saleks

Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« le: 15 June 2015 22:01:57 »
Bonjour,

Depuis quelques jours (1 semaine), je remarque un ralentissement de mon débit internet et ce uniquement le soir ,après 19h.... (environ 1 à 2 méga)
Je suis sur Domont dans le Val d’Oise
Dans la journée c’est OK (Environ 12-13 Mega)

Calcul du débit fait via mon PC, via Tablette et directement via Smart TV (logiciel deTV via IP) => même résultat médiocre le SOIR UNIQUEMET

Etant abonné a un service de TV via IP, je suis suis oblige d'enlever la fonction HD pour éviter les blocage


Test fait en ligne sur le site de  Free (contrôle automatique) => résultat : tout va bien
Bref un test pour rien !

Quelqu’un rencontres t il ce même type de problème ?  Que faire ?

sebastopaul

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #1 le: 15 June 2015 22:11:19 »
Bonjour,
Tu parles de baisse de débit, même avec 10 méga la HD au plus c'est 800ko/s soit 6,4 méga. Donc ça ne doit pas jouer.

Donc si tu dis que ça fonctionne en standard, peux tu me dire déjà si tu te sers des plugs ? Si c'est le cas as tu fais l'essai en mettant un câble ethernet entre les deux boîtiers ? Il se peut que ce soit un souci de transmission entre les deux plugs.

saleks

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #2 le: 16 June 2015 09:51:43 »
Avec ou sans plugs , j'ai le même soucis...

Je suis abonné abonné à une TV via IP dont le soft est installé directement sur ma Smart TV et en mesurant le débit, ce dernier est catastrophique le soir

Mesure du débit via une tablette (via WiFi), même résultat (fait sur le site mire.ipadsl.net)
Mesure du débit via un Portable et un plug, même résultat (fait sur le site mire.ipadsl.net)

Mais encore une fois, le problème n'arrive que le soir et ce depuis mardi dernier !

En soirée mon débit tourne au alentours de 1 à 2 Méga alors qu'en journée il est 10 fois plus grand (env 12 à 13 méga)


sebastopaul

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #3 le: 16 June 2015 09:56:05 »
OK car dans ton message précédent j'avais compris que ton débit était inférieur de 1 à 2 méga.

Bon tu as quelle freebox ?  Le soir tu synchronise à combien en allant sur mafreebox.free.fr


saleks

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #4 le: 16 June 2015 10:32:07 »
Il arrive que le débit soit inférieur à 1 méga aussi...

Le problème de TV se pose avec cette abonnement que j'ai en plus de la TV Free

En ce qui concerne ma box, il s'agit des ancienne box grise, c'est la V5 je penses (elle n'a pas les antennes WiFI)

Je l'ai depuis 5 ans, lorsque j'ai aménage où je suis actuellement, d'ailleurs à l'époque toutes  la ligne avait été refaite : en intérieur par Free et a l'extérieur par FT

J'ai fait les mesures sur http://mire.ipadsl.net/ et le soir je descends à 1300 Kbps (et moins)  alors qu'en journée je suis dans les  12500 Kbps => 10 fois moins


sebastopaul

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #5 le: 16 June 2015 10:36:10 »
il serait bon le soir de faire un copié collé en tapant mafreebox.free.fr puis de faire un test de débit http://test-debit.free.fr

Il se peut que ce soit la freebox ou alimentation qui fatigue.

saleks

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #6 le: 16 June 2015 12:01:39 »
Cela peut-il expliquer la différence entre le débit dans la journée et celle du soir ?...

Je prépare tout cela ce soir

Merci


saleks

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #7 le: 16 June 2015 17:04:25 »
Les premiers Résultats aujourd'hui vers 17h45 : "quand ça marche" (je ferais les tests de débits ce soir lorsque le débit chute)

TEST de DEBIT directement sur le TV (via le soft fourni avec mon abonnement à la TV IP) : connexion Ethernet câble 1m => 12856,5 Kbps
TEST de DEBIT sur tablette via WIFI , via le site mire.ipadsl.net => 9955 kbps
TEST via Portable et plugs free => site http://testdebit.ma-freebox.fr/speedtest5.php => 12,92Mbps
    Votre Bande Passante    Votre Bande Passante 13234.071666667 Kbps (1654.26 Ko/sec) 12.92 Mbps - 13234.07 Kbps (1.65 Mo/s - 1654.26 Ko/s)

Sur le site http://test-debit.free.fr/, j'arrive sur une fenêtre "INDEX of"...

