Freenews

[NAT] Les archives de l'audiovisuel en VoD
« le: 27 April 2006 08:07:42 »

L'Institut National de l'Audiovisuel propose sur son site web plus de 100.000 émissions de TV et de Radio en téléchargement.
Cette diffusion de contenu s'inscrit dans la lignée de la croissance des offres de Video on Demand sur Internet.
   On peut rechercher les archives par thème, personnalité ou par époque... Les tarifs sont toutefois élevés, avec 1 euro facturé pour l'achat d'un programme d'info de moins de 10 minutes, et plus de 6 euros pour certains programmes sportifs...
   Consulter les archives pour tous de l'Institut National de l'Audiovisuel.

Lien vers la news

Florian

« Réponse #1 le: 27 April 2006 08:09:32 »
C'est super cher, et leur site semble rencontrer quelques problèmes de ralentissements ce matin :(

bodjikian

« Réponse #2 le: 27 April 2006 08:18:54 »
Euh, sur LCI, ils ont dit que 80% des contenus etaient gratuits, et apres plusieurs recherches j'en ai pas vu 1 gratuit et puis 1€ la vidéo de 2 minutes de basse qualité, euh non...

hermes1983

« Réponse #3 le: 27 April 2006 08:34:05 »
Et oui, mais l'INA est une énorme bibliothèque, et qui a besoin de moyens pour fonctionner. Les gens réclament des baisses d'impôts, et ce n'est pas super compatible :) (Merci de ne pas troller sur ce sujet, ce n'est ABSOLUMENT pas mon but).
En attendant, pour certaines archives, il n'y a aucun autres moyens de les trouver que par le biais de l'INA. Bien sûr, ce n'est pas donné, et ce n'est pas moi qui irait en acheter, mais c'est une bonne chose que de les mettre quand même à disposition, vu que ça n'aurait pas été gratuit, même en se déplaçant aux archives :)
L'État s'ouvre de plus en plus au numérique... C'est bien. Ne pas oublier que si avant ce n'était pas gratuit, c'est pas comme ça que ça le deviendra :)

Pour conclure : oui l'INA doit avoir soit des problèmes de bande passante, soit un hébergement de crotte :P

klikeur

« Réponse #4 le: 27 April 2006 08:56:34 »
qu'est ce que ca rame...

klikeur

« Réponse #5 le: 27 April 2006 09:05:02 »
la serie "Zora la rousse " est absente des archives?!  :)
Pourtant elle m'avait marqué la serie.

DRH F.G.

« Réponse #6 le: 27 April 2006 09:06:22 »
les programmes détenus par l'INA ont quel âge en général?
il y a une date minimum avant que les programmes soient repris?

HT06

« Réponse #7 le: 27 April 2006 09:08:20 »
Citation de: Florian MARTIN
C'est super cher, et leur site semble rencontrer quelques problèmes de ralentissements ce matin :(
la news est tombée ce matin donc tout le monde veut voir. le site est engorgé.
c'est comme pour les impots en ligne, tout le monde y va le dernier jour !

ca parait cher mais le couts des archives est énorme et les moyens sont faibles en comparaison des besoins.

je crois que ce qui est à l'INA a plus de 5 ans, Costello

Houba

« Réponse #8 le: 27 April 2006 09:43:00 »
pour matter des vielleries ya pas mieux :p

Poppa

« Réponse #9 le: 27 April 2006 10:26:29 »
Citation de: hermes1983
Les gens réclament des baisses d'impôts... (Merci de ne pas troller sur ce sujet, ce n'est ABSOLUMENT pas mon but).
C'est pas un troll, c'est un débat ;-)

Les VOD de l'INA sont horriblement chères (1,50 € pour 1mn41 de Tchernia) si on se reporte à ce qu'arrive à faire ARTE (www.artevod.fr : Le dessous des cartes est à 0,99 €). Et l'INA me semble confondre sa mission de service public avec un centre de profit.
L'INA, tout comme Météo France, l'IGN et d'autres, bénéficie d'un financement presqu'entièrement public et si un service supplémentaire est proposé, il devrait être soit gratuit s'il intéresse la population entière soit à prix coûtant s'il n'intéresse qu'un petit nombre. Disons qu'avec la couverture ADSL encore trop faible, le prix coûtant serait de mise.

Je sais bien que les archives de la télé française ne risquent pas de sitôt de tomber dans le giron d'un Corbis par exemple mais à trop vouloir jouer sur le terrain d'une entreprise privée, d'autres pourraient trouver un modèle économique plus performant (tant mieux pour eux) mais à terme, priver les citoyens d'un accès raisonnable à ces archives (et là, tant pis pour nous).

Tiens, vous connaissez UNE seule personne abonnée payante à Météo France, vous ? Moi pas, ceux qui ont besoin de météo trouvent ailleurs et moins cher. Quel intérêt pour le citoyen dans ce cas ?

lh

« Réponse #10 le: 27 April 2006 10:41:42 »
Bonjour à tous

Et oui, mais l'INA est une énorme bibliothèque, et qui a besoin de moyens pour fonctionner. Les gens réclament des baisses d'impôts, et ce n'est pas super compatible :) (Merci de ne pas troller sur ce sujet, ce n'est ABSOLUMENT pas mon but).
Tout à fait d'accord avec cela!

