Freenews

[NAT] Free informations (CGV du 10/04/2006)
« le: 22 April 2006 14:12:28 »

Free vient d'envoyer un e-mail à ses abonnés concernant une mise à jour des Conditions Générales de Vente.
   Retrouvez en l'intégralité dans votre Boîte à Lettres ou ci-dessous.
   Chers Abonnés,

L'équipe Free vous informe de l'évolution de ses conditions générales de vente qui sont entrées en vigueur depuis le 10 avril dernier à la suite d'un jugement rendu le 21 février 2006 par le Tribunal de Grande Instance de Paris*.
Depuis le 10 avril 2006, vous pouvez consulter ces conditions générales de vente ainsi que le tableau de mises à jour dans votre console de gestion pour les abonnés Freebox et pour les abonnés aux forfaits 50 heures et accès gratuit sur les pages d'accueil respectives de chacun de ces forfaits.
Nous vous remercions de votre fidélité.

L'équipe Free

*Dispositif du jugement : Par ces motifs, le tribunal statuant en audience publique, contradictoirement, en premier ressort, Ordonne la jonction des instances inscrites au répertoire général sous les  n° 04/02910 et 04/08997 ; rejette l'exception de procédure soulevée par la sas free à l'encontre de l'association ufc - que choisir ; Dit que sont abusives les clauses figurant dans les conditions générales de du contrat litigieux à :
 1)l'article 2 § 2 qui présume acceptées lesdites conditions générales sans manifestation expresse de volonté;
 2)l'article 3 § 3 qui dispense free de fournir l'accès au service pour pannes ou maintenance sans prévoir d'indemnisation ;
 3)l'article 3.3 § 4 qui autorise la modification du numéro de la 2eme ligne téléphonique ;
 4)l'article 3.3 § 7 et 8 qui prévoit que les tarifs téléphoniques sont consultables sur un site et peuvent faire l'objet de modifications à tout moment;
 5)l'article 3.3 § 8 qui présume l'acceptation des tarifs du seul fait de 1'usage du service téléphonique;
 6)l'article 3.4.2 relatif aux services internet préexistants qui limite les droits des usagers;
 7)l' article 3.6 qui autorise des suspensions d'accès au service sans indemnisation ;
 8.)l'article 3.7 qui autorise free à modifier unilatéralement ses tarifs sans informer l'usager de son droit à résiliation;
 9)les articles 3.3 avant dernier paragraphe et 6.3 qui mettent à la charge de l'usager en cas d'utilisation anormale des pénalités;
 10)l'article 3.3 avant dernier paragraphe in fine qui réserve à free le droit de  résilier ou suspendre le contrat en cas d'abus renouvelés ou massifs;
 11)l'article 4. § 2 qui rend opposable un code de bonne conduite non fourni à l'abonné au moment de la formation du contrat;
 12)l'article 5.1 qui fait obligation â l'abonné de divulguer son "mot de passe secret " à chaque correspondance avec free ;
 13)l'article 5.2 qui répute effectuée par l'usager toute connexion faite avec ses identifiants ;
 14) l'article 5.4 qui permet à free de modifier les identifiants;
 15)l'article 7.3 § 2 qui autorise l'usage d'informations nominatives pour toute opération nominative de "marketing";
 16)l'article 8.1 § 3 qui exonère free de toute responsabilité quant aux dommages subis par 1'abormé ;
 17)l'article 8.1 § 5 qui prévoit que les obligations de free envers l'usager sont toutes de moyens;
 18.)l'article 8.1 qui exonère free pour "faits indépendants de sa volonté"
 19)l'article 8.1 § 4qui exonère totalement free quant au contenu des messages ;
 20)l'article 8.1 § 10 qui limite la réparation du préjudice de l'usager à l'équivalent de 2 mois d'abonnement ;
 21)l'article 8.2 § 1 qui ne dégage la responsabilité de l'usager pour utilisation détournée de ses identifiants qu'un jour ouvrable après réception d'une lettre recommandée :
 22)l' article 10.2 § 1 qui impose le prélèvement automatique comme moyen unique de paiement;
 23)l'article 10.2 § 7 qui dispense free d'envoyer au client une facture papier et qui répute acceptée une facture non contestée sous 15 jours;
 24)l'article 10.2 § 8 qui autorise free à facturer des frais de traitement d'impayés;
 25)l' article Il qui autorise free à résilier ou suspendre de plein droit le contrat cas de violation grave ou renouvelée d'une des clauses des conditions générales de vente sans mise en demeure ni préavis;
 26)l'article 1l § 2 qui mentionne comme cas de résiliation le non-respect du code de bonne conduite qui ne constitue pas un document contractuel;
 27)l'article 11.2 § 2 qui impose à l'abonné qui résilie l'envoi d'une lettre recommandée avec demande d'accusé de réception;
 28.)l'article 11.2 § 3 qui reporte l'effet du contrat de résiliation du contrat soit en fin de mois soit à la fin du mois suivant;
 29)l'article 11.2 avant dernier et dernier paragraphe (version 2004) qui met à la charge de l'usager des frais de résiliation même si celle-ci ne lui est pas imputable;
 30)l'article 11.4 § 4 qui met à la charge de l'usager des frais de réparation en cas d'un vice propre au matériel;
 31)l'article 1.4 § 5 qui en cas d'envois multiples d'équipements terminaux met à la charge de l'usager l'obligation de renvoyer sous huitaine l'équipement utilisé sous peine de se le voir facturer;
 32)l'article 12 qui rend opposable à l'abonné des clauses et des document sans qu'il n'en ait été régulièrement informé et en faisant prévaloir les conditions générales en ligne sur celles acceptées au moment de la souscription du contrat Ordonne à la sas free, sous le délai d'un mois à compter de la signification du jugement, de supprimer de ses contrats toutes les clauses susvisées, sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard; Enjoint à la sas free d'adresser à l'ensemble de ses abonnés antérieurs au prononcé de la décision sous le délai d'un mois à compter de la signification du jugement, la copie du dispositif par courrier électronique, et ce sous astreinte de 1.000 euros par jour de retard; Fait interdiction à la sas free d'utiliser pour ses nouveaux contrats lesdites clauses; Condamne la sas free à payer à l'association ufc- que choisir la somme de 30.000 euros (trente mille euros) à titre de dommages-intérêts, Condamne la sas free a payer a l'association familles de france la somme de 15.000 euros (quinze mille euros) à titre de dommages-intérêts Ordonne à la diligence des requérantes la publication du jugement par extraits dans les journaux le monde, le figaro, libération, aux frais de la sas free sans que le coût de chaque insertion n'excède la somme de 7.700 euros, ainsi que sur la page d'accueil du site de la sas free également aux frais de celle-ci pendant trois mois à compter de la signification du jugement Réserve au tribunal le pouvoir de liquider les astreintes; Condamne la sas free à payer au titre de l'article 700 du ncpc la somme de 3.800 euros (trois mille huit cents euros) à l'association ufc-que choisir et celle de 3.000 euros (trois mille euros) à l'association familles de france: Ordonne l'exécution provisoire du jugement nonobstant appel et sans caution; Condamne la sas free aux entiers dépens; admet la scp bouazizbenamara au bénéfice des dispositions de l'article 699 du ncpc. Fait et jugé à Paris le 21 février 2006.

