Freenews

Vous ne connaissez peut-être pas John Cioffi, mais c'est probablement grâce à lui que vous lisez cet article aujourd'hui. Cet ingénieur est couramment admis comme le ?père du DSL? : ce sont ses travaux à l'université de Stanford qui ont permis la création de nos accès ADSL, VDSL, etc. sur une simple ligne téléphonique composée d'une paire de cuivre.

Lire l'intégralité de la news

brupala

Re : Le cuivre \
« Réponse #1 le: 04 June 2014 14:15:10 »
Chez ERDF,  oui, c'est sûr.
Quand on voit l'état actuel de la boucle locale qui doit avoir 40 ans en moyenne, on a du mal à l'imaginer encore opérationnelle dans 40 ans, la moitié des câbles de transport sont bons à changer pour les utilisations correctes actuelles et encore plus à venir.
Non,
soit l'inventeur en question est gâteux, soit celui qui l'interviewait a trop pris la boutade au premier degré.
Les technologies radio ont des limites et on les a atteintes, on oublie tous ces bricolages et on fait du câblage sérieux, pour les 50 ans à venir, c'est tout, pas besoin d'un M€ du Km pour cela, juste une belle volonté de ne pas se retrouver à la traîne sur la planète.

llevet

« Réponse #2 le: 04 June 2014 15:33:26 »
brupala, il ne faut pas oublier qu'a l'époque c'est l'état qui a entièrement financer la pose du câblage cuivre sans souci de rentabilité. Aujourd'hui ce sont des sociétés privées (tous les opérateurs) pour les nouveaux réseaux (autre que le cuivre) , et sans bénéfice au bout, ben rien du tout ! Donc oui, le 100% fibré, c'est surement pas pour 2020 !

« Modifié: 06 June 2014 16:36:21 par llevet »

sebastopaul

« Réponse #3 le: 04 June 2014 15:39:17 »
Rectification ce n'est pas tous les opérateurs mais France Télécom au départ et ensuite c'est les français qui ont par le biais de divers impôts payer le réseau et quand tu vois par endroit son état.
Et quand on dit 40 ans sur Paris il y'a des endroits il date des années 60 donc.....

shyrokie

« Réponse #4 le: 04 June 2014 16:02:47 »
Dans les années 60 le system était simple, les impôts de tout le monde servaient a payer des fonctionnaires et des fournisseurs de matière première pour construire des structures publics sur la totalité du territoire.

Aujourd'hui il faut faire appel à des sociétés privés qui elles même sous-traite, redistribuent aux actionnaires, investi dans ses structures, font appel aux aides et subvenions de l'état et de l’Europe, jouent sur les marchés boursier, etc ...

Au final chaque citoyen doit payer individuellement un bou, si il est bien placé rentablement parlant, il n'en est pas propriétaire et il doit en plus payer chaque utilisation.

Bref aujourd'hui on paye toujours des impôts qui sont redistribué sous divers forme aux privés, on paye directement aux privé pour que les structures se construise et on paye encore pour pouvoir les utiliser.

fabfree

« Réponse #5 le: 04 June 2014 17:04:20 »
Avant, nos impôts payaient ses lignes et les gens faisant fonctionner les services associés.

Aujourd'hui, notre argent devra payer ses nouvelles lignes, les gens pour les services  + des dividendes  + des  chômeurs supplémentaires.

Où est le gain?

Arnaut78

« Réponse #6 le: 04 June 2014 18:02:30 »
Euh non... Tes impôts n'ont jamais servi à cela. Ton abonnement à France Telecom, oui, par contre. Et cela n'a jamais empêché l'état de ponctionner cette structure. Je me souviens dans les années 80 de résultat net de l'ordre de 16 milliards de Francs qui avaient donc directement atterri dans le budget de l'état !  ;D

aegir

« Réponse #7 le: 04 June 2014 18:13:23 »
Le cuivre ne sera plus là en France bien avant 100 ans.

