Victys

Bonsoir,

Depuis milieu Aout 2015, ma ligne (ainsi que les lignes avoisinantes) à subit une augmentation de Ping passant de 50-60 à 190-450 de 9h00 à minuit voir 2h00 du matin, et repasse à 50 dans la nuit, je passe bien sure des désyncro de ligne qui entraine des coupures de celle-ci .... (test sur ma ligne + 7 autres lignes géré par d'autres Fai).
Je précise que je suis dans une zone non-dégroupé et qu'avant aout, il n'y avais aucun problème de ce genre.

Après plusieurs appels avec le service technique de free, plusieurs "excuses" m'ont été donnée comme "travaux de la par de france télécom" ce qui parais censé dans un premier temp puisque la ville qui ce situe à 30 km à eu effectivement des travaux sur leur NRA, or connaissant des personne y travaillant, aucun ne m'a confirmer ces travaux sur le NRA où je suis raccorder et encore moins sur les lignes.

Bref plusieurs échanges avec le service technique de free qui n'a aboutie à rien puisque le problème de ping es toujour d'actualité. Après même une ouverture de ticket qui, au bout d'un mois pile à été clos sans réel solution/information ou dépannage...

Mais deux choses m'enerve réelement en ce moment et me pousse à dire que les Fai se foute un peu de la tête des gens quant à un problème qui demande une réel intervention.

L'une il y a peu de temp.
Pour avoir des réponses et après une coupure internet, j'ai appeler le service technique, pour signaler la coupure et re-expliquer le probleme de la ligne. Le service technique pour lui ne détecte aucun problème du moment que le débit es bon. je lui explique que le soucie n'es pas le débit, mais de la façon dont on le reçoit, (du ping donc). J'ai alors eu une conversation contre un mulet, qui ne veu pas voir le problème puisque pour lui il y en a pas et à partir du moment où j'ai prononcer les mot "ping" "problème de nra ?" la discutions c'est bloquer, il ne voulais plus rien entendre et me demande en boucle si il pouvais faire autre choses pour moi.... j'ai Juste rétorqué que si il voulais pas comprendre mon problème qu'il ne pouvais effectivement rien pour moi.

La seconde chose qui me fait voir rouge c'est que ce soucie englobe l'ensemble des connections relier à ce NRA. Ayant été appeler chez divers voisins pour comprendre ce soucie (depuis Aout pour TOUT le monde)  nous avons constatez que le problème de ping touche tout le monde en même temp, au même horaire, causant des micro-coupures chez certains plus que d'autres. Quasi tous ont fait appel a un technicien de france-télécom pour vérifier la ligne de leur maison, chose que j'ai faite également. Résultat ligne interne propre...

Le technicien de france-télécom par contre m'a confirmer une chose. C'est que les FAI s'en foute royal des problèmes de ping à partir du moment qu'il n'y a pas surcharge du NRA et qu'il n'es pas dans une zone dégrouper, "tant que vous avez le débit, la qualité pour eux n'es pas un problème" Il me dit également que Free ne demanderas pas a france-télécom une intervention pour celà même si sa touche d'autres connections de free ou non.

Donc de la part de tout les abonnées free qui ont ce problème dans le coin où je suis et des autres qui sont chez d'autres fai, quelle serais la solution quant à ce problème de "qualité" de réception de connexion ?

NB : A savoir qu'avant que vous puissiez répondre, tout les tests de lignes ainsi que des tests sur les Pc, lignes murales, vérifier par des agents de france télécom ont été fait. Aucun problèmes sur les pc et lignes des maisons, débit normal, mais effectivement problème quant au ping fortement élevé et signal d'une qualité médiocre.

coco74x

Bonjour !
J'ai exactement le même problème ! Et ce depuis octobre ! De plus, j'ai repéré un cas similaire ici http://forum.freenews.fr/index.php?topic=101078.0 . Et j'ai le même problème http://forum.freenews.fr/index.php?topic=109148.0

Au debut, debit très bas. Je téléphone à free: Dérangement collectif orange. OK.
Changement de box. Ok.
Le debit et le ping sont aussi mauvais.
J'ai mis en place chez moi grenouille.com un petit script qui mesure le debit et le ping à tout heures de la journée.
Résultat, le ping et le debit sont mauvais en journée (entre 9h et 23h/minuit) et le débit (et ping) sont optimal la nuit seulement.
(les stats sont ici http://grenouille.com/graph/index.php?zone=272701&type=download&day=2016-01-03&month=2016-01-01 )
Par contre la box ne se désynchronise pas. Mais le débit lui change, donc c'est assez difficile de justifier une intervention auprès de free/ orange car pour eux, tout marche correctement.

