Freenews

Rappel : l’application Free Mobile Netstat permet, depuis plusieurs années maintenant, d’évaluer le pourcentage d’utilisation du réseau Free Mobile, en propre et en itinérance. Contribuez vous aussi en envoyant vos données ! En l’absence de communication officielle, il existe peu...

Lire l'article

vachegti

Excellente app qui permet d'un seul coup d’œil de savoir si l'on est sur réseau propre ou l'itinérance.
On a accès aussi au détail des connexions :


 


Tij4ck

Je l'ai utilisé sous Android mais maintenant que je suis sous iOS il n'y a pas d'équivalent.

sebkurt

Et pas dispo sur windows phone 8.1 pfff


vachegti

Je l'ai utilisé sous Android mais maintenant que je suis sous iOS il n'y a pas d'équivalent.
Malheureusement iOS n'est pas très bavard au sujet de l'itinérance. Il n'existe pas d'API qui remonte l'info.  :(

vachegti

Et pas dispo sur windows phone 8.1 pfff
Si l'OS donne les info d'itinérance, de radio, n'importe quel dev peut se lancer à faire une version Windows, le code source est libre.
https://github.com/pixmob/freemobilenetstat
https://plus.google.com/+FreemobilenetstatAppspot/posts

Yoann Ferret

Si l'OS donne les info d'itinérance, de radio
Ce n'est pas le cas sous Windows. En fait, Android est à peu près le seul à être aussi "libéral" au niveau des autorisations d'application, donc il y a peu d'espoir de voir un équivalent sur d'autres plateformes arriver un jour.


Bernie38

Dommage, je voulais bien l'installer, mais ça me dit "Cette application n'est compatible avec aucun de vos appareils." (je suis sous Androïd 4.2.2)

shodan

Idem, je l'aurais bien installé mais certaines autorisations me posent problème donc sans moi ...  :-\

Yoann Ferret

certaines autorisations me posent problème donc sans moi ...  :-\
Lesquelles en particulier ?
Je n'ai pas l'impression que l'app réclame plus que ce qu'elle nécessite simplement pour fonctionner.

Arnaut78

Pourquoi promouvoir une appli qui ne sert à rien ?

fabfree

Elle permet au moins de montrer que le basculement d'un téléphone sur le réseau d'itinérance n'est pas relatif à la densité des antennes, mais bien à l'indisponibilité du réseau  Free Mobile.

Arnaut78

Ah bon ? comment ?

fabfree

Il te suffit de relire le débat dans lequel le professeur PoilàGratter tenter de nous faire croire qu'il fallait une densité d'antennes d'au moins de 80% celles d'Orange pour ne pas bloquer les téléphones sur l'itinérance.  Tu avais d'ailleurs participé à ce sujet.
Voi  les échanges à partir de http://forum.freenews.fr/index.php?topic=95824.msg1131414#msg1131414
ou encore de http://forum.freenews.fr/index.php?topic=92195.msg1153206#msg1153206
« Modifié: 06 juin 2015 10:49:18 par fabfree »


Arnaut78

Tu n'as toujours rien compris en fait. ::)

Petite colle pour l'expert FabFree. Je suis en 4G depuis 1 heure, je passe un appel voix pendant 2 minutes, je passe en 3G sur l'itinérance Orange (la pluspart du temps c'est le cas), quel taux d'utilisation va "mesurer" Free Mobile netstat sur 2 heures de temps.

2ieme colle, je suis sous couverture Free Mobile 5 barres, je pose mon tel sur ma table de nuit à 22 h. 10h plus tard, je me réveille et prends mon tel. Quel taux d'utilisation va "mesurer" cette appli qui ne sert à rien ?
« Modifié: 06 juin 2015 14:03:29 par Arnaut78 »

fabfree

Il n'y a pas d'outils de mesure donnant un relevé exact, on cherche avant tout à obtenir une mesure fiable, c 'est à  dire obtenir le même résultat pour la même mesure.  Donc, même si netstat ne donne pas la réelle mesure de ce qui se passe réellement sur le réseau, il y a tout à penser qu'il reproduit fidèlement les mêmes erreurs. A partir de là, l'évolution de sa mesure devient significative.  Et comme par hasard, les abonnés FM constatent, d'une manière générale,  qu'ils sont de + en + sur le  réseau de Free Mobile qui  est loin d'avoir les 80% du réseau d'itinérance, ce qui contredit vos affirmations.

Arnaut78


Quelles affirmations ?
Sinon, pas de réponse pour mes petites colles ?

Autre colle, on sait tous que depuis le 1er Janvier 2015, Free Mobile couvre 78% de la pipulation. Pourquoi alors Free Mobile netstat ne donne-t-il pas un résultat proche du taux de couverture ? Il y a en gros 20 points d'écart en ce moment ? 

Yoann Ferret

Tu n'as toujours rien compris en fait. ::)

Petite colle pour l'expert FabFree. Je suis en 4G depuis 1 heure, je passe un appel voix pendant 2 minutes, je passe en 3G sur l'itinérance Orange (la pluspart du temps c'est le cas), quel taux d'utilisation va "mesurer" Free Mobile netstat sur 2 heures de temps.
Je ne comprend pas. Pour toi, 2 minutes sont plus importantes que 2 heures ? Ou attend non, tu fais partie de ce gang de personnes qui prétendent encore qu'un smartphone ça sert surtout à téléphoner ?

