malassi

debit faible a aubervilliers
« le: 28 April 2006 22:01:20 »
Salut a tous les Freenautes.

j'suis basé a aubervilliers en degroupage total. Jusqu'a maintenant mon débit était bon et je recevai la TV dans de bonne conditions mais suite a un appel a la hotline pour un probleme concernant la qualité du service de telephonie, j'ai vu mon débit chuter d'un seul coup a 1 Mbit/s puis se stabiliser a 2 Mbit/s. Evidement je ne reçois plus la TV et la hotline ne fait rien pour m'aider ( tous les tests qu'ils m'ont fait faire sont sans effet ).

voici les caracteristiques de ma ligne.

Ligne téléphonique -----------------
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : FLA93
Longueur : 1098 mètres
Affaiblissement (2) : 14 dB

Votre adresse IP/masque   ----------------
Passerelle (gateway)   --------------------

Votre numéro de téléphone Freebox est le ------------------

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM fla93-1 ligne 2 / 5 / 2 (3)
Uncompatible line conditions    0
Unselectable operation mode    0
Spurious atu detected    0
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    447 kb/s (up)    3392 kb/s (down)
Capacity occupation    0 (up)    0 (down)
Chan data Interleave    2502 (far)    449 (near)
Chan data Fast Path    0 (far)    0 (near)
Attenuation    39 dB (up)    43 dB (down)
Noise margin    5 dB (up)    6 dB (down)
Output power    12 (up)    17 (down)
      Interleave
  Fec    38801 (far)    400 (near)
  Hec    184 (far)    0 (near)
  Crc    253 (far)    0 (near)
  Rx cells    58531
  Tx cells    325253
      Fast Path
  Fec    38801 (far)    400 (near)
  Hec    184 (far)    0 (near)
  Crc    253 (far)    0 (near)
  Rx cells    58531
  Tx cells    325253
Interleaved profile required for G-DMT lite    0
Requested bitrate too high for G-DMT lite    0

Je précise que recement encore j'atteignai sans Pb les 8 a 9 Mbit/s...

J'aimerai savoir si d'autres ont le même Pb dans le même secteur??? merci.

malassi

« Réponse #1 le: 05 May 2006 02:29:45 »
Bon distance au dslam????
et attenuation ????
de mieux en mieux...

Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique ------------------
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

Longueur : pas d'info mètres
Affaiblissement (2) : pas d'info dB

Votre adresse IP/masque   ------------------
Passerelle (gateway)   ----------------

Votre numéro de téléphone Freebox est le --------------------

DSLAM fla93-1 ligne 2 / 5 / 2 (3)
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    403 kb/s (up)    3694 kb/s (down)
Chan data Interleave    2865 (far)    417 (near)
Attenuation    39 dB (up)    43 dB (down)
Noise margin    5 dB (up)    6 dB (down)
Output power    12 (up)    18 (down)
      Interleave
  Fec    6526577 (far)    1462778 (near)
  Hec    6707 (far)    446 (near)
  Crc    10793 (far)    220 (near)
  Rx cells    1352256
  Tx cells    2924419
      Fast Path
  Fec    6526577 (far)    1462778 (near)
  Hec    6707 (far)    446 (near)
  Crc    10793 (far)    220 (near)
  Rx cells    1352256
  Tx cells    2924419

gob

« Réponse #2 le: 08 May 2006 07:37:48 »
Ca ne va pas t'avançer, mais je suis aussi à Auber sur le même dslam, et pas de problêmes de variations de débit.

Longueur : 816 mètres
Affaiblissement (2) : 12 dB

Votre adresse IP/masque   82.239.
Passerelle (gateway)   82.239.