Où habitez vous ? Moi en haute savoie. Serait un problème local ou plutôt national en non dégroupé ?
« Modifié: 03 January 2016 10:56:35 par coco74x »

Victys

Bonjour coco74x, J'habite en Alpe de haute provence à environ 50 km de la ville de Forcalquier.

Serait un problème local ou plutôt national en non dégroupé ?  pour ma part je répondrais oui et non en même temp.

Le problème viens de plusieurs coté, d'une part de france-télécom et des FAI en général, et de la politique des FAI quant au problème de ping/ latence.

France Télécom dont le plan « Haut débit pour tous » annoncé le 10 juin 2003 (ça date) prend du retard, car mise à part eux, qui construit les lignes et met en place les NRA en zone non dégroupé ? personne. Qui s'assure de la maintenance de ces dernier ? eux seulement.

Si il y a un problème sur les lignes, on doit prévenir notre FAI, seulement là il y a un hic. Les techniciens de France Télécom eux même le disent (j'en ai vue deux et les deux m'ont dit exactement la même chose) . "Si vous appeler votre FAI pour un soucie de ping/latence ou de débit instable sans coupure longue, les fai ne nous reporte pas le problème. Car pour eux le débit théorique entre le NRA et la box es le même, peu importe la qualité du signal ". Ce que je retient en premier sur ça, c'est leur franchise déjà.

En gros pour imagé, si vous commander 5k de marchandise tout les jours, que vous devez etre livré à 15h d'après votre contrat, mais qu'on vous livre une partie à 16 et 2-3 paquets à 18h c'est bon pour eux, car a l'arriver vous avez 5k de marchandise tout les jours.

C'est pareil pour le débit et le ping/latence, actuellement je suis à 2,3Go, mon ping es de 190-450ms (latence réel) avec perte de paquet (micro coupure et perte de signal) et coupure box qui ne dépasse pas les 2 minutes mais à l'arriver j'ai mes 2,3Go, avec certe une qualité pourri, coupures en tout genre et  5 minutes pour charger une page (si je la perd pas en route), mais pour Free c'est bon pour eux, tout vas bien car j'ai mes 2,3Go --"

La politique des FAI quant au ping/latence en zone non-dégrouper n'es pas pour eux un problème. A la limite seul les abonner Orange (France Télécom) peuvent demander l'intervention d'un technicien qui viendra chez eux tester les lignes de la maison et le boitier extérieur, mais ça s’arrête là.

La solution serais un dégroupage de ses zones, mais tant que le nombre de connexion n’atteint pas un certains chiffres, tant que France Télécom ne donne pas son aval (loue les NRA pour être précis) pour que d'autres FAI mettent leur propre réseau en services et tant que les FAI ne demande pas à France Télécom de faire cela  (surtout ça en faite), ces problèmes resterons toujours d'actualité, avec une personne au bout du fil qui, d'une part, ne sais pas ce que veut dire le mot "ping" et "latence", et ne fait aucune différence entre ces mots là et le mot "débit". Et en plus vous prend pour une bille en inventant un problème ou excuse qui viens de son imagination fertile. Vas falloir leur apprendre que latence et ping es différent du mot débit déjà ! (bonne résolution pour l'année 2016 auprès de tout vos opérateurs)

Anecdote par rapport au fameux technicien/opérateur de Free justement début décembre (sisi, elle es drôle) :
     Opérateur de Free qui, après lui avoir expliquer le problème en long en large et en travers, en disant que le soucie touche tout le voisinage, m'annonce tout souriant (on entend quand vous souriez !) que le problème viens d'un virus "difficile à trouver" dans mon Pc (WTF ?)

Sure ! mon pc affecte TOUT le réseau des deux communes qui m'entoure de 8/9h du matin à minuit/2h du mat environ qui balance du 400ms en moyenne dans tout le réseau et provoque des coupures box un peu partout  ! GENIUS ! J'sais pas qui tu es mais perso je te donne le meilleur oscar de la résolution de panne de toute l'histoire d'internet !

