Freenews

Bouygues tente de rassurer ses clients
« le: 13 June 2014 13:05:29 »
Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, vient d'envoyer une lettre ouverte aux clients de Bouygues Telecom et B&YOU afin d'essayer des les rassurer après l'annonce il y a quelques jours de la suppression de plus de 1 500 postes au sein des effectifs de l'opérateur.

Lire l'intégralité de la news

JYPETO

Re : Bouygues tente de rassurer ses clients
« Réponse #1 le: 13 June 2014 13:14:12 »
 Avec ces licensiments cela va améliorer la qualité des lignes et des services???? Drôle de raisonnement chez BT... >:(

christapor

Re : Re : Bouygues tente de rassurer ses clients
« Réponse #2 le: 13 June 2014 13:17:13 »
Avec ces licensiments cela va améliorer la qualité des lignes et des services???? Drôle de raisonnement chez BT... >:(

:)

Cibolino

« Réponse #3 le: 13 June 2014 13:55:32 »
C'est marrant, encore un qui prend ses clients pour des imbéciles.
Qui a déjà vu un meilleur service avec moins de moyens pour le délivrer?
Choix plus facile......avant il fallait un master en informatique pour pouvoir s'abonner chez Bouygues?
Choix facilité?........c’était comment avant?  :o
Plus de fluidité.....des cette été.......avec l’amélioration du réseau...........sans moyens ni financiers ni de personnel.

Oui, je crois qu'il faut vous faire confiance monsieur Roussat, et........partir ailleurs.

alainlfanfree

Re : Re : Re : Bouygues tente de rassurer ses clients
« Réponse #4 le: 13 June 2014 14:12:23 »
:)
  C'est tout à fait le discours type d' O.R.  .

fabfree

« Réponse #5 le: 13 June 2014 14:33:43 »
C'est marrant, encore un qui prend ses clients pour des imbéciles.
Qui a déjà vu un meilleur service avec moins de moyens pour le délivrer?
Choix plus facile......avant il fallait un master en informatique pour pouvoir s'abonner chez Bouygues?
Choix facilité?........c’était comment avant?  :o
Plus de fluidité.....des cette été.......avec l’amélioration du réseau...........sans moyens ni financiers ni de personnel.

Oui, je crois qu'il faut vous faire confiance monsieur Roussat, et........partir ailleurs.
Malheureusement sur ce point il  a raison.

En simplifiant ses offres, BT va réduire ses frais de gestion, diminuer ses besoins en marketing, en publicité,... et en explications diverses et variées. Ils copient tout simplement la simplicité de Free.
Au niveau de l'assistance, le personnel pourra facilement intervenir sur les offres qui subsisteront, augmentant leur efficacité tout en diminuant la demande puisque les clients seront rapidement familiers avec ces offres.  A noter que les FAQ, ou autres doc d'assistance seront plus simples,...

alarbion

« Réponse #6 le: 13 June 2014 15:13:01 »
Je vais me faire des ennemis mais ne pas oublier que le réseau BT est largement supérieur à celui de FREE...

Thibault

« Réponse #7 le: 13 June 2014 16:31:31 »
Je vais me faire des ennemis mais ne pas oublier que le réseau BT est largement supérieur à celui de FREE...
Encore heureux.

fabfree

« Réponse #8 le: 13 June 2014 17:06:01 »
Ce qui montre la très mauvaise gestion commerciale et stratégique  de cette société!

Fansat70

« Réponse #9 le: 13 June 2014 17:15:21 »
Malheureusement sur ce point il  a raison.

En simplifiant ses offres, BT va réduire ses frais de gestion, diminuer ses besoins en marketing, en publicité,... et en explications diverses et variées. Ils copient tout simplement la simplicité de Free.
Au niveau de l'assistance, le personnel pourra facilement intervenir sur les offres qui subsisteront, augmentant leur efficacité tout en diminuant la demande puisque les clients seront rapidement familiers avec ces offres.  A noter que les FAQ, ou autres doc d'assistance seront plus simples,...
Cela, c'est du moyen terme, car pour parvenir à cette situation, il faut "apurer" l'existant!
Le problème est que simplifier les offres concerne les nouveaux clients, les anciens conservant par défaut les offres initiales...
Et migrer quelques millions d'abonnés de leurs offres vers de nouvelles, cela a un coût et les clients qui ont une offre qui correspond à leur besoin n'écouteront pas forcément avec une oreille favorable un conseiller qui leur proposera de nouvelles offres "plus intéressantes" (?), mais avec un réengagement de X années...
Bref, la tâche est immense, et il paraît plus qu'improbable que ByT y arrive à court terme... Car c'est bien de temps dont ne dispose que très peu le groupe, au vu des prévisions des analystes pour les 2 ans à venir... Il semble qu'il soit bien tard pour ByT pour redresser la barre...