Message en partie modéré.
« Modifié: 07 June 2014 19:40:49 par Thibault Vlacich »

fabfree

Re : Re : Le cuivre \
« Réponse #8 le: 04 June 2014 21:39:51 »
Euh non... Tes impôts n'ont jamais servi à cela. Ton abonnement à France Telecom, oui, par contre. Et cela n'a jamais empêché l'état de ponctionner cette structure. Je me souviens dans les années 80 de résultat net de l'ordre de 16 milliards de Francs qui avaient donc directement atterri dans le budget de l'état !  ;D
Prend le comme une boutade.  Ce qu'il fallait retenir, c'est qu'en privatisant les telecoms, on nous rajoute des gens qui vivent sur notre dos : la partie versée en dividende !
Comme tu le signales, l'Etat en prélevant une partie des bénéfices de FT se finançait, contribuant  indirectement à la réduction des autres sources financements (impôts, taxe,...).  Donc globalement nous n'étions pas perdant.

alainlfanfree

« Réponse #9 le: 04 June 2014 21:40:18 »
Rectification ce n'est pas tous les opérateurs mais France Télécom au départ et ensuite c'est les français qui ont par le biais de divers impôts payer le réseau et quand tu vois par endroit son état.
Et quand on dit 40 ans sur Paris il y'a des endroits il date des années 60 donc.....
  Dans les campagnes ce n'est pas mieux ; quand on voit des câbles accrochés dans des arbres qui poussent plus haut que les lignes ou le long des routes des poteaux cassés par des véhicules et les câbles qui tombent sur la route et il se passe beaucoup de temps avant que ce soit remis en état. Hé oui ça coute l'entretient.

sebastopaul

« Réponse #10 le: 04 June 2014 21:56:12 »
Et c'est nous pauvre Français qui avons contribué pour avoir un réseau correcte qui est parti en déconfiture depuis que c'est privé et qu'Orange se tourne vers la fibre.
Quand va t'on confié ce réseau à une société indépendante pour qu'il soit remis en état.

fabfree

« Réponse #11 le: 04 June 2014 23:08:53 »
Nous avons encore la chance que l'Etat a encore des billes dans Orange... sinon cela pourrait nous rappeler les chemins de fer anglais !

sebastopaul

« Réponse #12 le: 04 June 2014 23:58:03 »
Orange répare pour ces abonnés mais pas pour les autres. Résultat tu es chez Orange t'auras toujours une ligne correcte, tu es chez un autre ta ligne pourrira.
Et pour la fibre c'est pareil temps que c'est neuf ça va mais le jour que ça vieillira orange qui est propriétaire ne fera rien pour un opérateur qui aura une mutualisation.

OhMonBato

« Réponse #13 le: 05 June 2014 00:07:17 »
Et c'est nous pauvre Français qui avons contribué pour avoir un réseau correcte qui est parti en déconfiture depuis que c'est privé et qu'Orange se tourne vers la fibre.
Quand va t'on confié ce réseau à une société indépendante pour qu'il soit remis en état.
J'adore ce sens de l'humour ! (Parce que c'est de l'humour hein, rassure moi ?).
Si à tout hasard ce n'est pas de l'humour (mais j'ose à peine y croire), peux tu me citer beaucoup de pays avec 36000 communes, une population répartie sur l'ensemble du territoire, un abonnement à prix égal quel que soit l'endroit où on habite, avec un taux de panne aussi faible en temps normal et des équipes d'intervention réparant la grande majorité des lignes souvent en moins d'une semaine après des catastrophes naturelles ? Où vois tu des "pauvres" français (je l'entends au sens général) ? As tu souvent des pannes de téléphone ? En quoi le réseau est-il en déconfiture ? Sans prétendre qu'il est parfait sur son ensemble, je m'étonne de ton propos (qu'à moitié en fait vu le masochisme du français moyen qui se complaît à affirmer qu'en France tout est nul).
Et je suis toujours aussi étonné devant ce miracle de la "société indépendante" (privée j'imagine ?) à qui rien ne résiste, et qui sème le bien et la félicité.
Mais bon, je m'emballe pour rien, en fait ton post était de l'humour, oui maintenant, j'en suis sûr.

Orange répare pour ces abonnés mais pas pour les autres. Résultat tu es chez Orange t'auras toujours une ligne correcte, tu es chez un autre ta ligne pourrira.
Et pour la fibre c'est pareil temps que c'est neuf ça va mais le jour que ça vieillira orange qui est propriétaire ne fera rien pour un opérateur qui aura une mutualisation.
Je pourrais te citer le cas d'amis qui abonnés chez Free ont vu un technicien Free arriver chez eux, suite à une panne, repartir sans avoir rien fait, puis voir un technicien Orange arriver et réparer la connexion défectueuse, mais ce ne sera qu'un exemple et tu auras sans doute l'échantillon inverse. Au final, ça prouvera quoi ? Rien, à part une expérience personnelle. Alors tes généralités....

tictac492

« Réponse #14 le: 05 June 2014 01:00:43 »

Sauf qu'en fibre optique, ça sera du "tout ou rien", alors qu'en "cuivre" le signal est seulement dégradé : le propriétaire de la fibre sera bien obligé de réparer...