Bizarrement mon PC n'a pas affecter le réseau de Tours pendant les fêtes quant je me suis rendu là bas et les gens d'où je suis n'ont pas remarquer de résolution du problème, toujours aussi pourri quand je suis partis en vacances ! (ping de tours-centre : 15-20ms connexion adsl, ça fait rêvé !)
Sérieusement l'opérateur qui m'a répondu ça, je lui souhaite une bonne année et il me tarde de le rappeler pour sa prochaine blagounette ! Merci free, vous m'avez vendu du rêve ce jour là. (le pire c'est que des anecdotes d'opérateurs de Free, j'en ai d'autres oO)

coco74x

Même si je joue pas mal aux jeux en ligne, c'est plus la debit faible en journée qui me pose souci car j'ai jamais vraiment eut un très bon ping en non dégroupé.
Tout en résumé dans le message en dessus.
Orange a encore le monopole en adsl:
Si il y a un pb sur la ligne, c'est de la faute à orange.
Orange seul interviens,
Et vu que free ne fait rien et ne peut pas faire grand chose (a part les gamot très couteux) la meilleur chose et peut être d'être chez orange...

Je vais épuiser tous les recours pour essayer de régler le problème chez free:
Insistance pour avoir un gamot,
Si rien est fait: Lettre au service consommateurs,
Si rien est fait médiateur des telecom.

Et là, si n'y a toujours rien, c'est que le niveau d'incompétence chez free pour les non dégroupés et trop grand et qu'ils ne peuvent rien faire pour nous, 2 ou 3 personnes habitant à la campagne.
Dans ce cas, il faudra passer chez orange, mais le même forfait équivalent chez eux c'est 40€ par mois sans compter la perte de L'aventage free mobile à 5€.
Bref, à suivre.
En tout cas, il ne faut pas abandonner car c'est en quelque sorte ce que veux free.
À chaque fois je doit appeller deux ou 3 fois le 3244 (erreur technique inconnu, trop d'appels, et ce systématiquement! A chaque fois)
Ensuite le technicien constate bien la baisse de debit mais rien est fait...

Victys

Je vais épuiser tous les recours pour essayer de régler le problème chez free:
Insistance pour avoir un gamot,
Si rien est fait: Lettre au service consommateurs,
Si rien est fait médiateur des telecom.

C'est ce que j'ai conseillé auprès de toutes les personnes du coin où je suis. 
Changer de FAI je ne pense pas que cela règle effectivement le problème, étant donné que certaines personnes qui on les même soucie sont chez Orange et que, malgrés plusieurs appels quant à ce problème, l'opérateur n'a suggéré que d'envoyer un technicien chez eux pour vérifier le câblage. Bien sûre le câblage es bon et le technicien confirme qu'il ne peuvent (veulent ?) rien faire face aux problèmes de ping tant que le coin ne sera pas dégroupé.  Le seul avantage que tu aura c'est d'avoir la franchise (en majorité) des techniciens France-Télécom qui te diront vraiment ce qu'il en ai.

Je peu comprendre que pour les gens hors agglomération, les FAI ne ce presse pas au portillon et ne demande pas la location des NRA pour un dégroupage total, car le gain n'es certe pas intéressant. Mais je pense qu'il ce trompe radicalement sur ce sujet.
On sais tous que dans un village ou une commune, le bouche à oreille ne fonctionne que trop bien. Or si un FAI à une qualité supérieur dans ces lieux, on peu être sure que le lendemain il y aura quasi tout les habitants qui demanderont à être chez ce FAI. En agglomération c'est le cas aussi mais moins "impactant" car tout le monde à pratiquement le même débit/service/latence et que le bouche à oreille es beaucoup plus réduit.

Si demain un FAI ce pointe dans le coin où je suis et qu'il propose des solutions et fait le nécessaire quant à la latence et le débit, il peu être certain qu'il aura une augmentation de ces abonnées dans cette zone, voire un monopole de la zone en question (on peu le voir en zone non dégroupé, orange à le monopole car c'est les seules à envoyer des techniciens chez les gens, ça n'arrange pas les soucies mais rien que la présence et l'écoute fait tout).

