Freenews

[NAT] Freebox HD: pas pour tout de suite !
« le: 17 April 2006 08:55:11 »

Nos confrères de PC-Inpact nous rapportaient lundi dernier l'arrivée imminente de la Freebox HD. Mais plusieurs sources nous font dire qu'elle n'arrivera pas avant un certain temps.
 Plus d'informations ci-dessous
   En effet, dans un entretien publié par Le Revenu Français et cité par Generation-NT, Olivier Rosenfeld, directeur financier d'Iliad, nous confirme que la nouvelle mouture de la Freebox devrait être lancée à la rentrée 2006, comme annoncé à maintes reprises.
   De plus, selon un article publié sur SatMag, il y aurait sur le marché des décodeurs une pénurie de puces de décodage HD, d'où la difficulté pour TPS et CanalSat de sortir leur décodeurs.

Lien vers la news

freepasnaute

« Réponse #1 le: 17 April 2006 09:02:08 »
first

Tony

« Réponse #2 le: 17 April 2006 09:03:55 »
Citation de: freepasnaute
first
Vous êtes le maillon faible, au revoir.

bertty

« Réponse #3 le: 17 April 2006 09:06:09 »
Je vois pas trop en quoi dans cette interview Rosenfeld dit qu'elle sortira en septembre et pas avant !
Il dit : "d'ici à septembre..."

yeti

« Réponse #4 le: 17 April 2006 09:13:25 »
Free a déclaré que, la HD, sortirait en Septembre, "le reste" n'est QUE suppositions !!!
(je me demande POURQUOI "certains" veulent à tout prix la faire sortir AVANT.....
...quel LEUR intérêt ? )

Cécilemy & Nita

« Réponse #5 le: 17 April 2006 09:17:57 »
Spéculation boursière ;)
Il suffit de regarder le cour de l'action Illiad
http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPILD

chochote

« Réponse #6 le: 17 April 2006 09:32:31 »
Citation de: armand.sadi
Free a déclaré que, la HD, sortirait en Septembre, "le reste" n'est QUE suppositions !!!
(je me demande POURQUOI "certains" veulent à tout prix la faire sortir AVANT.....
...quel LEUR intérêt ? )
Pour pouvoir échanger nos Freebox V1 ou V2 gratis et rapidement ! et avoir chez soit tout qui supposé y avoir !

Quelle drole de question  ?
Soit tu fait parti de la concurence, pour ne pas vouloir cette arrivée rapide,
Soit tu as chez toi une V4 que tu ne pourra renouveller moyennant finances et cela ne t'interresse pas !

akrodunet

« Réponse #7 le: 17 April 2006 09:51:44 »
Bonjour tout le monde !!!

Je voulais juste savoir d'après le post de chochote on ne pourras pas changer de freebox gratuitement, si on a une V4 ??? même si l'ancienneté est conséquente ?

Jul13n

« Réponse #8 le: 17 April 2006 09:51:47 »
chochote dans ton raisonnement ya un truc qui cloche: tu oublie lap artie de ceux qui vont attendre sa sortie pour changer de fai ou s'abonner a free ;) comme le dégroupage certain freenautes ne le deviennent que lorsque que le dégroupage est bien effectif

moi je dis qu'il faudrait changer soit les sources secretes de PC-I soit les redacteurs :D

Buggie

« Réponse #9 le: 17 April 2006 09:56:03 »
Tout le monde se base sur une phrase dite par Free, que la freebox allait sortir pour profiter pleinement de la rentrée.
Ca ne veut en aucun cas dire que la freebox va sortir à la rentrée. Ca peut très bien vouloir dire qu'elle va sortir très prochainement, pour que toute le monde puisse s'équiper d'ici la rentrée pour pouvoir lancer de nouveaux services (comme la TVHD...)

darkinews

« Réponse #10 le: 17 April 2006 10:08:49 »
Il est probable qu'en septembre la HD soit proposée à tout le monde. Mais il serait interessant pour free de la sortir avant. D'ailleurs moi ça m'arrangerais car je déménage en septembre arfff. Donc avec cette politique sur l'ancienneté ça me saoulerais de perdre mes trois ans d'ancienneté avant sa sortie. Même si franchement s'il n'y a que la tv hd en plus ça n'aura que très peu d'intérêt pour moi. Vu le prix des écrans. il faudra donc que la Fhd ait plus de nouveautés.
En tout cas je sent qu'il y aura beaucoup de résiliation pour en bénéficier :) .

liestenai

« Réponse #11 le: 17 April 2006 10:28:03 »
la fbox deja repoussé de "avant la rentré des classe 2006" (boukobza y'a 1-2 mois)) on passe a "rentré 2006" (Rosenfeld)

NGBZH

« Réponse #12 le: 17 April 2006 10:31:52 »
a mon avis c'est surtout un message pour nous dire que free est près a sortir sa freebox hd mais que avec la pénurie de puce ils ne peuvent pas la sortir car ils sont dépendant des fournisseurs.