OhMonBato

Re : Re : Re : Le cuivre \
« Réponse #15 le: 05 June 2014 06:59:28 »
Sauf qu'en fibre optique, ça sera du "tout ou rien", alors qu'en "cuivre" le signal est seulement dégradé : le propriétaire de la fibre sera bien obligé de réparer...
Inexact, j'en ai fait récemment l'expérience au boulot. La chaîne F.O fonctionnait mais était dégradée.

quady42

« Réponse #16 le: 05 June 2014 08:11:41 »
il y a gros problème en France concernant les réseau de communication.

L'état à financer le réseau PTT mais lors de la privatisation de FT le réseau est revenu a Orange.

Tandis que que pour le courant, il y a eu un découpage du réseau et du distributeur.
Le réseau c'est ERDF et RTT.
les distributeurs c'est EDF, Poweo, direct energie et d'autre.
Donc c'est des entités différente et des société différente il n'y a pas de conflit d’intérêt.
ERDF loue sont réseau en marque blanche à tous les opérateurs (producteur) avec les même conditions.

Il aurait fallu faire de même pour les télécoms.
FT réseau qui gère les réseaux cuivre ou/et optique et qui les loues au même condition à tous le monde.
Ainsi on se retrouverait pas avec des aberrations du style faire 3 tranchés sur le trottoir car nous somme en zone très dense et que tous les opérateurs doivent tiré leur réseau... et à coté le reste de la France est "abandonné" alors que des M€ aurait pu être économisé en ville....

Concernant le cuivre il y a des solutions simple pérenne et peu couteuse pour monté en débit dans les zone moins dense et conservant la parti terminal du cuivre surtout avec le développement du VDSL:

http://www.ifotec.com/client/document/document-dslfibre-ei_38.pdf

et en plus c'est homologué FT et ARCEP bon il n'ai pas encore compatible VDSL mais j'ose espéré qu'il le devienne rapidement...

stephane 94

« Réponse #17 le: 05 June 2014 08:55:54 »
il faut plus se tourner vers l ADSL classique car dans certain cas la fibre et pire quand CA veut pas fonctionner et surtout trouver une solution pour avoir plus de relais pour que la connexion soit optimale voila mon avis

shyrokie

« Réponse #18 le: 05 June 2014 09:21:08 »
Ce n'est pas totalement vrai, il y a quelques années je me plaignais continuellement contre le bridage de Free sur la ligne non-dégroupé de mes parents.
Free a fini par faire appel à France Télécom pour changer les cables dans la rue (les 50 derniers mètres)

Je n'avais évidement pas demandé cela explicitement et je m'en suis aperçus en voyant les techniciens.
Je n'ai pas eu de surcout pour autant.

Mais mon cas doit être relativement rare et c'est une réactions qui a eu lieu après de multiple plainte.

Mais résultat le bridage n'avait pas disparue et mes parents ont fini par changer pour Orange.

brupala

« Réponse #19 le: 05 June 2014 09:34:30 »

Concernant le cuivre il y a des solutions simple pérenne et peu couteuse pour monté en débit dans les zone moins dense et conservant la parti terminal du cuivre surtout avec le développement du VDSL:

http://www.ifotec.com/client/document/document-dslfibre-ei_38.pdf

et en plus c'est homologué FT et ARCEP bon il n'ai pas encore compatible VDSL mais j'ose espéré qu'il le devienne rapidement...