Dans tous les cas, tes contributions ici sont affligeantes.

fabfree

Quelles affirmations ?
Tu apportais clairement ton soutien à celles de PoilàGratter par tes interventions dans
http://forum.freenews.fr/index.php?topic=95824.msg1131414#msg1131414
et http://forum.freenews.fr/index.php?topic=92195.msg1153206#msg1153206
Donc ses affirmations sont les tiennes: à savoir que l'itinérance ne devrait  baisser significativement  que lorsque la densité de couverture de Free Mobile atteindrait les 80% d'Orange. Pourtant nous faisons tous le constat que cela a bien baissé, et pourtant Free Mobile n'est  qu'à  grossièrement 30% . Ce qui confirme bien que notre analyse était la  bonne et que nous avions tout compris.
Et toi, le comprends-tu aujourd'hui?

Sinon, pas de réponse pour mes petites colles ?
Vous avez eu une réponse à celles-ci dans mon message précédent : toute mesure est imparfaite, seules comptent leur fiabilité et reproductibilité, à partir de là, on peut les exploiter.
Autre colle, on sait tous que depuis le 1er Janvier 2015, Free Mobile couvre 78% de la pipulation. Pourquoi alors Free Mobile netstat ne donne-t-il pas un résultat proche du taux de couverture ? Il y a en gros 20 points d'écart en ce moment ?
Vous auriez dû comprendre qu'au mieux  la valeur rapportée par netstat, dans le cas d'une répartition statistique parfaite, ne peut être qu'inférieure qu'au pourcentage de   couverture, puisque la saturation des cellules va faire commuter des abonnés en itinérance, et il en sera de même dans les déplacements.  C'est d'ailleurs illustré par cette figure dans le document l' ANFR http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf

Arnaut78


Une belle démonstration que tu n'as toujours rien compris à ce qu'est le taux d'usage du réseau d'abonnement dont parle cette étude de l'ANFR.

fabfree

Donc selon toi, je n'aurais pas compris ce qu'est ce taux d'usage.  Qu'est-ce qui te fait dire cela? De la même manière que vous avez interprété faussement le contenu de ce rapport, vous en faites de même de mes écrits, même s'ils sont écrits dans un contexte bien moins formel.


Quand PoilàGratter nous déclare :
L'ANFR indique que le recours à l'itinérance redeviendra favorable à Freemobile lorsque ce dernier aura déployé au moins 80% des ressources radio d'O-F.
,
est-ce correct ou non?


Yoann Ferret

Quand PoilàGratter nous déclare :,
est-ce correct ou non?
Non, ça ne l'est pas, car il y a un amalgame volontaire entre le taux de couverture national et le taux de couverture local d'une zone. C'est bien ce dernier qui importe et que tu peux d'ailleurs voir sur le graphe de l'ANFR que tu cites.

Ce que ça change, c'est qu'il "suffit" de couvrir efficacement les lieux les plus densément peuplés (et là-dessus, c'est presque plus une affaire de fréquences que de nombre de supports) pour voir le taux d'utilisation remonter drastiquement, sans pour autant ne serait-ce qu'avoisiner la capacité nationale d'Orange, qui a eu le temps de déployer aussi dans des zones beaucoup plus rurales.

fabfree

Nous, nous sommes parfaitement d'accord sur ce point depuis longtemps, mais cela ne semble pas le cas de Arnaut à qui était destinée cette question. Mais à priori, il a choisi d'éviter de se confronter à la réalité.

Gunther

Pourquoi promouvoir une appli qui ne sert à rien ?

Evidemment que ça sert ^^
On a la preuve numérique que le réseau Free n'est pas encore bon  ;D
Il faut environ 15000 antennes au bas mot pour couvrir la France correctement.. Compte tenu des implantations actuelles, il faudra encore 4 ou 5 bonnes années..

fabfree

En juillet 2013, SFR et BT couvraient la France en 3G avec, grossièrement, 10000 antennes en 2100, et  3000  en 900MHz
Et aujourd'hui BT a un peu plus de 12000 supports 3G, dont moins de 6000 émettent en 900.

Arnaut78


Bon toujours pas de réponse à mes simples questions... Pourtant y répondre vous montrerait l'inutilité de cette application pour mesurer le taux d'utilisation du réseau Free Mobile ou sa couverture.  ;D

fabfree

Vous n'avez toujours pas fait votre mea culpa sur votre interprétation erronée des "80% de couverture" du document l'ANFR et des conséquences que cela avait... pourquoi?

Concernant Netstat, peu considèrent que c'est un outil de mesure du taux d'utilisation du réseau Free Mobile, mais "nous"  considérons depuis très longtemps que l'évolution des relevés est une indication du développement.

Vous regardez bien souvent le doigt au lieu de regarder la lune qu'il vous indique.
« Modifié: 15 juin 2015 10:24:35 par fabfree »

Yoann Ferret

Échangez-vous vos adresses mail et continuez ça en privé, ça devient plus que pénible.


doppel

Wahoooo ça faisait un moment que j'étais pas venu et je retombe sur cette discussion couverture/usage/blabla.... trop fort  ::)