Freenews

[NAT] Comprendre la Haute Définition
« le: 26 April 2006 08:30:06 »

Generation-NT publie un dossier complet sur la Haute Définition. Du support matériel aux résolutions, en passant par les connecteurs utilisés, ce dossier rassemble une multitude d'informations utiles aux néophytes.
Le dossier est divisé en plusieurs chapitres, développés avec une série d'images comparatives intéressantes...
   Les standards PAL et NTSC, de la SD actuelle (Standard Definition) sont d'abord comparées aux résolutions informatiques courantes, qui sont sensiblement proches de la HD... La vulgarisation est de mise, aussi ne soyez pas étonnés par les approximations qui sont faites pour clarifier le sujet auprès des néophytes.
On y retrouve les formats 720p, 1080i et le futur 1080p. Ils sont comparés en image à la résolution standard d'un PC de bureau... :)

Un des principaux éléments intéressants de ce dossier est le comparatif des matériels compatibles et des normes qu'ils exploitent... Les Plasma, LCD, Rétroprojecteurs et Vidéoprojecteurs sont placés face aux normes HD-Ready et Full-HD... On reprochera l'excès d'optimisme de l'auteur sur la durée de vie d'une lampe à ce sujet... ;)
Côté évolutions, on retrouve de nombreux points essentiels, comme les connectiques DVI et HDMI, qui prennent la place des Peritel et fiches RCA... Les technologies d'Upscaling et Downscaling, qui permettent d'utiliser convenablement des appareils de différentes génération ensemble (exemple : un vieux lecteur DVD avec un bel écran LCD Full-HD).

Consulter le dossier de Generation-NT.

Lien vers la news

bodjikian

« Réponse #1 le: 26 April 2006 08:47:13 »
Trop de news tue la news :D
Je rigole, ca fait patienter :]

neral

« Réponse #2 le: 26 April 2006 09:29:55 »
juste une question pour cette fameuse sortie HDMI qui gere la HD : elle ne délivre que de la video ? ou du son aussi ?
si c'est que de la video, comment fait-on pour ceux qui voudrait investir dans un ecran HD, mais qui n'ont pas encore assez de sous pour acheter aussi un ampli ? N'y a t'il pas un moyen pour utiliser les enceintes de la télé HD ?

golden_hell

« Réponse #3 le: 26 April 2006 09:30:29 »
Heu l'article de génération NT il est gentil mais pas mal de lieu commun qui se sont démontré etre du marketing :
par exemple le "privilégier le DVI par rapport au VGA" - de nombreux tests ont montré que le DVI n'était pas > VGA en terme de qualité sur les écrans.
ou encore les connecteurs en "or" - a part dans les studios professionnels cela ne change rien pour une connexion classique.

Cyril_MSA

« Réponse #4 le: 26 April 2006 10:18:58 »
Citation de: neral
juste une question pour cette fameuse sortie HDMI qui gere la HD : elle ne délivre que de la video ? ou du son aussi ?
si c'est que de la video, comment fait-on pour ceux qui voudrait investir dans un ecran HD, mais qui n'ont pas encore assez de sous pour acheter aussi un ampli ? N'y a t'il pas un moyen pour utiliser les enceintes de la télé HD ?
La sortie HDMI prend le signal vidéo et le son 7.1.

Florian

« Réponse #5 le: 26 April 2006 10:21:20 »
Citation de: golden_hell
de nombreux tests ont montré que le DVI n'était pas > VGA en terme de qualité sur les écrans.
La différence est incontestable sur une image de plusieurs mètres de diagonale. Le tout-numérique est nettement supérieur à l'analogique en ce qui concerne la netteté des contours et la richesse des nuances de couleurs...

