Ce qui montre la très mauvaise gestion commerciale et stratégique de cette société!
+1. Bouygues va devenir le cas pratique de gros fail à étudier dans les écoles de commerce.
Pour démontrer en premier lieu qu'un marché non concurrentiel n'est pas efficient.
.
En second lieu, la communication avant même l'arrivée physique de Free a été catastrophique, le summum ayant été atteint avec la roulotte dans les pelouses du château. Quand on veut faire une comparaison, il vaut mieux bien choisir sa cible car partant du principe qu'on compare ce qui est comparable on est assimilé à sa cible. Même un gamin qui rentre de l'école sait cela : "Ouais ben j'ai 10 mais Charles Edouard, le meilleur de la classe a eu 12"
.
Mais surtout bien analyser la portée que cette comparaison peut avoir. Perso en tant que client Free fixe j'ai eu l'impression que Bouygues me traitait de Rom avant même que j'ai connaissance des offres de Free. Le contenu dans le contenant.
.
Et depuis ce n'est pas mieux en commençant par l'accusation de sous-investissement, de parasitage, qu'une offre à 2E n'est pas viable jusqu'à cette lettre aujourd'hui qui en disant "on va faire mieux avec moins" avoue l'inadéquation passée des moyens et des offres au marché alors que dans un tel cas on parle en général de mise en place d'un plan de performance en lui donnant un joli nom et en rajoutant 2015 derrière. De mon avis la communication récente axée à 100% sur la 4G a aussi été une erreur.
-
A voir le jeu de chaises musicales qu'il y a eu il y a un an : les com écartés vers la technique, les finances placés à la com et à la stratégie, on dirait une mouche qui se cogne contre une vitre.
.
La lettre commence par :
"Vous avez beaucoup entendu parler de Bouygues Telecom dans l’actualité ces dernières semaines et peut-être vous posez-vous des questions. C’est pourquoi je tiens à vous apporter des éléments concrets et à vous rassurer.".
En une phrase on vient de dire : les rumeurs sont vraies, vous vous posez des questions, nous aussi mais tout va bien... mais on va quand même faire 2-3 trucs.
De la com des années 70-80.