kev650

attenuation 29 db de difference
« le: 09 September 2015 17:35:57 »
bonjour,

comment peut on explique un ecart de 29db sur l’atténuation de la ligne entre réel et théorique

je me trouve a 180m du dslam débit theorique 2db et le réel mesuré sur ma freebox est de 31 db.

j'ai déjà vérifie mes connections et elles m'ont l'air correct.

merci d'avance.

Gillesd

Re : attenuation 29 db de difference
« Réponse #1 le: 10 September 2015 11:38:28 »
Il faudrait déjà savoir si tu synchronises en VDSL ou en ADSL, l'atténuation réelle affichée par le modem est en effet différente dans les 2 cas. Donc pour te donner une réponse, il faut que tu communiques les caractéristiques réelles de ta connexion relevées sur la box par le biais de http://mafreebox.freebox.fr/ si tu as une V6 ou une 4K.

kev650

« Réponse #2 le: 10 September 2015 20:02:48 »
je synchronise en vdsl sur une v6

atténuation de 31db avec une marge de bruit de 4.4db debit descendant 35768 kbit/s.

Gillesd

« Réponse #3 le: 10 September 2015 20:12:40 »
Vu tes caractéristiques de ligne, la synchro en VDSL est pas absolument géniale. Il devrait y avoir moyen de faire mieux. As-tu testé de brancher la box sur le DTI pour voir quels chiffres tu obtiens ?

Pour ce qui est de ton atténuation réelle, on part de 2 db théoriques. A ce chiffre il faut rajouter environ 7 db rajoutés par la box, puis encore 20 db à cause du VDSL, total 29 db. L'atténuation réelle de 31 db ne semble plus alors aussi extravagante.

Cependant vérifie bien ton installation intérieure, simplifie la au maximum (suppression de toutes les prises inutiles et branchement de la box en direct au plus prés de l'arrivée FT).

Edit : n'hésite pas non plus à tester un autre cordon pour relier la box à la prise FT, ceux fournis par Free sont parfois de mauvaise qualité. Enfin, supprime le filtre ADSL s'il y en a un et vérifie qu'il n'y a pas de condensateurs dans les prises.
« Modifié: 10 September 2015 20:18:54 par Gillesd »

kev650

« Réponse #4 le: 10 September 2015 20:21:01 »
j'ai deja fait tous ça, au vu de tous ce que vous me dites on est dans la normalité mais bon pour avoir 100mb certe théorique il faut habiter dans le NRA  :D  je suis en theorie toujours a 180 m, je suis plutot dans les 250m j'espérais pouvoir avoir un debit un peu plus fort. je pense que le cable  exterieur me reliant au boitier y est peut etre pour quelque chose ainsi que l'installation FT puisque lors de forte pluie avec du vent j'ai des coupures internet.

Gillesd

« Réponse #5 le: 10 September 2015 20:29:46 »
Si les données théoriques de ta ligne qui donnent 180 mètre sont fausses, cela change tout... En effet plus la longueur de la ligne s'accroit, plus l'atténuation augmente et plus le débit diminue. Si la ligne fait 250 mètres en 4/10, l'atténuation théorique est alors d'environ 4db et si on reprend le calcul fait dans mon post précédent on tombe pile sur 31 db d'atténuation réelle.

kev650

« Réponse #6 le: 10 September 2015 20:37:36 »
la plupart des gens qui on mon attenuation on des longueurs de ligne qui frise les 1000 m

Gillesd

« Réponse #7 le: 10 September 2015 20:52:10 »
Je t'avais indiqué les chiffres de mémoire et j'ai commis une erreur. Ce n'est pas +20 db d'atténuation réelle en plus rien que pour le VDSL, c'est environ +20 db pour la box+le VDSL. Donc oui ton atténuation réelle est un peu élevée. Mais il y a un mais, comme on ne peut pas se fier à l'atténuation théorique dans ton cas (tu dis qu'elle est fausse) et qu'on ne connait pas la longueur de ta ligne, il est impossible de dire si cette atténuation réelle élevée est normale ou pas.

Tu parles d'une distance de 250 mètres du NRA, si ça se trouve ta ligne fait un petit détour et en réalité sa longueur tourne autour de 6-700 mètres. Dans cette hypothèse ta situation serait normale. Tu as des voisins en VDSL ou en ADSL ? Si oui demande leur quelle est leur atténuation réelle.

kev650

« Réponse #8 le: 10 September 2015 21:40:24 »
je ne pense pas pour le detour on presque suivre completement le parcour du cable jusqu'au nra