Lien vers la news

Fabien

« Réponse #1 le: 22 April 2006 14:13:47 »
Quelques retours a la ligne seraient plus qu'appréciés :D

DRH F.G.

« Réponse #2 le: 22 April 2006 14:20:29 »
Si quelqu'un a le courage de tout lire, peut-il nous faire un petit résumé ? merci

:D

Narbe1

« Réponse #3 le: 22 April 2006 14:22:14 »
Que signifient les petits smileys disséminés ici et là ?
Normalement on sourit quand on est content!

contact

« Réponse #4 le: 22 April 2006 14:24:24 »
Citation de: Costello
Si quelqu'un a le courage de tout lire, peut-il nous faire un petit résumé ? merci

:D
BONJOUR Freenautes  

En gros  Beaucoups trops de clauses abusives  ..........n'en déplaise à Tous ceux qui valident tous les Jours leurs NOuvelles nouvelles CGV en disant   "  MAis  non faut arreter avec CGV , Tout est CLEAN ......PAS tant que ca Messieurs ...? "    :/

Stéph

dj18

« Réponse #5 le: 22 April 2006 14:25:27 »
les smiley c'est les   8)   qui font le smiley

laspi

« Réponse #6 le: 22 April 2006 14:29:17 »
Effectivement en plus petit et plus serré on aurait plus de mal à lire entre les lignes... car c'est toujours là que se cachent les mauvaises nouvelles!
Il serait bien de revoir la news et de nous mettre en valeur ce qui en fait une véritable news...
Merci, FreeNews!  (lol)