c'est l'opérateur de boucle locale qui gèrerait ces multiplexeurs ?
autant passer plus de fibres d'un coup jusqu'au SR et installer un petit NRA-MeD
http://www.ariase.com/fr/guides/media/nra/nra-zo.jpg
Et remplacer les dslam par des switchs pour le ftth
Mais bon, en zone non dense, c'est souvent la distribution qui est plus longue que le transport.
« Modifié: 05 June 2014 09:40:26 par brupala »

quady42

« Réponse #20 le: 05 June 2014 09:46:24 »
c'est l'opérateur de boucle locale qui gèrerait ces multiplexeurs ?
autant passer plus de fibres d'un coup jusqu'au SR et installer un petit NRA-MeD
http://www.ariase.com/fr/guides/media/nra/nra-zo.jpg
Et remplacer les dslam par des switchs pour le ftth
Mais bon, en zone non dense, c'est souvent la distribution qui est plus longue que le transport.
connait tu le prix d'un NRA Med... c'est affreusement cher... et surtout ça impose au opérateur alternatif de dégrouper ensuite le truc donc des cout supplémentaire...
Par contre un petit appareil de Iffotec il suffit d'un petit coffret sur un poteau a coté d'un SR : génie civil = 0€ pas de permis de construire ou d'autorisation pas d'emmerde avec les opérateur alternatif donc transparent pour le client... etc... donc c'est bcp plus intéressant financièrement mais bon FT evite ces produits car les car free et consort peuvent en profité pour pas un rond... donc... sauf si une collectivité finance le montage...

sebastopaul

« Réponse #21 le: 05 June 2014 13:31:06 »
@ OhMonBato
Tu dois travailler chez Orange, mais ne me dit pas que le réseau Français est en bonne état partout. Car rien que dans mon entourage, entre les câbles qui pendent à terre détendu par l'age ou le poteau est cassé. les boîtiers de raccordement grand ouvert sur les poteaux, ou pendant par les fils.
Quand un câble est abîmé on ne le change pas, on le répare ça coûte moins chère et temps pis si dans les années à venir ce raccord sera une source de perte de débit.

Maintenant sans rentrer dans les détails il y'a quelques années à moins de 300 mètres du Nra le week end j'avais du 512 et la semaine environ 8 méga. Pour Free ça venait d'Orange et Orange ma ligne était correcte. J'ai réussi au bout de 6 mois à avoir un débit stable à 8 méga mais voilà à une telle distance et tu sais la réponse a été d'Orange vous avez 8 méga ça vous suffira (300m du Nra) avant de dire à voix basse, venez chez nous et on réparera. Quoi en déduire ? Depuis ça été réparé  :P .

Maintenant que soit Free, Orange ou autre je sais une chose le gain d'abord le reste après.

Après concernant le masochisme des Français ça reste ton opinion personnel.

OhMonBato

Re : Le cuivre
« Réponse #22 le: 05 June 2014 15:40:30 »
C'est marrant de voir des salariés de Orange, SFR ou B.T partout. Je ne travaille chez aucun d'eux, mon boulot n'a aucun rapport avec le domaine de la téléphonie, bref, tu te trompes à mon sujet.
Il ne me semble pas avoir dit que le réseau français était bon partout, mais ce masochisme franchouillard consistant à se flageller en permanence est un peu pesant à la longue. Je citais un exemple en précisant que tu aurais certainement un exemple opposé, c'est normal. Ni l'un, ni l'autre ne prouve quoi que ce soit. Mais à entendre le genre d'idée que tu exprimes, dans tous les autres pays au monde, tout est parfait, ou au minimum 100 fois mieux que chez nous, comme si ne pas être premier dans tous les domaines faisait de nous les derniers des derniers. On est même si ça se trouve premiers nulle part (en dehors du pessimisme où là on est champions hors catégorie) , et alors ? Je passe la moitié du temps à voyager un peu partout (pas pour les loisirs hélas), sans prétendre connaître à fond les pays dans lesquels je passe, loin de là, les expériences que je retire de mes voyages me font penser qu'en moyenne on ne s'en sort pas si mal que ça.
Et par définition une opinion est personnelle. Elle peut être partagée par d'autres personnes ou pas. ;)

sebastopaul

« Réponse #23 le: 05 June 2014 16:24:58 »
Je n'ai rien contre toi et je ne te juge pas, à la base ma remarque était basé sur le fait que le réseau téléphonique qui a été en parti payé par les français dans les années 70 et 80, ne soit pas entretenu correctement. Et donc une remarque part rapport au sujet en cours.

Je serais tenté de dire que l'avant dernier post était HS du fait que tu parles de l'attitude des français. Et le sujet c'est sur le devenir du cuivre.

Maintenant oui il y'a encore des techniciens chez Orange qui sont contentieux et qui font leur travail au delà de ce qu'on leur demande même quand ce n'est pas un client Orange.

doppel

« Réponse #24 le: 12 June 2014 12:20:55 »
Maintenant oui il y'a encore des techniciens chez Orange qui sont contentieux et qui font leur travail au delà de ce qu'on leur demande même quand ce n'est pas un client Orange.

