Le player flash est disponible sous les 3 OS les plus répandus, ce qui n'est déjà pas mal.
Sur le plan de la compatibilité : il n'y a pas
un linux, mais une infinité. Ce n'est pas comme Windows, où moins d'une disaine de versions (en parlant simplement de l'API du système, et des bibliothèques disponibles en standard). Chaque évolution, chaque distribution peut casser la compatibilité avec une bibliothèque comme flash. Avec les logiciels libres, on s'en fiche, on recompile simplement avec les nouvelles bibliothèques, après avoir adapté le programme si nécessaire, et on met tout à jour en même temps.
Avec un logiciel propriétaire, on nous fournit un fichier binaire. Il est valable pour un certaine ensemble de bibliothèques, et de plateformes. Par exemple, il faut savoir qu'il est lié, pour la version linux, à des bibliothèques 32 bits uniquement. Donc tous ceux comme moi qui ont un ordinateur 64 bits, ou même un ordinateur PPC sous linux, ne peuvent pas accéder à des sites en flash. Le pire c'est quand le site n'est qu'une grosse animation flash.
Si quelqu'un développe un OS dans son coin et qu'il y a 3 personnes qui l'utilisent dans le monde, ce n'est pas pour cette raison que le reste du monde doit se priver d'une technologie impressionante.
Si, justement, c'est une raison. Une vraie technologie impressionnante est une technologie interopérante dont les spécifications sont connues, et dont tout programme de toute plateforme peut implémenter la lecture. Exemple : le xhtml. Aucune personne ne pourra jamais venir se plaindre que le xhtml est mal supporté sous sa plateforme et son OS : les spécifications sont connues et rien n'empêche à quiconque de coder un programme pour le lire.
Ah, ces "ça pue c'est pas libre", on n'a donc pas fini de les voir...
C'est malhonnête de résumer ce qu'on essaye de dire à plusieurs sur ce forum depuis hier à un argument si pauvre.
Je ne suis personnellement pas un anti-libre primaire, j'ai un driver proprio nvidia sous ma distribution, même si je préfèrerais que la carte graphique que j'ai achetée soit potentiellement utilisable par n'importe quel driver.
Mis à part l'aspect libre, il y a plein d'autres défauts rédhibitoires à l'utilisation du flash. Par exemple pour l'accessibilité. Il faut vraiment s'intéresser un peu à ce qu'est l'accessibilité sur le web pour comprendre qu'il est capital de faire des vrais sites conformes au standards pour que quiconque puisse accéder à l'information. Des aveugles et handicapés n'accèdent pas à internet comme toi et moi, et l'internet tient une place énorme dans leur vie. C'est un moyen universel de communication qui masque leur handicap.
C'est comme si on disait : "Je ne veux pas installer de rampe pour fauteuil roulant devant ma boutique ou mon administration, car on ne va pas dépenser plus cher et se priver d'un escalier droit de toute beauté pour quelques pourcents de visiteurs".
Il ne s'agit pas d'être un intégriste de l'accessibilité, on a tous le droit de faire des sites vite-fait, ou avec une belle animation flash, mais il faut toujours être conscient de ce qu'on fait, s'intéresser à tous les cas de figure. Bien trop de "Webmasters" ne font des sites que pour les 80% les plus nombreux qui utilisent MS internet explorer + flash sous MS windows sur un processeur x86.