Freenews

Jusqu'à présent, lorsqu'un abonné Free discutait (MSN par exemple), jouait ou échangeait des fichiers avec un abonné Wanadoo, ses données allaient jusqu'à Paris puis redescendaient vers l'abonné Wanadoo, même si les deux se trouvaient dans la même rue (à Marseille par exemple).
Depuis quelques semaines, les données des abonnés Free et Wanadoo du sud-est de la France ne vont plus jusqu'à Paris. Les deux opérateurs se les échangent à Lyon...Cela permet théoriquement d'accroître un peu la vitesse de transfert (en diminuant la charge du lien Paris - Lyon) et de diminuer le temps de latence (moins de distance à parcourir...).
Rani Assaf, directeur technique de Free/Iliad nous en dit plus...
   Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler2c-1.proxad.net!cleanfeed3-a.proxad.net!nnrp14-2.free.fr!not-for-mail
Newsgroups: proxad.free.adsl.degroupage
From: Rani Assaf
Subject: Re: Besoin de GIX ?
References:      
Organization: Free S.A.S
Reply-To: [email protected]
Message-ID:
Mime-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
User-Agent: slrn/0.9.8.1pl1 (Debian)
Date: 18 Apr 2006 02:16:33 GMT
Lines: 28
NNTP-Posting-Date: 18 Apr 2006 04:16:33 MEST
NNTP-Posting-Host: 213.228.1.65
X-Trace: 1145326593 nnrp14-2.free.fr 2629 213.228.1.65:37776
X-Complaints-To: [email protected]
Xref: news.free.fr proxad.free.adsl.degroupage:263611
   On Mon, 17 Apr 2006 20:42:33 +0200, Spyou  wrote:
   >>  Idem .. A la limite un peering du coté de marseille (point le plus
>>  éloigné de paris en terme de latence et qui concentre un gros morceau de
>>  PACA) .. et encore, ca me semble bien lourd.
   On a monté y  a quelques semaines un peering privé  avec France Telecom à
Lyon car on  pensait que le volume de trafic  échangé régionalement (tout
le sud-est)  entre nos abonnés et  les leurs le justifiait.  Résultat: ça
fait à peine 2Gbps. Et économiser 2Gbps sur le Paris-Lyon, c'est vraiment
une goutte d'eau...
   En plus, c'est vraiment pas évident à faire car:
   1)  quasiment aucun  opérateur (et  certainement  pas nous)  n'a pensé  à
régionaliser ses  pools d'IP. Résultat: on  a des /22 et  /23 fragmentées
sur  toute  la  France car  on  a  alloué  les  pools d'IP  dans  l'ordre
d'installation des dslams.
   2) Ca oblige à balancer tout le routage des dslams en BGP (remarque, ça
   c'est pas plus mal car c'est chiant à faire au début mais largement
   plus sympa pour contrôler le trafic par rapport à de l'ospf ou isis)
   et là y a de belles taules à se prendre (boucles de routages,
   trous noirs...)
   Bref, les peerings régionaux, pour l'instant c'est pas encore ça...
   A+
Rani

Lien vers la news

freemat

[NAT] Free et France Telecom se lancent dans le peering régional
« Réponse #1 le: 18 April 2006 10:33:29 »
Quelqu'un de Lyon (un dégroupé, sinon marchera pas) pour faire un traceroute sur vers un abonné Wanadoo du coin (ex 86.193.64.1) ?

FrançoisL

« Réponse #2 le: 18 April 2006 10:41:02 »
Effectivement on voit pas une grosse différence de charge du Paris-Lyon... http://support.free.fr/reseau/province.png Mais combien il fait en BP au fait ? 100 Gb/s ?

Freud

« Réponse #3 le: 18 April 2006 10:52:51 »
Citation de: freemat
Quelqu'un de Lyon (un dégroupé, sinon marchera pas) pour faire un traceroute sur vers un abonné Wanadoo du coin (ex 86.193.64.1) ?
De Grenoble vers Grenoble :

tracert 82.122.10.22

Détermination de l'itinéraire vers AGrenoble-152-1-11-22.w82-122.abo.wanadoo.fr
[82.122.10.22]
avec un maximum de 30 sauts :

1    36 ms    71 ms   111 ms  82.240.102.254
  2    46 ms    50 ms    43 ms  grenoble-6k-1-a5.routers.proxad.net [213.228.10.62]
  3    41 ms    73 ms    49 ms  lyon-6k-1-v802.intf.routers.proxad.net [212.27.50.105]
  4    81 ms    53 ms    52 ms  as3215-pni-sevigne.routers.proxad.net [212.27.38.234]
  5    19 ms    12 ms    25 ms  GE10-0.nrlyo201.Lyon.francetelecom.net [193.252.103.209]
  6    30 ms    35 ms    30 ms  pos9-0.ncgre201.Grenoble.francetelecom.net [193.252.101.29]
  7    51 ms    68 ms    98 ms  bsgre152-net1Lo3.francetelecom.net [193.253.171.151]
  8    83 ms   143 ms    71 ms  AGrenoble-152-1-11-22.w82-122.abo.wanadoo.fr [82.122.10.22]

Itinéraire déterminé.