Je pense qu'ils vont quand meme la sortir en septembre mais qu'il faudra payer en conséquence de plus je sais pas ou en est rendu la mise en place des nouveaux dslam mais pour le moment on n'en entend pas parler.

Joyeuse paque a tout le monde

Fredo

« Réponse #13 le: 17 April 2006 10:35:14 »
Ce qui me tue c'est que certains vont absolument vouloir la freebox hd alors qu'ils possèdent une télévision à tube, et ça va penaliser ceux qui ont vraiment une télévison hd !

Thibaut

« Réponse #14 le: 17 April 2006 10:48:30 »
Tu oublies que beaucoup de monde regarde et enregistre avec son ordinateur. Quasiment tous les écrans d'ordinateur peuvent afficher la haute définition (1280x768).

Et même pour les écrans qui ne peuvent pas, la HD apportera sans doute une grande amélioration de la finesse de l'image. Elle est actuellement de 720x576 pixels (résolution d'un DVD), mais est pourtant très floue. Le MPEG4 en HD devrait enfin nous donner une image correcte.

Jul13n

« Réponse #15 le: 17 April 2006 10:51:15 »
pour la HD sur PC c'est clair que ya pas photo sur la différence :)

mais normalement on ne pourrap as recuperer le flux HD meme sans freebox HD? pour le multiposte la freebox ne decode pas elle fait juste un transfert du flux non?

fcrozat

« Réponse #16 le: 17 April 2006 10:57:57 »
Citation de: FreeNews
En effet, dans un entretien publié par Generation-NT, Olivier Rosenfeld, directeur financier d'Iliad, nous confirme que la nouvelle mouture de la Freebox devrait être lancée à la rentrée 2006, comme annoncé à maintes reprises.
Ca serait bien de corriger la news : l'entretien est paru dans le magazine "le Revenu Français" et est cité dans un article de Generation-NT

Tony

« Réponse #17 le: 17 April 2006 11:02:28 »
C'est fait.

Ma80

« Réponse #18 le: 17 April 2006 11:06:37 »
Citation de: Tony
Citation de: freepasnaute
first
Vous êtes le maillon faible, au revoir.
Sa,  sa s'appele de l'humour.... Lol

Romain

« Réponse #19 le: 17 April 2006 11:08:49 »
...quel LEUR intérêt ? )
Bah l'interet serait de faire profiter en HD tous les evenements sportifs qui déboule dans peu de temps !

Ma80

« Réponse #20 le: 17 April 2006 11:10:28 »
...quel LEUR intérêt ? )
La coupe du monde en juin a toujours été un facteur d'achat important, téléviseur et autre matériel audiovisuel...
Free pourrait se servir de sa pour sortir sa Box HD et se faire un coup de Pub énorme...

Jul13n

« Réponse #21 le: 17 April 2006 11:10:29 »
ouai mais profiter de la HD sur ton 70cm cathodique avec une prise peritel n'as AUCUN interet ;)

tant que t'as pas un LCD 107cm avec support HDTV ou un Plasma HD ya pas d'interet a avoir un flux HD c'est du commercial xD

Olivier Rosello

« Réponse #22 le: 17 April 2006 11:13:20 »
Citation de: burningdog
tant que t'as pas un LCD 107cm avec support HDTV ou un Plasma HD ya pas d'interet a avoir un flux HD c'est du commercial xD
Ou un projecteur HD :)

Tony

« Réponse #23 le: 17 April 2006 11:19:38 »
Arrête de te la péter... !

Vinny_T

« Réponse #24 le: 17 April 2006 11:35:43 »
Free comme d'habitude ne deroge pas a la regle, on garde le suspense jusqu'au bout et a la fin c'est un forum "independant" qui anonnce les news lol.
Pour le moment, aucun interet d'avoir une Freebox HD car il y a aucun chaine qui difuse en HD (a part C+ sur le satellite). Du coup meme si Free sort sa Freebox HD il n'y aurait pas de vrai demande des freenautes car elle ne sarv a rin pour le moment.

