résiliation. J'ai donc téléchargé le formulaire, et l'ai envoyé à l'adresse indiqué, avec la freebox liée à l'envoi (à mes frais), le tout en accusé de réception. Je reçois peu de temps après une notification qui m'indique que l'envoi s'est bien effectué.
Cependant, j'ai été débité en janvier et en février. Je décide donc de contacter l'assitance qui m'indique qu'il ne fallait pas envoyé le formulaire ET la freebox ensemble (alors que à la même adresse et bien que stipulé sur le site...bref j'ai pas compris le problème). L'assistance m'indique que la freebox a bien été reçue et que je devais ré-envoyer un formulaire de résilitation.
C'est ce que j'ai donc fais en mi-février. Puis je constate que le mois de Mars a encore été débité... (un peu agaçant au bout d'un moment).
En avril, les frais de résiliations arrivent. Et aujourd'hui je reçois un mail qui m'indique que je n'ai pas rendu la freebox et que je vais devoir payer 400€.

Je n'ai pas réussi à joindre le support car mon numéro n'est plus valide. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait :(

Claude35780

Freebox bloquée à l'étape 3
« Réponse #15 le: 16 April 2016 19:33:03 »
Bonjour,
De retour de l’étranger le 5 avril 2016, je constate que ma freebox révolution n’affiche plus la date mais reste bloquée à l’étape 2 (apparemment pas de signal DSL). Après quelques contrôles de base, je déclenche l’ouverture d’un ticket incident.
Free procède à la vérification de son niveau au répartiteur et ne constate pas d’anomalie. Le témoin est passé à l’opérateur historique. Une semaine plus tard, l’opérateur historique informe Free qu’il a détecté et corrigé une anomalie (code RET comme « Rétablissement »). Malheureusement, cela ne doit pas suffire puisque Free réactive immédiatement, de son propre chef, le ticket incident.
De mon côté je vérifie le bon fonctionnement de ma box chez un autre abonné Free.
Je constate par ailleurs que le boîtier de desserte de lignes situé en haut du poteau à l’angle de ma maison est ouvert et le signale au 1013.fr qui me répond que l’anomalie sera corrigée dans les … 15 jours !
Entre temps, j’ai évidemment tenté (et parfois réussi) de contacter des techniciens de la hotline de Free, avec des résultats mitigés, tout en indiquant que des travaux sont en cours depuis plusieurs semaines en haut de ma rue (mais j’ai pris soin de vérifier que les autres abonnés reliés au même poteau que moi n’avaient, eux, aucun problème avec leur ligne fixe !). A force de se renvoyer la balle entre Free et l’opérateur historique, je suis depuis plus de 2 semaines sans téléphone (ni messagerie, les appelants ne pouvant joindre mon numéro) ni, bien entendu d’accès internet.
Depuis hier, la Freebox affiche alternativement l’étape 2 et l’étape 3, malgré de multiples tentatives de Reboot.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues.
Cordialement.
Claude

mowa

« Réponse #16 le: 18 April 2016 10:30:14 »
Bonjour Claude35780,
je vous invite à prendre contact avec le service technique directement au 3244 afin que le nécessaire soit effectué.
Cordialement.

mowa

Re : Re : Problème rétractation facturée
« Réponse #17 le: 18 April 2016 10:31:28 »
Bonjour,

En fin décembre 2015, je me suis rendu sur le site free afin de me renseigner quant à la démarche pour effectuer une résiliation. J'ai donc téléchargé le formulaire, et l'ai envoyé à l'adresse indiqué, avec la freebox liée à l'envoi (à mes frais), le tout en accusé de réception. Je reçois peu de temps après une notification qui m'indique que l'envoi s'est bien effectué.
Cependant, j'ai été débité en janvier et en février. Je décide donc de contacter l'assitance qui m'indique qu'il ne fallait pas envoyé le formulaire ET la freebox ensemble (alors que à la même adresse et bien que stipulé sur le site...bref j'ai pas compris le problème). L'assistance m'indique que la freebox a bien été reçue et que je devais ré-envoyer un formulaire de résilitation.
C'est ce que j'ai donc fais en mi-février. Puis je constate que le mois de Mars a encore été débité... (un peu agaçant au bout d'un moment).
En avril, les frais de résiliations arrivent. Et aujourd'hui je reçois un mail qui m'indique que je n'ai pas rendu la freebox et que je vais devoir payer 400€.

