clobrosso

Disparition de tous les messages de mon webmail ?
« le: 27 avril 2006 21:25:35 »
Hello,

sans prévenir, tous les messages de l'inbox et des dossiers de mon webmail Free ont disparu !! :-((

Et pourtant je n'ai fait aucune opération particulière, je n'étais qu'à 70 % de la capacité de ma boîte, les messages perdus ne sont pas dans la corbeille... Incompréhensible. Je continue cependant à recevoir les nouveaux messages.

La hotline me dit qu'il n'y a rien à faire, ne sait m'expliquer ce qui s'est passé, et me semble s'abriter derrière un argument que je n'ai jamais vu nulle part sur aucun webmail : qu'il faut faire régulièrement des sauvegardes et des transferts vers la messagerie de son ordinateur type Outlook.

Et si on n'a pas d'ordinateur mais qu'on consulte ses messages au bureau, dans un cyber café, à l'étranger ?... Pour moi, le webmail n'a plus d'intérêt s'il faut faire un double chez soi...

En plus, je ne comprends pas pourquoi Free ne prévient pas plus explicitement de cet impératif, et pourquoi n'avertit-il pas avant de bazarder sauvagement des années de mails perso parfois très importants.

Ce cas est-il déjà arrivé ? Que puis-je faire ?
Un grand merci d'avance

dobasse

Disparition de tous les messages de mon webmail ?
« Réponse #1 le: 28 avril 2006 18:17:33 »
C'est clairement une erreur de leur part, il n'ont pas à supprimer des informations personnelles stockées sur leurs serveurs sans le consentement de l'intéressé (et sauf clause de contrat pour laquelle ils vienne d'être condamnés par le Tribunal d'Instance comme par hasard...). La perte de donnée peut arriver mais ils ont peut-être des back-ups (j'espère pour un FAI...) et en tout cas ils n'ont pas à définir l'usage des webmails, ils existaient avant eux... Bien sûr qu'il faut faire des sauvegardes, même quand on rapatrie ses mails sur son outlook d'ailleurs, c'est le principe de base de la... photocopie pour les docs papiers et de la cassette audio à une autre époque mais s'abriter derrière une mise en faute de l'usager qui n'a rien fait de mal à part leur confier ses données et leur importance, c'est inacceptable. Ils risquent encore de se prendre une avoinée du TI car je ne pense pas que vous soyez la seule personne à avoir subit ce genre d'incident, ce serait étonnant.

Si cela est arrrivé à d'autres forumeurs qui liraient ce post, mettez-vous en relation et contacter UFC-Que Choisir, il faut que les FAI et les opérateurs télécom en général comprennent enfin qui est le client et qui a des engagements envers qui... Bon, et bien, c'est encore une pierre de plus dans le sac à la patte de la hotline de free qui est comme à son habitude lente, désagrable, inefficace et payante. Pas étonnant que ce FAI ne soit pas très prisé par les internautes lambda qui n'ont que faire des prouesses techniques de la box, du MIMO, de la HD, etc... et qui, naturellement, préfèrerait savoir que leurs données sont en sécurité chez leur FAI... surtout les mails, c'est pas bien sorcier de faire des back-ups de LEUR côté, et d'éviter des purges abusives de LEUR côté. Ce sont eux les professionnels. En gros, c'est le genre de discours où l'usager est censé être un pro de l'informatique et doit se débrouiller quand le pote de FAC qui stocke ses donnés fait une bêtise... Allo ??? Free c'est une société et ça coûte 30 euros par mois. Et ça se dit pro avec ce genre de discours... ridicule.

Bref, contactez des assos de consommateurs, assomez-les de mails pour qu'ils précisent leur ligne de conduite, rappelez-leur les engagements que le TI leur a ordonnés de suivre à présent sur leur conditions de vente et de sav, faite un tour sur les autres forums et essayez de rallier d'autres usagers ayant subit le même problème (c'est un faible mot...). En gros, attaquez, ils ont torts à la base et vous n'avez pas à vous faire faire la leçon en plus par des hotliners boutonneux qui croient que le monde est peuplé d'informaticiens (au secours).

Tenez-nous au courant.

clobrosso

Disparition de tous les messages de mon webmail ?
« Réponse #2 le: 03 mai 2006 17:11:33 »
Merci beaucoup pour la réponse, ça me console et me conforte dans l'idée (confirmée aussi par plusieurs personnes de mon entourage) qu'ils ont en très grande partie tort. Bien sûr, tout le monde a droit à l'erreur, y compris Free, et je suis prête à en discuter avec eux, mais on ne peut vraiment pas dire que l'attitude de la hotline me mette dans de bonnes dispositions à leur égard.

Par exemple, je leur avais répondu assez fermement mais courtoisement, que je n'acceptais pas leur réponse et que j'avais besoin d'explications ainsi que d'une discussion sur le moyen de récupérer ces messages. La réponse, reçue à l'instant, est cinglante :  Comme l'on vous l'a déjà répondu auparavant nous ne pouvons pas récupérer vos messages". Ni excuses ni explications, encore moins d'ouverture vers une négociation.

Bravo Free ! Bien que n'étant vraiment pas de nature râleuse et procédurière, j'avoue que là ils ont dépassé les bornes des limites.??