Jul13n

« Réponse #25 le: 17 April 2006 11:37:45 »
si elle servirais pour ceux qui ont acheté un télé HD récemment ou ceux qui qui regardent depuis un PC ^^

Romain

« Réponse #26 le: 17 April 2006 11:41:49 »
ouai mais profiter de la HD sur ton 70cm cathodique avec une prise peritel n'as AUCUN interet ;)

Et alors ?

D'une on peux recevoir le flux sur un PC, et deux va faire un tour dans les magasins electro-menager et tu verras que c'est devenu des nids à LCD et à plasma.

Donc forcément, les ventes vont etre acces sur ces produits.

Edit : joli rattrapage :lol:

Ma80

« Réponse #27 le: 17 April 2006 11:43:29 »
si elle servirais pour ceux qui ont acheté un télé HD récemment ou ceux qui qui regardent depuis un PC ^^
Sur le post "FreeBox HD quelques Prècision" j'ai lu qu'il n'y a pas encore d'écran d'ordinateur pour la HD ni de carte vidéo ....

Jul13n

« Réponse #28 le: 17 April 2006 11:44:34 »
d'ecran avec une entree HD ou de carte qui ont l'entree, mais entre une video en 5xx*xxx et une video en 1280*xxx ya pas photo,  ici la video arriverée en unicast par réseau et non par une entrée video quelquonque et sur un 19" en 1600*1200 meme en analogique ça rend trés trés bien :)
 je dois pouvoir enregiustré 2 flux MPEG2 si vous voulez comparer un HDTV et un flux TV normal ya pas photo sur la qualité ;)

Romain

« Réponse #29 le: 17 April 2006 11:47:52 »
En tout cas les premieres cartes avec connecteurs HDMI vont pas tarder à sortir.

Mickael

« Réponse #30 le: 17 April 2006 11:58:25 »
C'est pas stratégique ce qu'a fait FREE là ... mais bon on a encore le temps :D

Fabien

« Réponse #31 le: 17 April 2006 12:19:57 »
Citation de: Vinny_T
Pour le moment, aucun interet d'avoir une Freebox HD car il y a aucun chaine qui difuse en HD (a part C+ sur le satellite)
Sauf s'il y'a des nouveautés autres que la Haute Définition dans cette nouvelle Freebox :)

Jul13n

« Réponse #32 le: 17 April 2006 12:31:04 »
oui elle fera l'heure avec choix du fuseau horaire :D

aucune chaine ne diffuse en HD car il n'y a pas d'interet, pour diffuser en HD faut utiliser la TNT alors on laisse les gens s'equipper de decodeur TNT normaux avant de lancer la TNT HD pour obliger a changer de decodeur TNT xD

elhijo

« Réponse #33 le: 17 April 2006 14:17:18 »
Vous etes marant, PCI n'a jamais parlé d'une sortie imminente, ils ont juste dit qu'il y aurait 2 modules, un TV et un net...
Vive la desinformation a la sauce Freenews
Vous vous rapprochez de la qualitée redactionnel de TF1, chapeau bas, tres tres bas.
(Attention ce poste sera censuré tres rapidement)

Fabien

« Réponse #34 le: 17 April 2006 14:47:14 »
La nouvelle génération des Freebox du fournisseur d'accès Free est presque terminée

source : http://www.pcinpact.com/actu/news/27931-Freebox-HD-deux-boitiers-un-ADSL-un-HDTV.htm
Première ligne de l'article de PCI.

Effectivement pas de "sortie imminente". Iliad pourrait très bien avoir fini le développement et attendre 2-3 ans histoire que les concurrents aient le temps de sortir des offres concurrentes ;)

Furlax

« Réponse #35 le: 17 April 2006 15:06:20 »
Que le développement soit terminé est une chose ... que le système de production existe en est une autre ... que l'approvisionnement en pièce suive en est une troisième.
Coté techno soft, l'idéal serait une sorte de mpeg4 progressif : 3 flux mpeg4 par chaine, un flux ultra prioritaire pour le débit minimum (basse résolution, style 320*200, 15 ips), 1 pour une qualité mpeg2 (style Pal, 25ips) et un pour la HD (patate). Les trois flux affineraient chaque l'image successivement. Ils seraient simultanément ouverts par les freebox disposant de la meilleure bande passante. Tout le monde aurait un service TV (au moins de base). Ceci ne présagerait pas du type de connexion TV (ou video) en sortie.

Idem pour le son : mono, stéréo, 5.1.

Coté débit ça donnerait 3 paliers : 512 kb/s, 2mb/s, 3.5 mb/s.

