Je suis d'accord mais mon souci c'est que la brochure parle d'opérateur français et non de numéro français. Donc si je comprends bien c'est juste une façon de parler complexe, c'est ça ?
Si on veut, oui.
Mais c'est aussi les gens qui aiment bien chercher les détails tordus là où il n'y en a pas : quand tu appelles le numéro d'un opérateur français, même si l'abonné se trouve à l'étranger, tu passeras quand même forcément par l'opérateur français en question avant. À charge pour ce dernier de faire payer, ou non, un éventuel supplément pour l'itinérance avec un opérateur local. En l'occurrence, pour la réception de SMS à l'étranger, je ne connais aucun opérateur qui fasse payer le destinataire
Ce ne sera jamais à l'émetteur de payer un supplément lié à l'itinérance du destinataire, en tout cas. Quand tu appelles un opérateur français quand l'abonné est à l'étranger, c'est lui qui payera l'éventuelle surfacturation en décrochant, pas toi.