Raptor39

« Réponse #6 le: 26 April 2006 10:28:14 »
Je profite du sujet pour rentrer dans le concret, puisque si je dois investir dans des convertisseurs et autres, j'aimerais le faire avant de recevoir la vHD ;)

j'ai un proj EP716 avec ces caractéristiques :

Format de vidéo numérique: HDTV

Interfaces: 2 x entrée VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches ¦ 1 x entrée S-Vidéo - mini-DIN 4 broches ¦ 1 x entrée vidéo composite - RCA ¦ 1 x sortie VGA - HD D-Sub (HD-15) 15 broches ¦ 1 x SCART ( avec adaptateur )

Câbles inclus: 1 x câble VGA ¦ 1 x câble composite ¦ Adaptateur SCART

Je comprend vraiment pas du tout comment je vais pouvoir brancher cte freebox.
Pour l'instant j'utilise un adaptateur péritel <> vga (les prises d'écrans d'ordi) et relié en vga - vga vers mon proj. Si la vHD a remplacé la péritel mais a mis un adaptateur prise je sais pas quoi de la vHD vers péritel femelle, je pourrais utiliser le meme cheminement, mais serais-ce de la HD ?

Sinon si vous avez d'autres recommendations jsuis preneur ;)

DreamCG

« Réponse #7 le: 26 April 2006 10:38:10 »
Citation de: Raptor39
Je comprend vraiment pas du tout comment je vais pouvoir brancher cte freebox.
Pour l'instant j'utilise un adaptateur péritel <> vga (les prises d'écrans d'ordi) et relié en vga - vga vers mon proj. Si la vHD a remplacé la péritel mais a mis un adaptateur prise je sais pas quoi de la vHD vers péritel femelle, je pourrais utiliser le meme cheminement, mais serais-ce de la HD ? Sinon si vous avez d'autres recommendations jsuis preneur ;)
La prise péritel ne permet pas d'obtenir un flux dit HD, il faut forcement une connectic VGA , HDMI, DVI ou YUV.

Au des tes caracteristique et celle de la vHD qui ne propose à priori qu'une sortie HDMI tu ne pourra pas beneficier de la HD a moinsqu'un adapteur HDMI <> VGA existe mais j'en doute car le VGA Ne permet pas la transmission du sons. ou alors il faudra fairep asser le son en plus par la sortie coax ou optique de la vHD

Raptor39

« Réponse #8 le: 26 April 2006 10:46:30 »
le son ça m'inquiète pas, tu transmet pas le son à un projecteur tu sais
faut des enceintes séparés

merci pour ta réponse jvé voir ça ^^

DreamCG

« Réponse #9 le: 26 April 2006 10:47:48 »
OOps oui je suis bete je n'ai pas pensé que c'etait un Projecteur autant pour moi, bon ben la solution serai de trouver un adaptateur HDMI <> VGA dans ton cas alors =)

Raptor39

« Réponse #10 le: 26 April 2006 10:55:39 »
ah c'est bon je crois que je comprend mieux
j'ai un adaptateur dvi male <> vga femelle pour brancher à l'ordi
donc me suffit d'avoir un adaptateur hdmi male <> dvi femelle

ce qui me donne lol
freebox hdmi femelle > adaptateur hdmi male <> dvi femelle > adaptateur dvi male <> vga femelle > cable vga male >> projecteur

ouahhhhhhhhhhhhhh lol
et hop 30euros en plus ^^

spike22

« Réponse #11 le: 26 April 2006 11:07:51 »
Mouarf aucune précision sur les écrans SED qui devraient arriver (dans pas trop trop longtemps j'espère) ou des problèmes causés par l'HDCP. Parceque bon Full HD et HD Ready ça suffit pas.

DreamCG

« Réponse #12 le: 26 April 2006 11:09:59 »
FULL HD et HDREADY suffisent amplement pour de la television HD, le probleme dh HDCP se trouve sur la lecteur de HD DVD ou BR en HD

spike22

« Réponse #13 le: 26 April 2006 11:12:12 »
Citation de: DreamCG
FULL HD et HDREADY suffisent amplement pour de la television HD, le probleme dh HDCP se trouve sur la lecteur de HD DVD ou BR en HD
Certe, mais vu qu'ils parlent de ces formats (qu'ils recommandent même par rapport aux DVD sur des écrans Full HD), il aurait été bon d'en parler. Sinon ils se retrouveront avec presque la même image qu'un DVD.

