Bonjour
un jour posant cette question "pourquoi pas la 4G pour le quadruple play ?" afin d'éviter les aléas du cuivre de l'adsl et la fibre qui ne vient pas partout. On m'a répondu que c'était à l'étude chez Free, un accessoire ajouté a la box V6 ferait l'affaire. A l'époque FREE en était a ses balbutiements 4G avec la collaboration d'Orange; Aujourd’hui je lis que Bouygues veut se lancer dans l'aventure, ça peut marcher car son réseau est étoffé. On ne parle pas ce coût d'exploitation, je pense que la 4G est chère à l'usage surtout pour regarder la TV en HD ou mieux.par contre j'ai entendu dire que l'opération serait inéressante pour les "zones blanches" (c'est bien le nom des oubliés de la couverture gsm). Est ce rentable? car l'intérêt financier commande!
Bonne journée
Oui la TV sous 4G LTE est difficilement rentable.
Ensuite, bien que la TV soit native en techno 4G LTE (contrairement à la 3G par exemple), le nombre de chaines TV --surtout en HD-- est limité: Environ de 10 à 15 chaines, selon les bandes passantes 4G LTE que possède l'opérateur de téléphonie mobile.
Pour ce qui est des "Zones Blanches" (GSM 2G), ces dernières sont non rentables par essence. Donc encore moins pour diffuser de la TV mobile.
Les opérateurs sont tenus de couvrir ces Z.B. par "obligation légale". En contrepartie, l'investissement dans ces zones (sites relais-radio et raccordements) est majoritairement constitué d'un apport financier de l'Etat et des Régions, en abondement de celui --minoritaire-- des opérateurs de téléphonie mobile (O-F, SFR et B-T).
Freemobile ne participe pas aux "Zones Blanches" et n'a aucune obligation de le faire: Ces zones ont été crées et couvertes bien avant l'existence de Freemobile. Sollicité en 2012, Freemobile n'a pas souhaité participer aux Z.B., en raison du coût, jugé par lui prohibitif. C'est pour cela que les abonnés Freemobile n'ont accès qu'à un tiers des Z.B. : Celui couvert par l'itinérance O-F dans ces Z.B.
En revanche, Freemobile a l'obligation légale de participer financièrement au
"Ran Sharing" (sorte de "Z.B. 3G", de par sa Licence 3G) depuis l'attribution de sa Licence, et physiquement à partir de mi-2020.
A noter que, pour l'instant, la couverture radio des Z.B. n'est pas équivalente à celle du
"Ran Sharing" 3G. En effet, les opérateurs de téléphonie mobile ont vite compris que les zones de
Ran Sharing 3G étaient incluses dans les "Zones Prioritaires" des Licences 4G LTE à 800 MHz, et que c'est donc moins couteux de couvrir ces zones directement en 4G LTE et dans cette bande de fréquence !