Evidemment, il faudrait que vlc supporte la lecture de flux progressif ... dont le standard d'encodage est encore à inventer (mais je m'y colle dès aujourd'hui ;-) ).

Yakafocon !

l@urent

« Réponse #36 le: 17 April 2006 15:22:49 »
Citation de: nepto
Ce qui me tue c'est que certains vont absolument vouloir la freebox hd alors qu'ils possèdent une télévision à tube, et ça va penaliser ceux qui ont vraiment une télévison hd !
Moi je regarde sur le PC ( mais pas avec VLC, pour les chaines payantes et la télécomande ) en 1680 x 1050 et la qualité peu être bien mieux pour bcp de chaines. Donc même avec les TV non HD et avec un tube, la qualité sera amélioré.

Jul13n

« Réponse #37 le: 17 April 2006 15:41:51 »
Citation de: l@urent
Moi je regarde sur le PC ( mais pas avec VLC, pour les chaines payantes et la télécomande ) en 1680 x 1050 et la qualité peu être bien mieux pour bcp de chaines. Donc même avec les TV non HD et avec un tube, la qualité sera amélioré.
si tu utilise une carte d'acquisiton video ça changera rien la qualité est indépendante de la source (jusqu'a un certain point), a limitation est materiel et est située sur la carte d'aquiz ;)

Yoann Ferret

« Réponse #38 le: 17 April 2006 16:48:28 »
bouh hé les gars de Freenews, on sait que vous savez :P

Emmanuel

« Réponse #39 le: 17 April 2006 17:35:39 »
Les gars de Freenews savent, et ils le disent que la FreeBox HD sort à la rentrée (scolaire ?) 2006.  ;-)

Mais il ne s'agit que de l'objet 'FreeBox HD', rien n'empêche Free de lancer son programme MPEG4 et/ou HD sur son réseau afin que les utilisateurs du multiposte puissent servir de beta testeurs.

En outre, je ne serais pas très surpris que pour l'interconnexion avec la FreeBox HD, Free propose une carte 802.11n (MiMo) pour les FreeBox v4 ayant un port CardBus (32bits).

voyageur92

« Réponse #40 le: 17 April 2006 17:41:27 »
Ben, rien que pour cette réflexion, je vais la demander cette FB ...

:lol:

Mickael

« Réponse #41 le: 17 April 2006 17:41:35 »
Citation de: yoann007
bouh hé les gars de Freenews, on sait que vous savez :P
tu pense a ce que je pense ??!! :p

voyageur92

« Réponse #42 le: 17 April 2006 17:44:24 »

Question d'ignorant en la matière : Combien de chaine diffusent ou peuvent diffuser de la HD aujourd'hui ???

Et combien de DSLAM sont équipés pour transmettre la HD par internet ???

Ma80

« Réponse #43 le: 17 April 2006 17:48:09 »
Citation de: voyageur92
Ben, rien que pour cette réflexion, je vais la demander cette FB ...

:lol:
+1
Moi je n'ai pas encore la Box, j'ai un téléviseur a tube, je sais que la 5 va sortir, pourquoi j'aurai la 4 et non la 5, je paye comme tout le monde ...
J'attends mon dégroupage pour septembre, quel beau cadeau d'avoir la Box 5 avec...

(En +, je vais perdre mon Ancienneté, autant la perdre avec la 5 qu'avec la 4)

lol51

« Réponse #44 le: 17 April 2006 18:13:30 »
Citation de: Thibaut
Tu oublies que beaucoup de monde regarde et enregistre avec son ordinateur. Quasiment tous les écrans d'ordinateur peuvent afficher la haute définition (1280x768).

Et même pour les écrans qui ne peuvent pas, la HD apportera sans doute une grande amélioration de la finesse de l'image. Elle est actuellement de 720x576 pixels (résolution d'un DVD), mais est pourtant très floue. Le MPEG4 en HD devrait enfin nous donner une image correcte.
Faux,
il faut un carte graphique compatible HD et un écran compatible HD. Sinon on a le droit à un merveilleux petit message de protection.

Seagull

« Réponse #45 le: 17 April 2006 18:17:22 »
En TV qui peuvent diffuser de la HD y a canal et TF1 mais bientot france télévision va s'y mettre (septembre je croit) et surtout les USA y sont depuis un moment donc touteles series qui viennent de labas le sont déjà et peuvent etre transmise en HD sans gros moyen technique suplémentaire.
Pour les émission le remplacement du materiel va se faire progressivement car c'est déjà plus cher.
Enfin les téléfilm et serie Française pourrai elle aussi passer en HD rapidement (la ou c'est pas deja le cas).

