Maya6129

pishing ?
« le: 26 March 2015 21:11:00 »
J'ai reçu aujourd'hui ce message qui sent le pishing à plein nez. L'adresse d'où est parti ce message est [email protected]

"Bonjour,

Votre prélèvement bancaire a été refusé par votre banque, afin de régulariser votre situation,
veuillez-vous adresser à : Cliquez-ici

Nous vous remercions par avance et restons bien sûr à votre disposition pour toute précision utile.
Bien cordialement,

Service client FREE MOBILE
(1) Pour des raisons de sécurité, il ne sera pas admis de document faisant état d'un changement d'état civil ou de domiciliation au regard des informations qui nous ont déjà été communiquées par vos soins."

Je n'ai évidemment pas" cliquer ici" . J'ai vérifié, le montant de la facture a bien été prélevée sur mon compte bancaire donc il n'y a pas de problème avec ma banque

Le fichier clientèle de Freemobile a t-il été piraté que des inconnus disposent de nos adresses mail ? >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Thibault

Re : pishing ?
« Réponse #1 le: 26 March 2015 21:27:37 »
Les pirates ont récupéré d'une manière X ou Y des listes d'adresse email (c'est pas bien compliqué), et envoie le mail à toute la liste, abonné Free Mobile ou non.
Les adresse emails n'ont pas directement été volées à Free, mais via d'autre moyens.

http://www.freenews.fr/freenews-edition-nationale-299/free-mobile-170/attention-phishing-free-mobile-en-cours

Freebooox

Re : Re : pishing ?
« Réponse #2 le: 28 March 2015 15:37:52 »
Les pirates ont récupéré d'une manière X ou Y des listes d'adresse email (c'est pas bien compliqué), et envoie le mail à toute la liste, abonné Free Mobile ou non.
Les adresse emails n'ont pas directement été volées à Free, mais via d'autre moyens.

Les deux exemple typique sont les vol de données de Sony et Orange et ça concerne des millions d'utilisateurs.
il suffit en plus de s'inscrire sur un forum ou un site non sécurisé pour que son adresse se trouve dans des bases de données que les pirates se partagent.

En tout cas il faut toujours garder à l'esprit de ne jamais cliquer sur les lien et ne jamais répondre à ce type de mail.

akosh13

Re : pishing ?
« Réponse #3 le: 30 March 2015 14:52:08 »
Bonjour à tous,

J'ai reçu le même : "Bonjour,

Nous vous informons que votre virement mensuel a été rejeté par vоtге établissеmеnt banсairе.

Afin de régulariser votre situation, nous vous proposons de régler votre facture impayée par carte bancaire sur le lien suivant :
accéder à la démarche

Accéder au formulaire de remboursement   

Free Mobile.....etc...."

J'ai 3 lignes sur mon compte, aucune n'est bloquée. Et il n'y a aucune indication personnelle dans le mail sur le compte (numéros de ligne, etc....).
Par contre l'adresse mail correspond à celle avec laquelle je reçois mes factures chaque mois. Même si on ne se laisse jamais piéger, c'est parfois troublant.