Résultat de http://mafreebox.free.fr/pub/fbx_info.txt
=========================================================
                     Etat de la Freebox                           
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.20                 
  Mode de connection             Dégroupé               
  Temps depuis la mise en route  4 jours, 1 heure, 24 minutes


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                     
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive               


Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              20095 kb/s         1272 kb/s         
  Marge de bruit         4.90 dB            7.30 dB           
  Atténuation            16.50 dB           8.20 dB           
  FEC                    37656              2136             
  CRC                    2027               0                 
  HEC                    28                 2714             

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                   Etat               Débit (kb/s)     
  --                     --                 --               
  Mise en route          Connexion          20095 / 1025     
  Mise en route          Déconnexion                         


Wifi :
======

  Etat                           Ok                     
  Modèle                         Ralink RT2880           
  Canal                          7                       
  État du réseau                 Activé                 
  Ssid                           freebox                 
  Type de clé                    WPA (TKIP+AES)         
  FreeWifi                       Actif                   
  FreeWifi Secure                Actif                   


Réseau :
========

  Adresse MAC Freebox            00:xxxxxxxxx93       
  Adresse IP                     7xxxxxxxxxxx1         
  IPv6                           Désactivé               
  Mode routeur                   Activé                 
  Adresse IP privée              192.168.0.254           
  Adresse IP DMZ                 192.168.0.0             
  Adresse IP Freeplayer          192.168.0.0             
  Réponse au ping                Activé                 
  Proxy Wake On Lan              Désactivé               
  Serveur DHCP                   Activé                 
  Plage d'adresses dynamique     192.168.0.10 - 192.168.0.50

 Attributions dhcp :
 -------------------

  Adresse MAC            Adresse IP                 
  --                     --                         
  50:85:69:5E:DD:D8      192.168.0.10               
  84:55:A5:96:A8:1B      192.168.0.12               
  CC:55:AD:BC:45:DE      192.168.0.13               
  CC:55:AD:B6:27:6E      192.168.0.14               
  84:55:A5:81:F0:DB      192.168.0.15               
  90:00:DB:88:62:D0      192.168.0.16               
  00:24:9F:38:BE:E6      192.168.0.17               
  00:0D:60:F8:82:E3      192.168.0.18               
  00:13:CE:5C:E9:1D      192.168.0.11               

 Interfaces réseau :
 -------------------

                         Lien           Débit entrant  Débit sortant
                         --             --             --           
  WAN                    Ok             0 ko/s         0 ko/s       
  Ethernet               100baseTX-FD   0 ko/s         0 ko/s       
  USB                    Non connecté                               
  Switch                 100baseTX-FD   0 ko/s         767 ko/s   
« Modifié: 17 June 2015 18:12:04 par saleks »

saleks

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #8 le: 16 June 2015 18:48:48 »
A 19h30 : début de chute libre du débit (j'ai les copies d'écran s'il faut)
TEST de DEBIT directement sur le TV (via le soft fourni avec mon abonnement à la TV IP) : connexion Ethernet câble 1m => 4318kbps DIVISE par 3
TEST de DEBIT sur tablette via WIFI , via le site mire.ipadsl.net => 3713 kbps DIVISE par 3
TEST via Portable et plugs free => site http://testdebit.ma-freebox.fr/speedtest5.php => 2.82Mbps DIVISE PAR 4 et plus
    Votre Bande Passante    Votre Bande Passante 2889.1023333333 Kbps (361.14 Ko/sec) 2.82 Mbps - 2889.1 Kbps (0.36 Mo/s - 361.14 Ko/s)

Le http://mafreebox.free.fr/pub/fbx_info.txt ne semble pas avoir changé (???)

Je refais un test plus tard,
     

saleks

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #9 le: 16 June 2015 20:17:46 »
A 21h00  LA CATASTROPHE le DEBIT  S'EFFONDRE :

On voit la chute libre avec ces trois résultat 17h45, 19h30 et 21h00 et même cas de figure avec les trois types de connexion testé !


A 21H00
TEST de DEBIT directement sur le TV (via le soft fourni avec mon abonnement à la TV IP) : connexion Ethernet câble 1m => 1867kbps => IMPOSSIBILITE DE REGARDER MA TV IP (Abonnement hors Free) EN HQ  passage en LQ mais il y a des coupures et l'image n'est pas nette !
TEST de DEBIT sur tablette via WIFI , via le site mire.ipadsl.net => 1834 kbps
TEST via Portable et plugs free => site http://testdebit.ma-freebox.fr/speedtest5.php => 1,15Mbps
    Votre Bande Passante    Votre Bande Passante 1174.945 Kbps (146.87 Ko/sec) 1.15 Mbps - 1174.95 Kbps (0.15 Mo/s - 146.87 Ko/s)