Reste a confirmer !

alexk

« Réponse #46 le: 17 April 2006 18:22:55 »
Citation de: lol51
Citation de: Thibaut

Faux,
il faut un carte graphique compatible HD et un écran compatible HD. Sinon on a le droit à un merveilleux petit message de protection.
Ta remarque n'est valable seulement si le contenu est protégé par HDCP ( et pour l'instant, on a des infos la dessus ?). De toute manière, rien n'oblige a passer par l'ordinateur (la tour) pour regarder un flux HD protégé pour les possesseurs de LCD HDCP. Ils le sont par la prise DVI ou HDMI donc possibilité de passer par le port HDMI de la freebox. Pour les autres ecrans, si le flux n'est pas protégé, c'est au cas par cas (prise DVI, multiposte, etc...)

Beaucoup semblent oublier ici que l'interet au niveau de la télé de cette FB HD n'est pas uniquement de diffuser de la HD mais surtout de la SD en MPEG4 avec un débit ridicule (1.5Mbps il me semble). Ca permettra a beaucoup plus de monde de profiter de la télé et avec moins de freezes pour ceux qui en avaient.

Olive

« Réponse #47 le: 17 April 2006 18:23:11 »
Et une news de plus sur la Freebox HD. Qu'est-ce qu'on ferait pas chez free pour occuper le terrain... :P

mattthis

« Réponse #48 le: 17 April 2006 18:36:01 »
Voici en exclusivité la première photo d'un des boîtiers de la FREEBOX HD 5!!!!!
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/reseau/0,39049803,39256694,00.htm?tab=test
Et voici une ébauche du second!!!!
http://www.59hardware.net/Actualites/Internet/Des_photos_de_la_Freebox_V5.html
Mélanger le tout, rajouter quelques antennes par ci par là et vous obtiendrez peut être cela
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=63412&st=0
D'ailleurs si on regarde de plus près la courbe de ce boitier (haute au milieu et redescendante vers les extrêmités) et qu'on le compare aux photos officielles de la carte mère du deuxième boîtier, on peut se poser des questions.......

Voilà pour ceux qui se demandaient à quoi pouvait ressembler la v5.

Pour les autres,
 univers freebox a annoncé il y a peu "nous... vous assurons que vous en saurez plus (beaucoup plus) prochainement. Nous y travaillons avec nos partenaires depuis plusieurs semaines. Cette annonce prématurée et tronquée plombe un peu le feu d’artifice que doit être cet événement."
Question:
Qui de freenews ou univers freebox va dégainer le premier???
A moins que la surprise ne vienne une nouvelle fois de PC inpact avec une seconde news...
A force de jouer avec l'impatience des freenautes....

Mickael

« Réponse #49 le: 17 April 2006 18:42:32 »
Citation de: mattthis
Voici en exclusivité la première photo d'un des boîtiers de la FREEBOX HD 5!!!!!
http://www.zdnet.fr/produits/materiels/reseau/0,39049803,39256694,00.htm?tab=test
Et voici une ébauche du second!!!!
http://www.59hardware.net/Actualites/Internet/Des_photos_de_la_Freebox_V5.html
Mélanger le tout, rajouter quelques antennes par ci par là et vous obtiendrez peut être cela
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=63412&st=0
D'ailleurs si on regarde de plus près la courbe de ce boitier (haute au milieu et redescendante vers les extrêmités) et qu'on le compare aux photos officielles de la carte mère du deuxième boîtier, on peut se poser des questions.......

Voilà pour ceux qui se demandaient à quoi pouvait ressembler la v5.

Pour les autres,
 univers freebox a annoncé il y a peu "nous... vous assurons que vous en saurez plus (beaucoup plus) prochainement. Nous y travaillons avec nos partenaires depuis plusieurs semaines. Cette annonce prématurée et tronquée plombe un peu le feu d’artifice que doit être cet événement."
Question:
Qui de freenews ou univers freebox va dégainer le premier???
A moins que la surprise ne vienne une nouvelle fois de PC inpact avec une seconde news...
A force de jouer avec l'impatience des freenautes....
Je suis certain que la freebox HD ( boitier TV ) sera celui-ci ... ( http://img468.imageshack.us/img468/2504/cimg00322el.jpg )
c'est comme pour la freebox V3 !! le fameux ' fake démenti ' ... mais bon ...
Tiens c'est vrai pour la news qui révolutionnera la vie des freenautes ... elle en es ou ???