Donc apparemment pas de passage par Paris, simplement je me demande où est le routeur à la ligne 4.

Tony

« Réponse #4 le: 18 April 2006 10:55:38 »
Lyon sévigné

non ?

freemat

« Réponse #5 le: 18 April 2006 10:56:08 »
Citation de: Freud
Donc apparemment pas de passage par Paris, simplement je me demande où est le routeur à la ligne 4.
Merci
à sevigne, non ? ;)

freemat

« Réponse #6 le: 18 April 2006 11:12:58 »
Citation de: FreeNews
Jusqu'à présent, lorsqu'un abonné Free discutait (MSN par exemple),
Peut-être pas l'exemple le plus approprié puisque la discussion (en tout cas par écrit) ne se fait pas en "p2p", mais passe par un serveur centralisé ;)

FrançoisL

« Réponse #7 le: 18 April 2006 11:31:52 »
Je dirais même plus c'est l'exemple le moins approprié puisqu'il me semble que ça passe par Londres voire par les States non ?

batbat

« Réponse #8 le: 18 April 2006 11:35:00 »
j'ai l'impression qu'en ce moment, ya vraiment pas grand chose à dire...

sortir une news sur un sujet dont l'auteur estime lui meme que "c'est pas encore ça" et que "économiser 2Gbps sur le Paris-Lyon, c'est vraiment une goutte d'eau", je vois pas bien l'interet... si ce n'est cacher les anciennes news....

freemat

« Réponse #9 le: 18 April 2006 11:37:56 »
Citation de: batbat

sortir une news sur un sujet dont l'auteur estime lui meme que "c'est pas encore ça" et que "économiser 2Gbps sur le Paris-Lyon, c'est vraiment une goutte d'eau", je vois pas bien l'interet... si ce n'est cacher les anciennes news....
Perso je trouve cela intérressant. Rani nous apprend que cela a été fait et explique pourquoi cela n'est pour le moment pas très utile.

freemat

« Réponse #10 le: 18 April 2006 11:38:35 »
Citation de: FrançoisL
Je dirais même plus c'est l'exemple le moins approprié puisqu'il me semble que ça passe par Londres voire par les States non ?
Oui ;) Sauf en cas de conversation vocale, mais bon ;)

batbat

« Réponse #11 le: 18 April 2006 11:47:36 »

Perso je trouve cela intérressant. Rani nous apprend que cela a été fait et explique pourquoi cela n'est pour le moment pas très utile.
ya pas de "pourquoi" dans le message de rani.
Juste un fait : économie de 2Gbps, soit, pas grand chose de l'aveu du rédacteur.

ca a été fait, ok bon, admettons...
Ca n'a aucun interet en terme de gain de bande passante.
Dans ce cas, pourquoi intituler la news "free et ft se lancent dans le peering regional" alors que manifestement, ca n'a été qu'un test non concluant ?

comment faire passer du négatif pour du positif quoi...

bof...

nostromo2022

« Réponse #12 le: 18 April 2006 12:04:18 »

Juste un fait : économie de 2Gbps, soit, pas grand chose de l'aveu du rédacteur.

ca a été fait, ok bon, admettons...
Ca n'a aucun interet en terme de gain de bande passante.
Dans ce cas, pourquoi intituler la news "free et ft se lancent dans le peering regional" alors que manifestement, ca n'a été qu'un test non concluant ?

comment faire passer du négatif pour du positif quoi...

bof...
Non mais n'importe quoi, y en a qui ne savent plus quoi chercher pour critiquer les news.
La news relate un fait concret qui peut intéresser du monde, ça concerne bien Free, son réseau et ses abonnés et rien dans la news ne dit que les résultats sont miraculeux.