Résultat de http://mafreebox.free.fr/
                      Etat de la Freebox                           
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.20                 
  Mode de connection             Dégroupé               
  Temps depuis la mise en route  4 jours, 4 heures, 39 minutes


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                     
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive               


Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      ADSL2+                 
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              20095 kb/s         1272 kb/s         
  Marge de bruit         4.80 dB            7.30 dB           
  Atténuation            16.50 dB           8.20 dB           
  FEC                    38783              2136             
  CRC                    2027               0                 
  HEC                    28                 2714             

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                   Etat               Débit (kb/s)     
  --                     --                 --               
  Mise en route          Connexion          20095 / 1025     
  Mise en route          Déconnexion                         


Wifi :
======

  Etat                           Ok                     
  Modèle                         Ralink RT2880           
  Canal                          7                       
  État du réseau                 Activé                 
  Ssid                           freebox                 
  Type de clé                    WPA (TKIP+AES)         
  FreeWifi                       Actif                   
  FreeWifi Secure                Actif                   


Réseau :
========

  Adresse MAC Freebox            00:**:**.**:**:93       
  Adresse IP                     78.***.***.**1         
  IPv6                           Désactivé               
  Mode routeur                   Activé                 
  Adresse IP privée              192.168.0.254           
  Adresse IP DMZ                 192.168.0.0             
  Adresse IP Freeplayer          192.168.0.0             
  Réponse au ping                Activé                 
  Proxy Wake On Lan              Désactivé               
  Serveur DHCP                   Activé                 
  Plage d'adresses dynamique     192.168.0.10 - 192.168.0.50

 Attributions dhcp :
 -------------------

  Adresse MAC            Adresse IP                 
  --                     --                         
  50:85:69:5E:DD:D8      192.168.0.10               
  84:55:A5:96:A8:1B      192.168.0.12               
  CC:55:AD:BC:45:DE      192.168.0.13               
  CC:55:AD:B6:27:6E      192.168.0.14               
  84:55:A5:81:F0:DB      192.168.0.15               
  90:00:DB:88:62:D0      192.168.0.16               
  00:24:9F:38:BE:E6      192.168.0.17               
  00:0D:60:F8:82:E3      192.168.0.18               
  00:13:CE:5C:E9:1D      192.168.0.11               

 Interfaces réseau :
 -------------------

                         Lien           Débit entrant  Débit sortant
                         --             --             --           
  WAN                    Ok             101 ko/s       5 ko/s       
  Ethernet               100baseTX-FD   3 ko/s         6 ko/s       
  USB                    Non connecté                               
  Switch                 100baseTX-FD   3 ko/s         95 ko/s

« Modifié: 17 June 2015 08:50:35 par sebastien »

sebastopaul

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #10 le: 17 June 2015 08:55:02 »
Bonjour,
Les caractéristiques de ligne semble correcte, il semblerait que le réseau sature. As tu possibilité de te renseigner dans ton entourage si d'autres abonnés Free ont le même souci. 

saleks

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #11 le: 17 June 2015 09:34:01 »
Effectivement, c'est ce que je constate : saturation de réseau mais à part faire cette constatation quelle action entreprendre afin de palier au problème ?
Free peut-il faire une surveillance de la ligne ? Qui contacter sans être obliger de refaire une batterie de test et de redémarrages de box ?

sebastopaul

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #12 le: 17 June 2015 10:51:33 »
Déjà te renseigner dans les alentours si d'autres abonnés rencontre ce souci.

saleks

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #13 le: 17 June 2015 11:53:22 »
J'essaye de voir cela et vous tiens au courant...

Merci de votre aide


saleks

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #14 le: 17 June 2015 17:46:59 »
Enquête de voisinage faite :
- Deux abonnées SFR et Orange => aucun problème de connexion, ni de débit détectés
- Une abonnée Free => débit catastrophique depuis deux mois... ticket ouvert chez free mais refermé sans raison, bref le parcours du combattant et toujours pas d'amélioration. Par contre, après plusieurs appels elle a réussi à avoir le passage d'un technicien
- Un autre abonné Free (d'après mon voisin) habitant a deux rues => problème de connexion fréquent...