Cela peut sembler cher, mais que pensez-vous du prix des sonneries et autres produits proposés par les opérateurs téléphoniques?
Pourtout ils ont beaucoup de succès...

CounterFragger

« Réponse #11 le: 27 April 2006 11:43:16 »
Citation de: lh
Bonjour à tous

Tout à fait d'accord avec cela!

Cela peut sembler cher, mais que pensez-vous du prix des sonneries et autres produits proposés par les opérateurs téléphoniques?
Pourtout ils ont beaucoup de succès...
Le succès des sonneries est dû au fait que beaucoup de gens sont des pigeons ! :rolleyes: Avec un prix plus qu'exorbitant de 3 € pour un fichier MIDI de 10 s, ils peuvent se gratter pour que j'en achète ne serait-ce QU'UNE SEULE ! ;) Si je veux une sonnerie originale, je crée mon MP3 avec Goldwave, c'est vraiment pas compliqué et c'est gratos... :P

Quant aux tarifs pratiqués par l'INA, ils sont également exorbitants, et avec 1 € pour 2 min d'une vidéo de basse qualité, ils peuvent se les garder ! Et qu'on ne me sorte pas des excuses bidons du genre que l'INA a besoin de moyens, et que si c'était moins cher nos impôts devraient être plus élevés, ça n'a rien à voir ! Car l'INA est avant tout un institut public qui devrait justement promouvoir la culture en mettant à disposition ses archives ou bien gratuitement ou bien à bas prix ! Et là, c'est exactement le contraire, ils pratiquent des tarifs plus chers que ceux de la VoD des sociétés privées comme Canal+ ! :mad:

oxyd

« Réponse #12 le: 27 April 2006 12:01:50 »
Citation de: klikeur
qu'est ce que ca rame...
Moi c'est pire j'ai pas encore réussi à me connecter !!!
Il doit y avoir du monde et ils n'ont pas prévu la charge sur leurs serveurs !
Faut y retourner dans 1 mois ca sera moins chargé c'est sur (enfin j'espère) ;->

oxyd

« Réponse #13 le: 27 April 2006 12:04:36 »
Citation de: Poppa
Tiens, vous connaissez UNE seule personne abonnée payante à Météo France, vous ? Moi pas, ceux qui ont besoin de météo trouvent ailleurs et moins cher. Quel intérêt pour le citoyen dans ce cas ?
Beaucoup (surtout les agriculteurs et randonneurs...) utilisent le N° surtaxé de météo france pour avoir un détaillé !

Ce sont surtout les professionels qui utilisent les service de meteo france.

Poppa

« Réponse #14 le: 27 April 2006 13:28:17 »
Citation de: oxyd
Citation de: Poppa
Beaucoup (surtout les agriculteurs et randonneurs...) utilisent le N° surtaxé de météo france pour avoir un détaillé ! Ce sont surtout les professionels qui utilisent les service de meteo france.
Je ne dis pas autre chose : ceux qui ont besoin de météo trouvent ailleurs et moins cher.

Conseille donc à tes amis agriculteurs www.pleinchamp.fr.

Syrus34

« Réponse #15 le: 27 April 2006 15:13:10 »
Une question ?
Quel est le rapport avec Free, si les archives de l'INA étaient disponibles sur la freebox en VOD, là d'accord, mais là ?

kawak

« Réponse #16 le: 27 April 2006 16:13:21 »
simple : si les archives de l'INA sont disponibles en VOD, tu peux être sûr qu'elles le seront prochainement sur la freebox

kawak

« Réponse #17 le: 27 April 2006 16:21:49 »
moi aussi j'ai une petite question...
Si j'ai bien compri, les archives de l'INA sont les archives de la TV publique.

Est-ce-que le droit à la copie privée permet la mise à disposition sur le web des programmes enregistré via la freebox des chaine "herzienne" aux autres téléspectateur (ceux qui disposent d'une TV ou autre, et payent la redevence -> avec ou sans freebox) légalement ?
Est-ce valable pour les programmes, films "hertzien" enregistrées sur le satellite ou à terme sur freebox HD (en qualité HD bien sûr) à des personnes ne disposant que d'une TV avec un rateau ?

Si tout celà est possible, leure offre va pas faire long feu, en tout cas à ce prix là...

abductionwatch1

« Réponse #18 le: 27 April 2006 17:04:32 »
Free et l'INA seraient en négociation pour diffuser les fichiers via le système Canalplay. (j'ai bien dis "seraient"...
info à confirmer)

lol51

« Réponse #19 le: 30 April 2006 19:58:07 »
hum c'est vraiment chère...

Non seulement le site n'est pas aux normes, mais en plus il est mal fait. La navigation est difficile à cause de la saturation des serveurs, mais il faut dire que la lourdeur des pages n'aident pas non plus.

Il est compréhensible que les tarifs soient aussi prohibitif, vu l'afluence sur le site. Cependant, à l'avenir il serait bien de mettre à  disposition un apercu de qualité moyenne gratuit, et proposer en téléchargement payant la video en haute résolution, et pourquoi pas en HD.

Yoann Ferret

« Réponse #20 le: 30 April 2006 21:49:37 »
il y a tout de même pas mal de contenu gratuit, à ce que j'ai entendu dire ! Non?