Les gens réclament des baisses d'impôts... (Merci de ne pas troller sur ce sujet, ce n'est ABSOLUMENT pas mon but).
C'est pas un troll, c'est un débat ;-)
Les VOD de l'INA sont horriblement chères (1,50 € pour 1mn41 de Tchernia) si on se reporte à ce qu'arrive à faire ARTE (
www.artevod.fr : Le dessous des cartes est à 0,99 €). Et l'INA me semble confondre sa mission de service public avec un centre de profit.
L'INA, tout comme Météo France, l'IGN et d'autres, bénéficie d'un financement presqu'entièrement public et si un service supplémentaire est proposé, il devrait être soit gratuit s'il intéresse la population entière soit à prix coûtant s'il n'intéresse qu'un petit nombre. Disons qu'avec la couverture ADSL encore trop faible, le prix coûtant serait de mise.
Je sais bien que les archives de la télé française ne risquent pas de sitôt de tomber dans le giron d'un Corbis par exemple mais à trop vouloir jouer sur le terrain d'une entreprise privée, d'autres pourraient trouver un modèle économique plus performant (tant mieux pour eux) mais à terme, priver les citoyens d'un accès raisonnable à ces archives (et là, tant pis pour nous).
Tiens, vous connaissez UNE seule personne abonnée payante à Météo France, vous ? Moi pas, ceux qui ont besoin de météo trouvent ailleurs et moins cher. Quel intérêt pour le citoyen dans ce cas ?