Lorenzo42

« Réponse #7 le: 22 April 2006 14:30:06 »
faudrait vraiment que toutes ces clauses soient simplifiées !! car il y a tellement de labyrinthes dans les lois, qu'arriver a tout déchiffrer devient vraiment penible !
y a t'il un expert ici pour nous faire une synthese ? car moi, Français d'en bas, je comprends pas tout !
merci.

chtitux

« Réponse #8 le: 22 April 2006 14:36:21 »
Ceux qui lisent les CGVs savent qu'elles ne sont pas à ce point illisbiles.
Le PDF de Free est, je trouve, très bien fait.
C'est long à lire, quasi impossible à lire en travers (sinon ou compend rien ou on loupe des passages importants), mais ça va.
La première partie des CGVs est peut être la plus fastidieuse, car ya toutes les définitions qui ne sont pas dans la loi (genre USAGER, LIGNE, TERMINAL D'ACCES).
Après, c'est de la littéraure :)

Et comme dirait mon prof d'histoire géo , "La forme, c'est le fond qui remonte à la surface" .
Un peu d'effort freenews :)

privoxy_tor

« Réponse #9 le: 22 April 2006 14:40:32 »
Citation de: laspi
Effectivement en plus petit et plus serré on aurait plus de mal à lire entre les lignes... car c'est toujours là que se cachent les mauvaises nouvelles!
Il serait bien de revoir la news et de nous mettre en valeur ce qui en fait une véritable news...
Merci, FreeNews!  (lol)
Manquerait plus que ça, qu'on comprenne les CGV....faut pas déconner non plus ;-)

Zut, c'est vrai, j'ai oublié...je suis banned...j'ai plus le droit de poster....

Bon, je poste pas alors...z'avez rien vu, hein....

SuprazZz

« Réponse #10 le: 22 April 2006 14:48:15 »
Bizare, je n'ai rien reçu dans ma boite !

CounterFragger

« Réponse #11 le: 22 April 2006 14:48:16 »
Citation de: Fab
+1

Ca leur ferait vraiment mal au cul chez Free de mettre des retours à la ligne ? :mad: Ou alors Free fait-il exprès de nous envoyer cet arrêt comme ça afin que ses clients ne le lisent pas... :rolleyes:

ernest74

« Réponse #12 le: 22 April 2006 14:54:42 »
Citation de: SuprazZz
+1
et bé, y en avait de la clause abusive!

christoliquide

« Réponse #13 le: 22 April 2006 14:58:26 »
Citation de: ernest74
Citation de: SuprazZz
+1
et bé, y en avait de la clause abusive!
Rien aussi

Solex

« Réponse #14 le: 22 April 2006 15:12:52 »
pour ceux qui n'ont rien recu,
allez dans votre interface, puis en bas,
cliquer sur "OPPOSITION EMAILING"
choisir "Oui je souhaite recevoir les emails d'information de la société Free"
et Valider :)
A+

christoliquide

« Réponse #15 le: 22 April 2006 15:19:09 »
ah bin finalement je ien a peine de le resevoir.

Fabien

« Réponse #16 le: 22 April 2006 15:22:16 »
Citation de: CounterFragger
+1

Ca leur ferait vraiment mal au cul chez Free de mettre des retours à la ligne ? :mad: Ou alors Free fait-il exprès de nous envoyer cet arrêt comme ça afin que ses clients ne le lisent pas... :rolleyes:
C'est pas Free qui n'a pas fait de retour a la ligne. C'est juste le copier/coller de Stipsy qui a foiré, on dirait :)

BoBiNoU

« Réponse #17 le: 22 April 2006 15:37:56 »
Y'avait vraiment de ces trucs abérrants quand même :/

mike38

« Réponse #18 le: 22 April 2006 15:40:25 »
Citation de: Solex
pour ceux qui n'ont rien recu,
allez dans votre interface, puis en bas,
cliquer sur "OPPOSITION EMAILING"
choisir "Oui je souhaite recevoir les emails d'information de la société Free"
et Valider :)
A+
c'est un mail par decision de justice, c'est quand meme a free de faire l'effort de l'envoyer a tous les abonnés , c'est pas difficile a faire  et non pas a nous de configurer notre interface pour le recevoir , vous croyez pas ?

Stipsy

« Réponse #19 le: 22 April 2006 15:41:08 »
+1

C'est pas Free qui n'a pas fait de retour a la ligne. C'est juste le copier/coller de Stipsy qui a foiré, on dirait :)
Dans l'e-mail originel il n'y a pas de retours à la ligne.
Le post vient d'être modifié afin d'être plus lisible.

Bonne lecture.

