DX94FF

Chute de débit / perte de connexion
« le: 20 March 2015 19:13:32 »
Bonjours,
J'ai pu lire le dernier sujet en date qui peut être traite du même problème que le mien. Pour vous expliquez la situation, mon débit est depuis bientôt une semaine ridiculement bas ( pas plus de 100/ko/S ). Il y a quelques mois de cela un 'réparateur' de Free était déjà venu calculer le débit que je pouvais estimer recevoir ( qui s'élevait à 2,5 mo/S ), alors que depuis plus de 5 ans que j'habite cette zone je n'ai jamais dépassé les 400kb/S. Bon déjà que je trouvais cette connexion basse, mais avec moins de 100kb/s c'est juste pas envisageable. Alors je ne sais pas si le problème provient de Free, de ma box, ou alors des réseaux téléphoniques dont se servent Free.

Freebooox

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #1 le: 20 March 2015 19:28:01 »
Bonsoir,

Juste pour comprendre. Si ils t'ont dit 2,5 Mo/s cela veut dire que tu as une ligne de l'ordre de 800 m qui te permet d'avoir un débit ATM de 24 mbps.

Peux tu donner pour info les caractéristiques de ta ligne (Disatance, atténuation théorique et débit théorique) ?
tu peux les trouver sur des site comme dégoupetest ou ariase.

DX94FF

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #2 le: 20 March 2015 20:10:43 »
Alors j'ai été faire le test sur degrouptest, et voilà le résultat :
central téléphonique : BOUSSY ST ANT (94)
longueur de ligne :4057 mètres
affaiblissement théorique :  53.9601dB
état de la ligne :  ACTIVE
débit maximum estimé ADSL :  3.51 Mbps
débit maximum estimé VDSL : incompatible

Pour le coup si je comprend un minimum, ce ne serait pas des informations logiques si j'en suis ma situation en pratique et non en théorique, enfin je sais pas.

Freebooox

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #3 le: 20 March 2015 20:21:41 »
Merci pour ces infos.   8)

En faite ta ligne en théorie permet d'avoir 3,51 mb/s soit 3600 kb/s soit 450 Ko/s

Est ce que c'est le débit que tu constates avec ta connexion en téléchargeant un fichier ?

Attention il ne faut pas confondre Kb/s  et Ko/s ce ne sont pas la même chose

« Modifié: 20 March 2015 20:27:12 par Freebooox »


DX94FF

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #4 le: 20 March 2015 20:56:33 »
Non du coup avec tous les supports de dl que ce soit par Chrome, Steam et autres Clients ma connexion ne dépasse pas les 100ko/s depuis une semaine. Après rien que pour faire charger une vidéo ou une page un peu lourde c'est assez long aussi. Je vois vraiment pas où le problème pourrait se situer.

Freebooox

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #5 le: 20 March 2015 21:13:14 »
sinon pour les stats coté box, ça donne quoi ?

DX94FF

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #6 le: 21 March 2015 17:03:56 »
Les stats ? C'est à dire ?
Il s'agit d'une freebox HD grise, et j'y suis lié par une clé wifi ( Windows m'indique que la connexion entre la clé et la box sont excellentes ). Donc tout porte à croire qu'il s'agit de la connexion entre la box et le serveur.


Freebooox

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #7 le: 21 March 2015 17:31:04 »
Pour les stat de la box, il faut aller dans l'interface de la box avec l'adresse mafreebox.freebox.fr
ce qui m'intéresse, c'est de connaitre la marge de bruit et les erreurs FEC, CRC et HEC.

Ne met pas ton adresse IP.


DX94FF

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #8 le: 21 March 2015 19:42:46 »
Merci pour l'info je connaissais pas !
______________________________________________________________________

                      Etat de la Freebox                           
______________________________________________________________________


Informations générales :
========================

  Modèle                         Freebox ADSL           
  Version du firmware            1.5.20                 
  Mode de connection             Dégroupé               
  Temps depuis la mise en route  4 jours, 3 heures, 21 minutes


Téléphone :
===========

  Etat                           Ok                     
  Etat du combiné                Raccroché               
  Sonnerie                       Inactive               


Adsl :
======

  Etat                           Showtime               
  Protocole                      RE-ADSL2               
  Mode                           Interleaved             

