Bon voici les news...
...
...
...
...
...
...
Pas top
...
...
...
...
...
Pas glop
...
...
...
...
...
Comment dirais-je...
...
...
...
...
...
...
Bon pour faire simple.
...
...
...
...
...
...
Ce matin nous avions RDV à 8:30 devant LEM34.
Nous avons retourné la solution dans tous les sens concernant l'implantation des installations outdoor.
Au final :
- impossible de s'installer dans le batiment (gigantesque pour moins de 5000 lignes pourtant !) car FT est contre.
- la solution de poser un shelter sur la parcelle FT, et contre le bâtiment n'a pas été retenue car Free n'est pas très tenté, et c'est aussi prendre le risque que FT fasse trainer avec un grand sourire (c'est de bonne guerre).
- reste plus que la pose des équipements outdoor sur une parcelle limitrophe.
De cette dernière possibilité découle 3 solutions techniques potentielles :
- pose d'armoires coté la voie publique (à éviter car loin d'être esthétique).
- pose d'armoires coté latéral, face à la parcelle FT.
- pose d'un shelter au fond de la parcelle.
Pour info, Free doit poser 1 à 2 armoires (capacité de 1000 lignes chacune si je ne m'abuse), et est prêt à faire la dalle pour 3 autres armoies afin que les autres opérateurs puissent poser les leurs par la suite.
Cela ne coute pas grand chose, mais surtout cela permet de faire les réservations nécessaires pour les fourreaux, et cela montre la bonne volonté de l'opérateur auprès de la collectivité locale.
Le fait de poser ce matériel sur cette parcelle implique des servitudes tant d'accès que techniques.
En effet, à terme la parcelle sera cloturée (parking sécurisé), et sous responsabilité de l'Agglo.
L'Agglo va donc devoir statuer sur les servitudes, personnellement je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas de problème.
Les délais : difficiles à estimer, mais ce qui est sûr c'est que l'on en a au moins pour deux mois avant de déterminer la solution ad hoc (acceptation des servitudes, faisabilité technique, etc...).
Nous ne sommes donc pas dans les clous pour commencer des travaux en Novembre...

Techniquement, l'aménageur de cette zone a dejà fait un grand pas en avant, car il a tiré des fourreaux débouchant sur un joint Pégase directement sur l'extrêmité de la parcelle.
Cela permet une installation et un raccordement rapide des équipements télécoms.
Free, à priori, est assez conciliant, même si selon les solutions, la facture peut être bien plus lourde que prévue (je ne connais pas le ratio, mais je pense que cela doit être assez élevé).
C'est donc un point positif.
Autre point positif : l'étoffement de l'équipe Free en charge de la négo et le déploiement des infrastructures.
J'ai ainsi rencontré une nouvelle tête (ben oui je ne vais pas vous donner son nom !

), qui m'a l'air de bien connaitre son métier, direct, et technique.
Tout ce que j'aime comme interlocuteur !
:lol:
Bref un autre bon point.
Je ne vous cache pas que ce RDV n'a pas été parfait, en demi teinte, mais même si je suis déçu de ne pas avoir bouclé le dossier, je ne vous cache pas que je suis tout de même rassuré par la qualité des intervenants.
Je vais donc suivre de près ce dossier et vous tiendrais au courant au fur et à mesure de l'avancement.