ChrSim

« Réponse #20 le: 22 April 2006 15:53:22 »
Salut à tous,
j'ai lu la news, (un peu en travers qd même) mais les infos sur la dispense (désormais annulée) d'envoyer une facture papier et la facture acceptée si non contestée ds les 15 jours, ça dit qu'on va maintenant recevoir une facture tous les mois me semble-t'il ? Si jamais ce jugement entraine une modification des tarifs à cause de ça, je suis pas près d'être d'accord avec Free ...:mad:

Fabien

« Réponse #21 le: 22 April 2006 15:57:34 »
Citation de: Stipsy
Ooops, exact, je viens juste de m'en rendre compte. C'est bien Free qui qui a fait je ne sais pas quoi.
Désolé ^^

Bonne lecture.
Et Merci beaucoup pour ton dévouement :D

fansat92

« Réponse #22 le: 22 April 2006 15:57:47 »
+1

Bonne lecture.
Affirmatif, mon Colonel, pas de renvoi à la ligne dans le mail original!
C'est pas que Free y ait mis de la mauvaise volonté, mais ils n'avaient sous la main pour le faire qu'un sous apprenti candidat à un poste d'intérimaire stagiaire aspirant ex CPE en détresse...

marty

« Réponse #23 le: 22 April 2006 16:15:34 »
et si un site sympas ;) pourais mous dir les changement a chaque fois qui y aun nouveaux CGV ca serai des new qui ne ferai pas toujour de la pub à free car free que j'aime bien peut nous caché de nouvelle close pas toujour simple à comprendre

Fabien

« Réponse #24 le: 22 April 2006 16:24:32 »
Citation de: thierry34500
et si un site sympas ;) pourais mous dir les changement a chaque fois qui y aun nouveaux CGV ca serai des new qui ne ferai pas toujour de la pub à free car free que j'aime bien peut nous caché de nouvelle close pas toujour simple à comprendre
Comme ça :
http://adsl.free.fr/cgv/Recap_MAJ_10032006.pdf
?

:)

maillequeule2

« Réponse #25 le: 22 April 2006 16:30:32 »
Je pense que sur ce coup là free joue avec le feu.

A chaque fois qu'une entreprise soumie à une obligation de publication le fait de manière illisible, elle se fait allumer. Là j'ai l'impression qu'il font à peine le minimum. Sans compter qu'il n'y au aucune réelle information du consommateur.

Pour ma part j'avoue que je me suis demandé si on se moquait de moi avec un torchon pareil.

keyra

« Réponse #26 le: 22 April 2006 16:47:02 »
c officiel ce mail parce que franchement y a pas de signature ni rien

hifocus

« Réponse #27 le: 22 April 2006 16:56:38 »
AVEC ça ON PE GAGNER A COUP SUR TOUT AVOCAT CONNAISANT LES USAGES PEUT DEMONTRER QUE INUTILE TANT QUE SIGNATURE ELECTRONIQUE PAS RECONNUEDE LOI VALIDE PAR ,Y A >AUCUNE VALEUR CONTRACTUELLE SANS DOCUMENT CERTIFIE PAPIER ET SIGNE PAGRAPHE........

bodjikian

« Réponse #28 le: 22 April 2006 17:01:38 »
Citation de: hifocus
AVEC ça ON PE GAGNER A COUP SUR TOUT AVOCAT CONNAISANT LES USAGES PEUT DEMONTRER QUE INUTILE TANT QUE SIGNATURE ELECTRONIQUE PAS RECONNUEDE LOI VALIDE PAR ,Y A >AUCUNE VALEUR CONTRACTUELLE SANS DOCUMENT CERTIFIE PAPIER ET SIGNE PAGRAPHE........
sale jaloux, retournes sur les forums de n9ws, et pleures devant ta vieille neuf box :D

valetfred

« Réponse #29 le: 22 April 2006 17:40:16 »
Donc je pense que ceux qui voudraient resilier peuvent desormais le faire en contestant cette modification.

Muzikals

« Réponse #30 le: 22 April 2006 17:55:48 »
Citation de: valetfred
Donc je pense que ceux qui voudraient resilier peuvent desormais le faire en contestant cette modification.
Ratéééééé ! Cette modification n'est pas obligatoire, tu l'accepte ou pas !

privoxy_tor

« Réponse #31 le: 22 April 2006 17:56:11 »
Citation de: ChrSim
Si jamais ce jugement entraine une modification des tarifs à cause de ça, je suis pas près d'être d'accord avec Free ...:mad:
rooo...
ça, ça me ferait vraiment super plaisir....

