Je vais épuiser tous les recours pour essayer de régler le problème chez free:
Insistance pour avoir un gamot,
Si rien est fait: Lettre au service consommateurs,
Si rien est fait médiateur des telecom.
C'est ce que j'ai conseillé auprès de toutes les personnes du coin où je suis.
Changer de FAI je ne pense pas que cela règle effectivement le problème, étant donné que certaines personnes qui on les même soucie sont chez Orange et que, malgrés plusieurs appels quant à ce problème, l'opérateur n'a suggéré que d'envoyer un technicien chez eux pour vérifier le câblage. Bien sûre le câblage es bon et le technicien confirme qu'il ne peuvent (veulent ?) rien faire face aux problèmes de ping tant que le coin ne sera pas dégroupé. Le seul avantage que tu aura c'est d'avoir la franchise (en majorité) des techniciens France-Télécom qui te diront vraiment ce qu'il en ai.
Je peu comprendre que pour les gens hors agglomération, les FAI ne ce presse pas au portillon et ne demande pas la location des NRA pour un dégroupage total, car le gain n'es certe pas intéressant. Mais je pense qu'il ce trompe radicalement sur ce sujet.
On sais tous que dans un village ou une commune, le bouche à oreille ne fonctionne que trop bien. Or si un FAI à une qualité supérieur dans ces lieux, on peu être sure que le lendemain il y aura quasi tout les habitants qui demanderont à être chez ce FAI. En agglomération c'est le cas aussi mais moins "impactant" car tout le monde à pratiquement le même débit/service/latence et que le bouche à oreille es beaucoup plus réduit.
Si demain un FAI ce pointe dans le coin où je suis et qu'il propose des solutions et fait le nécessaire quant à la latence et le débit, il peu être certain qu'il aura une augmentation de ces abonnées dans cette zone, voire un monopole de la zone en question (on peu le voir en zone non dégroupé, orange à le monopole car c'est les seules à envoyer des techniciens chez les gens, ça n'arrange pas les soucies mais rien que la présence et l'écoute fait tout).
Bref ce que je constate c'est qu'étant très longtemps chez Free dans ces débuts, après avoir changer de lieux plusieurs fois, la baisse de leur qualité d'écoute au niveau des opérateurs téléphonique c'est creuser et je constate qu'il sont noyer dans la masse des FAI, même discourt, qualité d'écoute identique, réponse identique avec excuse ou semblant de résolution de problème très limite au niveau du foutage de gueule, incompréhension des problèmes , bref une incompétence qui n'était pas présente il y a une dizaine d'année. Dommage car c'est ce qui démarquais Free des autres FAI...
Leur force actuellement es certe aux niveau des tarifs qu'il propose, mais cela ne fait pas tout à terme.
Si un FAI me propose le double de prix pour une connexion propre et stable avec une latence correcte entre 40 et 60ms (correct et suffisant), de quoi bosser sur mes sites tranquillement la journée et jouer tranquille le soir sans attendre minuit voire plus une baisse de ping (bosser vers minuit ça soûle) , et qu'en plus j'ai des réponses censé et réfléchie sur les éventuels problèmes, sa m'arrange pas niveau budget mais je signerais chez ce FAI à coup sure et en plus il aura une pub de fou furieux de ma part.
En attendant, sa sera comme toi coco74x, demande de Gamot à Free, lettre service conso avec toute les déclarations des habitants du coin où je suis ayant les même problème avec copie au maire de Forcalquier (ville à coter de chez moi) qui c'est battu pour le désenclavement d'internet des communes et le soutient des entreprises liée au nouvelles technologies. Car à cause de ma connexion actuelle je peu difficilement répondre aux attentes de mes clients et allonger mes délais. Partir ailleurs je peu le faire mais je perd une clientèle (2 communes et une ville) qui a fortement besoin de mes services et qui demande mes prestations.
Je lâcherais pas l'affaire tant pour moi-même que pour mes voisins. Rien que sur le faite qu'on leur répond des énormités sur leur problème et qu'on les prend pour des billes au téléphone, perso je supporte moyennement ce comportement.