arnold0

Salut,

Alors voila j'ai branché ma freebox aujourd'hui, la connexion marche impec mais... Les températures me sembles beaucoup trop élevée (Sachant que la box est synchro a 20mbit/s ATM avec le wifi activé et utilisé, et juste 1 freeplug branché sur le swith ethernet mais inutile car freebox player pas branché). C'est un box en hardware v1.

Température CPUm :
70 °C
Température CPUb :
89 °C
Température SW :
58 °C
Vitesse du ventilateur :
1935 Tours/minute

La coupure entre deux est normal car j'ai débranché la box pendant quelques minutes.

J'ai lu sur internet que CPUb c'est le chipset Broadcomm BCM6368 utilisé pour la connexion xDSL et que sa plage de température est "Operating Temperature range: -40° to +85°". Ma freebox mise en service que d'aujourd'hui reporte une température supérieure ?! Sachant que je ne suis qu'en ADSL 2+ je présume que le jour ou je passerais en VDSL (27 Octobre j'espère) il chauffera encore plus puisque la quantité de données a traiter sera supérieure. Dois-je m’inquiéter ou cela est normal ?

Pour l'instant la freebox est mise comme ça :

Merci d'avance pour vos réponses.
« Modifié: 24 September 2014 21:32:18 par arnold0 »

brian o connor

Re : Freebox branché aujourd'hui -> Température CPUb inquiétante...
« Réponse #1 le: 24 September 2014 22:23:10 »
Salut.

As tu essayé un hard reboot? peut être que le ventilo a un bug en ce moment.  ;D

Effectivement tes valeurs sont bien plus élevées, que ma box qui est dans une t° ambiante de 22° en ce moment. Si tu as le femtocell qui est inséré dans la box et qu'il ne te sert pas, enlève le. La box chaufferas moins. Et tu peux laisser la trappe ouverte en mettant un objet qui permet son ouverture en permanence.

Après pour la différence de débit, si ça influe sur la t° je ne me rappelle plus. Ayant aussi les extrêmes en débit en quelques mois.

arnold0

« Réponse #2 le: 24 September 2014 23:20:50 »
Sur le graph du premier post c'était bien un reboot électrique (Débranchement de l'alim 12v de la box).
J'ai pas de femto car j'ai reçu une freebox en hardware v1 et pas en v3 donc femto pas intégré.
Je viens de bloquer la trappe ouverte, ça a déjà de l'effet (ça a diminué autour de 83° après 25 minutes)
Je tiendrais au courent de la température dans un peu plus de temps (Dans quelques heure, ou demain matin ^^)

Sinon j'ai remarqué que quand c'est trop chaud (>90° probablement, mon débit est très instable avec de fortes chutes) alors que y'a pas de problème sur la ligne car la marge de bruit est très stable (Un trait tout droit pour la mdb down !)

(Par fortes chutes j’entends des speed tests avec des chutes à 3mbit/s a ~90°, alors qu'après avoir ouvert la trappe retour a 17,5mbps constant)
« Modifié: 24 September 2014 23:24:12 par arnold0 »

sebastopaul

« Réponse #3 le: 24 September 2014 23:42:28 »
Il faut arrêter de te prendre la tête et surtout ne pas être en permanence à regarder les constantes de ta freebox.

Donc ça fonctionne tu passes à autre chose. Moi mon server est monté plus d'une fois au dessus de 90 degrés et elle est toujours fonctionnelle. En plus visiblement tu ne lui demandes pas trop par rapport à moi, pas de télévision juste un PC. Moi c'est deux boîtiers TV + canalsat via les PC et les 4 PC.

Tout ça pour te dire qu'il ne faut pas en permanence regarder sinon ta pas fini de te faire des cheveux. Ton PC monte régulièrement à plus de 80 degrés.

arnold0

« Réponse #4 le: 25 September 2014 11:46:14 »
Avec la trappe ouverte c'est descendu entre 80 et 82° donc c'est déjà mieux. Je regarderais les courbes pour voir si un jour je remarque des pertes de débits comme celles d'hier soir quand c'était a 90° mais ça devrais plus le faire (Sauf si la température dans la pièce augmente de 8-10° :o)

(Sinon mon PC monte parfois a ~90° voir s'éteint en surchauffe et je m'inquiète même pas, c'est vrai x))

sebastopaul

Avec la trappe ouverte c'est descendu entre 80 et 82° donc c'est déjà mieux. Je regarderais les courbes pour voir si un jour je remarque des pertes de débits comme celles d'hier soir quand c'était a 90° mais ça devrais plus le faire (Sauf si la température dans la pièce augmente de 8-10° :o)

(Sinon mon PC monte parfois a ~90° voir s'éteint en surchauffe et je m'inquiète même pas, c'est vrai x))

Pour info si tu t'y connais ton PC c'est en général qu'entre le radiateur et ton processeur il y'a normalement une pâte blanche isolante. avec le temps il y'en a moins voir plus et le processeur monte en température, le PC se met en sécurité et au bout d'un moment le processeur crame.
Pour ta freebox si ça fonctionne y'a rien à faire même regarder ça ne sert à rien. le server est comme toi il peut chauffer anormalement s'il fait plus chaud; regarder ça n'avancera à rien de tout manière.

arnold0

« Réponse #6 le: 25 September 2014 12:52:34 »
Pour mon PC la pâte thermique a moins d'un an (j'ai changé mon processeur ^^") et quand il fait ça c'est juste que le ventilateur est encrassé et qu'il a besoin d'un petit nettoyage.
Pour la freebox on ne peux même pas la démonter (Pas envie de payer ~500€ a free car démonté la box) par contre si elle chauffe de nouveau trop (Surtout quand on sera en été) bah un ventilo branché en USB et posé au niveau de la trappe fera l'affaire j'espère.

sebastopaul

« Réponse #7 le: 26 September 2014 01:36:05 »
C'est bien ce que je disais tu fais une fixette sur la température de ta box. Puisque tu dis si elle chauffe, donc tu vas continuer à regarder.  ???  ::)