BoBiNoU

« Réponse #32 le: 22 April 2006 18:30:29 »
ahah c'est dnc volontaire l'envoi d'un pavé illisible ??
Tiens ça m'étonne de Free ça ...

Respecte le client et le client te respectera :(

Tartiflou

« Réponse #33 le: 22 April 2006 18:38:38 »
Citation de: Muzikals
Citation de: valetfred
Ratéééééé ! Cette modification n'est pas obligatoire, tu l'accepte ou pas !
J'aurais bien voulu que tu aies raison mais malheureusement cette MAJ est souvent (tout le temps ?)obligatoire ce qui donne par exemple le droit aux abonnés dépendant des CGV de 2004 de résilier sans frais de résiliation.

Cette MAJ apparait bien dans la page "CGV" de l'interface, a priori pour tout le monde (qu'on me corrige si ce n'est pas le cas).

bigstrounf

« Réponse #34 le: 22 April 2006 18:47:45 »
1)l'article 2 § 2 qui présume acceptées lesdites conditions générales sans manifestation expresse de volonté......
en gros si vous dite pas etre contre les nouvelles conditions, et bien elle seront présume acceptées par le client sa sa craint ......

tophelee

« Réponse #35 le: 22 April 2006 18:58:46 »
Citation de: bigstrounf
1)l'article 2 § 2 qui présume acceptées lesdites conditions générales sans manifestation expresse de volonté......
en gros si vous dite pas etre contre les nouvelles conditions, et bien elle seront présume acceptées par le client sa sa craint ......
Cela s'appelle de la reconduction tacite . La plus part des contrats utilise cette formule (assurances,téléphonie mobile, carte de crédit...).
C'est obliger le client à une grande vigilance et à une lecture exhaustive de sont contrat!! lol

Nohant

« Réponse #36 le: 22 April 2006 19:09:51 »
tu dois avoir vachement de connaissance juridique pour dire ça ...

pour info
1/la valeur de la signature électronique est reconnue en droit français
2/un contrat n'a jamais nécessité d'être écrit pour être valide ...
3/y aurait-il des lois invalides (sauf sous Chirac évidemment ?)

@+

tophelee

« Réponse #37 le: 22 April 2006 19:14:50 »
Citation de: Nohant
tu dois avoir vachement de connaissance juridique pour dire ça ...

pour info
1/la valeur de la signature électronique est reconnue en droit français
2/un contrat n'a jamais nécessité d'être écrit pour être valide ...
3/y aurait-il des lois invalides (sauf sous Chirac évidemment ?)

@+
+1

chose

« Réponse #38 le: 22 April 2006 19:58:57 »
enfin un signe de retour aux valeurs essentielles du Droit, ces crapules de FREEPOUILLE méritent bien ce jugement mais il faut être prudent cf"nonobstant appel" le drame étant que ces malhonnêtes chroniques qaue sont les FAI ont du fric=>des avocats véreux mais brillants et que ceux qui ns gouvernent les appuient, noblesse oblige ! Si FT n'était pas une organisation mafieuse ayant l'aval du gouvernement, y'a longtemps qu'ils se seraient cassé la gueule vu toutes leurs condamnations

ccante

« Réponse #39 le: 22 April 2006 20:09:11 »
C'est clair ;)

Quand on oblige Free à faire quelque chose il traine les pieds.
Essayez d'imaginer un communiqué de presse de Free fait de la même façon :(

