im75

explications free femto ?
« le: 18 December 2014 18:40:05 »
Hello,
Depuis les récentes mises à jour de Free Mobile Net Stat, je peux voir que je suis connecté régulièrement - chez moi - en femtocell.
Il y a pas mal de posts sur le femto ou l'EAP mais tout n'est pas clair pour moi... du fait d'un autre opérateur !

J'ai un collègue qui a la SFR Femto, et lui, doit "appairer" son boitier et ses cartes SIM.
Je sollicite votre lumière car on dirait que chez free, ce n'est pas le cas...

En clair, justement, je n'ai pas free sur le fixe mais Bbox. Mon mobile depuis la MaJ de FMNS me dit souvent que je suis en Femto. J'imagine donc être connecté chez un voisin (il y a 3 ou 4 free wifi autour de moi).
J'ai coupé, pour voir, "à la hussarde" mon wifi mais, autant la première fois, mon portable était repassé sur free mobile "normal", autant la seconde fois il est resté en Femto ; j'en déduis donc que mon mobile se fiche éperdument de ma Bbox pour ce type de techno, sauf pour le wifi "classique".
Justement, le wifi sur le mobile, je m'en sers une fois tous les 36 du mois... je suis très bien couvert par free...
En fait, dois-je comprendre que lorsque je suis à proximité d'une freebox équipée de (ou nativement) Femto, mon mobile (un samsung mini S3 issu de SFR)  aura tendance à aller dessus ? Je veux dire... sans authentification de ma part ? C'est la SIM qui fait ça toute seule comme une grande ? Serait-ce "l'EAP-SIM" ?
Merci pour vos lumières !
/im

AAS

Re : explications free femto ?
« Réponse #1 le: 18 December 2014 18:52:53 »
Hi,

La réponse est OUI. Mais il faut être à moins de 5m de n'importe quelle Freebox équipée de Femto (3G H+) !
Par contre, FreeWifi (avec mot de passe) et Freewifi-secure (EAP SIM) portent plus loin.
« Modifié: 18 December 2014 18:56:24 par AAS »

im75

Re : explications free femto ?
« Réponse #2 le: 18 December 2014 19:27:57 »
Merci AAS pour ce premier retour si rapide !
Vu mon type d'immeuble très années 60, les freebox autour de moi doivent être effectivement à moins de 5m de moi (étage supérieur/inférieur...), mais quand même, entre le béton et l'armature métallique... wow !

Ca s'appuie sur quoi ? une fréquence de type 2.100 comme la 3G ? Mon petit portable est donc capable de traverser le mur porteur mitoyen pour se synchroniser avec une freebox ? (je ne sais pas si tous mes voisins freebox ont un équipement femto, ou même s'ils ont une box nativement femto ! )

Efficace, en tous cas ! Pour moi sans grand intérêt car très bien couvert, mais impressionnant de voir que le mobile accroche un réseau local sans avoir rien touché à mon mobile.. à part lui donner mes codes wifi qui ne sont pas de Free !
/im75
« Modifié: 18 December 2014 19:29:50 par im75 »