domj57

« Réponse #10 le: 13 June 2014 18:00:07 »

je te signale que BT est là depuis bien plus longtemps que FREE .Si FREE avait commencer en même temps que BT je pense que le reseau de FREE n aurait rien à envier a celui de BT
« Modifié: 13 June 2014 18:02:47 par domj57 »

gameover

« Réponse #11 le: 13 June 2014 18:50:09 »
Ce qui montre la très mauvaise gestion commerciale et stratégique  de cette société!

+1. Bouygues va devenir le cas pratique de gros fail à étudier dans les écoles de commerce.
Pour démontrer en premier lieu qu'un marché non concurrentiel n'est pas efficient.
.
En second lieu, la communication avant même l'arrivée physique de Free a été catastrophique, le summum ayant été atteint avec la roulotte dans les pelouses du château. Quand on veut faire une comparaison, il vaut mieux bien choisir sa cible car partant du principe qu'on compare ce qui est comparable on est assimilé à sa cible. Même un gamin qui rentre de l'école sait cela : "Ouais ben j'ai 10 mais Charles Edouard, le meilleur de la classe a eu 12"
.
 Mais surtout bien analyser la portée que cette comparaison peut avoir. Perso en tant que client Free fixe j'ai eu l'impression que Bouygues me traitait de Rom avant même que j'ai connaissance des offres de Free. Le contenu dans le contenant.
.
Et depuis ce n'est pas mieux en commençant par l'accusation de sous-investissement, de parasitage, qu'une offre à 2E n'est pas viable jusqu'à cette lettre aujourd'hui qui en disant "on va faire mieux avec moins" avoue l'inadéquation passée des moyens et des offres au marché alors que dans un tel cas on parle en général de mise en place d'un plan de performance en lui donnant un joli nom et en rajoutant 2015 derrière. De mon avis la communication récente axée à 100% sur la 4G a aussi été une erreur.
-
A voir le jeu de chaises musicales qu'il y a eu il y a un an : les com écartés vers la technique, les finances placés à la com et à la stratégie, on dirait une mouche qui se cogne contre une vitre.
.
La lettre commence par : "Vous avez beaucoup entendu parler de Bouygues Telecom dans l’actualité ces dernières semaines et peut-être vous posez-vous des questions. C’est pourquoi je tiens à vous apporter des éléments concrets et à vous rassurer."
.
En une phrase on vient de dire : les rumeurs sont vraies, vous vous posez des questions, nous aussi mais tout va bien... mais on va quand même faire 2-3 trucs.
De la com des années 70-80.

petitnicolas

« Réponse #12 le: 13 June 2014 20:12:29 »
Au moment même ou Free (re)dégaine sa Freebox à 2€ par mois :-)

Fansat70

Re : Re : Re : Re : Bouygues tente de rassurer ses clients
« Réponse #13 le: 13 June 2014 21:22:43 »
je te signale que BT est là depuis bien plus longtemps que FREE .Si FREE avait commencer en même temps que BT je pense que le reseau de FREE n aurait rien à envier a celui de BT
A la nuance de gouvernance d'entreprise près! La gouvernance d'un groupe, ce n'est pas un savoir héréditaire, les faits étant en train de nous le démontrer! On peut accuser la conjoncture, le manque de bol, la faute à pas de chance, mais la gouvernance d'entreprise, contrairement à ce que certaines pseudo-élites franchouillardes peuvent supposer, ce n'est pas seulement de la gestion et faire des déclarations ronflantes, mais c'est aussi et surtout anticiper, innover et être à l'écoute du marché "réel" (et pas celui des marketeux!)! Et cela, ce n'est pas donné à tout le monde. :(

alainlfanfree

« Réponse #14 le: 13 June 2014 22:21:56 »
  O.R. veut maintenant participer à un marché à 4 opérateurs, alors qu'il y a seulement 2 mois il avait déclaré que ce n'était plus possible. ??

reith0

« Réponse #15 le: 13 June 2014 23:45:32 »
je viens de quitter BT après avoir testé BandYou pour passer chez SOSH

Hé bien, en étant pragmatique, je constate que le réseau de O est très très largement supérieur à celui de BT en surf et en 4G en tous les cas dans ma ville et avec le forfait à 24,99 euro 4G et 5Go de data par mois tout en étant donc moins cher ...
c'est une agréable surprise par rapport à la 4G évanescente et aléatoire de BT ...Chez BT c'est vraiment de la com très loin de la réalité mais sont coutumiers du fait : une maison de maçon, une télé de maçon, un portable de m...

