Creash

Freebox en ethernet + wifi ?
« le: 30 March 2006 19:12:15 »
Bonjour a toutes et a tous !
Alors, je vais installer un serveur chez moi et je veux qu'il soit branche directement sur la freebox en ethernet pour de meilleurs debits. Mais j'ai aussi trois PC a la maison qui sont et seront (enfin c'est la ma question) connecte a la freebox via wifi.
Donc, est ce que c'est possible d'avoir un serveur branche sur le port ethernet et en meme benificier d'un connexion wifi ?
Hop, un petite image pour illustrer le tout:

Merci d'avance :)

didier14

« Réponse #1 le: 30 March 2006 19:24:59 »
oui , ça marche trés bien, j'ai eu cette configuration plusieurs mois.
2 bémols quand même:
1/ la carte wifi qui va dans la freebox n'a pas un grande puissance d'émission
2/ la gestion du routeur de la freebox depend du site web de free, donc n'est pas vraiment fiable (elle est même impossible en ce moment depuis plusieurs semaines)

juste un petit calcul: carte wifi free (livrable sous délai indeterminé) 27€

achat d'un routeur wifi simple (pas de délai) facile à gérer: 60€ en début de gamme environ..

je crois vraiment que le surcout en vaut la peine. (en plus, quand tu changes de FAI, ton réseau reste en place)

tomtom-74

« Réponse #2 le: 30 March 2006 20:19:41 »
Bonsoir!  Je confirme et j'appuie les dires de Didier14.

Je vous conseille le routeur linksys WRT54G.

Creash

« Réponse #3 le: 03 April 2006 18:39:17 »
Avec ma nouvelle installation que je vais mettre en oeuvre dans quelques temps, je vais devoir deplacer ma freebox. Pour le moment elle est dans la cuisine. C'est plutot un bon emplacement, j'arrive a capter jusqu'au deuxieme etage et presque correctement au sous sol. Mais mon futur serveur sera au sous sol et je le veux donc directement branche en ethernet sur ma freebox. Je veux toujours capter correctement au second etage donc qu'est ce que vous me conseillez ? Un nouveau routeur qui balance du wifi plus loin (sachant que j'avais fait des tests avec la freebox au sous sol et j'arrivais a capter un peu de wifi la haut mais c'etait tres instable. je presume qu'avec un meilleur router ca tiendra mieux la route) ? Ou un repeteur que je placerai au premier etage ?

Merci d'avance. J'espere avoir ete clair.

FreeTof

« Réponse #4 le: 03 April 2006 19:18:05 »
le wrt54g devrait etre meilleur que la carte wifi PCMCIA de ta freebox, déja il a une vraie antenne donc au niveau porté ca devrait etre mieux, suffisant pour ton cas, j'en sais rien mais mieux c'est sur. ;)

Creash

« Réponse #5 le: 04 April 2006 02:03:25 »
D'autres avis ?
Il faut savoir aussi qu'entre la freebox et le PC le plus loin il y a environ 15 metres, voir plus (Sous-sous --> 2eme etage). Donc il y a pas mal de murs a passer.
Repeteur ?
Nouveau Routeur ?
Repeteur + Nouveau Routeur ? (ca serait sur de marcher mais ca devient cher...)

Saxophile

« Réponse #6 le: 04 April 2006 12:00:26 »
Citation de: Creash
D'autres avis ?
Il faut savoir aussi qu'entre la freebox et le PC le plus loin il y a environ 15 metres, voir plus (Sous-sous --> 2eme etage). Donc il y a pas mal de murs a passer.
Repeteur ?
Nouveau Routeur ?
Repeteur + Nouveau Routeur ? (ca serait sur de marcher mais ca devient cher...)
Bonjour,

par curiosité je viens de faire 1 petit test :
freebox avec carte WiFi free 802.11b au 2ème étage (c'est là qu'elle réside)
portable au rez de chaussé carte Cisco Aironet PCM 352 : réception bonne (testé avec Cisco ACU), distance 10 m
portable à la cave : réception médiocre (je n'avais pas essayé auparavant).

distance 2ème cave : à peu près 15m avec passage de deux murs de 65 cm en pierre et 3 planchers. Aucune ferrailes dans les murs

Un nouveau routeur avec une bonne antenne sera, dans mon cas, suffisant et WRT54G est un excellent choix comme indiqué par TomTom74.

Cordialement