                         Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              1009 kb/s          605 kb/s         
  Marge de bruit         5.90 dB            7.00 dB           
  Atténuation            58.00 dB           32.70 dB         
  FEC                    21704038           4164531           
  CRC                    280715             0                 
  HEC                    50203              43               

 Journal de connexion adsl :
 ---------------------------

  Date                   Etat               Débit (kb/s)     
  --                     --                 --               
  Mise en route          Connexion          1009 / 605       
  Mise en route          Déconnexion                         


Wifi :
======

  Etat                           Ok                     
  Modèle                         Ralink RT2880           
  Canal                          11                     
  État du réseau                 Activé                 
  Ssid                           freebox                 
  Type de clé                    WEP                     
  FreeWifi                       Actif                   
  FreeWifi Secure                Actif                   


Réseau :
========
   
  IPv6                           Désactivé               
  Mode routeur                   Activé                         
  Réponse au ping                Activé                 
  Proxy Wake On Lan              Désactivé               
  Serveur DHCP                   Activé                 

 Attributions dhcp :
 -------------------     
 
 Interfaces réseau :
 -------------------

                         Lien           Débit entrant  Débit sortant
                         --             --             --           
  WAN                    Ok             12 ko/s        8 ko/s       
  Ethernet               100baseTX-FD   0 ko/s         0 ko/s       
  USB                    Non connecté                               
  Switch                 100baseTX-FD   0 ko/s         0 ko/s       

Freebooox

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #9 le: 21 March 2015 19:50:34 »
De rien,

Voila l'explication de la chute du débit :Tu es en RE-ADSL2 et non en ADSL2+.

Maintenant , pourquoi tu es passé en RE-ADSL2 au lieu de l'ADSL2+, seul free pourra te le dire.

Regarde cet article, ils parlent de cas comme toi, mais qui date un peu (2007): http://www.clubic.com/forum/internet-general/free-bascule-des-lignes-adsl2-en-readsl2-lignes-degroupees-uniquement-id260442-page1.html
« Modifié: 21 March 2015 19:56:39 par Freebooox »

DX94FF

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #10 le: 21 March 2015 19:57:53 »
Merci de l'information et de ton aide. Je pense que c'est bien le problème étant donné la ligne téléphonique est à plus de 3500 mètres de chez moi. Après reste plus qu'à savoir comment et si c'est possible de se remettre en ADSL2+, manuellement même si je pense que c'est impossible.

Freebooox

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #11 le: 21 March 2015 20:01:18 »
Le déploiement du VDSL2 pose parfois des problème.
Essaye de forcer la synchro en ADSL2+ au niveau de ton compte  free. tu as un écran dans les paramètre pour choisir synchro VDSL2 en automatique ou seulement ADSL2+

DX94FF

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #12 le: 21 March 2015 20:20:49 »
Les paramètres de mon compte free, je suis sur l'espace abonné des clients free et je ne vois pas où je pourrais changer ce paramètre, j'ai été voir tout ce que je pouvais changer, mais je ne l'ai pas vu sur adsl.free.fr

freequedesproblemes

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #13 le: 21 March 2015 21:28:28 »
Sur l'ancienne freebox que ta actuellement tu ne pourra pas désactiver le vdsl2 et sur une ligne de 4000 m ne pas désactiver ce mode vdsl2 est un tueur de ligne :( je te conseille de prendre la nouvelle freebox révolution qui pourra te permettre de forcer le module adsl2 et j'ai aussi vu que tes sur une clé wep change la et passe en wpa ou wpa2 et aussi change le canal et désactive le freewifi tous sa sur mafreebox.fr et vérifié si il y'a pas de condensateur si t sur une ligne dégroupé mais je te conseille surtout de prendre la freebox révolution. ;)


DX94FF

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #14 le: 22 March 2015 18:04:40 »
Bon j'ai fais le changement de clé/canal et malheureusement rien a changé. Acheter une free box revolution, oui.. Mais bon mis à part que je peux peut être avoir une meilleure connexion et encore c'est pas dit, les arguments de la box sont pas très vendeur je trouve.

Freebooox

Re : Chute de débit / perte de connexion
« Réponse #15 le: 22 March 2015 18:10:31 »
Appelle free pur voir avec eux pourquoi tu en RE-ADSL ?