j'avais des appréhensions pour avoir subi le monopole de sinistre mémoire de France-Télécom puis de FTS et de Itinéris.
Il est vrai que leur site est toujours aussi hétéroclite, très lent, se mélange constamment avec le forum de Sosh : de ce côté là, ils n'ont guère amélioré leur service : assez hallucinant...Faut pas avoir besoin de support : vous oblige à avoir un mail orange et le mien, par tradition technique, donc commençait par le numéro de téléphone portable temporaire qui m'avait été attribué pour plus d'une semaine en attendant la portabilité...Après avec des méandres incroyables, des menus illogiques et fouillis, j'ai pu modifier mes infos mais bon, ça a été une vraie croix.......

petitnicolas

« Réponse #16 le: 14 June 2014 07:40:54 »
Tu ne peux pas comparer directement Orange(France Télécom) et Sosh.
Cette dernière est une offre "en ligne" moins chère et avec un support technique réduit.
Il faut accepter la contrepartie, même si je suis d'accord que leur site est très fouillis.
Il me semble qu'une refonte est prévue...

Fansat70

« Réponse #17 le: 14 June 2014 08:15:13 »
  O.R. veut maintenant participer à un marché à 4 opérateurs, alors qu'il y a seulement 2 mois il avait déclaré que ce n'était plus possible. ??
Il n'est pas impossible que les orientations de ByT et éventuellement la poursuite de l'activité en tant que marque ne soient désormais plus dans ses marges de décision...
« Modifié: 14 June 2014 08:42:33 par Fansat70 »

gameover

« Réponse #18 le: 14 June 2014 11:41:52 »

Les contradictions ça ne leur fait pas peur.
Ils (BT) ont un forfait 2h + sms + mms à 1.99E : c'était pas rentable ils disaient il y a un ou deux ans.
A noter que si on le veut en bloqué c'est 2E de plus... donc le double.
Je comprends bien le but mais la ficelle est un peu grosse car techniquement ça ne coûte rien et 2E c'est donc le prix du lubrifiant.

alainlfanfree

« Réponse #19 le: 14 June 2014 13:17:45 »
Il n'est pas impossible que les orientations de ByT et éventuellement la poursuite de l'activité en tant que marque ne soient désormais plus dans ses marges de décision...
Oui O.R.  a du bien savoir se vendre auprès de BT.

alainlfanfree

« Réponse #20 le: 14 June 2014 13:19:45 »
Ils (BT) ont un forfait 2h + sms + mms à 1.99E : c'était pas rentable ils disaient il y a un ou deux ans.
Je comprends bien le but mais la ficelle est un peu grosse car techniquement ça ne coûte rien et 2E c'est donc le prix du lubrifiant.
   Oui mais on ne comprend pas tout ; le contexte est maintenant totalement différent   ( Une classique ) .

peper-eliot

« Réponse #21 le: 15 June 2014 01:27:32 »
Eh ben vous n'êtes pas tendre ;)
Perso, en tenant compte que la gestion de BT est vraiment très différente de Free, BT peut tirer son épingle du jeu :
- grâce à ses boutiques
- grâce a son réseau 4G
- grâce a son offre a 20 et ses efforts de dégroupage des DSLam

En plus, parce que la gestion BT est vraiment différente de Free, BT a certainement de très grandes marges de manœuvres en interne... et peut bénéficier de synergies avec sa branche construction

Ah, 2014 est vraiment une année pleine de surprises ;)

Arnaut78

« Réponse #22 le: 15 June 2014 07:01:04 »

Parce que tu crois vraiment qu'un forfait 2 euros, c'est rentable ?  :o
Cela permet de se constituer rapidement une base client en cassant le marché, mais vu le nombre de sites activés par Free Mobile en 4 an 1/2, à peine plus de 3000, une chose est sûre, cela ne permet visiblement pas le déploiement rapide d'un réseau mobile.

aegir

« Réponse #23 le: 15 June 2014 12:02:38 »

Oui, puisqu'on est dans une économie à coûts fixes.

Il vaut mieux avoir 1 million de clients à 2€ qu'1 mlillion de clients de moins.