Paris, le 19 Avril 2006 – 18h00  Nouvelle Freebox HD : TV haute définition (HD), Tuner TNT (TF1 et M6 accessibles), Wi-Fi Mimo, Téléphonie mobile sur Wi-Fi    Fidèle à sa stratégie de faire bénéficier ses abonnés  des  dernières  innovations technologiques au meilleur prix (29,99 euros/mois), Free propose dès le 20 Avril 2006 sa nouvelle Freebox. Depuis son lancement en 2002, la Freebox n’a cessé d’évoluer apportant à chaque nouvelle version de nombreuses innovations.  Cette nouvelle Freebox, appelée Freebox HD, est le fruit de deux années de recherche et développement. Elle intègre le meilleur de la technologie : ADSL 2+, télévision haute définition, Wi-Fi Mimo, tuner TNT- les 18 chaînes de la TNT dont TF1 et M6 accessibles* - téléphonie mobile sur Wi-Fi ainsi que de nombreuses autres fonctionnalités qui  seront dévoilées dans les prochains mois.  Free, l’inventeur du concept de « Box » dont les innovations sont systématiquement copiéesmais jamais égalées, a été le :  er 1 opérateur à commercialiser une offre triple-play en France, er 1 opérateur  en France à offrir la téléphonie sur ADSL, er 1opérateur à inclure les appels vers les postes fixes en France Métropolitaine et vers 14 destinations internationales dans son forfait ** er 1 opérateur en France à  proposer la télévision sur ADSL, er 1 opérateur à proposer l’ADSL 2+ à ses abonnés dégroupés.  Après la Freebox v4 qui demeure toujours la « Box » la plus évoluée du marché notamment  parce qu’elle est la seule « Box » capable de faire à la fois de  la télévision et de l’ADSL 2+, Free  lance  aujourd’hui une nouvelle génération de Freebox dotée de nombreuses innovations.   Cette nouvelle Freebox est composée de 2 boîtiers :     1/4   un boîtier réseau, la Freebox ADSL, comprenant :  -  l’équipement ADSL 2+  -  de nombreuses sorties réseaux : o  1 port USB o  5 ports Ethernet o  3 antennes permettant de disposer d’un Wi-Fi « survitaminé » Mimo, (Multiple Input Multiple Output) offrant un meilleur débit et une meilleure portée o  1 mini switch pour relier différents ordinateurs permettant la création d'un réseau  -  Une entrée téléphonie permettant de brancher directement un téléphone et d’accéder aux services de téléphonie Freebox -  Un afficheur alphanumérique donnant accès à certaines informations notamment la connexion des ports Ethernet.  un boîtier multimédia, la Freebox HD, contenant :  -  un décodeur SD et HD  -  un tuner TNT permettant d’accéder aux 18 chaînes de la TNT dont TF1 et M6 * -  des prises Péritel, S-Video et S-Video composite  -  une prise HDMI pour raccorder un  téléviseur HD Ready -  une sortie S/P DIF et audio numérique pour relier une chaîne hi-fi -  3 antennes pour la connexion sans fil au boîtier ADSL une télécommande multifonction

kilou

« Réponse #40 le: 22 April 2006 20:43:32 »
Bonsoir,
Nonobstant l'aspect fouillis de la "news", quelque chose m'interpelle tout de même :

citation :

#...Ordonne à la diligence des requérantes la publication du jugement par extraits dans les journaux le monde, le figaro, libération, aux frais de la sas free sans que le coût de chaque insertion n'excède la somme de 7.700 euros, ainsi que sur la page d'accueil du site de la sas free également aux frais de celle-ci pendant trois mois à compter de la signification du jugement...#

fin de citation.

J'ai passé à la loupe la page d'accueil de Free, rien n'y apparait comme étant la publication du jugement... (du moins pas encore...)  Par contre c'est Freenews qui s'y colle... (et devra dans ce cas garder la news "en tête de gondole" pendant 3 mois...)
Partant de là, on peut naturellement supposer que Freenews est bien l'organe OFFICIEL  de communication de Free...  CQFD.
A moins que la société Free n'ait officiellement été signifiée du jugement par voie d'huissier, et que les requérants ne se soient pas manifestés...  (Mais comment pourrait-il en être autrement ?)
Par ailleurs, je n'ai reçu aucun mail d'information, même avec la bonne case cochée...

A suivre ???

jicebe7

« Réponse #41 le: 22 April 2006 20:44:12 »
Moi je n'ai rien recu dans ma boîte, mais ça fait déja quelques jours que ces CGV sont sur le site de Free, non ? Même qu'on doit les accepter avant d'avoir l'"avantage" du Ring Back Tone... Entre parenthèses, quelle connerie, ce truc! Enfin c'est pour les gamins...  ;)

kilou

« Réponse #42 le: 22 April 2006 21:21:24 »
Ben, que les CGV soient disponibles sur le site Free, c'est bien la moindre des choses... (pour ne pas dire obligatoire).
Ce dont je parle, c'est la publication du jugement...  et plus particulièrement du support de publication...

Que Free ait été condamné pour clauses abusives c'est une chose... (ils ont joué, ils ont perdu... et d'ailleurs ils ne sont pas les seuls -FAI- dans ce cas ! )

Et il est signifié dans le jugement : #ainsi que sur la page d'accueil du site de la sas free #

Mais les administrateurs et autres modérateurs du site Freenews se sont toujours défendus d'être sous l'autorité de Free... Je viens modestement démontrer le contraire.

Sauf, bien entendu, s'il s'avère ce que j'ai indiqué dans les 4 dernières lignes de mon précédent post, ou alors Free se met une fois de plus en position de contrevenant.

