dug.pierre

Ticket incident depuis le 30/12/2014 !!!
« le: 30 January 2015 12:26:54 »
Bonjour à tous,

Suite à l'activation de mon abonnement ADSL Free, je constate un débit anormalement bas (1M contre une théorie à 4M, atténuation de 45dB).

J'ouvre donc un ticket le 30/12/2014. Le 10/01/2015, un technicien Free vient à la maison et confirme que l'installation et mes réseaux sont OK. Il détecte avec sa "GameBox" un problème sur la ligne à 850 mètres. Il me dit que Free va charger Orange d'intervenir.

Le 14/01/2015, je reçois un mail de Free Assistance qui me dit qu'un test de position est en cours sur leurs équipements...

Voilà, plus de son, plus d'image depuis.... Au 3244, le serveur vocal me dit, comme mon espace perso de patienter... Mais, cela devient un délai anormal, non ?

Le délai pour la résolution de cet incident est-il selon vous normal ?

Merci à tous

dug.pierre

Re : Ticket incident depuis le 30/12/2014 !!!
« Réponse #1 le: 02 February 2015 13:45:57 »
Je viens donner quelques nouvelles depuis vendredi. J'ai forcer le barrage au 3244 et j'ai pu échanger avec la hotline.

Visiblement, je fais l'objet d'un "oubli"... Le monsieur de la Hotline a relancé mon ticket vendredi 30/01/2015.

Depuis aujourd'hui, le suivi ticket incident à cette tête là :

30/12/2014 Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance technique. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
14/01/2015 Une demande de vérification de nos équipements a été lancée.
02/02/2015 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.

Or la personne de la Hotline m'a dit que un ticket Gamot allait être ouvert. Le suivi ne dit rien... J'espère que je ne passe pas encore à la trappe...

De votre expérience, le Gamot est-il mentionné dans le suivi... La gestion de mon ticket est looooooonnnnnnggue

Merci à tous

Tensibai

« Réponse #2 le: 02 February 2015 14:19:42 »
Bonjour,

Le Gamot sera mentionné une fois qu'Orange aura accusé réception de son ouverture.

Les délais sur les ouvertures de Gamot sont obscurs entre Free qui parfois tarde à les ouvrir et Orange qui parfois tarde à en accuser réception.

En revanche une fois le ticket ouvert, tu aura le numéro dans ta console de gestion, à partir de là un technicien Orange intervient dans la semaine (dans les 6 jours ouvrés si je me rapelle bien).

Le retour du Gamot peut tarder un peu après intervention, parfois la mise jour n'arrive que le vendredi suivant malgré une intervention le Mardi :/

Deux cas de figure en général:
1) Ta ligne est mal connectée au sous-répartiteur (malheureusement assez fréquent après un branchement d'une autre ligne) et tu vas retrouver ta connexion et le suivi du ticket viendra après.
2) Ta ligne est sur un emplacement défecteux et le technicien d'Orange va la déplacer, il faudra une intervention pour te recâbler proprement côté NRA sur le Dslam, ça peut prendre qqes jours entre les deux interventions (Orange puis Free).

Je te souhaite que ça se résolve rapidement.

dug.pierre

« Réponse #3 le: 02 February 2015 14:32:37 »
Merci pour ces précisions !

dug.pierre

« Réponse #4 le: 03 February 2015 14:06:20 »
Bonjour,

Le délai pour le traitement de mon ticket vous semble-t-il normal ? C'est courant... plus d'un mois...

hayvan

« Réponse #5 le: 03 February 2015 16:22:09 »
Bah moi, j'ai le test de position validé depuis le 18/12 et depuis rien... Je ne sais pas si c'est courant, mais un traitement rapide ne semble pas nécessairement être l'usage...

Tensibai

« Réponse #6 le: 03 February 2015 17:19:33 »
On ne peut pas dire que ce soit normal, l'engagement étant de 15 jours ouvrés.

Dans 95% des cas la résolution est faite dans les 15 jours; Mais 5% de qqes milliers, ça fait beaucoup de monde à l'arrivée (et on trouve peu de message des gens satisfaits).

Pour ton incident, dug.pierre, as tu un avancement dans la console de gestion, un numéro de ticket Gamot ? Si non, n'hésite pas à relancer (par le web ou par téléphone)

dug.pierre

« Réponse #7 le: 03 February 2015 20:33:15 »
Du nouveau pour moi. Selon un mail de Free le ticket Gamot a été ouvert ce soir à 20h25. Dans l'attente de l'accusé de réception de Orange...

J'espère que la réponse sera un RET et sera rapide.

Je vous tiens au courant

dug.pierre

« Réponse #8 le: 03 February 2015 20:36:54 »
Hayvan, tu devrais forcer le barrage au 3244 en passant par le "vous avez une information complémentaire à nous apporter" afin d'avoir un conseiller.

Pour ma part, cela a relancé la machine de mon dossier qu'ils avaient visiblement oublié.

hayvan

« Réponse #9 le: 03 February 2015 20:54:56 »
OK j'essaierai ça ; j'ai relancé @lalignedefree sur Twitter (ils m'avaient demandé des précisions en DM) cette semaine, pas de réaction

dug.pierre

« Réponse #10 le: 05 February 2015 14:20:03 »
Des news...

Le suivi ticket sur free.fr n'indique rien mais... j'ai reçu un appel il y a quelques minutes (message sur messagerie) du sous-traitant d'Orange qui me dit que "normalement c'est rétabli", si dans les 15 jours ça ne fonctionne pas, appelez le : 02.............

Je ne suis pas chez moi, mais je me suis connecté via mon téléphone à ma freebox avec l'appli compagnon : je synchronise à 300 ko/s (2.4 méga), c'est mieux que mon plafond à 1 méga mais bien en-deça des 4 mégas théoriques que peut fournir ma ligne...