Pour preuve, il suffit de regarder les comptes publiés par Iliad : L'excédent brut d'exploitation de Free Mobile est positif.

fabfree

« Réponse #24 le: 15 June 2014 12:46:40 »
Cela permet de se constituer rapidement une base client en cassant le marché, mais vu le nombre de sites activés par Free Mobile en 4 an 1/2, à peine plus de 3000, une chose est sûre, cela ne permet visiblement pas le déploiement rapide d'un réseau mobile.
Il ne fait pas focaliser sur les détails. C'est la rentabilité de Free Mobile qui compte et sa capacité à continuer son modèle de développement.  Et jusqu'à présent, cela marche plutôt bien.
Si on compare le déploiement de Free à celui de ses prédécesseurs, la vitesse me semble assez proche alors qu'ils avaient de gros tarifs d'abonnement qui n'allaient pas dans l'investissement!

stephane 94

« Réponse #25 le: 15 June 2014 14:31:47 »
je connais aucune société qui travaille  a perte donc même le forfait a 2 euros rapporte de l argent a free et en plus le réseau fonctionne très bien mal.HCYgres les rumeurs des concurrents

alainlfanfree

« Réponse #26 le: 15 June 2014 19:19:44 »
je connais aucune société qui travaille  a perte donc même le forfait a 2 euros rapporte de l argent a free et en plus le réseau fonctionne très bien mal.HCYgres les rumeurs des concurrents
   Sauf la SNCF.

gameover

« Réponse #27 le: 16 June 2014 13:22:06 »

Comme a dit "aegir" le réseau a un coût fixe et j'ajoute "un coût fixe pour une capacité finie définie".
Un client à 2E coûte uniquement la TVA + 1% du CA pour la fréquence + support client mais pratiquement zéro au niveau du réseau en raison du niveau limité du forfait. C'est comme mettre un colis de 200kg dans un 38T à moitié plein.

A noter aussi que l'asymétrie appels limités / appels illimités peut créer un revenu complémentaire dû à la terminaison d'appel : le client à 2E est plus l'appelé que l'appelant.

Et au final un client à 2E est capté et son coût d'acquisition est pratiquement nul vu le modèle internet et aussi que ce sont les medias qui ont fait la pub alors qu'il se chiffre en centaines d'euros pour les forfaits usuels.

Donc aucun dumping et le réseau mobile se développe suivant le calendrier et la stratégie définie. L'excédent brut d'exploitation permet de financer les investissements avec un endettement minimum. Le commentaire dénote une mauvaise connaissance des méthodes de gestion d'une entreprise : il est parfois préférable de louer un tractopelle que de l'acheter. Le besoin, la méthode d'acquisition et le financement sont des processus indépendants.

PoilàGratter

Re : Re : Re : Re : Re : Bouygues tente de rassurer ses clients
« Réponse #28 le: 17 June 2014 07:26:59 »
...
... : il est parfois préférable de louer un tractopelle que de l'acheter. Le besoin, la méthode d'acquisition et le financement sont des processus indépendants.

Pour qu'il y ait un tractopelle à louer, encore faut-il que quelqu'un ou une entité ait investie dans l'achat dudit tractopelle. Et que chacun y trouve son compte.
Selon le modèle RFF qui a toutes les dettes, et la SNCF tous les bénéfices, je doute que la répartition soit équitable.

gameover

Selon le modèle RFF qui a toutes les dettes, et la SNCF tous les bénéfices, je doute que la répartition soit équitable.

Oui c'est valable dans une situation concurrentielle seulement, donc sans subventions.
Pour la SNCF , c'est bien l'objet de la réforme en cours qui regroupe les 2 sous forme de holding pour consolider les résultats.
Ca évitera d'ailleurs à l'état de percevoir 500 millions de dividendes indus de la part de la SNCF car dans la situation actuelle c'était assez croquignolet de dire que la SNCF faisait des bénéfices.

PoilàGratter

« Réponse #30 le: 17 June 2014 08:02:24 »
"Nationalisation des coûts, privatisation des bénéfices" !  :D

majlm

« Réponse #31 le: 17 June 2014 09:31:09 »
"Nationalisation des coûts, privatisation des bénéfices" !  :D
Tout à fait d'accord...! L'état c'est nous et nous devrons encore payer via nos impôts....!
N'oublions pas que la scission de la SNCF en deux entités à l'époque, avait été faite pour basculer une partie des pertes sur RFF ( réseau ferré de france) ... Aujourd'hui 02 syndicats ne veulent pas entendre parler de regroupement de peur de perdre leurs avantages acquis et devoir voir leur participation diminuer....!  ;)

Mais revenons au sujet initial : Bouygues tente de rassurer ses clients
Normal, la fuite des Clients ne fait que commencer et la stratégie de Bouygues n'est pas vraiment rassurante...!  ;)