malbo

Bonjour,
Voici ce qui apparaissait hier ( 27 janvier 2016) dans le suivi de mon tiquet :
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24/01/2016
        Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
25/01/2016
        Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
26/01/2016
        Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
27/01/2016
        La vérification de nos équipements au nœud de raccordement a fait apparaître un fonctionnement altéré. Une demande de correction a été transmise au technicien réseau local dans le but d'y remédier
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Les symptomes  : avant j'avais un débit de 5 Mbits/ seconde et maintenant, c'est variable mais quand c'est a peu près stabilisé, j'ai 1,5  Mbits/ seconde
Ce qui a été fait réellement : le 25/01/2016, le technicien itinérant a constaté ce que j'ai noté dans le titre à savoir : un débit faible et fluctuant au niveau du boitier d'arrivée de la ligne chez moi

Ma question : qu'est-ce qu'il peut y avoir derrière la phrase  "Une demande de correction a été transmise au technicien réseau local dans le but d'y remédier". Ce technicien réseau local, c'est quelqu'un qui travaille pour Free ou de France Telecom ?

EDIT 1 : les caractéristiques de ma ligne dans mon interface abonné Free :
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Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : VIR91
Longueur : 2611 mètres
Affaiblissement : 38 dB
Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox
Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
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EDIT 2 : extrait du résultat de la consultation de http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt :

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                      Etat de la Freebox                           
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.20                 
  Mode de connection             Dégroupé               
  Temps depuis la mise en route  18 heures, 32 minutes   


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                     
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive               


Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              2185 kb/s          250 kb/s         
  Marge de bruit         20.60 dB           7.20 dB           
  Atténuation            49.00 dB           28.50 dB         
  FEC                    30109              608127           
  CRC                    12                 0                 
  HEC                    2                  160539           

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  28/01/2016 à 11:45:56        Connexion        1055 / 221     
  28/01/2016 à 11:45:06        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 11:44:41        Connexion        5348 / 576     
  28/01/2016 à 11:43:29        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 11:43:05        Connexion        5014 / 602     
  28/01/2016 à 11:42:10        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 11:40:36        Connexion        1158 / 156     
  28/01/2016 à 11:39:40        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 11:38:11        Connexion        5328 / 220     
  28/01/2016 à 11:37:13        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 11:36:59        Connexion        5055 / 621     
  28/01/2016 à 11:35:47        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 11:35:21        Connexion        5194 / 598     
  28/01/2016 à 11:34:26        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 11:34:05        Connexion        5059 / 583     
  28/01/2016 à 11:33:02        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 11:32:47        Connexion        5005 / 598     
  28/01/2016 à 11:31:36        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 11:31:10        Connexion        4998 / 588     
  28/01/2016 à 11:30:15        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 11:29:10        Connexion        1119 / 175     
  28/01/2016 à 11:28:12        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 11:26:32        Connexion        1083 / 179     
  28/01/2016 à 11:25:32        Déconnexion                     

EDIT 3 : j'ai cette Freebox V5 depuis juillet 2008. Mon post de l'époque : http://forum.freenews.fr/index.php?topic=44118.msg659300#msg659300
« Modifié: 29 January 2016 13:54:15 par malbo »

malbo

Re : débit en baisse importante et fluctuant sur Freebox V5
« Réponse #1 le: 29 January 2016 06:29:02 »
ça fait plaisir de recevoir un mail de l'assistance Free :
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Cher Freenaute,
Dans le cadre du ticket d'incident ouvert pour le dysfonctionnement que vous nous avez signalé, une demande d'intervention a été effectuée le 28/01/2016 21:06 auprès de l'opérateur historique, afin qu'il vérifie le fonctionnement de votre ligne sur la partie du circuit téléphonique dont il est responsable.
La référence de l'intervention est S601025039.
Nous sommes désormais dans l'attente d'informations relatives au traitement de ce ticket de la part de l'opérateur historique.

IMPORTANT : il est inutile de contacter notre assistance dans le cadre de cette ouverture de ticket. Si nécessaire, notre technicien vous contactera directement. Nous vous invitons par conséquent à surveiller votre boîte mail régulièrement (y compris dans le courrier indésirable) et à répondre sur votre mobile aux appels en provenance de nos services (numéro affiché : 3244).

Suivi

- Consultez les informations qui nous seront transmises sur votre interface d'assistance en ligne http://moncompte.free.fr en vous connectant à l'aide de vos identifiants.

Que devez-vous faire ?

- Nous vous invitons à patienter pendant les investigations de l'opérateur historique.
- Laissez votre Freebox branchée afin de récupérer automatiquement la connexion en cas de rétablissement.