Isa

« Réponse #13 le: 18 April 2006 13:58:28 »
Ca devient pénible effectivement.... On va finir par ne plus parler de grand'chose si ça continue ... Par ailleurs, une des prérogatives des forums de manière générale reste d'engager une discussion et de débattre sur un sujet donné ou d'informer les moins avertis sur l'actualité. Je ne vais pas revenir sur l'exégèse de la chose, et à un temps où l'on a posé les premières bases de la démocratie mais il y en a que ce genre de sujets intéresse.

nicolas

« Réponse #14 le: 18 April 2006 14:39:49 »
en tout  ca a rouen on passe par paris lol

free rouen vers wandoo rouen passage sur paris lol

freemat

« Réponse #15 le: 18 April 2006 14:44:50 »
Citation de: nicolas007
en tout  ca a rouen on passe par paris lol
free rouen vers wandoo rouen passage sur paris lol
Normal, puisque vers Lyon, c'est le premier et seul peering régional de Free ;)

pierrealb

« Réponse #16 le: 18 April 2006 14:48:48 »

2 GBps, ça semble en effet très réduit vis à vis de la bande pasante globale, maintenant mettez en 10 voir 100 ou plus à des endroits bien stratégiques, vous désengorgez Paris et certaines plaques qui pose beaucoup de problèmes actuelement en zone ND de Free actuelement.

Autres points forts dans cette news, c'est tout de même que Free s'associe avec Wanadoo et donc FT pour améliorer le réseau qui depuis le débridage par FT semble se saturer.

Je pense que des essais à plus grande échelle devraient permettre d'améliorer certains défauts.

Fabien

« Réponse #17 le: 18 April 2006 14:54:28 »
En plus, c'est vraiment pas évident à faire car:
   1)  quasiment aucun  opérateur (et  certainement  pas nous)  n'a pensé  à
régionaliser ses  pools d'IP. Résultat: on  a des /22 et  /23 fragmentées
sur  toute  la  France car  on  a  alloué  les  pools d'IP  dans  l'ordre
d'installation des dslams.
   2) Ca oblige à balancer tout le routage des dslams en BGP (remarque, ça
   c'est pas plus mal car c'est chiant à faire au début mais largement
   plus sympa pour contrôler le trafic par rapport à de l'ospf ou isis)
   et là y a de belles taules à se prendre (boucles de routages,
   trous noirs...)
Encore une bonne raison de passer à l'IPv6, non ? ;)

:D

Tom85110

« Réponse #18 le: 18 April 2006 15:44:32 »
Pour moi c'est du chinois tout ca
Faudrait mettre plus de détail
Sur quelle application cela pourrais être util pour gagner de la bande passante en régionale
Serveur FTP privé ... faudrait peut être que les site hébergeur se désentralise pour gagner de la bande passante?

FrançoisL

« Réponse #19 le: 18 April 2006 15:56:33 »
Ben toutes les appli où un gars du Sud Est se connecte directement sur un server d'un autre gars du Sud Est, l'un étant chez Free, l'autre chez Mamadoo (certes ça limite beaucoup :D)

batbat

« Réponse #20 le: 18 April 2006 16:31:45 »
Citation de: nostromo2022
Non mais n'importe quoi, y en a qui ne savent plus quoi chercher pour critiquer les news.
La news relate un fait concret qui peut intéresser du monde, ça concerne bien Free, son réseau et ses abonnés et rien dans la news ne dit que les résultats sont miraculeux.
oh mon dieu, je critique, je vais pas dans le sens du poil, bouhou je suis méchant....

hem !

pour aller dans le sens de ta lecture, rien dans les mots de rani ne permet de savoir que ce test perdure ou perdurera.

le titre de la news tient donc de la voyance ^^
dire que free et FT se "lancent dans le peering" laisse entendre qu'ils croient à cette solution dure comme fer.
Ce n'est pas ce que laisse penser le message de rani

@ISA :
Si c'est pénible, il suffit de ne garder que les posts qui vont dans le bon sens (ah pardon, tu parlais de démocratie je crois :p )

(pis parler pour rien dire... autant rien dire, c'est plus reposant)

oxyd

« Réponse #21 le: 18 April 2006 18:21:58 »

Libre à toi d'en trouver des meilleures !

Slaash

« Réponse #22 le: 18 April 2006 19:25:35 »
dire que free et FT se "lancent dans le peering" laisse entendre qu'ils croient à cette solution dure comme fer.
Je suis daccord avec ce point.

PoCk3T

« Réponse #23 le: 18 April 2006 19:55:11 »
Je suis également d'accord, la news aurait du être présentée autrement ...

fabrice

« Réponse #24 le: 18 April 2006 20:09:03 »
Effectivement on voit pas une grosse différence de charge du Paris-Lyon... http://support.free.fr/reseau/province.png Mais combien il fait en BP au fait ? 100 Gb/s ?
Sur cette image, il s'agit du traffic dégroupé, le traffic non dégroupé arrive directement sur Paris (sauf pour Lyon ;) ) donc c'est normal qu'il n'y ait pas de diférences.

freemat

« Réponse #25 le: 18 April 2006 20:13:23 »
Citation de: fabroce
Sur cette image, il s'agit du traffic dégroupé, le traffic non dégroupé arrive directement sur Paris (sauf pour Lyon ;) ) donc c'est normal qu'il n'y ait pas de diférences.
La traffic non dégroupé est collecté régionalement et passe par les liens qu'on voit sur cette carte pour remonter aux LNS à Paris et alentours.

nostromo2022

« Réponse #26 le: 18 April 2006 20:29:03 »
oh mon dieu, je critique, je vais pas dans le sens du poil, bouhou je suis méchant....

hem !

pour aller dans le sens de ta lecture, rien dans les mots de rani ne permet de savoir que ce test perdure ou perdurera.