Donc à suivre...

privoxy_tor

« Réponse #43 le: 22 April 2006 21:35:07 »
Citation de: kilou
Partant de là, on peut naturellement supposer que Freenews est bien l'organe OFFICIEL  de communication de Free...  CQFD.
faut plutôt dire :
organe officiel de propagande...c'est comme ça qu'on parle des gens qui censurent abusivement...

raaaaa
zut...j'ai encore oublié que mon IP est bannie et que je peux pas poster....zut...
zavez rien vu, hein....

Hipparchia

« Réponse #44 le: 22 April 2006 22:16:40 »
Je tiens à dire que le mail envoyé est tel quel par FREE.

Ils font un mail limite en se vantant d'améliorer les CGV alors qu'ils sont condamnés :lol:

En tout cas, merci à UFC et Familles de France. Je n'hésiterai pas à demander la nouvelles freebox, avec ces petits arrangements aux CGV !

EmpereurZorg

« Réponse #45 le: 22 April 2006 22:35:27 »
27)l'article 11.2 § 2 qui impose à l'abonné qui résilie l'envoi d'une lettre recommandée avec demande d'accusé de réception;
Une simple lettre fera l'affaire ou on va bientôt avoir droit de résilier en ligne comme pour le déménagement ?!

PONCINI

« Réponse #46 le: 22 April 2006 22:38:33 »
Citation de: EmpereurZorg
Une simple lettre fera l'affaire ou on va bientôt avoir droit de résilier en ligne comme pour le déménagement ?!
ca je ne le sais pas ! :(

je precise que j ai mis en gras les elements que je trouvais important, j'en ai donc peut etre oublié et certains que j ai mis en gras vous paraitron peut etre pas important à vos yeux.

ooooMichaeloooo

« Réponse #47 le: 22 April 2006 22:54:40 »
Citation de: jicebe7
Moi je n'ai rien recu dans ma boîte, mais ça fait déja quelques jours que ces CGV sont sur le site de Free, non ? Même qu'on doit les accepter avant d'avoir l'"avantage" du Ring Back Tone... Entre parenthèses, quelle connerie, ce truc! Enfin c'est pour les gamins...  ;)
Bonsoir,

Effectivement, quand on lit la page de configuration du Ring Back Tone, on peut voir qu'il faut au préalable avoir accepté les dernières conditions générales de vente pour bénéficier de ce service.

J'ai moi-même ces services chez moi à ma disposition, le ring back tone, le multiposte et le freeplayer, et ceci avec les anciennes CGV de Juin 2005. Je n'ai jamais accepté les CGV de Janvier  2006 ou Avril 2006. Je me suis déjà renseigné auprès de la hotline pour leur demander pourquoi ils faisaient apparaitre une information erronée (page web non mise à jour qui stipule 'dernières cgv') qui pousse les utilisateurs -et surtout une majorité de personnes qui découvrent internet- à accepter des modifications multiples dans leur contrat sans expliquer clairement toutes ces changements, qu'ils soient bon ou pas.

--> Le "chargé d'appel" m'a répondu "et bien vous n'etes pas content si ca marche ?"

Le fait n'est pas que je sois content ou pas de ce qu'ils nous donnent à manger au niveau services, mais que je trouve insupportable qu'une entreprise  comme Free ne diffuse que la moitié des informations et cache volontairement celles qui pourraient nuire à leur image.

Appels gratuits illimités vers l'étranger !! C'est ce qu'on pouvait voir dans une publicité de 3 mètres de large dans la rue. Et tout en bas, en petit, "sauf OBL tiers". Sans rire, quelqu'un savait-il à l'apparition de ce terme ce qu'il signifiait ? Free cache bien ses pratiques, mais heureusement, celles-ci commencent à être un peu trop visibles.
Il est clair que beaucoup de gens ont accepté les CGV qui "offrent" la gratuité vers l'étranger sans imaginer qu'ils allaient maintenant payer pour appeler leur voisin qui a une neufbox alors qu'un appel à 1500km serait moins cher...

Autre petite chose que je me demandais. Certaines personnes ont dû prendre la Freebox uniquement pour le téléphone et la TV. Je dis ça car tout le monde n'a pas un pc forcément chez soi... Le prix de 29,90 est attratif... bref. Donc j'aimerai savoir comment ces personnes avaient accès à leur facture auparavant...

Impossible également d'avoir sur la hotline "juridique" des informations sur la manière dont ils arrivent à gérer toutes les CGV, les ajouts successifs, ceux qui s'intègrent directement aux CGV de chacun et ceux qu'il faut accepter en cochant une petite case....