Votre numéro de téléphone Freebox est le 08 7

DSLAM fla93-4 ligne 12 / 4 / 11 (3)
No lock possible    0
Forced silence    0
Protocol error    0
Timeout    0
Attainable bitrate    1204 kb/s (up)    22506 kb/s (down)
Chan data Interleave    19992 (far)    1056 (near)
Attenuation    8 dB (up)    18 dB (down)
Noise margin    8 dB (up)    8 dB (down)
Output power    6 (up)    16 (down)
      Interleave
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    45 (far)    0 (near)
  Crc    79 (far)    0 (near)
  Rx cells    1002207
  Tx cells    9636012
      Fast Path
  Fec    0 (far)    0 (near)
  Hec    45 (far)    0 (near)
  Crc    79 (far)    0 (near)
  Rx cells    1002207
  Tx cells    9636012

Je serais à ta place je vérifierai mon installation téléphonique, mais peut-être l'as-tu déjà fait ?
Tu as une atténuation beaucoup trop forte, et un noise margin trop faible.

malassi

« Réponse #3 le: 09 May 2006 00:30:06 »
merci gob

ta réponse m'aide un peu. je sais au moins que le dslam d'auber n'est pas en cause.

en ce qui concerne mon installation, elle est neuve, sans condensateurs et j'ai eu un debit de 8 a 9 Mbit/s pendant 6 mois sans interuption.
j'ai appelé la hotline de free pour des grésillements récurents lors des conversations telephoniques et des le lendemain mon debit a chuté a 2 Mbit/s ???... de là a penser que le service technique de Free a bridé ma ligne pour je ne sais quelle raison obscure, il n'y a qu'un pas ;-)

j'ai contacté la faq technique et il me renvoi vers la hotline qui ne fait que me refaire faire les memes tests... je pense que je vais leur envoyé une mise en demeure de retablir avant un mois la qualité de ma connexion sous peine de résiliation pour non conformité du service. de toute façon je suis a peu près certain que mon pb de téléphonie viens d'un défaut de ma Freebox donc je suis pas sorti de l'auberge si j'attend sagement que Free le reconnaisse...

bye et encore merci.

Jc

« Réponse #4 le: 09 May 2006 10:17:02 »
Citation de: malassi
en ce qui concerne mon installation, elle est neuve, sans condensateurs et j'ai eu un debit de 8 a 9 Mbit/s pendant 6 mois sans interuption.
j'ai appelé la hotline de free pour des grésillements récurents lors des conversations telephoniques et des le lendemain mon debit a chuté a 2 Mbit/s ???... de là a penser que le service technique de Free a bridé ma ligne pour je ne sais quelle raison obscure, il n'y a qu'un pas ;-)
On nage dans le grand n'importe quoi, quel est selon vous l'interêt de la hotline à "brider" votre débit ?
Et si les grésillements avaient été les signes annonceurs de la perturbation que vous subissez actuellement ?

Vous devriez plutôt vous poser la question de savoir pourquoi votre attenuation réelle (43 dB) est de 29 dB supérieure à votre atténuation théorique (14 dB) (normalement la différence est de +7 dB ...)

malassi

« Réponse #5 le: 10 May 2006 00:01:53 »
merci a jc de son intérêt soudain

il semblerai que critiquer la hotline de Free soit mal perçu par certaine personnes. Par contre il faudrait que les CLIENTS ( ou les pigeons ) de cette société restent stoïques malgré toutes les réponses vaseuses dont cette hotline nous abreuve.

Je maintient ce que j'ai dit précédement, il y a des "hasard" qui ne s'expliquent pas!  De plus "des questions" je ne cesse de m'en poser mais quant a y apporter moi même des réponses c'est a se demander a quoi sert la hotline de mon fournisseur d'accès ?... ( toutes les données concernant ma ligne lui sont accessible non ??? )

IL me semble qu'il existe aujourd'hui ce qu'on appelle une obligation de résultat et non une simple obligation de moyens. Cela justifie amplement le droit du CLIENT a résilier son contrat sans pénalités dans le cas ou le service rendu ne correspond pas au service promis.

Bon de toute façon je ne vais pas refaire le monde, j'ai vu sur d'autres forum que Free était tout a fait capable de laisser des CLIENTS sans connexion pendant des
mois sans réagir et je ne compte pas vivre une telle expérience. J'espère donc qu'ils réagiront vite a mon courrier recommandé ou bien j'irai voir ailleurs.

A bon entendeur...