Je vais voir ce soir mais je crains que mes déboires ne sont pas finis et que la TV via freeplayer c'est pas encore pour ce soir...

Tensibai

« Réponse #11 le: 05 February 2015 14:58:16 »
à 2,4 Mb c'est clair que ça va être limite.
Redémarre la box server en rentrant, les resynchro durant intervention finissent souvent basses.
Elles se font avant la fin d'intervention dès que le contact est établi, meme si le contact est faible, et il n'y a pas de tentative de resynchro après.

dug.pierre

« Réponse #12 le: 05 February 2015 20:43:55 »
Bon... Et bien mes craintes sont confirment, débit meilleur mais pas génial par rapport au 4M théoriques : 2,5M en pratique. Bien-sûr, j'ai redémarré la freebox, j'ai même réinitialisé les paramètres d'usine... En vain. Et j'ai beaucoup d'erreurs FEC...

A votre avis, le débit peut s'améliorer dans la durée (Comme avec le DLM d'Orange) ? Je vais devoir rejouer du 3244 ??

Tensibai

« Réponse #13 le: 06 February 2015 09:21:10 »
Si le tech Orange t'as laissé un numéro où le rappeler, profites en et dis lui que tu as toujours des soucis de qualité de ligne.
ça t'évitera peut être un délai de plus.

Tu parlais de 45db d'atténuation, c'est le théorique non ? ta box remonte quoi dans les infos ADSL ?

Beaucoup de FEC ce n'est pas forcément génant (paquets corrigés, ça augmente juste un peu la latence). Les CRC/HEC sont plus génantes (paquet perdu).
« Modifié: 06 February 2015 09:23:33 par Tensibai »

dug.pierre

Re : Re : Ticket incident depuis le 30/12/2014 !!!
« Réponse #14 le: 06 February 2015 10:06:09 »
Les 45db sont théoriques, en réel je suis à 53db.

Je suis repassé en mode sérénité et mon débit est à 2M... Je vais appeler Orange

Si le tech Orange t'as laissé un numéro où le rappeler, profites en et dis lui que tu as toujours des soucis de qualité de ligne.
ça t'évitera peut être un délai de plus.

Tu parlais de 45db d'atténuation, c'est le théorique non ? ta box remonte quoi dans les infos ADSL ?

Beaucoup de FEC ce n'est pas forcément génant (paquets corrigés, ça augmente juste un peu la latence). Les CRC/HEC sont plus génantes (paquet perdu).

dug.pierre

« Réponse #15 le: 06 February 2015 10:55:24 »
J'ai donc appelé le Sous-traitant Orange. Il m'a dit que le défaut électrique présent sur ma ligne est réparé. Pour lui, tout est nickel.

Il est étonné que Free me promet qu'il est possible d'avoir la TV et un débit de 4M par rapport aux caractéristiques de ma ligne qui sont les suivantes :

Raccordée actuellement en offre : Freebox dégroupé total
NRA : RSP76
Longueur : 4686 mètres
Affaiblissement : 48 dB

Il m'a dit que de son côté il ne peut rien faire et que je devais rappeler Free pour qu'ils agissent sur leurs équipements.
Ce que j'ai fait. La Hotline Free m'a dit qu'il me fournissait déjà le débit maxi (22 Méga) sur leur équipement. Et qu'il reprogrammait une vérification de leur équipement (test de position). Dans le cas contraire, expertise conjointe car le souci viendrait de la boucle locale.

A votre avis, ma ligne peut elle réellement me fournir dans les 4 Méga de débit. Techniquement est-ce possible. Par exemple, les tests d'éligibilité dégrouptest disent 4,4 chez SFR (Orange bien-sûr me briderait à 2 Méga).

Dois-je perséverer dans mes démarches ? Ou dois-je me faire une raison ?

Merci à vous

Tensibai

« Réponse #16 le: 06 February 2015 12:56:47 »
Le debit de 4M est le debit maximal théorique  que tu peux atteindre avec l'atténuation théorique de 48db.

En pratique l'atténuation est généralement supérieure, ce qui fait que ton débit baisse de la même façon.

Avec 53 db le débit est cohérent. trouvé ce qui fait augmenter l'atténuation n'est pas simple (surtout sur des lignes aussi longues).
Le mieux que tu puisse faire c'est vérifier l'état du câblage chez toi (dans la prise, contacts oxydés, etc.)

Dans l'ensemble, 5db de plus c'est plutôt pas mal je ne pense pas que soit franchement améliorable mais ça ne coûte rien de jeter un oeil a ta prise.

(Perso je suis à 41 db d'atténuation pour 27 théorique vieille ligne téléphonique et perturbation électriques au dessus)

dug.pierre

« Réponse #17 le: 12 February 2015 16:52:08 »
Des nouvelles intéressantes pour mon cas aujourd'hui.

Un technicien Free est passé à la maison. Il n'a pas détecté de coupure sur la boucle.
En branchant son appareil directement au DTI dans le garage... il voit 4,9 Méga !!! Ouah.
On file donc voir la box qui est dans le salon... 2,5 Méga. Il y  a donc un problème dans les câblages de la maison. On change de prise tel. IDEM

On a donc branché la box sur le DTI directement dans la GTL du garage. Mon débit de synchro est à 4.50 Méga. Je suis très content, je m'attendais à du 3.8-4 maxi. Compte tenu de la longueur de ma ligne j'en suis très content. Pour l'instant la box va rester dans le garage. Je verrai plus tard (ou pas) si je mets le nez dans les branchements des lignes tél.

Merci Free