Que peut-on tirer comme conclusions ?

saleks

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #15 le: 17 June 2015 19:54:18 »
Petit appel vers la HotLine Free, quelques tests effectués avec leur outil (comme précisé par le technicien)... pour eux pas de soucis tout va très bien ! Et inutile d'ouvrir un ticket d'incident !





sebastopaul

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #16 le: 17 June 2015 20:35:40 »
On dirait bien un problème général sur ce Dslam, il faut dans ce cas vous regrouper et envoyer un recommandé à Free en expliquant bien le souci.

saleks

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #17 le: 17 June 2015 21:43:40 »
Je te remercie pour tes conseils
Je verrai les conclusions du techniciens qui passera chez ma voisine vendredi et aviserai pour la suite

saleks

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #18 le: 19 June 2015 07:51:36 »
Enfin.... ouverture de ticket chez Free
Test de download sur le site "http://test-debit.free.fr/,"vers 21h00  : comme d'habitude c'est catastrophique en soirée ( à peine 300 ko/s) , à 17h00 j'avais téléchargé à plus de1.5Mo/s
J'appelle Free en espérant qu'ils vont se rendre compte que cela ne fonctionne pas correctement.
Première appel.. après une attente certaine on m'éjecte : problème technique me dit la charmante voie !
Deuxième appel, je suis très vite mis en relation.
Premier technicien => il se rend compte des problèmes de débit, transfert vers un second
Deuxième technicien => Conclusion : une étude de la ligne va être effectuée par un Service Spécialisé

Malgré le fait que le débit ne se dégrade qu'en soirée ( je l'ai dit 20 fois je penses, plus ils ont les conclusions de mon appel d'il y a deux jours quant ça marchait !)
Plusieurs tests et conclusions croustillantes :
- On branche le PC directement à la box en Ethernet (heureusement, j'ai du câble...) Action inutile il y a deux jours,  quand cela marchait !
- on déconnecte tous les câble de la box : les CPLs Free(qui feraient une boucle d'après le second technicien - et ce qu'en soirée ? Effectivement !), le RJ 45 allant à la BoxTV... Le débit n'est pas meilleur !!!
- Y-a-t-il de nouveau lampadaires d'installé dans la rue ? (non, et même s'il y en avait ils seraient éteints maintenant. Ouf ! les journées sont plus longues à cette période)
- C'est le CPL Free qui déconne (Oui, mais uniquement le soir... si c'est ça ! Faudra m'expliquer pourquoi il fonctionne en journée )
- C'est un câble défectueux (Oui , à heure fixe ? Puis il se régénère dans la journée... Effectivement !)
Une 20aine de minutes passé au téléphone tout de même


Bref, le ticket auprès de Free est ouvert...à suivre


Remarque : dans mes déboires de connexion, j’avais fait des tests de débit sur plusieurs site dont ARIASE qui m'a contacté hier afin de me proposer un abonnement Chez Bouygues qui aurait les meilleurs débit dans mon quartier...

saleks

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #19 le: 03 July 2015 09:32:57 »
Nouveautés  depuis la dernières fois :

1 - J'ai de nouveau eu Free afin de fixer un RdV pour le passage d'un technicien : je redis que le problème vient après 21h (et jusqu'à minuit) et qu'au moment du passage du tech (16h-18h) cela risque d'être OK. Pas de problème ce sera noté sur le fiche d'intervention, ne vous inquiétez pas !

2- passage du technicien qui a sur sa fiche d'intervention  : PROBLÈME MATÉRIEL  et puis c'est tout !
Test fait et résultat : débit correct ! Et oui à 17h30 cela fonctionne correctement
Le technicien se met en relation avec le central de Free pour constater que cela marche et au passage je suis de nouveau obligé de dire tout ce que j'ai fait comme test avec la HL => ET L'HISTORIQUE, PERDU ?!? Ou avez vous testé le téléchargement?... Sur le site de free ! Et ceci et cela...
Il y a un perturbateur mais difficile de voir quoi...électrique, extérieur

Une action devrait être lancée sur la ligne , une sorte d'envoi d'un signal électrique qui viserait à nettoyer tout sur son passage (???) A voir..
Quelqu'un a une idée de ce que cela peut être ce test ?

sebastopaul

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #20 le: 03 July 2015 13:39:42 »
T'es tu renseigné autour de toi  sur les autres freenautes ?


saleks

Re : Baisse de debit tous les soirs sur Domont
« Réponse #21 le: 03 July 2015 16:14:55 »
Au niveau du voisinage, c'est du SFR ou Orange et pas de pb
La voisine  d'en face qui a FREE, avait des problèmes toute la journée .Intervention de FREE puis deFT  hier aussi chez elle....
La box a redemarré cette nuit et ce midi' comme l'avait dit le technicien... à voir s'il va y avoir des changements !

Le tech m'a beaucoup parlé de 'perturbateur' mais pour le reste il sera difficile de trouver ce dernier....