Citation de: chose
enfin un signe de retour aux valeurs essentielles du Droit, ces crapules de FREEPOUILLE méritent bien ce jugement mais il faut être prudent cf"nonobstant appel" le drame étant que ces malhonnêtes chroniques qaue sont les FAI ont du fric=>des avocats véreux mais brillants et que ceux qui ns gouvernent les appuient, noblesse oblige ! Si FT n'était pas une organisation mafieuse ayant l'aval du gouvernement, y'a longtemps qu'ils se seraient cassé la gueule vu toutes leurs condamnations.
--> Totalement d'accord avec toi ! Le FREEPOUILLE m'a aussi bien fait sourire. Ca serait un bon nom de site...http://freepouille.free.fr...  :-)

J'ai trouvé également étrange qu'on ne recoive ce mail qu'aujourd'hui, alors que "Fait et jugé à Paris le 21 février 2006. " comme il est écrit en bas du mail. Free avait un mois pour nous faire parvenir ce mail, sans quoi 1000 euros d'amende par jour... Ils ont eu un mois de plus il faut croire, ils ont attendus et ont peut etre réussi à avoir des concessions, ou qu'ils ont payé. Pourquoi ne voit-on rien sur la page d'accueil du site ? Le mail a été envoyé ce matin, donc la page d'accueil aurait du etre mise à jour...

l'article 3.3 § 4 qui autorise la modification du numéro de la 2eme ligne téléphonique
---> vous trouvez quelque part la possibilité de changer votre numéro de tél freebox ?

l'article 7.3 § 2 qui autorise l'usage d'informations nominatives pour toute opération nominative de "marketing"
---> Je ne devrai plus voir de grosse pub de 3 mètre pour le tél gratuit vers l'étranger alors...

l'article 8.1 qui exonère free pour "faits indépendants de sa volonté"
---> On pourrait passer d'un dégroupage partiel a un total freebox sans payer les 90 euros - 3e/mois d'ancienneté maintenant ?? Free s'est sans cesse plaint que ces coûts ne venaient pas de leur volonté.....

"extraits dans les journaux le monde, le figaro, libération, aux frais de la sas free"
Je dois être aveugle, que ce soit les journaux ou la page d'accueil du site...

La freebox HD est sortie plus vite que ce que beaucoup de personnes pensaient en fait. Ne serait-ce pas encore un geste marketing malicieux pour attirer au plus vite le maximum de personnes vers Free... pour payer une partie de l'amende et jouer les incompris et les opprimés... ? Ils avaient la réponse de la décision de justice depuis le 21 Février 2006.

Bonne soirée à vous .

>>Mike<<

CounterFragger

« Réponse #48 le: 22 April 2006 23:05:14 »
Et un post quasiment illisible peut-il être légalement accepté dans un forum ? :mad:

PONCINI

« Réponse #49 le: 22 April 2006 23:12:02 »
Citation de: ooooMichaeloooo
l'article 3.3 § 4 qui autorise la modification du numéro de la 2eme ligne téléphonique
---> vous trouvez quelque part la possibilité de changer votre numéro de tél freebox ?

l'article 7.3 § 2 qui autorise l'usage d'informations nominatives pour toute opération nominative de "marketing"
---> Je ne devrai plus voir de grosse pub de 3 mètre pour le tél gratuit vers l'étranger alors...

l'article 8.1 qui exonère free pour "faits indépendants de sa volonté"
---> On pourrait passer d'un dégroupage partiel a un total freebox sans payer les 90 euros - 3e/mois d'ancienneté maintenant ?? Free s'est sans cesse plaint que ces coûts ne venaient pas de leur volonté.....

"extraits dans les journaux le monde, le figaro, libération, aux frais de la sas free"
Je dois être aveugle, que ce soit les journaux ou la page d'accueil du site...
>Mike<<
je suis assez d accord avec une partie de ce post (j ai laissé que les points sur lesquels je vai me prononcer).

Je crois que vous n avez pas bien compris cette decision de justice !!!

La modification du numero de ligne telephoniique n'est PLUS POSSIBLE ! cela ne la rend pas possible, cela justement ne la rend plus possible !!!

L'usage des informations nominatives les empechera juste de pouvoir diffuser la liste de leur aboné AVEC LES NOMS !

les fait s indépendant de sa volonté , cela n a rien avoir avec le degroupage ou autre !!! c'est par exempke si une ligne FT cassé durant la nuit, avant on ne pouvais pas le reprocher à Free vu que cela était indépendant de leur part ! (la SNCF fait la meme chose, quand leur dira t on quelques choses... ?? )

++