Je n'ai pas réussi à joindre le support car mon numéro n'est plus valide. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait :(

Bonjour lelouch45770,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.   

Technicien408

Re : Re : Problème rétractation facturée
« Réponse #18 le: 18 April 2016 11:40:28 »
Bonjour,

Bonjour lelouch45770,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Claude35780

Feebox indisponible depuis plus de 2 semaines (étapes 2 et 3)
« Réponse #19 le: 18 April 2016 18:22:49 »
Bonjour Claude35780,
je vous invite à prendre contact avec le service technique directement au 3244 afin que le nécessaire soit effectué.
Cordialement.

Bonjour Mowa,
J'appelle régulièrement le 3244 pour fournir des informations et tenter d'en recevoir.
Sans être grand prêtre en réseaux je sais quand même réfléchir :
- ma ligne fixe est alimentée depuis un poteau situé à l'angle de mon domicile. Le réseau FT arrive en souterrain sur ce poteau et dessert 6 logements. J'ai commencé par demander aux autres habitants du quartier reliés à ce poteau s'ils avaient des problèmes de ligne fixe et la réponse a été négative.
- J'ai également vérifié le fonctionnement de ma freebox chez un autre abonné Free. Le démarrage s'est parfaitement réalisé jusqu'au message 80 indiquant que ma Freebx n'est pas celle attendue sur cette ligne mais pour le reste les étapes ont été franchies sans problème.
- Mon installation téléphonique intérieure n'a pas été modifiée depuis plusieurs années.
- le technicien de Free a, parait-il, vérifié que la situation au nœud de raccordement dépendant de Free était correcte.
- FT, saisi par Free, a semble-t-il, détecté une anomalie qui, une fois corrigée, donnait toujours le même résultat.
- enfin, j'ai signalé à FT  par www.1013.fr (ainsi qu'à Free qui ne peut que me dire te me redire qu'il ne peut rien faire à ce niveau) que le boitier de raccordement des 6 lignes de mon poteau téléphonique était grand ouvert, laissant apparaitre aux intempéries les connexions intérieures. Le robot de FT a répondu qu'une intervention serait faite ... avant la fin du mois !
Il me semble donc que le bon sens commande de commencer par vérifier les connexions de ce poteau puisque le câble principal de FT n'a semble-t-il pas été endommagé.
Malgré cela, Free envisagerait (rien n'a été confirmé) de m'envoyer un technicien à domicile pour, sans doute, réaliser les mêmes contrôles que ceux que j'ai effectués et conclure que ... çà vient de FT !
D'ici là j’aurai peut-être résilié mon abonnement à Free car je suppose que n'importe quel autre opérateur sera content de récupérer un nouvel abonné et se bougera pour trouver ce qui ne fonctionne pas ...
PS. Je suis client Free depuis plus de 15 ans !...

mowa

« Réponse #20 le: 19 April 2016 09:34:39 »
Bonjour Claude35780,
A votre disposition.
Cordialement.   

Technicien408

« Réponse #21 le: 19 April 2016 12:02:29 »
Bonjour lelouch45770,
Après consultation de votre dossier, je vois qu'il manque en effet un Freeplug v2.
Si vous l'avez restitué, nous vous prions de nous faire parvenir dans les meilleurs délais une copie lisible de la preuve de dépôt de l'envoi du matériel, ou tout document affichant le poids ou  les caractéristiques du colis, à l'adresse Free - Service Abonnés -75371 paris cedex 08 ou par fax au 0899 90 5000 (1,35 euro TTC/appel et 0,34 euro TTC/min).
A votre service.
Cordialement

mowa

« Réponse #22 le: 19 April 2016 15:55:54 »
Bonjour Claude35780,
Dans le cadre du ticket d'incident ouvert pour le dysfonctionnement que vous nous avez signalé, une vérification des équipements Free a été effectuée.
Cette intervention a permis d'établir que les équipements Free dont vous dépendez fonctionnent correctement.
Du moment que vous ne constatez aucune amélioration de votre côté, nous vous invitons alors à patienter : le problème est situé ailleurs sur la ligne et nos équipes techniques entament de nouvelles investigations, pendant une période allant jusqu'à 7 jours ouvrés.
Dans le cas où un rendez-vous avec un technicien Free est organisé à votre domicile, celui-ci est toujours prévu et d'actualité.
A votre disposition.
Cordialement.