Je ne reviendrais pas sur la limite du propos vis à vis des employés d'orange, ni sur l'erreur de mot utilisé ;).
Mais le problème ne vient-il pas des contrats pris par les autres opérateurs envers orange sur la fourniture d'accès ?
Et qui ne voulant pas payé trop cher, prennent le minimum du minimum... et donc sans obligation supplémentaire que l'existance d'un lien entre le NRA et le client ?

AAS

« Réponse #25 le: 12 June 2014 15:24:10 »
Le contrat n'empêche pas Orange d'entretenir ses lignes.

Et par ailleurs, ils ne sont pas obligés de saloper les lignes des concurrents quand ils réparent une ligne. (Cas vécu et toujours d'actualité)

@Sebastien, vous avez mon soutien.
Et il n'y a rien à attendre des décideurs avec leurs réglementations à la mord-moi-le-nœud.

Voir le test d'Ariase : http://www.universfreebox.com/article/26294/Disposez-vous-du-maximum-de-debit-sur-votre-ligne-fixe-Faites-le-test-grace-au-nouvel-outil-lance-par-Ariase
Où il est dit, pour ma ligne à 3Mb/s actuellement, Selon la réglementation en vigueur, le débit descendant de cette ligne doit être compris entre 0,25 et 5 Mbit/s

Autrement dit, avec des fils plus que pourris ça marcheras toujours (voir avec des pots de yaourt et une ficelle).

Estimation de débit (arrêté du 3 décembre 2013)

A partir du 1er juillet 2014, la loi oblige les fournisseurs d'accès à mieux informer les internautes sur les caractéristiques techniques des offres d'accès à l'internet fixe filaire. Concrètement, l'article 6 de l'arrêté du 3 décembre 2013 impose aux opérateurs de préciser une tranche de débit correspondant à l'éligibilité théorique de la ligne téléphonique.

Ces vitesses minimum et maximum sont estimées à partir de l'affaiblissement de la ligne calculé en décibel (dB). Les niveaux de débit des connexions ADSL et VDSL2 de l'annexe C du décret gouvernemental sont indiqués ci-dessous :
Affaiblissement (dB)    ADSL (Mbit/s)    VDSL (Mbit/s)
   Min    Max    Min    Max
[0-8]    12    20    20    70
[8-14]    10    15    15    40
[14-21]    8    12    8    12
[21-30]    4    12    4    12
[30-43]    2    8    2    8
[43-65]    0,25    5    0,25    5
[65-78]    0    2    0    2
« Modifié: 13 June 2014 08:37:26 par AAS »

sebastopaul

« Réponse #26 le: 12 June 2014 16:51:55 »
Je ne reviendrais pas sur la limite du propos vis à vis des employés d'orange, ni sur l'erreur de mot utilisé ;).
Mais le problème ne vient-il pas des contrats pris par les autres opérateurs envers orange sur la fourniture d'accès ?
Et qui ne voulant pas payé trop cher, prennent le minimum du minimum... et donc sans obligation supplémentaire que l'existance d'un lien entre le NRA et le client ?
J'ai des amis chez Orange et oui c'est une histoire de contrat, mais quand une ligne est abîmée tu es chez Orange on te la change, tu es chez un opérateur tiers on la rafistole. Pourtant Orange facture bien la réparation à l'opérateur tiers donc quoi en déduire quand aussi et j'ai des photos que des boîtiers de raccordement traînent par terre plein d'eau et de feuilles, c'est moi qui l'ai remis sur son support. Depuis rien n'a été fait pourtant je l'ai signalé x fois.
Donc oui moi je suis pour que le réseau cuivré ne fasse plus parti du patrimoine d'Orange et qu'il se consacre aux offres internet. Et pour que le réseau vive 100 ans il faut que ce soit un gestionnaire qui ne s'occupe que de ça.
« Modifié: 12 June 2014 16:53:34 par sebastien »

alainlfanfree

« Réponse #27 le: 12 June 2014 22:13:08 »
  Pas certain que ça se fasse un jour, il y a longtemps que beaucoup comme moi suggéraient cette idée ( comme RFF pour le chemin de fer) mais ça ne semble plus être d'actualité puisque RFF et SNCF doivent se regrouper comme ça l'était avant pour éviter de fabriquer des wagons plus larges que les voies.
  L'entretient et la remise en état des lignes cuivres du téléphone est un vaste débat ; dans l'état actuel ou se trouve le réseau, il faudrait prévoir un budget important qui ne sera jamais débloqué puisque les décideurs n'ont dans la bouche que les ''Objectifs très haut débit'' alors à quoi bon.