DreamCG

« Réponse #14 le: 26 April 2006 11:14:01 »
Oui c'est sur =) Je suis ok avec toi le HDCP va foutre sa merdasse, enfin pas vraiment dans le sens ou un authentificateur entre lappareil et la tele si le lecteur DVD comprend la techo HDCP permettra dafficher du HD DVD ou BR Sur des HD READY ou FULL HD non equipé de HDCP

lacrymosa

« Réponse #15 le: 26 April 2006 11:15:45 »
mais le flux HD ( surtout pour les films ) sera t'il protégé ,     donc sur un écran LCD a entrée DVI via un adaptateur HDMI DVI   verra t'on qq chose à l'écran dans le cas d'un flux protégé ?

DreamCG

« Réponse #16 le: 26 April 2006 11:17:31 »
Ben si le flux est en HDCP tu ne vera rien si ta tele n'as pas la fonction HDCP intégre Flux proteger.

lacrymosa

« Réponse #17 le: 26 April 2006 11:29:25 »
et comme surement les films seront protégés  -   donc fichu pour un ecran LCD à entrée DVI

mauris

« Réponse #18 le: 26 April 2006 11:50:45 »
Citation de: Raptor39
ah c'est bon je crois que je comprend mieux
j'ai un adaptateur dvi male <> vga femelle pour brancher à l'ordi
donc me suffit d'avoir un adaptateur hdmi male <> dvi femelle

ce qui me donne lol
freebox hdmi femelle > adaptateur hdmi male <> dvi femelle > adaptateur dvi male <> vga femelle > cable vga male >> projecteur

ouahhhhhhhhhhhhhh lol
et hop 30euros en plus ^^
Non ca fonctionnera pas, le hdmi sur du DVI oui, mais du hdmi sur du dvi sur du vga non, techniquement oui ca devrai fonctionné mais pour le contenu protégé malheuresement non..

DreamCG

« Réponse #19 le: 26 April 2006 11:58:41 »
De toute facon pour le contenu proteger je doute que son retroprojecteur intégre le HDCP donc le probleme est reglé

Raptor39

« Réponse #20 le: 26 April 2006 13:17:50 »
excepté si le contenu protégé est autre chose que les derniers films à l'affiche, non ça me dérangera pas ;)

meme si jtrouve ça énormément abusé pour les gars qu'on acheté une tv 2000euros et qui pourront rien en faire :(

moi c'est un "vidéoproj" et non rétroproj ;) et c'est un ptit coup en comparaison (749euros jcrois) et jpeux que vous le conseiller c'est une merveille de silence et de capacité ;)

alexk

« Réponse #21 le: 26 April 2006 13:20:30 »
Est ce que quelqu'un aurait la moindre idée si TOUS les flux HD seront protégés avec HDCP sur freebox ou seulement les films en VOD par exemple ?
J'ai un ecran LCD d'ordi gérant la resolution 1080 (24pouces DELL 2405FPW) mais il n'est pas compatible HDCP malheureusement.
Il va peut être falloir que je m'oriente vers le 2407 qui integre le HDCP...

Fab

« Réponse #22 le: 26 April 2006 13:24:09 »
Citation de: alexk
Est ce que quelqu'un aurait la moindre idée si TOUS les flux HD seront protégés avec HDCP sur freebox ou seulement les films en VOD par exemple ?
Je ne suis pas certain, mais il y a peu de chances pour qu'il n'y ait pas de protection HDCP ... Si t'as la possibilité de fermer a maison à double tour, tu vas pas partir en laissant la porte ouverte ?