         

Sincères salutations,
L'équipe Free
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Et voici ce qui apparait dans l'assistance en ligne pour le suivi de mon ticket :
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24/01/2016
            Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
25/01/2016
            Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
26/01/2016
            Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
28/01/2016
            Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
28/01/2016
            Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée. L'opérateur historique n'a pas encore répondu à cette demande.
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Pour l'instant, je suis très satisfait par l'assistance Free.
Par rapport à ma question du post #1, le "technicien réseau local", c'était donc quelqu'un de chez Free - ou un sous-traitant agissant pour Free - qui a a fait la vérification au nœud de raccordement et qui n'a constaté aucune anomalie des équipements Free. J'ai donc la réponse à ma question. 
« Modifié: 29 January 2016 06:53:14 par malbo »

malbo

Re : débit en baisse importante et fluctuant sur Freebox V5
« Réponse #2 le: 29 January 2016 09:33:30 »
Ma ligne ADSL a été réellement coupée (chenillard lent sur la Freebox) à partir de 8H50 pendant plus d'une heure d'après ce que m'indique le résultat de http://mafreebox.freebox.fr/pub/fbx_info.txt (le 29 janv 2016 à 10H22) :
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______________________________________________________________________

                      Etat de la Freebox                           
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.20                 
  Mode de connection             Dégroupé               
  Temps depuis la mise en route  1 jour, 15 heures, 35 minutes


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                     
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive               


Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2                   
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              5748 kb/s          1145 kb/s         
  Marge de bruit         8.30 dB            7.50 dB           
  Atténuation            45.00 dB           27.40 dB         
  FEC                    1296               625164           
  CRC                    160                0                 
  HEC                    8                  167533           

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                         Etat             Débit (kb/s)   
  --                           --               --             
  29/01/2016 à 10:07:14        Connexion        5793 / 1025     
  29/01/2016 à 08:51:34        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 16:57:36        Connexion        1099 / 163     
  28/01/2016 à 16:56:25        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 16:56:07        Connexion        4977 / 592     
  28/01/2016 à 16:55:19        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 16:50:37        Connexion        1579 / 182     
  28/01/2016 à 16:49:50        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 16:48:39        Connexion        5323 / 237     
  28/01/2016 à 16:47:49        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 16:46:44        Connexion        1091 / 171     
  28/01/2016 à 16:45:54        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 16:44:17        Connexion        1067 / 168     
  28/01/2016 à 16:43:26        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 16:41:21        Connexion        1028 / 179     
  28/01/2016 à 16:40:09        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 16:39:30        Connexion        5023 / 588     
  28/01/2016 à 16:38:19        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 16:37:53        Connexion        4968 / 598     
  28/01/2016 à 16:37:02        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 16:35:36        Connexion        1269 / 166     
  28/01/2016 à 16:34:38        Déconnexion                     
  28/01/2016 à 16:32:37        Connexion        1411 / 188     
  28/01/2016 à 16:31:47        Déconnexion                     
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
on y voit bien une ligne pour la déconnexion :
29/01/2016 à 08:51:34        Déconnexion
Et une ligne pour la reconnexion :
29/01/2016 à 10:07:14        Connexion        5793 / 1025

Il semble bien que la ligne a été réparée dans l'intervalle par "l'opérateur historique" ...

EDIT_1  le 29 janv 2016 à 11h10 : Et voici ce qui apparait dans l'assistance en ligne pour le suivi de mon ticket :
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24/01/2016
        Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
25/01/2016
        Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
26/01/2016
        Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
28/01/2016
        Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
28/01/2016
        Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
29/01/2016
        Suite à la demande du 28/01/2016, Retour de l'opérateur historique : DIA
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EDIT_2 le 29 janv 2016 à 11h30 : je viens d'appeler le 3244 (assistance technique Free) pour signaler que le problème relatif au ticket ouvert était résolu (pour moi, j'ai retrouvé mes perfos d'avant le drame).  Je n'ai eu affaire qu'à un robot et je n'ai fait que du "taper1 ou taper 2" pour faire ce signalement. Au revoir et merci le robot.  A noter que j'ai tenté de faire ce signalement "en ligne" mais je n'ai pas su trouver comment faire - si toutefois c'est possible - et c'est pour cette raison que j'ai appelé le 3244 : jusqu'ici je n'ai jamais appelé le 3244 et j'ai toujours pu tout faire en ligne, y compris la création du ticket puisque j'avais la chance d'avoir une connexion encore utilisable  bien que malade. Heureusement que je n'ai eu affaire qu'à un robot.
« Modifié: 29 January 2016 10:40:29 par malbo »

malbo

Re : [Résolu] débit en baisse importante et fluctuant sur Freebox V5
« Réponse #3 le: 29 January 2016 14:04:45 »
Je viens de passer le titre en "Résolu".
Petit résumé :
Le souci était  sur la liaison gérée par l'opérateur historique ( Ex France Telecom) qui a réparé cela en un peu plus d'une heure (détail dans mon post précédent). J'ai la joie de pouvoir conserver ma Freebox V5 ( agée de 8 ans donc encore prépubère). Vive Free et les techniciens qui m'ont sorti de là. Merci au forum pour son soutien bienveillant et très discret.


malbo

Re : [Résolu] débit en baisse importante et fluctuant sur Freebox V5
« Réponse #4 le: 06 February 2016 05:06:09 »
Ce matin, je constate que mon ticket a été fermé dans le suivi de mon ticket :
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24/01/2016
        Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique.
25/01/2016
        Un rendez-vous était planifié avec l'un de nos techniciens itinérants entre 16h00 et 18h00.
26/01/2016
        Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
28/01/2016
        Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
28/01/2016
        Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
29/01/2016
        Suite à la demande du 28/01/2016, Retour de l'opérateur historique : DIA
05/02/2016
        Le ticket ouvert auprès de l'assistance technique le 24/01/2016 a été fermé.
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Cela prend quand même quelques jours pour fermer un ticket puisque ma ligne est réparée depuis le 29 janvier et la fermeture du ticket intervient le 5 février