@ISA :
Si c'est pénible, il suffit de ne garder que les posts qui vont dans le bon sens (ah pardon, tu parlais de démocratie je crois :p )

Et ça t'aurait arraché la gueule de dire simplement :
"Je pense que le titre de votre news n'est pas approprié parce qu'on ne sait pas si il y aura une suite à ce test" ??

D'autant que t'as beau la jouer "victime parce que j'ose critiquer", la première chose que tu as critiqué c'est bien l'INTERET de la news elle-même (encore une fois un test sur le réseau de Free, quelque soit son résultat, à toute sa place sur un site comme Freenews, c'est un peu sa raison d'être...) et pire encore, tu sous-entends clairement que c'est sûrement pas le fruit du hasard, qu'on a voulu faire du positif avec du négatif (quand on sait qu'AU PIRE le test ne changera rien, je ne vois pas où est le négatif...), ce qui témoigne d'un état d'esprit tout à fait positif pour le coup, on sent bien l'absence de préjugés...

Sur ce, je m'excuse pour le HS qui sera le dernier, désolé...

FF7Sephiroth

« Réponse #27 le: 19 April 2006 02:53:46 »
Free et France Telecom se lancent dans le peering régional
Loupé, c'est pas nouveau pour France Télécom, ils sont déja membres de Lyonix depuis un moment... ( http://www.lyonix.net/connectes.htm )

Alexandre

« Réponse #28 le: 19 April 2006 08:52:48 »

hem !

@ISA :

Salut,

Tu as parfaitement raison, et je ne vois pas ce que certains ici trouvent à redire  : Pour rani, cette expérience n'est pas du tout concluante (propos de rani : Bref, les peerings régionaux, pour l'instant c'est pas encore ça...) et rien dans la news écrite par Freenews ne le laisse présager. Moi ce que je trouve nouveau c'est que désormais, Freenews contredit un petit peu les propos des officiels de Free au lieu d'aller dans leur sens : c'est cela la révolution ;)

Question news : il me semble que l'entretien avec Olivier Rosenfeld dans le Revenu (http://fr.news.yahoo.com/14042006/290/iliad-vise-un-maintien-des-marges-de-free-en-2006.html) aurait été bien plus judicieux : on apprend ainsi que les tarifs en dégroupage total ne sont aps aussi rentable qu'on le pense. (Si cette news a été posté sur Freenews, et bien je m'excuse par avance, mais je ne l'ai pas vu...)

Allez encore un effort...

Alex

Kikinou

« Réponse #29 le: 19 April 2006 09:26:01 »
Citation de: FF7Sephiroth
Free et France Telecom se lancent dans le peering régional
Loupé, c'est pas nouveau pour France Télécom, ils sont déja membres de Lyonix depuis un moment... ( http://www.lyonix.net/connectes.htm )
Oui mais Free+FT ensemble ce doit être la première, c'est probablement ce qu'ils voulaient dire...

xlv600

« Réponse #30 le: 19 April 2006 10:05:27 »
Spyou  wrote:
   >>  Idem .. A la limite un peering du coté de marseille (point le plus
>>  éloigné de paris en terme de latence et qui concentre un gros morceau de
>>  PACA)
Si Rani a répondu à ce post, il me semble que c'est parceque l'un des objectifs était de réduire le ping, non?

Citation de: pierrealb
Autres points forts dans cette news, c'est tout de même que Free s'associe avec Wanadoo et donc FT pour améliorer le réseau qui depuis le débridage par FT semble se saturer.
+1
Je me suis fait la même réflexion. Des news comme ça j'en voudrais tous les jours. :-D C'est sûr que les abonnés ont tout à gagner de cette coopération. Ah, si seulement il pouvait y avoir le même état d'esprit pour dépanner les non-dégroupés :/

Ben toutes les appli où un gars du Sud Est se connecte directement sur un server d'un autre gars du Sud Est, l'un étant chez Free, l'autre chez Mamadoo (certes ça limite beaucoup big_smile)
Ben, ça intéresse peut-être les joueurs en réseau.