Toujours des suppositions ! ;)

Raptor39

« Réponse #23 le: 26 April 2006 13:37:45 »
moi je pense profondément que non
que ça sera que du pay per view style
films à l'affiche, sports payant genre truc de catch américain

le reste à mon avis non
rolland garros non quoi, j'y crois aucunement

Florian

« Réponse #24 le: 26 April 2006 13:48:01 »
Citation de: Mars
Citation de: Flo
Les technilogies
;)
Corrigé, merci ;)

golden_hell

« Réponse #25 le: 26 April 2006 14:33:56 »
Citation de: Florian MARTIN
de nombreux tests ont montré que le DVI n'était pas > VGA en terme de qualité sur les écrans.
La différence est incontestable sur une image de plusieurs mètres de diagonale. Le tout-numérique est nettement supérieur à l'analogique en ce qui concerne la netteté des contours et la richesse des nuances de couleurs...
sauf que tout les tests sur les écrans LCD des particuliers montre que l écart entre les deux technologies n est pas mesurable.
cf les test récent des belinea 10 20 30W<>10 20 35W qui montre que le VGA = DVI en restitution de couleur.

Qui a des images de plusieur metre chez lui ?  personne

Raptor39

« Réponse #26 le: 26 April 2006 14:41:26 »
Faudra-t-il un récepteur compatible avec la norme anti-copie HDCP pour bénéficier de ces vidéos haute définition ?

Les studios américains vont en effet de plus en plus exiger que les appareils soient compatibles avec la norme HDCP pour protéger leurs contenus. La Freebox HD intègre cette norme et elle est donc tout à fait capable de protéger le contenu des ayant droits. Cependant ce sont les ayant droits qui décideront ou non d'activer la protection HDCP pour chacun de leurs contenus. Sur CanalPlay, je n'ai pas connaissance des protocoles d'accords actuels (le HDCP n'est pas à l'ordre du jour sur les premiers médias Blu-Ray et HD DVD, étant donné la faiblesse du taux d'équipement avec cette norme, il est très peu probable que CanalPlay l'exige dès maintenant, ndlr)

source http://www.ratiatum.com/news3072_Interview_Michael_Boukobza_Directeur_General_de_Free.html

que de bonnes nouvelles :)

schtruck

« Réponse #27 le: 26 April 2006 14:47:53 »
c'est vraiment bizarre, je viens de regarder les caracteristiques de mon Téléviseur sur le site d'Hitachi, et je me souvient pas avoir vu cela auparavant, mais ils disent qu'il est non pas HDTV ready, mais HDCP ready... en gros sur la description on peut voir DVI-D: (1.0V , HDCP) .

Pourtant ma TV a deja Deux ans???

Juju

« Réponse #28 le: 26 April 2006 17:27:28 »
Faisant abstraction de Canal Play puisqu'on ne peut la regarder que sur la TV... Est-il envisagé (ou possible, rêvons un peu) de lire diffuser les chaines HD sur le PC (et oui, n'étant pas possesseur d'un écran hors de prix, la diffusion sur PC est la seule me permettant de bénéficier du 720i) ?

Merci

lacrymosa

« Réponse #29 le: 26 April 2006 19:09:36 »
Citation de: gelop1
Faisant abstraction de Canal Play puisqu'on ne peut la regarder que sur la TV... Est-il envisagé (ou possible, rêvons un peu) de lire diffuser les chaines HD sur le PC (et oui, n'étant pas possesseur d'un écran hors de prix, la diffusion sur PC est la seule me permettant de bénéficier du 720i) ?

Merci
hormis le problème du HDCP

lacrymosa

« Réponse #30 le: 26 April 2006 19:13:38 »
J'ai un ecran LCD d'ordi gérant la resolution 1080 (24pouces DELL 2405FPW) mais il n'est pas compatible HDCP malheureusement.
je possède le 2405 aussi    helas pour le HDCP

tu veux dire le 3007 de chez dell ?   je ne connais pas de 2407   ,  pour le 3007 il lui faut une sacré carte vidéo pour le piloter.

Ah si  le 2407 devrait sortir  mais HDCP non préçisé

John Caffey

« Réponse #31 le: 26 April 2006 19:15:20 »
> Raptor39 Si t'as une connectique YUV, tu peux avoir le signal HD.

