pastriste

Bonjour à tous,

Mon immeuble (situé à Vincennes, zone dense), a été fibré par ORANGE et est opérationnel depuis début août 2014, avec les caractéristiques suivantes .
a) équipement Nexan installé par Orange, en sous-sol d'un des immeubles de la Résidence (je connais même le le numéro "PT XXXX" du matériel) ;
b) Résidence comportant 4 immeubles, soit 200 logements concernés par cet équipement ;
c) l'équipement est prêt à accueillir les 3 FAI français : en effet, j'ai constaté qu'il y avait bien de prévu  3x200, soit 600 connexions fibres possibles de l'équipement.
d) le délai de tolérance d'exclusivité au bénéfice de l'opérateur-installateur, est largement dépassé (août 2014 versus février 2016 !).

Ma question est multiple :

1) Mon Syndic (payé par mes charges immobilières et celles des autres copropriétaires dont certains sont des abonnés ADSL mais pas sur Orange) a-t'il le droit juridique de s'opposer à l'exploitation de cette fibre optique par d'autres opérateurs (tel que le mien, Free) ?

2) Le conseil syndical, composé de membres de la copropriété élus (et qui coordonne les relations entre le syndic et copropriétaires et assure une mission d'assistance et de contrôle du syndic), a-t'il le droit juridique de s'opposer à l'exploitation de cette fibre optique par d'autres opérateurs (tel que le mien, Free) ?

3) Quels articles de loi invoquer pour faire appliquer, enfin, cette mutualisation ?

4) Quelles procédures suivre pour faire appliquer, enfin, cette mutualisation ?

Merci infiniment par avance, pour vos réponses précises, ou vos témoignages précis, s'il vous plaît, à ces QUATRE questions.
(par contre, s'il vous plaît, merci de bien vouloir éviter toute digression par rapport aux questions précises et directes, posées)

jbf69

Bonjour à tous,

d) le délai de tolérance d'exclusivité au bénéfice de l'opérateur-installateur, est largement dépassé (août 2014 versus février 2016 !).

Il n'y a pas de de délai d'exclusivité, c'est une légende tenace!

Ma question est multiple :

1) Mon Syndic (payé par mes charges immobilières et celles des autres copropriétaires dont certains sont des abonnés ADSL mais pas sur Orange) a-t'il le droit juridique de s'opposer à l'exploitation de cette fibre optique par d'autres opérateurs (tel que le mien, Free) ?

2) Le conseil syndical, composé de membres de la copropriété élus (et qui coordonne les relations entre le syndic et copropriétaires et assure une mission d'assistance et de contrôle du syndic), a-t'il le droit juridique de s'opposer à l'exploitation de cette fibre optique par d'autres opérateurs (tel que le mien, Free) ?

3) Quels articles de loi invoquer pour faire appliquer, enfin, cette mutualisation ?

4) Quelles procédures suivre pour faire appliquer, enfin, cette mutualisation ?

Merci infiniment par avance, pour vos réponses précises, ou vos témoignages précis, s'il vous plaît, à ces QUATRE questions.
(par contre, s'il vous plaît, merci de bien vouloir éviter toute digression par rapport aux questions précises et directes, posées)

Bonjour,

Es-tu en zone dense?

À ma connaissance le syndic ne peut pas s'opposer pour s'opposer. De toutes façons, le syndic n'a aucun pouvoir, il exécute les décisions du syndicat des copropriétaires. S'il refuse le passage de fibre d'un FAI jusqu'au point de mutualisation, il doit donner ses raisons. Ensuite le FAI peut contester le refus devant l'Arcep.

Mais es-tu sûr que Free a demandé l'autorisation d'amener sa fibre au point de mutualisation? Et es-tu sûr que le syndic a refusé à Free?

Il n'y a pas que le syndic dans l'histoire, il y a aussi l'opérateur d'immeuble. C'est l'opérateur d'immeuble qui met le dossier technique à disposition des autres FAI.

AMHA tu n'as pas tous les éléments de ce dossier ou tu es dans une copropriété qui ne fonctionne pas comme la mienne  :(

Busyspider

Bonsoir

Une fois les installations verticales faites  dans l'immeuble pour mutualisation, et après les 3 mois de prévenance pendant lesquelles aucun opérateur fibre optique ne peut raccorder un client (et c'est aucun, personne n'a d'exclusivité)  Il faut préserver la concurrence.

Voir le sujet qui en parle
http://www.busyspider.fr/Actu/news_160116-fibre-optique-ftth-operateur-immeuble-mutualisation-ouverture-commerciale-acces-sans-exclusivite.php

Tous les opérateurs y compris l'opérateur d'immeuble  peuvent ensuit proposer les raccordements en fibre optique à condition de se raccorder au point de mutualisation en bas de l'immeuble.  (et avoir déployé son propre réseau horizontal avec son NRO activé pour  les zones très denses)

Les installations verticales dans l'immeuble étant quant à elles mutualisables par tous les opérateurs fibre optique FTTH qui viendront se raccorder.

A lire  >> Une faculté d’accès à la fibre optique pour les locataires
et >>  Le  principe  d’une  mutualisation  entre  opérateurs  des  réseaux  en  fibre  optique  déployés dans les immeubles
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/fibre/Convention-Cadre-Bailleurs.pdf

Cela signifie que l'accord a été donné lors de la Convention signé entre le Syndic et l'opérateur d'immeuble..
 Ensuite et bien le syndic n'a plus à intervenir  ni à imposer un opérateur Fibre optique, chacun est libre de choisir son opérateur, dans la mesure évidemment où celui que l'on souhaite soit bien venu se raccorder en bas de l'immeuble, sur le point de mutualisation .

Free a proposé de migrer en offre Fibre optique  sur ton logement ?

Si problème  il faut  voir avec l'ARCEP