Claude35780

Re : Feebox indisponible depuis plus de 2 semaines (étapes 2 et 3)
« Réponse #23 le: 19 April 2016 17:23:54 »
Bonjour Mowa,
J'appelle régulièrement le 3244 pour fournir des informations et tenter d'en recevoir.
Sans être grand prêtre en réseaux je sais quand même réfléchir :
- ma ligne fixe est alimentée depuis un poteau situé à l'angle de mon domicile. Le réseau FT arrive en souterrain sur ce poteau et dessert 6 logements. J'ai commencé par demander aux autres habitants du quartier reliés à ce poteau s'ils avaient des problèmes de ligne fixe et la réponse a été négative.
- J'ai également vérifié le fonctionnement de ma freebox chez un autre abonné Free. Le démarrage s'est parfaitement réalisé jusqu'au message 80 indiquant que ma Freebx n'est pas celle attendue sur cette ligne mais pour le reste les étapes ont été franchies sans problème.
- Mon installation téléphonique intérieure n'a pas été modifiée depuis plusieurs années.
- le technicien de Free a, parait-il, vérifié que la situation au nœud de raccordement dépendant de Free était correcte.
- FT, saisi par Free, a semble-t-il, détecté une anomalie qui, une fois corrigée, donnait toujours le même résultat.
- enfin, j'ai signalé à FT  par www.1013.fr (ainsi qu'à Free qui ne peut que me dire te me redire qu'il ne peut rien faire à ce niveau) que le boitier de raccordement des 6 lignes de mon poteau téléphonique était grand ouvert, laissant apparaitre aux intempéries les connexions intérieures. Le robot de FT a répondu qu'une intervention serait faite ... avant la fin du mois !
Il me semble donc que le bon sens commande de commencer par vérifier les connexions de ce poteau puisque le câble principal de FT n'a semble-t-il pas été endommagé.
Malgré cela, Free envisagerait (rien n'a été confirmé) de m'envoyer un technicien à domicile pour, sans doute, réaliser les mêmes contrôles que ceux que j'ai effectués et conclure que ... çà vient de FT !
D'ici là j’aurai peut-être résilié mon abonnement à Free car je suppose que n'importe quel autre opérateur sera content de récupérer un nouvel abonné et se bougera pour trouver ce qui ne fonctionne pas ...
PS. Je suis client Free depuis plus de 15 ans !...
------------------
Bonjour Claude35780,
Dans le cadre du ticket d'incident ouvert pour le dysfonctionnement que vous nous avez signalé, une vérification des équipements Free a été effectuée.
Cette intervention a permis d'établir que les équipements Free dont vous dépendez fonctionnent correctement.
Du moment que vous ne constatez aucune amélioration de votre côté, nous vous invitons alors à patienter : le problème est situé ailleurs sur la ligne et nos équipes techniques entament de nouvelles investigations, pendant une période allant jusqu'à 7 jours ouvrés.
Dans le cas où un rendez-vous avec un technicien Free est organisé à votre domicile, celui-ci est toujours prévu et d'actualité.
A votre disposition.
Cordialement.
-------------------
Merci Mowa mais cette réponse "standard" de Free que j'entends depuis maintenant 2 semaines et demie, si elle est compréhensible la première semaine, n'est plus admissible au-delà.
Ou Free n'est pas certain de n'avoir aucune responsabilité en la matière et il fait le nécessaire pour évacuer cette hypothèse, ou il est certain que le problème provient de l'opérateur historique et, passée la première semaine pendant laquelle ce dernier effectue normalement ses recherches et corrections, il doit le mettre en demeure de rétablir le service.
A défaut, c'est moi qui ne vais pas tarder à mettre Free en demeure de me rendre le service prévu par contrat, sans préjudice de mon droit à rompre ce dernier avec réparation financier du préjudice subi.
En espérant lire autre chose que ce que le "protocole" des techniciens de Free prévoit de dire à tout abonné dépourvu de service.
Claude /