Jc

« Réponse #6 le: 10 May 2006 13:32:38 »
Citation de: malassi
il semblerai que critiquer la hotline de Free soit mal perçu par certaine personnes.
Critiquer la hotline est une chose, dire n'importe quoi en est une autre ...
Je maintient ce que j'ai dit précédement, il y a des "hasard" qui ne s'expliquent pas!
Vous pensez à un complot ?
De plus "des questions" je ne cesse de m'en poser mais quant a y apporter moi même des réponses c'est a se demander a quoi sert la hotline de mon fournisseur d'accès ?... ( toutes les données concernant ma ligne lui sont accessible non ??? )
Vous êtes vous posé la question de savoir si votre Freebox n'avait pas un quelconque dysfonctionnement?
Les grésillements, par exemple, ont-ils disparu ?
IL me semble qu'il existe aujourd'hui ce qu'on appelle une obligation de résultat et non une simple obligation de moyens.
Non, chez Free, comme chez la plupart des FAI grand public, c'est une obligation de moyens.
Si vous voulez une obligation de résultats, il faut se tourner vers des offres profressionnelles (disponibilité et débit garantis).
Cela justifie amplement le droit du CLIENT a résilier son contrat sans pénalités dans le cas ou le service rendu ne correspond pas au service promis.
Ce n'est, il me semble, pas marqué dans les CGV ...

malassi

« Réponse #7 le: 11 May 2006 01:12:00 »
cher jc.

il y a bien une absence concernant les obligation de résultats dans les contrats des fournisseurs d'accès mais il y a ce qu'on appel la jurisprudence qui fait suite a de nombreuses plaintes de clients exedés de voir leur fournisseur d'accès botter en touche à chacune de leur demande comme c'est mon cas aujourd'hui...
Vous trouverez quelques éclairages sur ces questions a cette adresse:

http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39313801,00.htm

Vous vous permettez de qualifier mes propos de farfelus mais vous trouvez tout a fait normal que mon problème survienne au lendemain de mon premier contact avec la hotline apres 6 mois d'un débit quasi constant??? Moi pas!
cela étant dis je ne crois pas a un complot ourdi contre ma petite personne, mais il se trouve que j'ai un ami qui s'est vu proposé par un autre fournisseur d'accès de diminuer le débit de sa ligne pour remédier a un problème de déconnexions intempestives; sans résultat hélas... Ma théorie ( car ce n'est qu'une théorie ) reste donc possible.

En ce qui concerne les grésillement , peut être n'ai-je pas été tres clair mais ils sont apparu des le début de mon abonnement chez Free. J'ai attendu ( trop c'est sur ) pour voir si ce n'était pas un problème transitoire car cela peut arriver apres tout.
D'autant plus que mon débit était tres correct et la télévision nickel ( hormis quelques petits freeze de temps en temps ).

Il se peut donc tout a fait que ma Freebox ait un dysfonctionnement quelconque comme vous le faites remarquer et comme je le remarquai moi même à la fin de ma réponse à Gob que je remercie encore pour avoir mis le dslam d'aubervilliers hors de cause et par la même m'avoir fait avancer un peu vers la solution de mon problème.

Ce dysfonctionnement ne concernant que la qualité de la voix IP, il ne suffit pas a expliquer la chute de débit qui me prive de la télévision. N'étant pas informaticien et n' étant pas doté d'un quelconque pouvoir surnaturel me permettant de découvrir de quoi celà peut résulter, il ne me reste que l' "aide" de la hotline...

Je suis un fervent défenseur de l'offre commerciale de Free qui est la plus claire du marché ( pas de surcoûts cachés etc... ) mais il n'en reste pas moins que le service doit suivre.
L'éventualité de la panne doit être accepté par le client à la condition que le prestataire de service mette tout en oeuvre pour la réparer et qu'il fasse preuve d'éfficacité. Apres tout lorsque France télécom était le seul opérateur du marché il ne demandait pas a ces clients de vérifier eux mêmes les paramettres de leurs lignes téléphoniques, ni de trifouiller les cables quand une coupure survenait.
Au nom de quoi celà devrait-il changer aujourd'hui?