Alain_91

« Réponse #32 le: 26 April 2006 19:52:29 »
Citation de: Florian MARTIN
Plusieurs mètres de diagonale !!!! En tout cas sur mon téléviseur plasma de seulement un mètre de diagonale je préfère nettement l'image en YUV 1080i que celle que me donne la sortie HDMI du même lecteur DVD. Le tout numérique n'est pas forcément meilleur dans les faits. Tous les écrans Full HD (ou même en HD Ready) en démo à la FNAC par exemple sont raccordés en YUV (facile à vérifier) et non pas HDMI, sans aucun doute plus pour une problème de protection HDCP que de qualité mais les images sont quand même excellentes.
Sur mon écran de 19 pouces LCD je ne vois franchement pas la différence de qualité d'image entre le DVI et le VGA, je le branche en DVI uniquement pour la facilité de réglage des profils de couleurs car je fais pas mal de photos numériques, le dernier maillon ajustable en DVI restant la carte graphique et non pas l'écran.
Je pense que le numérique est surtout un choix imposé par les 'majors' qui veulent interdire les copies grâce à la protection HDCP impossible à mettre en oeuvre en analogique. Des petits malins commencent d'ailleurs à vendre des boîtiers, facile à trouver sur Internet du coté des USA,  avec une entrée HDMI certifiée HDCP et une sortie YUV pour contourner cette protection .
Nos sens sont analogiques, le numérique doit donc à un moment ou un autre être converti en analogique (deux fois même, à l’enregistrement et à la restitution) . Les audiophiles dépensent des fortunes pour acheter des amplificateurs analogiques à lampes, une technologie qui date de la fin du 19eme siècle) alors qu’il existe des modèles numériques avec entrée directe par fibre optique numérique. De nombreux photographes professionnelles dans le domaine artistique utilisent des boîtiers moyen format argentiques alors qu’il existe de super reflex numériques de 16 Mpixels, je continue à utiliser mon boîtier argentique pour la qualité des diapos alors que j’ai un reflex numérique.
Je ne crois donc pas du tout en la supériorité du numérique sur l’analogique en terme de qualité. Le numérique présente par contre  l’avantage de baisser les coûts de production et de rendre accessible les produits aux plus nombreux sans oublier la souplesse d’utilisation.

A+

alexk

« Réponse #33 le: 26 April 2006 22:15:26 »
Citation de: lacrymosa
je possède le 2405 aussi    helas pour le HDCP

tu veux dire le 3007 de chez dell ?   je ne connais pas de 2407   ,  pour le 3007 il lui faut une sacré carte vidéo pour le piloter.

Ah si  le 2407 devrait sortir  mais HDCP non préçisé

2 liens où ça parle du 2407 :
Sur hfr:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/HardwarePeripheriques/Topic-Unique-Dell-2407FPW-Ecran-wide-Nouveaute-2006-sujet-24867-1.htm

Sur Widescreengamingforum:
http://www.widescreengamingforum.com/forum/viewtopic.php?t=3240&postdays=0&postorder=asc&start=0

Sur ce dernier lien, des photos de l'ecran en utilisation ont été postées hier ( bas de la page 7). Il vient d'être lancé au Japon et sera lancé la semaine prochaine en France (3mai) apparemment.

Alain_91

« Réponse #34 le: 27 April 2006 16:00:35 »
Il y a bien çà http://www.cdfreaks.com/news2.php?ID=12115 mais ce n'est pas donné.
Tous les flux HD ne sont pas forcément protégés en HDCP, pour les films la réponse est malheureusement oui sauf s'ils sont 'upscaled' depuis une source non protégée mais ce n'est plus vraiment de la HD.

A+

alexk

« Réponse #35 le: 28 April 2006 15:40:56 »
Citation de: Alain_91
Il y a bien çà http://www.cdfreaks.com/news2.php?ID=12115 mais ce n'est pas donné.
Tous les flux HD ne sont pas forcément protégés en HDCP, pour les films la réponse est malheureusement oui sauf s'ils sont 'upscaled' depuis une source non protégée mais ce n'est plus vraiment de la HD.

A+
Ouais ca fait plusieurs mois que ce module existe (ca m'a un peu incité a prendre mon ecran) mais tant qu'il y en aura pas beaucoup de marques, ils pourront se permettre de pratiquer des prix comme ça!