Stanelis

Desynchronisation de la freebox toutes les minutes
« le: 14 September 2014 19:55:24 »
Bonjour,

Je viens de déménager et ma ligne a été raccordée au NRA hier dans le cadre d'une procédure de déménagement. Tout a bien fonctionné jusqu'à ce soir un peu avant 19 h 30.

A cette heure, ma freebox s'est desynchronisée, le bruit en upload de ma ligne a augmenté et mon débit brut a diminué. Depuis, toutes les minutes, la freebox se desynchronise avant que la connexion ne se rétablisse (jusqu'à la prochaine desynchro, qui se produit quasi systématiquement toutes les minutes sauf une fois vers 19 h 40 où il s'est passé 15 minutes avant de repartir sur une phase de synchro/desynchro).

Quelqu'un aurait il une idée d'où le problème pourrait venir ? J'ai utilisé l'interface de support en ligne de free pour faire un diagnostique et le site, à la suite de l'ouverture d'un ticket d'incident, m'a dit de vérifier mon installation électrique pendant que des vérifications seront effectuées du coté du NRA et de la ligne analogique (mais je ne sais trop quoi verifier, ma freebox est quasi neuve, les cables aussi, et les prises sont en bon état).

Merci d'avance

Edit: Si nécessaire, je peux fournir des screens de l'historique xDSL de ma freebo.

« Modifié: 14 September 2014 19:57:39 par Stanelis »

sebastopaul

Re : Desynchronisation de la freebox toutes les minutes
« Réponse #1 le: 14 September 2014 20:46:32 »
Regardes ta marge de bruit, si elle fait yoyo en permanence c'est que tu as un perturbateur sur la ligne.

Stanelis

« Réponse #2 le: 14 September 2014 20:58:16 »
Voici le profil de bruit :

Le moment où la desynchro est plus longue correspond à un reboot de la freebox de ma part. Pour le reste je n'ai rien touché dans mon appartement et n'ai branché/ni débranché aucun appareil. Aucun appareil ne s'est mis en marche ou éteint tout seul à ce moment.

edit: Avant 19 h 30 j'étais à 10 db constant en bruit, niveau upload.

edit 2 : Le profil sur la journée donne ça :

« Modifié: 14 September 2014 21:07:00 par Stanelis »

sebastopaul

« Réponse #3 le: 14 September 2014 21:06:05 »
As tu inverser les plugs ?
Quand la freebox désynchronise, elle repasse en étape 1 ?

Stanelis

« Réponse #4 le: 14 September 2014 21:08:56 »
Je n'ai pas inversé les plugs (je vais le faire).

Quand la freebox desynchro elle passe en étape 2 (sans passer par la 1) puis en 3 et j'ai cash l'heure ensuite.

edit: L'inversion des plugs n'a pas résolu le problème (les diodes sont vertes sur ces derniers).
« Modifié: 14 September 2014 21:21:45 par Stanelis »

brian o connor

« Réponse #5 le: 14 September 2014 21:33:07 »
Les LED vertes veulent dire que les deux plug communiquent entre eux. Si le freebox player est arrété complètement, celui du server se met en rouge et celui du player clignote.

sebastopaul

Re : Re : Desynchronisation de la freebox toutes les minutes
« Réponse #6 le: 14 September 2014 21:36:08 »
Je n'ai pas inversé les plugs (je vais le faire).

Quand la freebox desynchro elle passe en étape 2 (sans passer par la 1) puis en 3 et j'ai cash l'heure ensuite.

edit: L'inversion des plugs n'a pas résolu le problème (les diodes sont vertes sur ces derniers).
Il faut ouvrir un ticket incident au 3244.

Stanelis

« Réponse #7 le: 14 September 2014 21:43:05 »
C'est déjà fait (par mon interface de gestion free). Je demandais juste car le mail que j'ai reçu me demandait de faire aussi des vérifications à coté dans mon appartement pendant que le NRA et la ligne entre mon appart et ce dernier étaient vérifiées.

Merci pour le support cela dit.

Stanelis

« Réponse #8 le: 15 September 2014 16:52:29 »
L'évolution de la situation depuis 40 minutes :

Je sais pas ce qui se trame entre mon appartement et le NRA mais ça a l'air intéressant (la marge de bruit à 0 db me vend du rêve).
« Modifié: 15 September 2014 16:55:45 par Stanelis »

sebastopaul

« Réponse #9 le: 15 September 2014 23:38:09 »
Ce que tu peux faire déjà c'est de tout débrancher sauf la freebox et garder un pc sous batterie. Comme ça tu sauras si c'est un appareil chez toi .