sebastopaul

« Réponse #28 le: 12 June 2014 22:35:25 »
SNCF quelqu'un qui suit l'actualité.
Je pense surtout que ça coûterait chère à Orange qui serait obligé de payer comme les autres opérateurs un abonnement et surtout ne pourraient plus faire barrage aux autres FAI en privilégiant ces abonnés.

alainlfanfree

« Réponse #29 le: 12 June 2014 22:42:59 »
SNCF quelqu'un qui suit l'actualité.
Je pense surtout que ça coûterait chère à Orange qui serait obligé de payer comme les autres opérateurs un abonnement et surtout ne pourraient plus faire barrage aux autres FAI en privilégiant ces abonnés.
  Oui tout à fait d'accord, mais il ne faut pas rêver, cette idée n'est pas en bonne voie avec l'actualité que l'on subit.

brupala

Re : Re : Re : Re : Le cuivre \
« Réponse #30 le: 12 June 2014 23:59:20 »
Par contre un petit appareil de Iffotec il suffit d'un petit coffret sur un poteau a coté d'un SR : génie civil = 0€ pas de permis de construire ou d'autorisation pas d'emmerde avec les opérateur alternatif donc transparent pour le client... etc... donc c'est bcp plus intéressant financièreme
ça n'empeche pas qu'il faut passer une fibre, ça n'est pas le moins cher...
et tant qu'à en passer une, il vaut mieux en passer une centaine, c'est quasi le même prix.
Et le prix du cuivre démonté actuel, pourrait compenser une (petite) partie des investissements.
Le multiplexeur optique/cuivre rallonge les distances certes mais n'augmente pas la capacité, pour moi ça n'est une solution que pour rendre éligible quelques portions éloignées comme de NRA-ZO en plus petit.

fabfree

« Réponse #31 le: 13 June 2014 08:44:13 »
RDF ne fournit son service qu'à la SNCF, les autres "clients" sont insignifiants. Le retour en arrière répond à une certaine logique.

La situation pour le cuivre est totalement différente avec 4 opérateurs l'utilisant, un gestionnaire indépendant parait la solution la + logique dans un système de concurrence, et permettrait d'avoir une égalité de traitement.

sebastopaul

« Réponse #32 le: 13 June 2014 16:01:02 »
Je pense que l'on est beaucoup à le penser, mais ça n'arrivera jamais. Orange a trop à perdre à ce niveau et n'acceptera pas d'avoir la même position que les autres FAI.

alainlfanfree

« Réponse #33 le: 13 June 2014 21:34:06 »
RDF ne fournit son service qu'à la SNCF, les autres "clients" sont insignifiants. Le retour en arrière répond à une certaine logique.
  RFF  ; finger check  i suppose.

doppel

« Réponse #34 le: 16 June 2014 12:02:53 »
Je pense que l'on est beaucoup à le penser, mais ça n'arrivera jamais. Orange a trop à perdre à ce niveau et n'acceptera pas d'avoir la même position que les autres FAI.

Trop à perdre... mouais peut-être... ou pas.
Il suffit de faire comme pour RFF/SNCF. Refiler à la nouvelle entité en charge du réseau toutes les charges importantes, ce qui coute cher. Une façon détournée de dégraisser.
Et après pas sur que les 9€ de location coute plus cher que l'entretien des lignes, des employés, etc...

peterthefly

« Réponse #35 le: 17 June 2014 13:55:00 »
il faut plus se tourner vers l ADSL classique car dans certain cas la fibre et pire quand CA veut pas fonctionner et surtout trouver une solution pour avoir plus de relais pour que la connexion soit optimale voila mon avis
n'importe quoi
rien ne vaut la fibre pour ses débits etc etc faut arreter de voir le passé et voir le futur un peu

peterthefly

Re : Le cuivre \ Nouveau
« Réponse #36 le: 17 June 2014 13:56:03 »
quand a couffi le gars qui a inventé le dsl  le cuivre sera remplacé par les ondes

Modéré : j'ai supprimé vos remarques, modérer votre langage
« Modifié: 18 June 2014 01:08:08 par sebastien »