Bref ce que je constate c'est qu'étant très longtemps chez Free dans ces débuts, après avoir changer de lieux plusieurs fois, la baisse de leur qualité d'écoute au niveau des opérateurs téléphonique c'est creuser et je constate qu'il sont noyer dans la masse des FAI, même discourt, qualité d'écoute identique, réponse identique avec excuse ou semblant de résolution de problème très limite au niveau du foutage de gueule, incompréhension des problèmes , bref une incompétence qui n'était pas présente il y a une dizaine d'année. Dommage car c'est ce qui démarquais Free des autres FAI...

Leur force actuellement es certe aux niveau des tarifs qu'il propose, mais cela ne fait pas tout à terme.
Si un FAI me propose le double de prix pour une connexion propre et stable avec une latence correcte entre 40 et 60ms  (correct et suffisant), de quoi bosser sur mes sites tranquillement la journée et jouer tranquille le soir sans attendre minuit voire plus une baisse de ping (bosser vers minuit ça soûle) ,  et qu'en plus j'ai des réponses censé et réfléchie sur les éventuels problèmes,  sa m'arrange pas niveau budget mais je signerais chez ce FAI à coup sure et en plus il aura une pub de fou furieux de ma part.

En attendant, sa sera comme toi coco74x, demande de Gamot à Free, lettre service conso avec toute les déclarations des habitants du coin où je suis ayant les même problème avec copie au maire de Forcalquier (ville à coter de chez moi) qui c'est battu pour le désenclavement d'internet des communes et le soutient des entreprises liée au nouvelles technologies. Car à cause de ma connexion actuelle je peu difficilement répondre aux attentes de mes clients et allonger mes délais. Partir ailleurs je peu le faire mais je perd une clientèle (2 communes et une ville) qui a fortement besoin de mes services et qui demande mes prestations.

Je lâcherais pas l'affaire tant pour moi-même que pour mes voisins. Rien que sur le faite qu'on leur répond des énormités sur leur problème et qu'on les prend pour des billes au téléphone, perso je supporte moyennement ce comportement.
« Modifié: 04 January 2016 19:34:35 par Victys »

coco74x

Bonsoir,
Pour ce qui est de la perte de clientèle, si vous dites ça a free, ils vont vous dire que free et une marque qui n'est pas faite pour les professionels.

Concernant le manque d'écoute, c'est certains, en non dégroupé, du moment que la ligne n'est pas totalement coupée, on aura rien.

Je ne pense pas que donner les témoignages des voisins en écrivant à free resolvera plus vite le problème . Par contre, la bonne idée c'est de faire une lettre à la mairie pour qu'ils investiguent auprès d 'orange. (eux on plus de poids )

Heureusement que le 3244 est gratuit.
La meilleur chose à faire c'est ne pas lâcher le 3244 comme je l'ai dis plus haut, voir leur dire (et faire) les demarches administratives citées plus haut si rien est fait. Et la lettre à la mairie.

C'est un peu dommage. Chez nous, c'est un NRA zo payé en grande partie par l'argent public crée en 2011. C'est pas vieux et déjà en panne.
De plus, vers chez moi, ils on prévus de déployer la fibre dans tout le département, mais pas suffisamment vite d'ici 2020.
 Bref, c'est pas encore ça.

Engmaure

Oh tiens, ça ressemble vachement à mon problème ce qui est décrit là (depuis juin 2015) et pourtant je suis en dégroupé total, ça fait 5 mois que je me bats avec free, ils ont bien remarqué une pertubation sur ma ligne en novembre, mais ils ont préféré cloturer le dossier sur "Défaillance opérateur tier" plutôt que de se remuer le cul. Bon courage, j'ai l'impression, que nos problèmes ne vont pas se regler tout de suite (voir jamais).

fabfree

Des cas similaires, Free doit en avoir des centaines. Si les demandes d'intervention auprès d'Orange ne donnent rien, on peut comprendre que au bout d'un moment, ils laissent tomber.
Il serait bon que le régulateur agisse pour mettre Orange face à ses responsabilités. Peuvent-ils prendre l'argent de la boucle locale et ne réparer qu'à leur bon vouloir?

Je crois qu'il faut agir auprès des organismes de défense du consommateur et de l'ARCEP. Une classe action?